Tetenal C41 et impuretés
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tetenal C41 et impuretés

Envoyé par Lav-fred 
Tetenal C41 et impuretés
mardi 14 juillet 2020 18:27:06
Bonjour,

J'utilise régulièrement le kit C41 Colortec de chez Tetenal pour développer mes négatifs couleur avec un CPE 2 (et des cuves 1520 ou 1540 avec spires plastiques).
De temps en temps, je me retrouve avec d'étranges impuretés (le mot est faible), blanches presque transparentes, sous la forme de petites aiguilles de 3 mm de long environ et aussi fines qu'un cheveu. J'arrive à m'en débarrasser en repassant dans le bain de stabilisation, mais j'aimerais bien trouver l'origine du problème.

Voici quelques photos :
[lavilotte-rolle.fr] (le film qui sèche)
[lavilotte-rolle.fr] (l'état de la spire après retrait du film)
[lavilotte-rolle.fr] (ma plaque à induction au dessus de laquelle le film a été essoré)

Cela ne survient pas à chaque fois, j'ai pensé à 2 possibilités :
- Un des bains « cristallise » avec le temps (je fais 4 tournées de 2 films par préparation, comme indiqué sur la notice), mais dans ce cas, je devrais voir ces morceaux dans un des bidons de préparation, et ce n'est pas le cas ;
- Ce sont des bouts de plastiques qui viennent des spires, qui pourraient êtres créés par la rotation de la cuve dans le processeur (à cause d'un frottement) ;
Je précise que je développe mes noirs et blancs dans les mêmes cuves (par inversion), et je n'ai jamais eu le problème.

L'un de vous a-t-il une idée ?

Bien cordialement,

--
[lavilotte-rolle.fr]
Re: Tetenal C41 et impuretés
mercredi 15 juillet 2020 12:17:26
Je développe avec le kit C41 de Téténal pour des PF 4x5, et je n'aimerais pas avoir vos étranges impuretés. Ce qui est gênant c'est le terme: "De temps en temps..." qu'est-ce qui change?
Dans l'ordre voici ce qui marche:
1) prendre de l'eau déminéralisée pour les préparations avec des produits récents.
2) développer énergiquement à V max pour la CPE2, surtout le bleach, voire plus longtemps pour celui-ci (le mode d'emploi Téténal donne 4mn, le mode d'emploi Jobo pour l'ATL donne 6 mn)
3) le stabilisateur ne se met pas dans la cuve.
4) température 38°
5) "ma plaque à induction au dessus de laquelle le film a été essoré" j'essore pas après le stabilisateur, je laisse sécher, film pendu à un fil hors poussière.
Re: Tetenal C41 et impuretés
mercredi 15 juillet 2020 15:22:51
Merci pour votre retour :)

Je n'arrive pas à déterminer ce qui change, c'est bien le problème. À part l'usure progressive des solutions, je ne vois pas. J'ai eu le soucis 2 fois sur une cinquantaine de films développés depuis que je fais la couleur à la maison, et seulement depuis que j'ai le processeur (avant je roulais la cuve sur la table, et je n'avais pas eu le soucis).

Je prépare bien mes solutions avec de l'eau déminéralisée ;
J'utilise bien la position 2 du moteur ;
Je tenterai de pousser davantage le bleach sur mes prochains développement, mais je ne pense pas que ce soit l'origine de mon problème (la notice indique que le temps peut être augmenté de 50%) ;
Je fais un tour de bain d'arrêt avant pour ne pas trop l'épuiser (eau déminéralisée + 15g / L d'acide citrique, la notice elle préconise l'indicet de Tetenal) ;
Je respecte scrupuleusement les 38°C, sauf pour le lavage, qui est fait avec le tuyau jobo cascade sur le robinet, c'est toujours chaud, mais moins précis.

Je ne comprends pas le points 3 : vous voulez dire que vous ne faites pas de rotation pour le stabilisateur ? Actuellement, je fais comme pour les autres bains, moteur position 2 à 38°C ;
Je mets un coup de pince essoreuse parce que le film sort du stab plein de mousse. Il faut laisser sécher tel quel ?
Re: Tetenal C41 et impuretés
mercredi 15 juillet 2020 17:26:35
Pour le stabilisant je ressors une vielle discussion
Pour ma part (et selon les conseils glanés sur GP) la stabilisation se fait dans une cuvette à part (c'est plus facile pour les PF que pour un film en rouleau). Ça évite de polluer la cuve car le stabilisant est un peu difficile à se débarrasser, et la mousse produite pourrait laisser des traces de bulles en séchant.
ici aussi on en cause
ou là
ici aussi
Re: Tetenal C41 et impuretés
mercredi 15 juillet 2020 23:19:13
Bonsoir,
Avez vous essayé de filtrer vos bains juste avant de les verser dans la cuve Jobo ? Un bête filtre à café devrait suffire, vu les objets à filtrer. Si vous prenez des filtres bruns vous verrez les paillettes blanches sans PB.
Vous saurez si cela vient du stockage ou du traitement.
Vu le nombre des aiguilles et le fait que ce n'est pas la première fois que cela se produit, peut être qu'une des spires se décompose ? (ce qui expliquerai le "de temps en temps" )
Observez les donc deux à deux pour comparer.
J'aimerai savoir quand vous aurez trouvé.
Pas courant comme PB.
Re: Tetenal C41 et impuretés
mercredi 15 juillet 2020 23:32:38
Bonsoir,
J'ai personnellement eu ce genre de problème,il provenait du fixateur ; les choses se sont bien arrangées quand j'ai filtré la solution avec un filtre à café et ont complètement disparues quand j'ai énergiquement nettoyé le bidon de fix.
Re: Tetenal C41 et impuretés
jeudi 16 juillet 2020 08:03:41
Merci pour vos retours :)

@paul57 : je comprends mieux pour le stabilisant. Même si je doutes que ce soit l'origine de mon problème, je ferai hors spires la prochaine fois.

@GeorgesGiral : non, je n'ai pas essayé de filtrer, mais je vais le faire. Si le problème persiste solutions filtrées, je saurai que ça provient des spires. Je vous tiendrai informé.

@beelagarde : je pense que je vais systématiquement filtrer, ça m'évitera pas mal de problèmes.
Re: Tetenal C41 et impuretés
vendredi 17 juillet 2020 08:09:01
Bonjour,
J'ai parlé à un ami qui faisait dans le plastique dans une vie antérieure (*). Selon lui, c'est un plastique qui se "dé-lamine" en cause : l'age + les UV + la chimie en contact avec.
Bien entendu, vous pouvez filtrer pour vérifier.


* : Depuis, il a mal tourné. Il est informaticien dans un grand groupe....
Re: Tetenal C41 et impuretés
vendredi 17 juillet 2020 08:14:16
Merci Georges,
Au vu de la couleur blanche, ça ne peut donc venir que d'une des spires. J'en ai 2 neuves (achetées en 2019), et 2 que j'ai reçues avec le CPE2 (d'occasion), donc beaucoup plus vieilles. Je vais chercher la ou les coupable(s) et j'en rachèterai si besoin.

Merci à vous :)
Re: Tetenal C41 et impuretés
vendredi 17 juillet 2020 10:16:28
Voir avec une bonne loupe les impuretés,bizarre que ce soit du plastique qui en général ne se délit e pas de cette façon. Peut-être être des cristaux?
Re: Tetenal C41 et impuretés
vendredi 17 juillet 2020 11:06:35
C’est en effet l’autre hypothèse. Je n’avais pas pensé à la loupe, je regarderai la prochaine fois que cela se produit.
Re: Tetenal C41 et impuretés
vendredi 17 juillet 2020 12:18:37
Eventuellement changer les flacons ( 1 flacons à la fois pour pouvoir identifier lequel) idem pour les spires.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter