Dye Transfer
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Dye Transfer

Envoyé par Pierre L 
Re: Dye Transfer
vendredi 9 avril 2021 01:11:58
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> En tous les cas,je confirme pour les implants,ceci
> avait cours même à la fac,entre profs


Je pensais qu'on était en discussion sur le Dye...
Re: Dye Transfer
vendredi 9 avril 2021 08:58:01
Régis écrivait:
-------------------------------------------------------
> @ZORAN
> Mais bien sûr que si, puisque j'ai dit que la
> formation était plutôt proposée aux
> collaborateurs reconnus comme compétents et de
> qualité.
> C'était pas clair?


Oui vous avez même précisé en "interne". Il y aurait pu y avoir une exception, d'où ma question.
Ce n'est peut-être pas seulement le goût du secret qui sévissait largement dans le petit milieu de la photo (jusqu'à l'arrivée d'internet qui a tout ouvert) qui a eu la peau du dye, mais ça n'a pas dû arranger les choses....
Re: Dye Transfer
vendredi 9 avril 2021 09:10:23
Dans tout atelier artisanal, il était normal et logique de privilégier un des membres de l'atelier en cas de formation à une activité plus prestigieuse et parfois un peu confidentielle. Inutile de chercher midi à quatorze heures, on préfère naturellement prendre une personne qui connait déjà parfaitement l'entreprise et ses caractéristiques et dont on connaît les capacités, la formation initiale et la façon d'être.
Et comme visiblement cette technique était très confidentielle en volumes, les places étaient d'office rares.
Il n'y a pas de parano et de goût du secret là dedans.
Re: Dye Transfer
vendredi 9 avril 2021 09:15:41
guy toy écrivait:
-------------------------------------------------------
> Dans tout atelier artisanal, il était normal et
> logique de privilégier un des membres de
> l'atelier en cas de formation à une activité
> plus prestigieuse et parfois un peu
> confidentielle. Inutile de chercher midi à
> quatorze heures, on préfère naturellement
> prendre une personne qui connait déjà
> parfaitement l'entreprise et ses caractéristiques
> et dont on connaît les capacités, la formation
> initiale et la façon d'être.
> Et comme visiblement cette technique était très
> confidentielle en volumes, les places étaient
> d'office rares.
> Il n'y a pas de parano et de goût du secret là
> dedans.

C'est très agréable quelqu'un qui comprend!
Re: Dye Transfer
vendredi 9 avril 2021 09:37:57
Re: Dye Transfer
vendredi 9 avril 2021 09:43:29
Bonjour Régis,

<<Je suis de la promo 67 de Vaugirard. En 69, je suis rentré dans un labo
<<pro monté en 1965 par M. Fages qui , après avoir passé plusieurs
<<années aux USA dans la photo, et le Dye Transfer, a lancé son affaire
<<(COLORTEC) à Paris, en mettant en avant ce procédé, très utilisé aux
<<USA en image pub, pour ses caractéristiques exceptionnelles de
<<rendu de couleur (malgré un cyan un peu trop bleu) et les possibilités
<<de retouches et photomontage.

Merci de ces infos

<<Aidé par un spécialiste du Dye Transfer "débauché" de Kodak-Pathé.
<<(France).

Kodak n'hésitait pas à former ses clients, c'était la règle, diffuser la connaissance.

<<C'est peut-être chez Colortec que Nestor s'est aussi présenté,
<<quelques années après... Ou chez Vilter qui était le SEUL autre labo à
<<faire du Dye à cette époque.. JanJac est venu bien plus tard en
<<embauchant un américain.
<<Il n'y a jamais eu d'autre labo traitant ce procédé, à ma connaissance.
<<Je savais qui étaient nos concurrents.
<<Donc mon Nestor exagère en généralisant ses reproches. Deux labos,
<<c'est peu...

C'est juste une expérience personnelle, reçu dans une porte entrouverte, pas de visite de lao, pas de proposition de stage, juste un mur, un discours convenu et une absence totale d'ouverture.
Si les chefs se comportaient ainsi, il n'y aurait plus de resto.

<<Le Dye est un procédé assez élaboré, pas simple, et assez artisanal,
<<comme le montre la vidéo citée par Mditan.

Bien sûr, mais il n'est pas le seul

<<Les matériaux et matériels utilisés (films Separatone pour les
<<sélections de couleurs, filtres wratten, Trimask, matrices, et toute la
<<chimie afférente, etc ) étaient fabriqués et vendus par Kodak, sans
<<restriction, ni secret particulier, mais demandait une expertise certaine
<<à l'utilisation. Tout ça était très cher, mais vendu aussi très cher aux
<<agences et annonceurs. Il est vrai que les labos avaient envie de
<<protéger leur pré carré, et les personnels dédiés étaient choisis dans
<<les techniciens internes au labo, pour leurs qualités professionnelles et
<<humaines. On ne saurait leur reprocher,à la façon gentille de notre
<<Nestor. C'est chez moi qu'on t'a éconduit?

Connaissant le schéma général du procédé DyeTransfert, dont la partie sélection est commune au monde de la photogravure, j'ai repris mon bâton de pèlerin direction Montrouge, et on m'a proposé un stage d'observation de 2 semaines chez un photograveur de renom et j'ai pu suivre toutes les étapes de ce travail, lui aussi complexe, sans rétention d'information et en bonne convivialité.
Alors que ce milieu est supposé être assez fermé, mais la notion d'apprentissage y est bien perçue ...

<<Bonjour, j'ai fait Vaugirard, vous faites du Dye Transfer, et je voudrais
<<en faire chez vous.-"Vous en avez déjà fait?"-"Non, mais j'apprends
<<vite, j'ai mon BTS"- "Bien sûr mais on n'est pas une école, ici..."
<<Non, ce n'est pas le goût du secret qui a tué le procédé.

De mon point de vue le goût du secret est la seule raison plausible, vous avez tellement cultivé ce secret que le procédé est aujourd'hui inconnu et que si de temps à autre un amateur d'art pose une question à son sujet, ce n'est pas grâce aux labos, ni aux publications qu'ils auraient pu faire, mais au conservateur de Musée, aux commissaires d'exposition, aux experts de ventes publiques, qui mentionnent le procédé.

<<C'est l'apparition des "tables de montage" comme on disait, et des
<<stations de retouche. A la fin des années 80, nous avions 2 scanners
<<399 Hell (à 1,5 M de francs pièce), pour faire du Dye, 3 Sations de
<<retouche Scitex à 3 ou 4 M de francs pièce, lesquelles sont à l'origine
<<de l'abandon du Dye par nos clients (trop lourd, trop long, trop cher ).

Le Dye est un procédé de sortie, on met ce que l'on veut en amont

<<C'est à ce moment-là que Kodak a annoncé l'arrêt de la production des
<<matériaux pour le Dye, plus du tout rentable pour eux. Des labos
<<(américains surtout) ont acheté les fins de stocks et les ont congelés
<<pour les utiliser jusqu'au bout...

l'ENSLL a aussi acheté des stock à ce moment là, le Dye y était enseigné par Jean-Paul Gandolfo.

<<Voilà l'origine du "gâchis" dénoncé par Nestor, et de la fin du Dye.
<<Le tirage couleur chromogène avait d'énormes progrès par rapport à
<<1950 où il ne pouvait concurrencer le Dye en termes de qualité.
<<La retouche numérique et la gestion de couleur ont enfoncé le clou, et
<<maintenant, la qualité de nos imprimantes font le reste...

Argument plutôt faible, pourquoi le Charbon Couleur et le Fresson auraient-ils survécu, si ce n'est grâce à des Labo motivés

<<Et Kodak à disparu.
<<Fin de l'histoire. En route pour de nouvelles aventures!
<<PS: Si vraiment vous voulez faire du dye transfer maintenant , vous
<<pouvez tenter de faire vos matrices sur du film grand format NB si vous
<<en trouvez, film radiographique par exemple, en le traitant selon le
<<paragraphe 816, page 1003, du Gllafkidès (Edition Usine nouvelle
<<trouvable probablement chez eBay) intitulé:Image en creux par
<<solubilisation locale de la gélatine. J'ai fait un test de faisabilité à
<<l'époque où Kodak abandonnait le procédé, et le transfert du colorant
<<fonctionnait. Je n'ai pas poursuivi, mais ce doit être juste un travail de
<<mise au point. Le film existe, les produits chimiques existent (chlorure
<<cuivrique, acide acétique, eau oxygénée 10 ou 12 volumes ne doivent
<<pas être trop compliqués à rassembler). Le colorants ne manquent
<<pas.

Alors pourquoi rendre Kodak responsable de l'échec des labos et proposer en même temps un moyen de continuer le procédé, ce n'est pas un peu contradictoire.

Ce que je connais des labos pro en terme de responsabilité, c'est que quand tout va bien, le labo ne doit sa réussite qu'à lui même, et quand tout va mal, c'est, soit le fournisseur "Kodak, Agfa, Fuji", le coupable, soit le client …

<<A vos cuves, votre tablier, votre blouse, vos torchons, votre passion,
<<votre salle de bain, votre temps, votre courage, et votre science.

Bien sûr, pas d'inquiétude, c'est ce que nous faisons depuis des années, le Gpiste expérimente, c'est sa nature profonde, sur toute sorte de procédés, mais pour garantir leur avenir, sans secret ni rétention d'information, bien au contraire et bien sûr des stages très complets, très documentés pour diffuser aux MAXIMUM tous ces procédés.

Le GPiste partage ses informations jusqu'au moindre détail, jusqu'à en être totalement soulant, mais il nous fait rattraper le temps perdu par les petits cachotiers de la fin du XXe siècle.
Re: Dye Transfer
vendredi 9 avril 2021 09:48:12
guy toy écrivait:
-------------------------------------------------------
> Dans tout atelier artisanal, il était normal et
> logique de privilégier un des membres de
> l'atelier en cas de formation à une activité
> plus prestigieuse et parfois un peu
> confidentielle. Inutile de chercher midi à
> quatorze heures, on préfère naturellement
> prendre une personne qui connait déjà
> parfaitement l'entreprise et ses caractéristiques
> et dont on connaît les capacités, la formation
> initiale et la façon d'être.
> Et comme visiblement cette technique était très
> confidentielle en volumes, les places étaient
> d'office rares.
> Il n'y a pas de parano et de goût du secret là
> dedans.

Mais ils sont morts et le Dye Transfert avec eux, donc ils avaient tort ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/04/21 09:55 par Nestor Burma.
Re: Dye Transfer
vendredi 9 avril 2021 10:14:58
Mais ils sont morts et le Dye Transfert avec eux, donc ils avaient tort ...

Et le Fresson fera de même protégé par un petit héritier qui emportera son petit secret dans sa petite tombe sans d'ailleurs avoir pu faire fortune avec.
Re: Dye Transfer
vendredi 9 avril 2021 10:19:28
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais ils sont morts et le Dye Transfert avec eux,
> donc ils avaient tort ...
>
> Et le Fresson fera de même protégé par un petit
> héritier qui emportera son petit secret dans sa
> petite tombe sans d'ailleurs avoir pu faire
> fortune avec.

Absolument
Re: Dye Transfer
vendredi 9 avril 2021 11:34:29
>> Mais ils sont morts et le Dye Transfert avec eux, donc ils avaient tort ... <<

Ils sont morts a cause de l'âge et le Dye Transfert est mort lui pour des considérations d'ordre économique (la rentabilité chère aux entreprises) donc inutile de les charger.
De toute façon le procédé est largement décrit à ce que je comprend. De même qu'il est loisible d'aller pratiquer l'art pariétal au fond d'une grotte si l'on ne craint pas de se salir, rien n'empêche de se mettre au D.T. mais je pense qu'il faut être vraiment doué , les autres se contenteront d'en parler et de tartiner leurs connaissances livresques....

A l'époque du D.T. l'évolution en interne était largement privilégiée dans les entreprises et la priorité de l'offre (postes à pourvoir affichés) était réservée au personnel.

Plus tard sont venus les stages obligatoires en entreprise et je doit reconnaître que l'entreprise n'était jamais très chaude pour ce genre d'opération.
Re: Dye Transfer
vendredi 9 avril 2021 11:41:44
maignaut jean louis écrivait:
-------------------------------------------------------
> >> Mais ils sont morts et le Dye Transfert avec
> eux, donc ils avaient tort ... <<
>
> Ils sont morts a cause de l'âge et le Dye
> Transfert est mort lui pour des considérations
> d'ordre économique (la rentabilité chère aux
> entreprises) donc inutile de les charger.

Ils sont morts professionnellement, ce n'est pas une question d'âge,
Et le procédé est mort avec eux ...

> De toute façon le procédé est largement décrit
> à ce que je comprend. De même qu'il est loisible
> d'aller pratiquer l'art pariétal au fond d'une
> grotte si l'on ne craint pas de se salir, rien
> n'empêche de se mettre au D.T. mais je pense
> qu'il faut être vraiment doué , les autres se
> contenteront d'en parler et de tartiner leurs
> connaissances livresques....

Justement non, il n'est quasiment pas documenté

> A l'époque du D.T. l'évolution en interne était
> largement privilégiée dans les entreprises et la
> priorité de l'offre (postes à pourvoir
> affichés) était réservée au personnel.

Bien sûr, mais on voit le résultat, les labo pro ont quasiment tous disparu ...

> Plus tard sont venus les stages obligatoires en
> entreprise et je doit reconnaître que
> l'entreprise n'était jamais très chaude pour ce
> genre d'opération.

Cela dépend des secteurs, depuis que l'apprentissage existe, il y a toujours eu des apprentis des stagiaires,
Et cela depuis plusieurs milliers d'années.
Et régulièrement certains procédés disparaissent par ce détestable goût du secret.
Re: Dye Transfer
vendredi 9 avril 2021 11:43:34
maignaut jean louis écrivait:
-------------------------------------------------------
> >> Mais ils sont morts et le Dye Transfert avec
> eux, donc ils avaient tort ... <<
>
> Ils sont morts a cause de l'âge et le Dye
> Transfert est mort lui pour des considérations
> d'ordre économique (la rentabilité chère aux
> entreprises) donc inutile de les charger.
> De toute façon le procédé est largement décrit
> à ce que je comprend. De même qu'il est loisible
> d'aller pratiquer l'art pariétal au fond d'une
> grotte si l'on ne craint pas de se salir, rien
> n'empêche de se mettre au D.T. mais je pense
> qu'il faut être vraiment doué , les autres se
> contenteront d'en parler et de tartiner leurs
> connaissances livresques....
>
> A l'époque du D.T. l'évolution en interne était
> largement privilégiée dans les entreprises et la
> priorité de l'offre (postes à pourvoir
> affichés) était réservée au personnel.
>
> Plus tard sont venus les stages obligatoires en
> entreprise et je doit reconnaître que
> l'entreprise n'était jamais très chaude pour ce
> genre d'opération.

;-))



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/21 11:45 par Zoran.
Re: Dye Transfer
vendredi 9 avril 2021 12:11:06
Y'en a une paire ici qui devraient quitter le monde de Oui-Oui et de Trottro !

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Dye Transfer
vendredi 9 avril 2021 12:45:43
Henri tu es égal à toi-même,

Face à Régis qui a vécu le Dye en direct,
tu réécris l'histoire du procédé avec comme unique éclairage le culte du secret.
Du haut de tes 2 semaines de stage tu en sais plus que lui, bravo.

Les labos pros formaient leur personnel,
j'ai même l'impression que la formation y était plus importante que dans bien d'autres secteurs industriels.

De là à former des touristes, il ne faut pas trop leur en demander, leur travail c'est la production, pas la formation.

Le DT est méconnu non pas à cause d'un imaginaire culte du secret,
mais car c'était un procédé de niche, cher et dépendant d'un unique fournisseur industriel.
Dans ces conditions, en dehors de quelques rares labos personne n'utilisait ce procédé,

Aux USA Ctein a été un chaud partisan du DT, produisant même, je crois, quelques articles à son sujet,
Donc pas de secret, mais au final pas plus de succès qu'en France.


>>> Kodak n'hésitait pas à former ses clients, c'était la règle, diffuser la connaissance.

Kodak VENDAIT ses formations afin de créer des utilisateurs pour ses produits.
Kodak ne diffusait que les informations qui lui rapportait, sinon c'était : secrets, brevets, copyright et monopole.
Ainsi pour le traitement de la Kodachrome, pas de formation, sauf aux USA… contraint par les tribunaux,
Re: Dye Transfer
vendredi 9 avril 2021 12:53:56
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> Y'en a une paire ici qui devraient quitter le
> monde de Oui-Oui et de Trottro !

Chacun son point de vue,
Mais les procédés et travaux du XIXe siècle dans le domaine de la photographie sont très documentés,
La première moitié du XXe siècle a aussi fortement documenté,
De nombreux auteurs compétents et des milliers de pages,
Aujourd'hui se présentent des survivants de ces procédés assez confidentiel,
Non seulement ils n'ont pas documenté, mais ils n'ont formé personne,
Et bien sûr c'est, soit la faute à Kodak, soit la faute des clients, soit c'est normal ...
Alors au lieu de bassiner avec des vieilles rengaines sur le thème "c'est pas moi c'est l'autre",
Mr Régis devrait nous servir un beau PdF de 2-300 pages sur le procédé qu'il a pratiqué,
Un récit d'expérience véçue,
Pour tenter de réparer cette mentalité de petits secrets.
Mais non, il nous sort de la morale à deux balles,
Genre démerdez-vous, surtout on ne va pas vous faire gagner un peu de temps,
Ou la maxime gravée au fronton de grand nombre d'atelier : "On en a chié, vous aller en chier"
Et tout une bande de zozos entonne tous en chœur le célèbre : "c'est pas moi, c'est l'autre", "c'est normal, je ne fais que mon devoir" et autres conneries.
Re: Dye Transfer
vendredi 9 avril 2021 13:00:38
pascalM écrivait:
-------------------------------------------------------
> Henri tu es égal à toi-même,

Ah Ah Ah

> Face à Régis qui a vécu le Dye en direct,
> tu réécris l'histoire du procédé avec comme
> unique éclairage le culte du secret.
> Du haut de tes 2 semaines de stage tu en sais plus
> que lui, bravo.

Je n'ai jamais fais de Stage de Dye, mais de Photogravure, un autre monde ...

> Les labos pros formaient leur personnel,
> j'ai même l'impression que la formation y était
> plus importante que dans bien d'autres secteurs
> industriels.

Sauf qu'un labo pro n'est pas industriel

> De là à former des touristes, il ne faut pas
> trop leur en demander, leur travail c'est la
> production, pas la formation.

Leur travail c'est AUSSI former leurs clients, pour que le goût pour leur travail perdure
C'est ce que font un très très grand nombre de métier artisanaux

> Le DT est méconnu non pas à cause d'un
> imaginaire culte du secret,
> mais car c'était un procédé de niche, cher et
> dépendant d'un unique fournisseur industriel.
> Dans ces conditions, en dehors de quelques rares
> labos personne n'utilisait ce procédé,

Pas plus que le Charbon ou le Fresson ou l'Héliogravure au grain

> Aux USA Ctein a été un chaud partisan du DT,
> produisant même, je crois, quelques articles à
> son sujet,
> Donc pas de secret, mais au final pas plus de
> succès qu'en France.

Il y a beaucoup d'artistes USA qui ont utilisé le Dye

> >>> Kodak n'hésitait pas à former ses clients,
> c'était la règle, diffuser la connaissance.
>
> Kodak VENDAIT ses formations afin de créer des
> utilisateurs pour ses produits.
> Kodak ne diffusait que les informations qui lui
> rapportait, sinon c'était : secrets, brevets,
> copyright et monopole.
> Ainsi pour le traitement de la Kodachrome, pas de
> formation, sauf aux USA… contraint par les
> tribunaux,

Les Labo auraient pu avoir la même intelligence,
Et bien non, ils ne l'ont pas eu, ni pour le Dye, ni pour beaucoup d'autres procédés
Juste une vision à court terme qui les a mené dans le gouffre ...
Re: Dye Transfer
vendredi 9 avril 2021 13:23:44
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> Y'en a une paire ici qui devraient quitter le
> monde de Oui-Oui et de Trottro !


;-)))
Re: Dye Transfer
vendredi 9 avril 2021 13:41:13
Juste un mot sur cette culture du secret qui régnait dans le milieu de la photo. Sur le plan de la rétention des savoirs et de l'information au début des années 90 la situation était ahurissante, il fallait montrer patte blanche, qu'on était de la "famille" pour avoir accès à des prestations potables. Les couples films/révélateurs se chuchotaient à l'oreille, les prestations "spéciales" étaient affichées à des tarifs prohibitifs, qui devenaient accessibles par magies pour certains.
Lorsque j'ai débuté en tant que photographe professionnel je venais de l'université (France et étranger), dans ce milieu de la photo j'avais l'impression de débarquer chez les primates qui capitalisaient sur l'ignorance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/21 13:47 par Zoran.
Re: Dye Transfer
vendredi 9 avril 2021 15:34:19
Le goût du secret ou la confidentialité (et cela concerne aussi bien les matières premières, le tour de main ou l'outillage) ne sont pas propres à la photographie, il est légitime de protéger son gagne pain et cela va même très loin parfois. Dans mon entreprise les chauffeurs de camions en provenance de 'l'Est' stationnaient à l'extérieur du site depuis que l'on en avait vu se balader dans l'usine avec un appareil photo en bandoulière. Cela compliquait un peu le chargement mais ...
De même dans les bistrots qui environnent les sites industriels, aux heures de sortie, parmi la foule de buveurs habituels il y avait souvent quelques inconnus de passage qui payaient volontiers des tournées etc etc ...
De même les femmes de ménage qui après 18h vidaient les corbeilles à papier..
Et il y avait même une formation (comme pour le Dye Transfert) pour se prémunir contre cette forme de 'veille technologique'

Mais quand le procédé perd sa rentabilité on l'abandonne sans remords et il ne faut pas se désoler, la confidentialité n'a rien y voir. les techniques argentiques et toutes les astuces afférentes ont été balayées par le Numérique et tant pis pour ceux qui n'ont pas pris de note. Mais rien n'empêche de s'emmerder à continuer a les pratiquer. Et en plus ça fait causer dans les salons.

Quand à l'amii Nestor, s'il s'est présenté comme le Sauveur avec son diplôme de Vaugirard sous le bras et son humilité bien caractéristique pas étonnant qu'il ait été éconduit.
Et un grief de plus.
Re: Dye Transfer
vendredi 9 avril 2021 16:06:07
Quand une entreprise prends des apprentis sous son aile, c'est pour les former aux méthodes et techniques de l'entreprise et surtout pour les garder ensuite.
Pas pour les voir passer chez la concurrence.
Maintenant, que la concurrence cherche à débaucher, c'est un fait. Mais ce n'est pas par bonté d'âme c'est juste pour piquer le marché.
D'ailleurs, les clauses de non-concurrence existent, même si elles ne sont pas toujours respectées.
Qu'un chef d'entreprise forme quelqu'un pour le laisser partir à la concurrence, c'est suicidaire...

Quand à la photo dans les sites industriels...
Il y a quelques années, on avait carte blanche, maintenant il y a toujours quelqu'un du CHS pour veiller sur le photographe.

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Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Dye Transfer
vendredi 9 avril 2021 16:46:40
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> Quand une entreprise prends des apprentis sous son
> aile, c'est pour les former aux méthodes et
> techniques de l'entreprise et surtout pour les
> garder ensuite.

Pas vraiment, j'ai eu pas mal de stagiaires, même longue durée, mais jamais le but de les embaucher.

> Pas pour les voir passer chez la concurrence.
> Maintenant, que la concurrence cherche à
> débaucher, c'est un fait. Mais ce n'est pas par
> bonté d'âme c'est juste pour piquer le marché.
> D'ailleurs, les clauses de non-concurrence
> existent, même si elles ne sont pas toujours
> respectées.

Le plein délire conspirationiste
Il ne s'agit que d'entreprises artisales,
Et de former des photographes qui aurait pu devenir leur client,
Comme le font des tas d'entreprises artisanales, comme des vignerons, des maçons, des maraichers, des cuisiniers, imprimeur, photograveur et mille autre encore.

> Qu'un chef d'entreprise forme quelqu'un pour le
> laisser partir à la concurrence, c'est
> suicidaire...

Curieux de confondre curiosité technique avec concurrence ...

> Quand à la photo dans les sites industriels...
> Il y a quelques années, on avait carte blanche,
> maintenant il y a toujours quelqu'un du CHS pour
> veiller sur le photographe.

Industriel, mais le sujet c'est Artisanal, les enjeux sont différents.
Re: Dye Transfer
vendredi 9 avril 2021 16:52:39
maignaut jean louis écrivait:
-------------------------------------------------------

> Mais quand le procédé perd sa rentabilité on
> l'abandonne sans remords et il ne faut pas se
> désoler, la confidentialité n'a rien y voir. les
> techniques argentiques et toutes les astuces
> afférentes ont été balayées par le Numérique
> et tant pis pour ceux qui n'ont pas pris de note.
> Mais rien n'empêche de s'emmerder à continuer a
> les pratiquer. Et en plus ça fait causer dans les
> salons.

Le problème c'est que le Dye Transfert ce n'est pas de l'argentique et que ce procédé de sortie, pour s'adapter à toutes les sauces, analogique, numérique, alternative, mixte, tout ce que l'on veut donc aucune nécessité d'abandonner cette niche, sauf bien sûr quand on ne sait pas en faire la promotion dans le milieu de la Photographie.

> Quand à l'amii Nestor, s'il s'est présenté
> comme le Sauveur avec son diplôme de Vaugirard
> sous le bras et son humilité bien
> caractéristique pas étonnant qu'il ait été
> éconduit.
> Et un grief de plus.

Je sais, je le reconnais, c'est de ma faute, la disparition du Dye, celle du Kodachrome, même de l'Autochrome, c'est moi, je suis à 100% responsable de ces désastres et je n'ai même pas honte ...
Re: Dye Transfer
vendredi 9 avril 2021 23:27:57
Tu devrais en profiter pour te faire disparaitre aussi, ça nous reposerait
Comme d'habitude quand il a atteint le point de non retour il ne sait plus ce qu'il raconte. C'est typique.
Re: Dye Transfer
samedi 10 avril 2021 09:30:29
maignaut jean louis écrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu devrais en profiter pour te faire disparaitre
> aussi, ça nous reposerait
> Comme d'habitude quand il a atteint le point de
> non retour il ne sait plus ce qu'il raconte. C'est
> typique.

Mr Maignaut toujours embourbé dans des questions de personne ...
Allez donc voir un psy, je crois que le moment est venu ...
Re: Dye Transfer
samedi 10 avril 2021 10:55:42
C'est bien ce que je disais.
Basta !
Re: Dye Transfer
samedi 10 avril 2021 11:38:32
maignaut jean louis écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est bien ce que je disais.
> Basta !

Pour le moment vous n'avez pas dit grand chose d'intéressant,
Juste des petits griefs personnels ...
A part la magnifique bévue de classer le Dye-Transfert dans les procédés argentiques,
Ah Ah Ah ...
Re: Dye Transfer
samedi 10 avril 2021 12:34:41
maignaut jean louis écrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu devrais en profiter pour te faire disparaitre
> aussi, ça nous reposerait
> Comme d'habitude quand il a atteint le point de
> non retour il ne sait plus ce qu'il raconte. C'est
> typique.


J'en connais un autre... et il n'y a pas photo...
Re: Dye Transfer
samedi 10 avril 2021 14:45:45
A l"époque ou le dye transfert Kodak a été mis sur le marché on ne parlait pas de numérique. C'était bien je crois une sélection trichrome sur matrices gélatine que l'on imprégnait ensuite de colorants après un traitement chimique avant report ? Mais si ce était pas des sels d'argent pour pouvoir obtenir un relief, donc on ne ne peut pas parler d'argentique, peut être merdique ou bichromique, ou quoi que ce soit en ique. Analogique c'est sûr. Relever un lapsus de cette manière dans un flux qui ne concerne que la viabilité du procédé c'est un comportement de cour d'école et le AH AH AH devient un rire jaune quand on n'a plus rien a opposer.

Je sais, je suis un charlot Monsieur N , terme que vous affectionnez, je l'ai déjà dit.

Je part en week end
Re: Dye Transfer
samedi 10 avril 2021 14:59:36
maignaut jean louis écrivait:
-------------------------------------------------------
> A l"époque ou le dye transfert Kodak a été mis
> sur le marché on ne parlait pas de numérique.
> C'était bien je crois une sélection trichrome
> sur matrices gélatine que l'on imprégnait
> ensuite de colorants après un traitement chimique
> avant report ? Mais si ce était pas des sels
> d'argent pour pouvoir obtenir un relief, donc on
> ne ne peut pas parler d'argentique, peut être
> merdique ou bichromique, ou quoi que ce soit en
> ique. Analogique c'est sûr. Relever un lapsus de
> cette manière dans un flux qui ne concerne que la
> viabilité du procédé c'est un comportement de
> cour d'école et le AH AH AH devient un rire jaune
> quand on n'a plus rien a opposer.
>
> Je sais, je suis un charlot Monsieur N , terme que
> vous affectionnez, je l'ai déjà dit.
>
> Je part en week end

Mauvais perdant boudeur ...

Le fait que le Dye ne soit pas Argentique est déterminant, il est indépendant de l'Argentique, donc sa disparition n'a rien à voir avec le déclin de l'Argentique, le Dye pouvant évoluer dans le monde numérique sans la moindre difficulté,
Ce qui conduit à charger lourdement les intervenants artisanaux du procédé qui n'ont rien fait pour préserver le procédé,
Et ont mis toute leur énergie pour que ce procédé disparaisse,
Par bêtise,
Appât du gain,
Manque de communication
Arrogance ...
Re: Dye Transfer
samedi 10 avril 2021 18:57:26
Quand je vois que le 2 juillet 2020 à 10:06:41, Pierre L a posé une question simple sur le Dye Transfer (et pas Dye Transfert, M. Burma, puisque vous avez, semble-t-il, une propension certaine à pratiquer avec les drosophiles des choses que ma « morale à deux balles »réprouve), et qu’il s’est aussitôt (1/4 heure ) gentiment fait renvoyer à son bac à sable par Nestor, à l’affut:
Je cite:
« Achète un bon bouquin … »
« Le Glaf » (ça fait initié de dire ça, hein? On peut aussi dire Glafkidès pour partager son savoir au lieu de râler. Les partageurs de savoir sont de quel côté, Nestor ou les salauds de labos pro?)
« Et le Vocabulaire technique de la photographie »
« Et le manuel "Dye Transfert" édité par Kodak dans les années 60 »
Puis, le très méprisant « Quand on ne veut pas comprendre, à quoi bon expliquer un point de vue. »

Pourquoi tant de mépris, frisant la haine, versé à la face de gens à peu près comme vous, qui ne demandent qu’à échanger, pas ces enc……. de patrons ?

Consternant…

Drôle de monsieur, le Nestor.
J’avais eu, il y a un certain temps (2012 je crois ) l’occasion de découvrir Nestor et sa délicate prose sur le blog de Thierry Dehesdin. [blog.dehesdin.com]
Les réponses ont disparu, il semblerait qu’il y a eu un bug, mais en substance on avait ses réaction du genre « Si les professionnels de la profession racontent ce genre de bêtise, où va-t-on? Moi je scanne avec un Howtek drumscanner « 
(qui n’est plus fabriqué depuis longtemps, et ça valait assez cher. De plus le montage à l’huile, indispensable, demande un tour de main, du temps, peu propice à la numérisation de fonds de diapos, ce qui était le but de Thierry, semble-t-il). Bref, il s’est fait écharper, alors qu’il voulait échanger gentiment une expérience.
Remember Nestor?
J’ai retrouvé de temps en temps notre charmant Nestor à l’occasion de visites de forums sur lesquels je n’interviens que très rarement .
Toujours haute couture.

Pour en revenir au sujet qui nous occupe, le Dye Transfer, je rappellerai à la victime « discriminée « par tous les labos » ( 2 quand même, on peut comprendre son « aigritude »), que 2 semaines de stage en photogravure, c’est un peu court, jeune homme, comme formation. D’autant que faire de la sélection de couleurs photogravure en CMJN avec UCR/GCR, choix du noir, engraissement, % de couverture, trames, et j’en passe, c’est très différent des sélections pour le Dye, procédé photographique à tons continus, CMJ, courbes parallèles, comme une diapositive couleur. C’est peut-être plus simple à gérer, mais ça reste délicat.
Mais ça, Nestor le sait, normalement.

Ensuite, j’ai l’impression que Nestor vit dans un autre monde. Celui de ce qu’il est convenu d’appeler « L’art » (Art moyen, un art qui imite l’art, comme disait Bourdieu, mais là je vais me faire assassiner !). Pour ça, on a (avait) les solutions alternatives, et les seules utilisées par la publicité étaient, à la rigueur le « charbon Fresson » TRÈS artisanal, qui donnait de « jolis » résultats « artistiques » mais assez incompatibles avec les délais imposés par les clients, d’une part, et l’exigence de la qualité et fidélité de reproduction des produits vendus, en général. Et il fallait à peu près 15 jours/un mois, entre l’obtention d’un créneau, et le résultat final. Pour une agence qui arrivait chez vous en disant: « c’est très urgent, c’était pour hier! » ça ne le faisait pas trop…
Et le Dye Transfer
La matrice était un support gélatiné sensible à la lumière, gélatine ensuite tannée par un révélateur tannant, les parties dépouillées et éliminées à l’eau chaude en fonction de la lumière reçue, et enfin offrant des reliefs plus ou moins prononcés, permettant leur absorption de colorant proportionnellement à la lumière reçue, qui ensuite étaient donc TRANFÉRÉS sur le support final.
Bref, le Dye était utilisé pour la qualité exceptionnelle de son rendu, par des « artistes » qui avaient de quoi payer,Mapplethorpe par exemple, et par la publicité pour la même raison et surtout ses possibilités de retouches très élaborées.
Nos clients nous demandaient des choses précises, pas des délires d’artistes sur du Fresson
Photomontages et retouches pour les cosmétiques demandaient de plus des retoucheurs-retoucheuses de grand talent.
C’est dans cette utilisation qu’on sort du monde de Nestor.
C’est un business, oui, où il faut pouvoir satisfaire les clients, payer le matériel, le personnel, et garder de l’ argent pour investir dans l’avenir. Ce n’est pas de la philanthropie pour « artistes » fauchés ou Musées sans moyen. Si ça générait du fric maintenant, ça se saurait et il y aurait du monde pour se goinfrer sur le marché. Mais la nature a horreur du vide… Demandez aux labos pros si il est très rentable de faire des m2 pour décorer les grilles du Luxembourg? A part l’image de marque, ça leur fait de la pub, mais c’est sacrement négocié.
Mais vu le prix actuel du matériel d’impression, à comparer à ce que valait un Durst 20x25 et une développeuse Hostert, tout le monde peut se lancer, avec une maîtrise correcte de l’image numérique.
Gérer, c’est prévoir, pas s’arcbouter sur la persistance de procédés au devenir obsolète, donc chers à produire et à utiliser, à la fin du compte. À ce moment-là, ça devient un luxe, je n’ai rien contre, c’est juste une question de moyens.

Nestor répond gentiment à Jean-Louis Maignant:
« Pour le moment vous n'avez pas dit grand chose d'intéressant,
Juste des petits griefs personnels ...
A part la magnifique bévue de classer le Dye-Transfert dans les procédés argentiques,
Ah Ah Ah … »

Pour ma part, en relisant ce forum soigneusement, si Nestor a dit quelque chose de plus intéressant, ça m’a échappé, ce serait sympa de le mettre en lumière, que je meure moins béotien, inculte et ignare, sans oublier profane absolu.

Si, il a dit « Mr Régis devrait nous servir un beau PdF de 2-300 pages sur le procédé qu'il a pratiqué,
Un récit d'expérience véçue,
Pour tenter de réparer cette mentalité de petits secrets.
Mais non, il nous sort de la morale à deux balles, »

C’est pas gentil, M’sieur, je vous ai rien fait, moi, je reste respectueux…

Je ne le ferai pas, bien sûr je laisse la primeur au Maître.
Et la faculté de profiter des liens intéressant de quelque forumeurs perspicaces.

Je vais juste témoigner de « mon expérience vécue » sur le terrain sur ce procédé pour satisfaire Nestor. Je ne suis pas un théoricien du Dye


Le Dye, dans un labo pro, c’est une chaîne de « fabrication ». Dans un atelier artisanal, il y a juste le patron qui fait tout, et l’arpette qui touille et se salit les didis, comme au resto.

Recette:
Il faut:

-Un technicien qui fait le ou les masques correcteurs de couleur (TriMask chromogénique ou masque NB filtrés) pour les sélections à l’agrandisseur, et fait les trois sélections sous filtres R,V,B pour obtenir un négatif NB de chaque couche du film couleur C,M,J, en respectant densité et contraste précis.
Développement en cuvette ou en machine à rouleau (Kodak Versamtat)
Je l’ai pratiqué.

-Un autre qui expose les sélections sur les matrices perforées pour le bon repérage sur une barrette Kodak, en contact ou agrandies, les développe dans le révélateur tannant, obtenu en mélangeant les parties A et B au dernier moment ( au bout de 1 mn, il est complètement oxydé, noirci, n’est plus efficace, et est tellement violent qu’en fin de journée, on a les doigts tout marron, bon à passer à l’eau de javel, neutralisée ensuite par du bisulfite de sodium, desséchés, à pommader pour pouvoir continuer à courir la gueuse). 1mn à 20° au 1/2 degré près, pas facile à maintenir dans une cuve 50x60.
On développe soit les 3 matrices en même temps pour qu’elles aient le même développement, et c’est rock’n roll à ce format, soit les unes après les autres, ce qui rend plus délicat un développement parfaitement identique pour éviter les bascules.
Lavage, dépouillage de la gélatine, séchage.
Ce n’est pas une sinécure, je l’ai pratiqué. Il n’y a pas vraiment à regretter de ne pas avoir fait ce genre de manip tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, toute l’année.
N’est-ce pas Nestor? Si?

-Puis intervient le rouleur de matrices. Coloration des matrices dans chaque couleur primaire (CMJ) en Ph acide, dans des cuvettes en balancement permanent automatisé (bielle électrique) pour une coloration homogène. Mordançage du papier récepteur (gélatine uniquement sur cartoline barytée). Application du papier sur le marbre équipé de la barrette identique lors de l’exposition des matrices, coup de raclette sur le papier pour éliminer le surplus de solution de mordançage (Ph basique).
Application de la matrice sur le papier en repérage sur la barrette avec un rouleau (Kodak) en guise de marouflage de précision.
Attente du transfert colorant/papier (acide vers base) plusieurs minutes par couleur.
Séchage à la glaceuse à tambour gélatine côté toile.

Évaluation du résultat (très rarement au top du premier coup) corrections diverses des densités, contrastes de chaque couleur, correction par modifications des Ph des colorants,
jusqu’à l’obtention du résultat souhaité . acceptation par le responsable.
Mise en retouche, soit d’amélioration locale, soit selon le brief client, ou sa demande. Validation finale client. Validation final du client du client.

Fin.

Voilà la description du Graal auquel aspirait Nestor.
C’était très intéressant à décortiquer, mais très prenant, 12h par jour.

J’ai bon, Nestor?

Pour finir, cette histoire du goût du secret m’énerve pas mal.

Il n’y avait pas ce travers, en réalité.
Mais comme je l’ai déjà dit, un tireur NB, papier couleur, duplicata, repro NB ou ekta, ça se trouvait très facilement. De qualité, moins. Ce personnel, comme les typoniers de ta photogravure, avaient cette activité, à de rares exceptions près, par hasard, pas par vocation. Juste pour gagner leur vie… Quand tout à coup, il y en avait un qui avait fait une école, CE3P, Les Gobelins, ou autre, ça allait déjà mieux.
Pas forcément Vaugirad, mais nous en avons eu 4 ou 5. Tous ne sont pas restés longtemps. Normal, on ne fait pas Vaugirard pour avoir une carrière de tireur couleur. Ceux qui sont restés ont pris des postes à responsabilités (mon cas) les autres ont monté leur boîte sans pleurnicher qu’on ne leur avait pas donné leur chance.
Et pour revenir au Dye, les gars qui s’en occupaient avaient commencé en bas, développement, internégatifs, tirage, etc.
Promotion interne, avec des gens de confiance, j’ai dit. Moi je trouve que c’est une qualité pour une entreprise.

À l’inverse, j’ai eu des tireurs qui sont partis pour être mieux payés, et que j’ai été trop-bon-trop-con pour les reprendre à la demande suppliante de leurs copains un an après.
Pour la retouche numérique de fin 80, avec du matériel hors de prix à rentabiliser, la formation Scitex (et plus tard Barco) se passait à Bruxelles pendant 15 jours, ça coutait assez cher, c’est pourquoi seules les personnes en qui nous avions confiance y étaient envoyées. Normal, non?
Malgré ces précautions, ce qui devait arriver arriva.
Un des retoucheurs (pas le meilleur, heureusement ) nous quitta quelque temps après sa formation, mais pour aller à Bali et faire du business de Batik et autres babiole. pas la concurrence, donc moindre mal, mais ça dégoûte un peu.
Un autre, « jeune homme sensible » comme on dit, plus talentueux, nous a quitté pour la concurrence quelques temps après son entrainement d’un an chez nous. Sympa.

Voila, ce n’est pas le goût du secret, c’est un problème de confiance. Nestor comprendra ça aisément, je pense, mais vu sa littérature, j’ai bien peur que non…

Bon, maintenant c’est Photoshop, et c’est très bien…

Allez, bon vent.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/04/21 19:02 par Régis.
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