shooter des plaques Jougla d'époque
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

shooter des plaques Jougla d'époque

Envoyé par fred4gp 
shooter des plaques Jougla d'époque
mardi 14 juillet 2020 00:13:07
Bonsoir,

J'ai récupéré des plaques 9x12 Jougla vierges (donc « d'époque », début XXème siècle), qui ont l'air d'avoir été correctement conservées, et évidemment, j'aimerais les shooter :)

Mais... quelle sensibilité puis-je bien utiliser pour la mesure de lumière ?

De l'ordre de quelques isos ?

Ensuite, ce que je compte faire, c'est du stand-dev pour développer tout ça.

Merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement.
Re: shooter des plaques Jougla d'époque
mardi 14 juillet 2020 07:37:17
fred4gp écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
> J'ai récupéré des plaques 9x12 Jougla vierges
> (donc « d'époque », début XXème siècle), qui
> ont l'air d'avoir été correctement conservées,
> et évidemment, j'aimerais les shooter :)
>
> Mais... quelle sensibilité puis-je bien utiliser
> pour la mesure de lumière ?
>
> De l'ordre de quelques isos ?
>
> Ensuite, ce que je compte faire, c'est du
> stand-dev pour développer tout ça.
>
> Merci d'avance pour vos conseils.
>
> Cordialement.

On ne shoote pas des plaques, gardez cette expression pour le 135 ;-)
Le plus simple sera de tester, je propose 12 ISO comme base et développement par inspection avec 2 révélateurs,
Un classique type D23 et un plus énergique type D8 et on passe de l'un à l'autre jusqu'à l'obtention d'une image visible côté dorsale (verso de la plaque).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/20 08:34 par Nestor Burma.
Re: shooter des plaques Jougla d'époque
mardi 14 juillet 2020 08:31:35
fred4gp écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
> J'ai récupéré des plaques 9x12 Jougla vierges
> (donc « d'époque », début XXème siècle), qui
> ont l'air d'avoir été correctement conservées,
> et évidemment, j'aimerais les shooter :)
>
> Mais... quelle sensibilité puis-je bien utiliser
> pour la mesure de lumière ?
>
Si les plaques sont dans leur boite d'origine la sensibilité dépend de la couleur de l'étiquette !
Sans compter qu'à l'époque il n'y avait pas de normes très précises

Les boites avec étiquette verte pour instantané c'est 450 HD soit 12 ASA
Panchro Jougla : idem
étiquette mauve extra rapide : 650 HD soit 16 ASA

On ne connaît pas la sensibilité des plaques étiquette rose pour atelier, ni des étiquettes bleues pour instantané

NB : la sensibilité HD fut l'oeuvre de Ferdinand Hurter ert charles Driffield vers 1880
On exposait une plaque à la lueur d'une bougie située à 1 m à différents temps de pose
La plaque développée les différentes densitées obtenues donnaient la sensibilité de la plaque.

Il y eu bien d'autres systèmes ....très approximatifs !
Un détaillant dit-on reçu du fabricant des plaques de sensibilité 250. Il retourna les plaques sous prétexte qu'un autre fabricant pouvait lui fournir des plzaques de sensibilité 275
Ben aucun problème dit le fabricant : je change les étiquettes, nouvelle sensibilité 300

Tout cela tiré de l'excellent livre de Christian Sixou :
Une histoire de plaques ; l'industrie de la plaque photographique de 1850 à 1970.

Distribué uniquement chez l'auteur, paru en 2003.... et aussitôt épuisé ! !
car tiré à seulment 100 ( cent) exemplaires !

J.C.L.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/20 08:33 par Jean-Claude Launey.
Re: shooter des plaques Jougla d'époque
mardi 14 juillet 2020 09:55:31
Nestor Burma écrivait:

> On ne shoote pas des plaques, gardez cette
> expression pour le 135 ;-)
Ok.

> Le plus simple sera de tester, je propose 12 ISO
> comme base et développement par inspection avec 2
> révélateurs,
> Un classique type D23 et un plus énergique type
> D8 et on passe de l'un à l'autre jusqu'à
> l'obtention d'une image visible côté dorsale
> (verso de la plaque).

Pourquoi ces révélos spécifiquement ?
Re: shooter des plaques Jougla d'époque
mardi 14 juillet 2020 10:01:02
Merci pour toutes ces infos, Jean-Claude.

Voici la boite :

[fred4tublr.tumblr.com]

C'est bien dommage que ce livre soit épuisé, je me le serais bien procuré !
Re: shooter des plaques Jougla d'époque
mardi 14 juillet 2020 10:04:28
Autre truc, qui a quand même son importance : comment mettre (de quel côté, j'entends) la plaque dans son chassis.

Autant pour les PF, il y a une encoche, là...

Alors j'ai fait au jugé, en touchant un peu la surface, en supputant quel côté était recouvert de l'émulsion...
Re: shooter des plaques Jougla d'époque
mardi 14 juillet 2020 10:27:16
fred4gp écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
>
> > On ne shoote pas des plaques, gardez cette
> > expression pour le 135 ;-)
> Ok.
>
> > Le plus simple sera de tester, je propose 12
> ISO
> > comme base et développement par inspection avec
> 2
> > révélateurs,
> > Un classique type D23 et un plus énergique
> type
> > D8 et on passe de l'un à l'autre jusqu'à
> > l'obtention d'une image visible côté dorsale
> > (verso de la plaque).
>
> Pourquoi ces révélos spécifiquement ?

Une assez doux et un très énergique, deux extrêmes très efficaces et très complémentaire
Re: shooter des plaques Jougla d'époque
mardi 14 juillet 2020 10:29:52
fred4gp écrivait:
-------------------------------------------------------
> Autre truc, qui a quand même son importance :
> comment mettre (de quel côté, j'entends) la
> plaque dans son chassis.
>
> Autant pour les PF, il y a une encoche, là...
>
> Alors j'ai fait au jugé, en touchant un peu la
> surface, en supputant quel côté était recouvert
> de l'émulsion...

Avec la langue, le côté collant c'est le côté émulsion
Re: shooter des plaques Jougla d'époque
mardi 14 juillet 2020 10:42:43
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

> Une assez doux et un très énergique, deux
> extrêmes très efficaces et très complémentaire
Ok, et on peut trouver ça où ?

Parce que je ne trouve rien sur labo-argentique.com ou même google... :/
Re: shooter des plaques Jougla d'époque
mardi 14 juillet 2020 10:43:36
Nestor Burma écrivait:

> Avec la langue, le côté collant c'est le côté
> émulsion
Avec la langue ?!?!?

Euh, je préfère tester avec mon doigt, hein :)
Re: shooter des plaques Jougla d'époque
mardi 14 juillet 2020 10:45:34
fred4gp écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Une assez doux et un très énergique, deux
> > extrêmes très efficaces et très
> complémentaire
> Ok, et on peut trouver ça où ?
>
> Parce que je ne trouve rien sur
> labo-argentique.com ou même google... :/

Faut fabriquer

Les recettes des révélateurs “classiques“ que j’utilise aujourd’hui
Prenez les précautions d’usage et lisez bien les fiches de toxicité des différents produits avant de manipuler et de préparer
Formules des révélateurs Kodak quand celle-ci est connue, la formule du HC 110 n’est pas connue
Kodak D8 (Révélateur très contraste)
Hydroquinone 45 g ; Sulfite de Sodium 90 g ; Bromure de Potassium 30 g ; Soude Caustique 37 g ; Eau qspf 1000 ml ; Volume d’usage 1
Kodak D11 (Révélateur contraste)
Génol 12 g ; Hydroquinone 9 g ; Sulfite de Sodium 75 g ; Bromure de Potassium 5 g ; Carbonate de Sodium 30 g ; Eau qspf 1000 ml ; Volume d’usage 1
Kodak D19 (Révélateur contraste)
Génol 2 g ; Hydroquinone 8 g ; Sulfite de Sodium 90 g ; Carbonate de Potassium 52 g ; Bromure de Potassium 5 g ; Eau qspf 1000 ml ; Volume d’usage 1
Kodak D23 (Révélateur doux)
Génol 2 g ; Sulfite de Sodium 90 g ; Eau qspf 1000 ml ; Volume d’usage 1
Kodak D72 Dektol (Révélateur contrast)
Génol 3 g ; Hydroquinone 12 g ; Sulfite de Sodium 45 g ; Carbonate de Potassium 50 g ; Bromure de Potassium 2 g ; Carbonate de Sodium 68 g ; Eau qspf 1000 ml ; Volume
d’usage 1, 1+1, 1+3 selon le contraste désiré.
Kodak D72 (Révélateur “Normal“)
Génol 2 g ; Hydroquinone 5 g ; Sulfite de Sodium 100 g ; Borax 2 g ; Bromure de Potassium 5 g ; Eau qspf 1000 ml ; Volume d’usage 1 ou 1+1 selon le contraste désiré
Re: shooter des plaques Jougla d'époque
mardi 14 juillet 2020 10:46:30
fred4gp écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
>
> > Avec la langue, le côté collant c'est le
> côté
> > émulsion
> Avec la langue ?!?!?
>
> Euh, je préfère tester avec mon doigt, hein :)

C'est beaucoup mieux avec la langue, on sent mieux le "collant"
Re: shooter des plaques Jougla d'époque
mardi 14 juillet 2020 10:53:06
Nestor Burma écrivait:

> Faut fabriquer
>
> Les recettes des révélateurs “classiques“
> que j’utilise aujourd’hui
> Prenez les précautions d’usage et lisez bien
> les fiches de toxicité des différents produits
> avant de manipuler et de préparer
> Formules des révélateurs Kodak quand celle-ci
> est connue, la formule du HC 110 n’est pas
> connue
> Kodak D8 (Révélateur très contraste)
> Hydroquinone 45 g ; Sulfite de Sodium 90 g ;
> Bromure de Potassium 30 g ; Soude Caustique 37 g ;
> Eau qspf 1000 ml ; Volume d’usage 1
> Kodak D11 (Révélateur contraste)
> Génol 12 g ; Hydroquinone 9 g ; Sulfite de Sodium
> 75 g ; Bromure de Potassium 5 g ; Carbonate de
> Sodium 30 g ; Eau qspf 1000 ml ; Volume d’usage
> 1
> Kodak D19 (Révélateur contraste)
> Génol 2 g ; Hydroquinone 8 g ; Sulfite de Sodium
> 90 g ; Carbonate de Potassium 52 g ; Bromure de
> Potassium 5 g ; Eau qspf 1000 ml ; Volume
> d’usage 1
> Kodak D23 (Révélateur doux)
> Génol 2 g ; Sulfite de Sodium 90 g ; Eau qspf
> 1000 ml ; Volume d’usage 1
> Kodak D72 Dektol (Révélateur contrast)
> Génol 3 g ; Hydroquinone 12 g ; Sulfite de Sodium
> 45 g ; Carbonate de Potassium 50 g ; Bromure de
> Potassium 2 g ; Carbonate de Sodium 68 g ; Eau
> qspf 1000 ml ; Volume
> d’usage 1, 1+1, 1+3 selon le contraste
> désiré.
> Kodak D72 (Révélateur “Normal“)
> Génol 2 g ; Hydroquinone 5 g ; Sulfite de Sodium
> 100 g ; Borax 2 g ; Bromure de Potassium 5 g ; Eau
> qspf 1000 ml ; Volume d’usage 1 ou 1+1 selon le
> contraste désiré
Ah, ok.

Je n'en suis pas encore là, mais ok.

Merci.
Re: shooter des plaques Jougla d'époque
mardi 14 juillet 2020 10:54:33
Nestor Burma écrivait:

> C'est beaucoup mieux avec la langue, on sent mieux
> le "collant"
Nanmé sérieux ??

Se foutre de l'émulsion chimique sur la langue, euh... comment dire...
Re: shooter des plaques Jougla d'époque
mardi 14 juillet 2020 11:03:01
Bonjour,

On peut reconnaitre en effet au toucher le côté émulsion.
Mais habituellement, les plaques sont conditionnées ,dans leur boîte 2 par 2, le côté émulsion face à face.

Pour le développement, le risque pincipal est le décollement de l'émulsion ; éviter un temps trop long dans les divers bains, réduire l'agitation et ne pas pousser le lavage. Donc, de la douceur tout en étant rapide.
C'est la première leçon que j'ai retenue de mes quelques essais, pour obtenir finalement, parfois, quelque chose d'acceptable...
Re: shooter des plaques Jougla d'époque
mardi 14 juillet 2020 11:16:33
Ok, merci pour ces précisions.
Re: shooter des plaques Jougla d'époque
mardi 14 juillet 2020 11:51:53
fred4gp écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
>
> > C'est beaucoup mieux avec la langue, on sent
> mieux
> > le "collant"
> Nanmé sérieux ??
>
> Se foutre de l'émulsion chimique sur la langue,
> euh... comment dire...

La gélatine est alimentaire ... Il y a bientôt quelques sels en plus, mais rien de bien grave ... Sauf a en consommer de pleines boites ...
Re: shooter des plaques Jougla d'époque
mardi 14 juillet 2020 12:18:39
Re: shooter des plaques Jougla d'époque
mardi 14 juillet 2020 13:21:42
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> comme base et développement par inspection avec 2
> révélateurs,
> Un classique type D23 et un plus énergique type
> D8 et on passe de l'un à l'autre jusqu'à
> l'obtention d'une image visible côté dorsale
> (verso de la plaque).


Pourquoi conseiller deux développeurs à conditionner soi même ?
N'y aurait-il aucun produit liquide vendu de nos jours pour le même usage ?
Re: shooter des plaques Jougla d'époque
mardi 14 juillet 2020 15:07:41
Luc Peiffer écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > comme base et développement par inspection avec
> 2
> > révélateurs,
> > Un classique type D23 et un plus énergique
> type
> > D8 et on passe de l'un à l'autre jusqu'à
> > l'obtention d'une image visible côté dorsale
> > (verso de la plaque).
>
>
> Pourquoi conseiller deux développeurs à
> conditionner soi même ?

Une forme de liberté

> N'y aurait-il aucun produit liquide vendu de nos
> jours pour le même usage ?

Possible, mais je n'ai pas le temps de faire le tour des commerçants,
J'ai mieux à faire ...
Re: shooter des plaques Jougla d'époque
mardi 14 juillet 2020 15:23:00
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> > Pourquoi conseiller deux développeurs à
> > conditionner soi même ?
>
> Une forme de liberté
>
> > N'y aurait-il aucun produit liquide vendu de
> nos
> > jours pour le même usage ?
>
> Possible, mais je n'ai pas le temps de faire le
> tour des commerçants,
> J'ai mieux à faire ...



Vive la liberté ...
Re: shooter des plaques Jougla d'époque
mardi 14 juillet 2020 15:25:35
Révélateur à la mitoquinone Lumiere & Jougla

[www.ebay.fr]
Re: shooter des plaques Jougla d'époque
mardi 14 juillet 2020 17:11:07
Bonjour,
@ fred4gp: si vous vous orientez vers le développement par inspection,, j'ai le matériel qu'il faut,( lampe kodack+ filtre vert n°3).
Cordialement
cc
Re: shooter des plaques Jougla d'époque
mardi 14 juillet 2020 17:36:52
Pour les passionnés de développement en deux bains, un ancien fil de galerie-photo en 2011

Citation

Re: developpement en deux bains
Envoyé par: Moskva 4
Date: 21/09/2011, 07:47

je redonne ma réponse sur les révélateurs 2 bains plus en accord avec le sujet du fil:

En produit du commerce il y a l'Emofin, il permet d'obtenir de beau négatif sur des prises de vue de scène très contrastée, très bien en été quand il y a du soleil et de l'ombre:roll: Petite précaution, ne pas utiliser de récipient en PVC car l'EMOFIN bouffe le PVC, j'ai un verre doseur de cuisine qui en garde les séquelles.

Le principe des révelateurs en 2 bains c'est de séparer la fonction révélatrice de la fonction activation.
le premier bain commence à développer le film et engorge la gélatine.
le second bain active le révélateur resté dans la gélatine (on rince pas entre les 2 bains) et s'épuise plus rapidement au niveau des zones denses (hautes lumières) tout en continuant à travailler sur les zones faibles (les ombres)

Il existe pas mal de formules pour ceux qui veulent réaliser leur propre soupe
L'une des plus courante dite formule Leica:
Bain 1 Genol 5g; Sulfite 100g; le tout pour 1 litre
Bain 2 Carbonate de Sodium 15g; Sulfite 6g le tout pour 1 litre
Temps de 3 à 4 mn dans chaque bain sans rincer entre les deux

Une autre formule très proche Ansel Adams D23 (divided D23)
Bain 1 Genol 7,5g; Sulfite 100g; le tout pour 1 litre
Bain 2 Metaborate de Sodium 10g/litre

Une autre publié par L.P. Clerc et trouvé dans un article de Mr Chenz (la bonne cuisine)
Bain 1 Sulfite 100g; Genol 5g, Hydroquinone 2g, Sucre 100g, Bisulfite de Soude anhydre 5g
Bain 2 Sulfite 100g; Carbonate de Sodium 100g, Bromure de Potassium 0,5g, Iodure de potassium 0,01g
4mn dans chaque bain et exploitation maximum de la sensibilité du film

Une autre dans le même article de Mr Chenz, d'après lui cette formule est très proche du Diafine
Bain 1 Sulfite 100g; hydroquinone 8g; Phenidon 2g, Metabisulfite de potassium 8g
Bain 2 Sulfite 100g, Metaborate de Sodium 15g, Acétone 25cc, Bromure de potassium 1g
3mn ou plus dans chaque bain.
A noter la présence curieuse d'Acétone, c'est peut être pour ça que l'Emofin bouffe le PVC, il y a peut être aussi de l'Acétone

Il y en a d'autres, en cherchant Stoeckler 2 baths dev ou Barry Thorton 2 baths dev

[www.galerie-photo.org]
Re: shooter des plaques Jougla d'époque
mercredi 15 juillet 2020 19:05:00
Luc Peiffer écrivait:
-------------------------------------------------------
> Révélateur à la mitoquinone Lumiere & Jougla
>
> [www.ebay.fr]
> e-lumiere-jougla-photo-ancien-/193125398104
Ok, merci, mais...

Je suis un peu comme une poule devant un couteau, là ! :D
Re: shooter des plaques Jougla d'époque
mercredi 15 juillet 2020 19:05:29
Luc Peiffer écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour les passionnés de développement en deux
> bains, un ancien fil de galerie-photo en 2011

Merci !
Re: shooter des plaques Jougla d'époque
mercredi 15 juillet 2020 19:06:17
Claude Cogny écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> @ fred4gp: si vous vous orientez vers le
> développement par inspection,, j'ai le matériel
> qu'il faut,( lampe kodack+ filtre vert n°3).
> Cordialement
> cc

Bonjour,

Mmh, c'est-à-dire, développement pas inspection ?
Re: shooter des plaques Jougla d'époque
mercredi 15 juillet 2020 20:38:36
fred4gp écrivait:

>
> Mmh, c'est-à-dire, développement pas inspection
> ?


Si ce sont des plaques début XXè il y a fort à parier que l'émulsion soit orthocromatique. La sensibilité spectrale du film est majoritairement le bleu. On peut les développer très facilement par inspection à la lumière inactinique qui convient bien, comme un tirage papier au labo.

Donc on les développe "paR inspection"
Re: shooter des plaques Jougla d'époque
mercredi 15 juillet 2020 20:44:41
Ah, ok, bonne nouvelle !

Merci :)
Re: shooter des plaques Jougla d'époque
mercredi 15 juillet 2020 23:03:02
Même si je ne connais pas ni n'ai d'expériences avec ces plaques Jougla je me permets quelques remarques:

- D'après le précédent message de J-C Launey il existe des panchro Jougla donc là pas question de développer en lumière inactinique rouge; donc bien s'assurer qu'il s'agit d'orthochromatique pour utiliser cette lumière. l'inspection pour le panchromatique c'est vert foncé pas très longtemps. Personnellement jamais pratiqué car j’avoue ne pas bien comprendre comment on peut sérieusement voir quelque chose sous cette lumière; peut être avec de l'expérience donc pas mal de loupés...

- les développements en deux bains pointés par Luc Peiffer n'ont rien à voir avec la méthode de Nestor Burma où il s'agit d'utiliser deux révélateurs "complets" un contraste et un doux simultanément et d'évaluer par inspection l'action de chacun.
le révélateur communément appelé "deux bains" est un révélateur "dissocié" premier bain le développeur second bain l'accélérateur et permet en gros, pour un sujet contrasté par exemple, de faire venir les ombres sans que les hautes lumières soient cramées. Je ne pense pas que ce soit l'idéal (comme le stand dév. d'ailleurs) pour les vieilles émulsions qui ont en général un faible contraste avec un fort voile de fond.

Autrement je suis toujours un peu étonné que l'on puisse encore trouver ces plaques d'un siècle d'âge. Certainement qu'elles ont été considérées
comme dépassées par rapport aux nouvelles émulsions et qu'un récent attrait pour l"originel" les ont fait ressortir; ce qui va finir par les achever...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter