Fuji GX 680 - retourd' expérience avec son dos à glissière
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Fuji GX 680 - retourd' expérience avec son dos à glissière

Envoyé par Photo-collector 
Fuji GX 680 - retourd' expérience avec son dos à glissière
dimanche 12 juillet 2020 07:54:25
KAPTURE GROUP proposait un dos à glissière pour le Fuji GX 680

Voici un retour d'expérience d'utilisation de ce support "va-et-vient" pour dos numérique en monture Blad V



[www.cjoint.com]
Re: Fuji GX 680 - retourd' expérience avec son dos à glissière
dimanche 12 juillet 2020 08:58:35
Bonjour

J'aurais bien voulu mettre le dos Leaf Aptus sur mon GX 680 mais il faut je crois un boitier
pour transformer le contact flash en commande pour déclencher le dos le temps voulu.
Peux-t-on encore trouver ce dispositif?
Je suis très intéresser parce que le Fuji GX 680 semble tout à fait adapter à la prise de vue studio.

André
Re: Fuji GX 680 - retourd' expérience avec son dos à glissière
dimanche 12 juillet 2020 09:54:29
KAPTURE GROUP semble ne plus exister.
On retrouve toutefois encore, de temps à autre, un de ces boîtiers ONESHOT en vente sur eBay.

Ils existaient en différentes versions incompatibles entre elles :
- une version avec la fiche de déclenchement câblée pour les modèles G(X) 680 1 et 2, et une version avec la même fiche câblée pour le modèle 3 (ce ne sont pas les mêmes broches de la même fiche qui assure le déclenchement de l'obturateur selon la version du GX 680)
- une version avec, pour liaison entre la synchro flash du GX680 et le ONESHOT, soit une fiche jack 2,5mm, soit une fiche spéciale 8 pôles pour les P/P+

Quant j'ai acheté mon boîtier ONESHOT chez KAPTURE GROUP, ils m'ont livré un modèle équipé de la fiche pour GX680 modèle 3 (alors que j'avais précisé que je disposai d'un boîtier modèle 1 et d'un modèle 2).
Le gérant de cette firme s'est montré particulièrement désagréable en prétextant que c'était les mêmes broches qui commandaient le déclenchement des 3 modèles GX680, et d'ajouter qu'il était ingénieur et moi un bête photographe, et qu'il avait donc raison.... et que si je n'étais pas content, il suffisait de renvoyer son module de commande ONESHOT.... point barre.
J'ai donc dû modifier moi même le câblage.

Actuellement, il faut avoir recours à un électronicien qui peut fabriquer un compte-pause électronique, dont la mise en marche est assurée par la fermeture du contact flash de la prise flash du GX680 , et qui ferme les contacts de la prise du dos durant un temps identique à celui de la vitesse d'obturation choisie. Ce n'est pas très compliqué pour un électronicien puisqu'il suffit d'un opto-coupleur qui déclenche un compte-pause à base d'un circuit temporisateur NE555, lequel temporisateur fait basculer un relais qui court-circuite les contacts du dos numérique.

Il existe des circuits temporisateurs tout fait chez CONRAD pour 10,49 euro (bloc d'alimentation 220v-12v non compris). le potentiomètre permet de choisir les temps d'obturation voulus (il est plus pratique de remplacer ce potentiomètre par un sélecteur à 12 positions et 12 résistances fixes.

[www.conrad.fr]
Re: Fuji GX 680 - retourd' expérience avec son dos à glissière
dimanche 12 juillet 2020 10:53:49
Voici le montage que j'ai fait au départ du compte pause CONRAD sus mentionné

[www.cjoint.com]
Re: Fuji GX 680 - retourd' expérience avec son dos à glissière
dimanche 12 juillet 2020 19:14:49
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> ... moi un bête photographe

Corollaire : Le bête photographe aurait-il l'information de l'usage des broches du connecteur du GX680 modèle III ?

J'ai ouï dire que l'une d'elle permettait de relever le miroir ... (ici)

Mille excuses si cette information était diffusée de par le passé sur G.P., un brève recherche s'est avérée négative.
Sur l'Internet itou !

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Fuji GX 680 - retourd' expérience avec son dos à glissière
dimanche 12 juillet 2020 20:19:28
Et non, je sais seulement que le déclenchement se réalise avec les broches 7 et 8 sur le modèle III.

Il y a bien, dans la description des broches du modèle I / II une broche SMU2 .... Service Mirror Up ... (broche 6 est relayée à l'interieur de la poignée de télécommande mais n'est pas utilisée). Peut-être y avait-il un projet d'une télécommande plus complète ? Cela est bien possible puisque 8 des 9 broches de la prise -côté boîtier- sont raccrodés aux circuits des différentes cartes électroniques).

Cette broche est raccordée, à l'intérieur du boîtier, sur un des plot de l'interrupteur Mirror Up. L'autre plot est raccordé à la masse, semble-t-il.

J'imagine donc qu'on pourrait, en court-circuitant la broche SMU2 à la masse (interrupteur à placer dans la poignée télécommande), relever le miroir à distance. J'ai déjà eu plusieurs l'envie de le faire, mais si je me trompe, je risque de détruire le circuit ... et je ne compte donc pas tenter le diable.

Regardez votre boite mail, je vous ai envoyé un lien vers un document plus explicatif (ne concerne que le modèle I ou II).
Re: Fuji GX 680 - retourd' expérience avec son dos à glissière
lundi 13 juillet 2020 08:04:52
Merci pour ces réponses , dommage mais je ne me sens pas capable de la construction pourtant
très bien décrite.
André
Re: Fuji GX 680 - retourd' expérience avec son dos à glissière
lundi 13 juillet 2020 09:35:56
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> Regardez votre boite mail, je vous ai envoyé un lien vers un document plus explicatif (ne concerne que le modèle I ou II).

Merci de cet envoi.

Le schéma est parfaitement clair, relier la broche 6 (SMU2) à la broche 1 (GND) est équivalent à actionner l'interrupteur de commande de positionnement du miroir (SW5). Aucun risque pour un 680 GX modèle I ou II.

Reste à trouver l'information équivalente pour le modèle III.

Jean-Yves, ignorant pragmatique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/20 09:43 par JyL.
Re: Fuji GX 680 - retourd' expérience avec son dos à glissière
lundi 13 juillet 2020 10:41:02
C'était mon analyse également, mais je ne voulais pas tester au cas où

Je viens de relier la broche 6 à la broche 1 via un petit fil ..... et le miroir se relève comme si j'avais utilisé l'interrupteur ad-hoc

On peut donc facilement trafiquer une télécommande fuji et y ajouter un petit interrupteur à glissière qui va permettre de relever le miroir à distance pour éviter toute éventuelle vibration durant le déclenchement proprement dit.

J'envisage une télécommande pour nikon ou canon ou autre marque(à double détente .... appui à mi-course = relevage miroir (bornes 1 et 6) .....en continuant à appuyez à fond : déclenchement (bornes 2 et 7) ... en vérifiant que les deux poussoirs ont bien chaque fois deux contacts séparés et pas un système ou un des contacts est commun aux deux autres : il faudrait sacrifier une télécommande fuji pour récupérer le câble et la fiche spéciale à 8 pôles (mais j'avais déjà acheté au japon un lot de 7 télécommandes, hors d'usage au niveau des leds et buzzer d'avetissement de sur- ou sous-exposition, pour un prix dérisoire.
Re: Fuji GX 680 - retourd' expérience avec son dos à glissière
lundi 13 juillet 2020 10:42:33
Pourquoi un bouton à double détente : simplement pour qu'en fin de déclenchement le miroir se relève automatiquement sans avoir à repousser un interrupteur à glissière en position DOWN après chaque déclenchement
Re: Fuji GX 680 - retourd' expérience avec son dos à glissière
lundi 13 juillet 2020 12:00:33
Je viens d'ouvrir plusieurs télécommandes Nikon/Canon et autres et elles sont toutes basées selon un même principe :

- on y retrouve 3 lames de métal faisant ressort et qui sont étagées et isolées électriquement les unes des autres.

- lorsqu'on appuie à mi-course, la lame du dessus entre en contact avec celle qui se situe dessous, et quand on continue d'appuyer, les deux premières lames font appui sur la troisième.

Bref la lame du milieu est commune à sa supérieure et à sa inférieure .... cela ne convient donc pas au projet qui réclame 2 x 2 contacts séparés.

Il faudrait aménager un bouton poussoir sur la poignée de télécommande d'origine FUJI, à l'emplacement de l'index (pour le relevage du miroir) et se servir du bouton poussoir supérieur pour le déclenchement.

Bref, cela reste à creuser
Re: Fuji GX 680 - retourd' expérience avec son dos à glissière
lundi 13 juillet 2020 17:12:41
Après quelques heures de travail, la télécommande à relevage préalable du miroir est fonctionnelle :

[www.cjoint.com]
Re: Fuji GX 680 - retourd' expérience avec son dos à glissière
mardi 14 juillet 2020 10:35:25
Une présentation un rien plus claire

[www.cjoint.com]
Re: Fuji GX 680 - retourd' expérience avec son dos à glissière
mercredi 15 juillet 2020 08:55:58
Bravo pour le chouette bricolage !

Toujours à la recherche de la même information pour le GX680 modèle III j'ai creusé l'Internet en français, anglais et japonais et je n'ai absolument rien trouvé !

Pas un schéma, pas un "repair manuel" ou "service manual" qui pourtant doivent exister. Rien.
Je dois être miro car on trouve tout sur l'Internet, sûr !! ;)

Un point d'entrée que je n'ai pas, pourrait être de contacter un réparateur qui œuvrait sur ce boîtier.
Une exploration physique du matériel peut aussi être tentée.
À suivre ...

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Fuji GX 680 - retourd' expérience avec son dos à glissière
mercredi 15 juillet 2020 10:13:47
J'ai également recherché de la doc concernant la version 3, mais tout autant sans succès.

Je me suis dit que ce n'était pas parce que bornes de déclenchement sont différentes que les bornes de relevage du miroir devaient être également différentes.... et je viens de tester .... bornes 1 et 6 ne provoquent pas le relevage du miroir ....

Je ne teste donc rien plus avant et peut donc confirmer que le raccordement des broches est totalement différent de ce qui est en application sur les modèles I et II

Au passage, je viens de m'apercevoir, contrairement à ce que je pensais, que les boîtiers d'alimentation à 6 piles (9v) ou 6 accus (7,2v) ne sont finalement pas compatibles entre les modèles I / II et le modèle 3.

Sur le modèle I / II, il y a une encoche au verso qui empêche que le petit palpeur de mise à l'arrêt n'opère après 15 minutes de non utilisation.
Il n'y a pas, non plus, de longue encoche au verso sur l'arrête supérieure

Sur le modèle III, il n'y a pas d'encoche pour le palpeur et il y a une longue encoche supplémentaire au verso, sur l'arrête supérieure.

On peut physiquement monter un boitier 6 piles modèle III sur un modèle I ou II, mais sur mon exemplaire, l'alimentation ne fonctionne pas (le petit palpeur situé sur le flanc, à l'emplacement de ce boîtier d'alimentation, reste enfoncé)

A cause de l'absence de la longue encoche, il n'est pas possible, physiquement, de monter un boitier d'alimentation modèle 3 sur un GX680 modèle I ou II (heureusement, s'il était équipé de 6 piles au lieu de 6 accus, on enverrait 9v au lieu des 7,2v admis).
Re: Fuji GX 680 - retourd' expérience avec son dos à glissière
mercredi 15 juillet 2020 13:26:59
Je dois constater une différence de fonctionnement entre les modèles I/II et III lorsque je fait usage de l'option "MIRROR UP" via l'interrupteur ad-hoc situé sur le flanc du boîtier du GX680

Je parle du mode de fonctionnement MULTI (qui est le seul compatible avec un dos numérique. Avec un dos argentique, l'appareil teste normalement quelques paramètres avant que de n'accepter de prendre une photo : présence pellicule notamment. Or, avec un dos numérique, il n'y a pas les contacts nécessaires pour ces tests et donc l'appareil refuse systématiquement de déclencher. C'est pourquoi il faut user du mode MULTI.)

Avec Mod I/II

si je place l'interrupteur en MIRROR UP, le miroir se relève naturellement
Lorsque j'appuie sur le déclencheur, l'obturateur s'ouvre et se ferme, mais le miroir ne retombe pas automatiquement en fin d'exposition
Je ne sais pas déclencher une autre vue sans avoir remis l'interrupteur en MIRROR DOWN (et remis en MIRROR UP si cette seconde vue le nécessitait).

J'ai consulté le mode d'emploi, et c'est bien la procédure normale : pas possible de prendre plusieurs vues avec le miroir relevé. Il faut, avant chaque prise, faire redescendre le miroir, le relever, et enfin exposer ... et ainsi de suite.

Enfin, avec la télécommande bricolée hier, ce problème n'en est plus un ... appui mi-course... le miroir se relève, appui à fond .. exposition, bouton relâché ... miroir redescend.



Avec Mod III

Si je place l'interrupteur en MIRROR UP, le miroir se relève naturellement
Lorsque j'appuie sur le déclencheur, l'obturateur s'ouvre et se ferme, ET LE MIROIR REDESCEND POUR REMONTER AUSSI VITE de manière automatique
Je puis donc à nouveau déclencher sans avoir à chaque fois à relever et redescendre manuellement ce miroir à chaque vue.
(interrupteur ad-hoc sur le flanc du boîtier)
Re: Fuji GX 680 - retourd' expérience avec son dos à glissière
mercredi 15 juillet 2020 13:31:35
On doit donc constater qu'avec le mode de fonctionnement MIRROR UP du mod III, il n'est plus nécessaire d'avoir une télécommande qui relève le miroir avant une prise de vue puisque le relevage se fait automatiquement après chaque exposition jusqu'à ce qu'on décide de ne plus shooter en mode "MIRROR UP".


Peut-être que cela fonctionne différement en mode SINGLE ou CONTINUE plutôt qu'en MULTI ?
Re: Fuji GX 680 - retourd' expérience avec son dos à glissière
mercredi 15 juillet 2020 13:40:07
Comme je n'utilise pas le mod 3 avec des dos à pellicule, je ne saurai répondre à la dernière question.

Toutefois, si le fonctionnement était bien différent en mode MULTI, on gagne alors sur le problème du miroir, mais on perdrait sur l'avance automatique de pellicule entre vues qui n'est plus assurée automatiquement.



On s'en fout avec un dos digital, mais avec un dos argentique, il faudrait appuyer manuellement sur le bouton d'avance de pellicule, ce qui peut être handicapant.
Re: Fuji GX 680 - retourd' expérience avec son dos à glissière
mercredi 15 juillet 2020 15:29:26
A la réflexion et à l'usage, il y a quand même un problème avec le mod 3 (du moins l'exemplaire dont je dispose) puisqu'en mode MULTI et MIRROR UP, le miroir retourne automatique en position relevée en fin d'exposition (il s'abaisse après l'exposition et remonte aussitôt) ... de la sorte, il n'est plus possible de mettre au point sans descendre manuellement le miroir.... bref pas plus avancé qu'avec le mod 1 ou 2.



Ce qui se passe avec mon exemplaire 'est contradictoire avec le mode d'emploi du mod 3 qui informe que le miroir redescend après l'exposition.

Défaut de mon modèle ?

Bref, je rectifie l'absurdité que j'ai écrit ci-avant : une commande filaire qui permettrait de faire descendre et remonter le miroir du mod 3 serait quand même bien utile
[aparté] Fuji GX 680 - un contact
lundi 27 juillet 2020 19:35:32
J'ai acheté sur la baie un petit accessoire pour le GX680. Celui-ci.

J'ai eu un très bon contact par courriel avec le vendeur.
Du coup je n'ai pas hésité à l'orienter vers notre forum.
Citation

What a fascinating website.
...
I have never seen an equivalent of this website in English. Maybe there is one, but I have no interest any more in large format and I never have enough time to do things anyway, so I have never really looked - but maybe I will now.

Son site, marchand, dispose d'une section téléchargement de documents Mamiya, Bronica, Metz, Fuji GX680. Et d'autres hors ligne disponibles à la demande.

Finalement, il a eu le temps d'aller jeter un oeil chez nous, côté manuels naturellement.
Citation

I have just been looking at the manuals / downloads section of the galerie-photo website. It is always very difficult for me to find non-english versions of manuals, so there are certainly a few there that I will grab and add to my website. Thanks very much for that. I try and add as many non-english manuals as I can find - and I actually buy most of them because there is no other way to get them, so this is very useful. I have just scanned the Mamiya RZ67 Pro II instructions in Italian; this will be on my website on 1 August; I do an update every month. I see (sadly) that this galerie-photo website has not been updated for a long time "last modification of this article: 2012", which is a shame - but I know very well just how much work is involved.

Bref, je l'ai trouvé cool ;)

Bien à vous

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: [aparté] Fuji GX 680 - un contact
lundi 27 juillet 2020 19:55:01
Très bon vendeur auprès duquel j'ai acquis pas mal d'accessoires à des prix des plus concurrentiels.
De plus, en achetant plusieurs accessoires, il est souvent prêt à faire une offre encore plus interessants.
Il vend également sur eBay, mais sur son site on retrouve d'autres accessoires parfois très difficiles à trouver ailleurs.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter