Encres compatibles
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Encres compatibles

Envoyé par Ioury 
Encres compatibles
dimanche 5 juillet 2020 11:03:35
Petites questions sur les encres compatibles que vous utilisez en 2020 pour des tirages couleur et /ou noir et blanc.

-Les marques/fournisseurs
-Leur stabilité dans le temps pour des tirages exposés à la lumière
-La comparaison éventuelle avec les encres d'origine
-Accessoirement leur rapport qualité/prix.

Merci pour vos réponses

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Encres compatibles
dimanche 5 juillet 2020 11:17:45
Personnellement je sous-traite le tirage couleur, mon imprimante ne me sert qu'à tirer des négatifs jet d'encre.
Choisir des encres, calibrer, caractériser, avoir un stock papier,
Il faut un gros débit, sinon on s'emmerde pour pas grand chose,
Un tireur extérieur coûtera moins cher pour une meilleure qualité ...
Re: Encres compatibles
dimanche 5 juillet 2020 11:24:46
Salut Dom' !

J'imagine que tu parles d'imprimantes sérieuses genre format A3 minimum destinées à faire de beaux tirages de qualité chez un photographe pro ?

Je ne peux donc pas t'aider, mais juste pour info, de mon côté d'amateur, j'ai commis l'erreur de racheter une imprimante A4 jet d'encre de chez HP, branchée sur le 'net. La bête, un jour m'a demandé gentiment si j'étais d'accord pour une mise à jour du logiciel interne, j'ai bêtement cliqué « oui », et depuis ce jour, est en place un système de flicage des cartouches que je n'ai pas réussi à désactiver. Donc après pas mal de temps perdu à chercher sur le 'net une solution pour pouvoir continuer à utiliser des cartouches pas trop chères, j'ai renoncé, et je paye mes consommables au prix fort. Bien entendu si parmi nos lecteurs il y en a qui connaissent ce problème de flicage avec certaines imprimantes à jet d'encre HP et une solution, je suis preneur !
Donc pour l'instant, je paye et je ratiocine sur les impressions, du moins tant que cette imprimante fonctionne, car la précédente du même fabricant à rendu l'âme au bout de 3 ans sans qu'on sache trop pourquoi ... direct à la benne à la déchetterie. Donc si l'actuelle a la même durée de vie, ce sera très bientôt ma dernière imprimante HP.
Dans mon cahier des charges de rachat d'une imprimante, la possibilité d'utiliser toutes sortes de consommables autres que ceux du fabricant sera la condition première de mon choix.

E.B.
Re: Encres compatibles
dimanche 5 juillet 2020 11:53:04
Bonjour Loury , Henry et Emmanuel,

Pour les tirages couleur , je passe par un labo qui tire jusqu' au 30X40 en RA4 et pour les formats plus grand il a un traceur .


Mon imprimante me sert pour mes réservassions ( avion , hotel , auto ... ) , pour faire des devis et les factures .

Bonne fin de journée

AB
Re: Encres compatibles
dimanche 5 juillet 2020 11:56:59
J'aurais dû préciser l'usage =))

Effectivement, pour un tirage de qualité il est plus facile et moins cher de passer par un sous-traitant.
Dans le cas présent, ce serait pour réaliser des tirages "grand public" en formats A6 à A3, sur support toile ou magnétique, quelques centaines par an, mais malheureusement à livrer quasiment du jour au lendemain.Et à un prix bas naturellement.
Je faisais ça sur une Epson avec des encres compatibles, mais je viens d'avoir des gros problèmes de tenue des couleurs dans le temps.
D’où ma demande...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Encres compatibles
dimanche 5 juillet 2020 14:25:21
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'aurais dû préciser l'usage =))
>
> Effectivement, pour un tirage de qualité il est
> plus facile et moins cher de passer par un
> sous-traitant.
> Dans le cas présent, ce serait pour réaliser des
> tirages "grand public" en formats A6 à A3, sur
> support toile ou magnétique, quelques centaines
> par an, mais malheureusement à livrer quasiment
> du jour au lendemain.Et à un prix bas
> naturellement.
> Je faisais ça sur une Epson avec des encres
> compatibles, mais je viens d'avoir des gros
> problèmes de tenue des couleurs dans le temps.
> D’où ma demande...

Une question de prod de photographe de quartier chez des puristes qui ne travaillent pas,
Je crois que tu abuses un peu ...
Re: Encres compatibles
dimanche 5 juillet 2020 20:04:32
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

> Une question de prod de photographe de quartier
> chez des puristes qui ne travaillent pas,
> Je crois que tu abuses un peu ...


C'est vrai, j'ai honte...
Ha pourquoi ne suis pas un artiste ?
La Covid m'aurait débarrassé de ces problèmes bassement matériels...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/20 20:09 par Ioury.
Re: Encres compatibles
dimanche 5 juillet 2020 20:35:13
de photographe de quartier

C'est vrai qu'à Moisenay, il n'y a pas de quartier, on est loin de tout, donc forcément les photographes qui y résident, ipso facto, ne peuvent pas être des photographes de quartier, ce qui leur épargne pas mal de soucis.

E.B.
Re: Encres compatibles
dimanche 5 juillet 2020 21:33:38
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> de photographe de quartier
>
> C'est vrai qu'à Moisenay, il n'y a pas de
> quartier, on est loin de tout, donc forcément les
> photographes qui y résident, ipso facto,
> ne peuvent pas être des photographes de quartier,
> ce qui leur épargne pas mal de soucis.

Yessssssssss, nous avons des quartiers mais pas de photographe associé ...
[digression] être, ou ne pas être, photographe de quartier
dimanche 5 juillet 2020 23:51:29
À ce point de la discussion, un sondage s'impose.
Pas un sondage à la manière du forum étazunien, qui est riche en la matière, mais un sondage à la manière de GP.info, votre forum-Foto favori.

Vous êtes donc un(e) lecteur(trice) de GP.info, et vous êtes sollicité(e) pour donner un conseil technique libre, gratuit et sans obligation de résultat (exactement comme le logiciel libre : c'est gratos, dém...ez-vous tout seul).

Choisissez parmi les trois z'énoncés ci-dessous celui qui vous convient le mieux :

1/ Je ne donne de conseils qu'aux photographes de quartier qui travaillent ;
2/ Je ne donne de conseils qu'aux archevêques-photographes franciliens en retraite ;
3/ Ce que j'affiche sur le forum GP.info étant lisible par la Terre entière, peu m'importe de savoir qui peut me lire : plus on me lit, mieux c'est, ça flatte mon ego.


Pour mieux vous connaître, choisissez dans les quatre z'énoncés ci-desous, celui qui correspond le mieux à votre profil de galerie-photoïste assidu(e) :

1/ Je suis un(e) puriste qui ne travaille pas ;
2/ Je suis un(e) puriste qui travaille, et qui n'a pas de temps à perdre, d'ailleurs pour ces raisons je ne viens jamais sur GP.info ;
3/ Je suis un(e) laxiste qui travaille ;
4/ Je suis un(e) laxiste qui ne travaille pas, ma devise est évidement : rien à cirer.

E.B.
Re: Encres compatibles
lundi 6 juillet 2020 07:41:49
Ecran calibré, Epson 4800, encres Epson Ultrachrome 220ml, Papier Hahnemühle, profils constructeurs...
tirages 40x40, 35x95..
je m'en tire (ha,ha) plutôt pas mal...
Re: [digression] être, ou ne pas être, photographe de quartier
lundi 6 juillet 2020 08:15:57
Hello,

En ce qui concerne les trois premiers choix, je ne me prononce pas car je n’entre dans aucune des trois cases.

Pour le second thème, je n’entre pas non plus dans les cases car je cire de temps à autre.

Suis-je atypique ?

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Encres compatibles
lundi 6 juillet 2020 13:06:21
de Philippe M. (que je salue au passage)
... encres Epson ...

Et voici ce que dit la publicité EPSON :

« Une durabilité exceptionnelle avec une durée de vie pouvant aller jusqu’à 75 ans pour la couleur et 200 ans pour le noir et blanc.»

Tout est dans l'expression « jusqu'à 75 ans » qui veut dire : « de zéro à 74,99 ans ».

Eh, Grand Dom', si la pub' le dit, c'est que c'est vrai !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/20 13:07 par Emmanuel Bigler.
Re: Encres compatibles
lundi 6 juillet 2020 15:05:58
je n'en suis pas là, mais les tirages semblent stables.... je protège les tirages avec le vernis H.
Re: Encres compatibles
jeudi 9 juillet 2020 19:28:08
Bon mais sinon, plus personne n'utilise les encres compatibles ?

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Encres compatibles
jeudi 9 juillet 2020 19:31:44
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bon mais sinon, plus personne n'utilise les encres
> compatibles ?

J'en ai utilisé il y a qq années, sur Epson, cela fonctionne, cela se caractérise sans problème et cela coûte beaucoup moins cher ...

Cette marque

[www.lencrier.ca]
Re: Encres compatibles
vendredi 10 juillet 2020 11:09:42
>>> Bon mais sinon, plus personne n'utilise les encres compatibles ?

J'utilise des encres Cone sur une Epson 7880
[taosphoto.fr]
ça marche très bien, je n'ai pas de soucis particuliers.

Quand j'ai acheté l'imprimante elle était équipée de cartouches rechargeable, j'ai conservé le système.

La conservation des encres Epson, Canon ou HP est connue,
des tests effectués dans des labos indépendants, LNE ou Wilhelm, donnent des informations fiables.
hélas nous n'avons pas ce type d'informations avec les encres "compatibles".

Malgré tout Cone communique ses propres mesures
[shop.inkjetmall.com]
Re: Encres compatibles
mercredi 15 juillet 2020 11:59:47
Pascal,

Je connais Wilhem Imaging Research : [wilhelm-research.com]
et Aardenburg Imaging : [www.aardenburg-imaging.com]
mais pas LNE, peux tu me dire ce que c'est ?

Merci.
Re: Encres compatibles
mercredi 15 juillet 2020 12:53:54
LNE est le Laboratoire National d'Essai [www.lne.fr]

Ils ont, entre autre, effectué les mesures de validation des papiers Canson.
Re: Encres compatibles
vendredi 11 décembre 2020 19:53:17
Bonjour, je viens de voir que tu utilises les encres Cones de chez TAOS. De mon côté j'ai une Epson 9800, et je suis en train de voir pour migrer vers les encres compatibles. Est-ce que tu as du faire des profiles spécifiques ? Y a-t-il une concordance entre les images imprimées avec ces encres, et celles "propriétaire" ?
Merci
Cordialement
François
Re: Encres compatibles
samedi 12 décembre 2020 11:07:06
Bonjour Ioury,
en réponse à votre question initiale et étant amateur, à fonds perdus, c'est "Accessoirement leur rapport qualité/prix" qui passe en tête pour le choix et c'est France toner qui gagne. En précisant que chez eux il y a une catégorie 'cartouches génériques' et une catégorie 'cartouches France toner' ce sont ces dernières qui n'ont pas encore bouchées les buses de mon Epson depuis plusieurs années. Mais il est certain que pour être sûr de "Leur stabilité dans le temps pour des tirages exposés à la lumière" je passe par un professionnel d'un autre quartier.
Re: Encres compatibles
samedi 12 décembre 2020 12:16:34
Sur une Epson j'ai tenté les cartouches Pelikan. Bilan : odeur épouvantable, obligé d'aérer la pièce pendant des heures ensuite, temps de séchage se mesurant aussi en heures, impossibilité d'avoir du noir mais un très joli violet à la place. Heureusement l'imprimante a retrouvé un état normal après retour aux cartouches d'usine.
Mais c'était il y a 20 ans...
Alors pourquoi je vous raconte ça ? Parce que catégorisation Emmanuel : 3 - 4 !

Charles



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/20 12:17 par CPB.
Re: Encres compatibles
samedi 12 décembre 2020 12:22:47
Sur Canon Pixma Pro 100S, je fais re-remplir mes cartouches par un distributeur Canon, c'est 2 fois moins cher et compatible avec les profils ICC du kit original.

.
Re: Encres compatibles
samedi 12 décembre 2020 16:25:23
bonjour , j'ai une 9600 avec encres genuine EPSON et une 9600 avec encre CONECOLOR , donc avec cartouches rechargeables.

1 ) les encres sont compatibles, mais par précaution j'ai refait les ICCs
2 ) depuis que j'ai mis des CONECOLOR j'ai des problèmes de désamorçage de cartouches et qd je fais un test des buses, c'est pas au top du tout. Phénomène que je n'ai jamais eu avec des cartouches EPSON genuine . J'envisage de faire un "hivernage " de la 9600 qui a les CONECOLOR en mettant des cartouches avec Flush

Je suppose que cela vient du faible nombre de mes impressions
NB : les printers sont sur 220V en permanence et un test buses est réalisé chaque semaine( sf qd je pars en vacances )
Re: Encres compatibles
dimanche 13 décembre 2020 06:03:39
J'ai essayé un nettoyage de mon EPSON 3800 avec le Piezo-Flush et le principe des cartouches rechargeables mais sans doute trop tard et ça n'a pas fonctionné. Résultats :

- Une imprimante 3800 au placard.
- Un investissement pas si léger que cela dans le système des cartouches rechargeables au placard itou.

Cordialement ; Jean.
Re: Encres compatibles
dimanche 13 décembre 2020 09:16:56
Pour Michel: Je suppose que cela vient du faible nombre de mes impressions
NB : les printers sont sur 220V en permanence et un test buses est réalisé chaque semaine( sf qd je pars en vacances )


J'ai une epson 9880 équipée en encre piezographie et j'effectue dans la mesure du possible un "nozzle check" au moins une fois par semaine pour éviter les problèmes connues... Il m'est arrivé de laisser la machine sans tourner 3 semaines, sans problèmes apparents... par contre je ne connaissais pas cette histoire de laisser la machine branchée sur le 220, donc la laisser allumée comme je comprends ! Quels en sont les avantages pour les buses ?

Je précise pour devancer les questions que l'Epson n'est pas localisée où je réside et covid oblige, je la fais tourner uniquement quand j'ai une journée complète devant moi (je stocke les photos à imprimer...) où si je suis de passage, un rapide test de buses...

Accessoirement et pour revenir à la question initiale, en plein milieu d'une impression de bonne taille l'Epson s'est arrêtée en disant que l'une des cartouches était vide, ce qu'elles n'étaient pas bien sûr et après réinitialisation avec la puce de toutes les cartouches vendues par Taos, l'impression s'est terminée sans problème... Mais ça fait un peu peur quand c'est la première fois.
Au passage et sans rapport, quoique... Patrick Borie-Duclaud de Taos m'a bien aidé dans ce genre de "crise", ça c'est du SAV comme on en fait plus !... Merci.

TML74.
Re: Encres compatibles
dimanche 13 décembre 2020 10:34:08
Pour une 3880, j'ai réussi a déboucher des buses récalcitrantes avec ce produit (Magic Bullet) et la méthode présentée dans cette vidéo.

[www.marrutt.com]

60 ml suffisent pour une dizaine d'opérations. Le produit est a laisser agir une nuit sous la tête. Il sert également a nettoyer l'intérieur de l'imprimante et en particulier la petite bande souple sur laquelle la tête se nettoie après chaque retour en position de repos et qui peut, au contraire l'encrasser si elle est sale. Apres quelques nettoyages de ce type, mes buses étaient toutes débouchées et ca dure encore.
Re: Encres compatibles
dimanche 13 décembre 2020 11:21:29
".. par contre je ne connaissais pas cette histoire de laisser la machine branchée sur le 220, donc la laisser allumée comme je comprends ! Quels en sont les avantages pour les buses ?"

J'ai bien peur que ce soit une abzolut konnerie ! Les ingénieurs d'Epson recommandent d'éteindre l'imprimante lorsqu'il s'écoule plus d'une journée entre deux impressions.

Le programme de l'imprimante comptabilise sa période d'inactivité pour gérer le nettoyage automatique des buses.
Si vous la laissez allumée, il va considérer que vous vous en servez, et qu'en conséquence le nettoyage est inutile puisque les encres circulent.

Résultat vous augmentez considérablement votre risque de bouchage. Consultez le site d'Eric Chan, un type vraiment sérieux et plus spécifiquement ici sur ce point de bouchage de buses.

Il y aura sans doute des retours d'expériences diverses, tant les paramètres sont nombreux, mais, en ce qui me concerne, j'ai toujours pratiqué ainsi, j'imprime très très peu sur ma 3800, qui est dans un appartement normalement chauffé, je n'ai jamais eu aucun problème.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/20 11:58 par MarcN.
Re: Encres compatibles
dimanche 13 décembre 2020 12:05:45
Bonjour,
l'histoire de laisser l'imprimante allumée vient sans doute d'une confusion avec les imprimantes Epson à solvant (type GS) qui doivent (devaient ?) rester impérativement allumées 24/24 pour pouvoir effectuer des cycles réguliers de circulation de l'encre et d'auto nettoyage des têtes.

[www.guillaumejouet-photographe.fr]
Re: Encres compatibles
dimanche 13 décembre 2020 12:50:07
Merci pour ces info !... Donc je peux continuer d'éteindre entre deux utilisations... TML74.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter