Points noirs au développement.
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Points noirs au développement.

Envoyé par ADMAT 
Points noirs au développement.
mardi 7 juillet 2020 09:46:38
Bonjour à tous,

Je rencontre depuis quelques temps des problèmes au développement avec l'apparition de points noirs sur le négatif (Foma 100) et qui ne sont visibles qu'au compte-fil. Il ne s'agit apparemment pas de poussière déposées au moment du séchage. J'ai d'abord imputé le fixateur (adofix+) qui était stocké, une fois dilué, dans un bidon accordéon et qui a depuis été jeté au profit d'un bouteille en verre ambré. Ici l'eau courante est plutôt dure : 25°f. Hier je suis allé cherché l'eau de la fontaine (dont je ne connais pas la qualité...) avec laquelle un pré-mouillage a été effectué. Ensuite révélo dans eau déminéralisée, bain d'arrêt au vinaigre blanc (avec eau de la fontaine) puis fixage avec un bain quasi neuf mais qui a, quant à lui, été dilué dans l'eau du robinet (pour ne faire les choses qu'à moitié...).


J'en suis toujours au même point : noir. les négatifs en sont constellés et particulièrement dans les basses lumières.
J'envisage d'utiliser de l'eau déminéralisée sur toute la chaine pour en tirer de nouvelles conclusions.

Mais en attendant, et dans le désespoir, je fais (encore) appel à vos lumières.

Merci !

Adrien
Re: Points noirs au développement.
mardi 7 juillet 2020 11:01:06
Ici, chez moi, on a une eau à 46°f
Mes révélateurs poudres sont préparés avec de l'eau déminéralisée et dilués pour l'utilisation avec l'eau du robinet.
Toute la chaine se fait avec l'eau du réseau, sauf le rinçage final (eau déminéralisée et Teepol)
La solution de rinçage me sert une dizaine de fois minimum.
Je n'ai jamais eu de soucis avec ça.
A mon avis, il faudrait voir du coté des films, et essayer un autre lot ou une autre marque.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Points noirs au développement.
mardi 7 juillet 2020 11:25:11
Merci,
Je précise qu'il s'agit d'Adonal pour le révélateur. J'ai eu le même soucis avec d'autres lots et de sensibilités différentes...
En regardant de plus prêt, il semblerait que les tâches soient plutôt d'un violet très foncé...
Re: Points noirs au développement.
mardi 7 juillet 2020 11:50:01
Violet et couche anti-halo font parfois bon ménage...
Re: Points noirs au développement.
mardi 7 juillet 2020 11:55:50
Les problèmes pourraient donc commencer au pré-mouillage ?
Re: Points noirs au développement.
mardi 7 juillet 2020 12:25:47
Bonjour,
Essayez de traiter un film vierge. Si possible avec une chaîne propre (produits neufs et eau filtrée pour être sur de l'absence de particules métalliques ) et regardez le film. As t'il des tâches ?
Re: Points noirs au développement.
mardi 7 juillet 2020 12:45:33
Bjr
"J'ai eu le même soucis avec d'autres lots et de sensibilités différentes…"
Film ou PF?
Pour les chimies, bains perdus?

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Points noirs au développement.
mardi 7 juillet 2020 13:02:02
Je ne conserve que le fix
Re: Points noirs au développement.
mardi 7 juillet 2020 23:00:20
Il s'agit bien de PF
Re: Points noirs au développement.
mercredi 8 juillet 2020 05:31:43
Re: Points noirs au développement.
mercredi 8 juillet 2020 07:38:26
Fix neuf mais avec eau du robinet. Je vais voir si mon bidon de 5l n'était pas pollué...
Re: Points noirs au développement.
mercredi 8 juillet 2020 09:41:27
Filtrez votre eau dans un filtre à café. Il est possible qu'il y ait eu des travaux dans votre zone et qu'il y ait des micro bouts de ferraille ou autre dans l'eau du robinet... Ces ferrailles n'entrent pas dans les formules courants de produits photo...
Re: Points noirs au développement.
mercredi 8 juillet 2020 12:46:58
Hello,

J’ai déjà eu ce genre de points noirs.
J’ai résolu ce problème en préparant tous mes bains avec de l’eau déminéralisée. Seul le révélateur est à bain perdu si bien que le coût n’est pas énorme pour peu qu’on achète cette eau déminéralisée en bidon de 5L ou 20L.

Les bains de pré-mouillage et de rinçage sont fait avec l’eau du robinet. Dernier rinçage en eau déminéralisée sans additif.

Finalement, faire un essai comme décrit ci-dessus et si le phénomène persiste, passer au tout déminéralisée.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Points noirs au développement.
mercredi 8 juillet 2020 12:56:28
C'est du Foma. De nombreux et récurrents problèmes de couchage, de merdes dans la gélatine, de zonage, bref...
Re: Points noirs au développement.
mercredi 8 juillet 2020 14:45:36
Vest Pocket écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est du Foma. De nombreux et récurrents
> problèmes de couchage, de merdes dans la
> gélatine, de zonage, bref...


Je pense plus comme toi...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Points noirs au développement.
mercredi 8 juillet 2020 14:53:49
Leur papier sont magnifiques, quant à leur films...

En vacances à Prague en 2004, j'avais acheté sur place quelques rouleaux de Foma 100. Tout s'était bien déroulé, si bien qu'au retour j'ai acheté un rouleau de 30m en format rikiki. Je n'ai eu qu'à le jeter à la poubelle après quelques cartouches. Constellé de points noir, de tâches et d'auréoles (revé à bain perdu neuf, fixateur neuf, bon rinçage etc...)

Plus récemment j'ai acheté une boite de 50 PF 9X12 pour tester de vieux machins. même constat, alors que des PF Ilford périmés depuis 10 ans sont toujours impeccables.

De plus, je trouve leurs films difficiles avec une montée en contraste rapide en cas de léger surdéveloppement, alors que chez Ilford on reste dans les clous.

Le grain est très présent, et la sensibilité variable d'un lot à l'autre, comme les films de 1920...
Re: Points noirs au développement.
mercredi 8 juillet 2020 23:48:36
J'ai passé toute la chaine dans de l'eau déminéralisée et le constat est le même....
Re: Points noirs au développement.
vendredi 10 juillet 2020 19:09:40
Nouvel essai aujourd'hui en supprimant le vinaigre blanc du bain d'arrêt...
Rien de neuf. Je désespère !
Re: Points noirs au développement.
vendredi 10 juillet 2020 20:17:15
ADMAT écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nouvel essai aujourd'hui en supprimant le vinaigre
> blanc du bain d'arrêt...
> Rien de neuf. Je désespère !


Reste les films... Ou de la poussière?
Essayez de faire sécher en milieu humide...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Points noirs au développement.
vendredi 10 juillet 2020 20:20:50
C'est vraiment dans la gélatine et en regardant de près c'est bien violacé. Quand je passe les doigts Dessus je ne sens aucune adhérence....
Re: Points noirs au développement.
vendredi 10 juillet 2020 20:26:59
Le pré-mouillage, à quelle température ?
Et un essai de dev sans pré-mouillage ?

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Points noirs au développement.
vendredi 10 juillet 2020 21:10:49
Pré-mouillage à l'eau déminéralisée (oui oui...) à 22°.
J'en déduis définitivement que la dureté de l'eau n'est pas en cause.
Des particules de poussières pourraient se "noyer" dans la gélatine à moment du pré-mouillage ?!
Re: Points noirs au développement.
vendredi 10 juillet 2020 22:13:59
Hello,

Essayer avec une autre marque de film comme Ilford par exemple avec les mêmes ustensiles (cuvettes ou cuve) et mêmes chimies pour écarter ou non un problème de couchage de l'émulsion.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Points noirs au développement.
samedi 11 juillet 2020 00:08:08
ADMAT écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pré-mouillage à l'eau déminéralisée (oui
> oui...) à 22°.
> J'en déduis définitivement que la dureté de
> l'eau n'est pas en cause.
> Des particules de poussières pourraient se
> "noyer" dans la gélatine à moment du
> pré-mouillage ?!


Non, je ne pense pas.
Plutôt un problème d'émulsion...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Points noirs au développement.
samedi 11 juillet 2020 09:17:16
Je pense comme Armand
Re: Points noirs au développement.
samedi 11 juillet 2020 09:23:05
En 30 ans de développement de films, dans de l'eau du robinet normande, bretonne, limousine ou parisienne, je n'ai eu ce genre de défauts qu'avec les films Foma.
Re: Points noirs au développement.
samedi 11 juillet 2020 10:01:46
En effet, je viens de contrôler un film 135 développé dans des conditions normales il y a quelques jours... Et je ne vois pas grand chose...
Re: Points noirs au développement.
samedi 11 juillet 2020 10:10:27
Foma = m...
Re: Points noirs au développement.
samedi 11 juillet 2020 11:06:37
On a pour notre argent...
Je constate que les points noirs sont plus généralement situés dans les ombres et moyennes lumières. Il n'y en a quasiment pas ou peu sur les négatifs dense.
Re: Points noirs au développement.
samedi 11 juillet 2020 11:38:40
il y en a peut être, mais ils sont moins visibles car de densité voisine aux zones denses
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter