carbonate de soude ph plus leclerc
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

carbonate de soude ph plus leclerc

Envoyé par Fabrice Pejout 
carbonate de soude ph plus leclerc
jeudi 23 juillet 2020 19:52:03
Bonjour,
en rupture de carbonate de soude anhydre disactis, j'ai acheté 5 kg de PH plus "beaux jours" pour piscine chez Leclerc.
l'étiquette indique simplement 1000mg/g et le produit se présente sous une forme de poudre à petits grains, différente de la farine disactis qui est anhydre, mais pas en cristaux.
Quelqu'un sait il s'il s'agit de carbonate anhydre, mono-hydraté...afin que j'ajuste la quantité dans mon Dektol/D72 ?
merci

question subsidiaire: j'ai 250g de métol qui est devenu gris; est il ,selon vous encore utilisable?
merci encore
Re: carbonate de soude ph plus leclerc
jeudi 23 juillet 2020 21:11:05
ma belle réponse explicative s'est envolée , je me contenterais de la conclusion :
mesurer la masse de 100 ml de produit versé par écoulement libre dans une éprouvette.
Le produit anhydre aura une masse de 55% de 253 g.
Le produit avec 10 H2O aura une masse de 55% de 144 g.
Le produit avec 6 H2O entre les 2.
Il est donc possible de "pifométrer " la qualité du produit.
Re: carbonate de soude ph plus leclerc
jeudi 23 juillet 2020 22:30:16
Fabrice Pejout écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> question subsidiaire: j'ai 250g de métol qui est
> devenu gris; est il ,selon vous encore
> utilisable?

Oui, mon Génol a été acheté début des années 60 et il est toujours au top malgré quelques marronnasseries
Re: carbonate de soude ph plus leclerc
jeudi 23 juillet 2020 23:23:16
Bonsoir,
mesure faite:
100ml de poudre pèsent 109g alors qu'ils devraient peser 139g si anhydre
139/109=1.275
je dois donc appliquer un facteur de 1.275 au poids affiché dans la formule pour du carbonate anhydre soit 68x1.275=86.7g
merci

merci également pour le métol!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/20 23:25 par Fabrice Pejout.
Re: carbonate de soude ph plus leclerc
jeudi 23 juillet 2020 23:35:22
Il n'est pas possible de savoir si le produit est anhydre ou hydraté en pesant 100ml de poudre. Le volume dépend de la granulométrie du produit qui peut varier suivant le fabricant et la phase finale de la fabrication quelque soit le produit anhydre ou hydraté.

www.danielbouzard.com
Re: carbonate de soude ph plus leclerc
vendredi 24 juillet 2020 00:26:08
Je trouvais en effet que mesurer le volume d'une poudre granuleuse dans une éprouvette était du genre" grand pifomètre";
Par contre j'ai lu dans plusieurs fiches techniques de PH+ qu'1 kg de poudre augmentait de 0,1 ph 100 mètre cube d'eau. Peut-on déduire de cette donnée qu'il s'agit de carbonate anhydre?
J'avoue que j'ai toujours utilisé le PH+ comme anhydre, peut-être avec erreur mais sans avoir constaté de problèmes.
Re: carbonate de soude ph plus leclerc
vendredi 24 juillet 2020 07:40:30
le PH+ est probablement anhydre, en tout cas bien loin de la lessive de soude St Marc ou autres.
Pour en avoir la certitude il faudrait chauffer le PH+ pour extraire l'eau, j'ai fait ça une fois avec la lessive St Marc l'eau est vite apparue, et l'évaporation a été très longue à cause du volume. Le carbonate de Sodium après évaporation de l'eau avait le même aspect que le PH+
[digression ] Le pH d'une solution de carbonate de sodium
vendredi 24 juillet 2020 10:42:05
Bonjour à tous !

Jean-Paul Mahé a bien raison d'évoquer le pH (dans les révélateurs photo, le carbonate de sodium n'est-il pas utilisé uniquement comme alcalin pour monter le pH à une certaine valeur minimale ?), du coup je me demande si en dissolvant une certaine masse de carbonate de sodium dans un litre d'eau du robinet, la mesure de son pH ne nous donnerait pas une bonne indication sur le côté anhydre, ou pas, de l'échantillon de poudre en question.

J'ai trouvé dans le wiki de service une indication intéressante
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carbonate_de_sodium#Propri%C3%A9t%C3%A9s_physico-chimiques

Je cite avec quelques commentaires :
« Une solution à 50 g/L ... »
(je suppose qu'il s'agit de 50 g de carbonate anhydre)
« ...présente une masse volumique de 1,045 g/L ... »
(je dirais plutôt : 1045g/l, mais bon  ;-) )
... dans les conditions normales de température et de pression. Son pH mettant en jeu le couple hydrogénocarbonate HCO3- / carbonate CO32- est 11,9.  »

Donc 50 g/l anhydre dans un litre d'eau donne un pH de 11,9. Si le pH est plus bas que 11,9, j'en déduis que dans ces 50 grammes il y a de la flotte cachée !

Après on peut arguër que si on utilise de l'eau du robinet calcaire, dans laquelle il y a déjà des ions carbonate, ça va compliquer la simulation de pH pour savoir si les 50 g de carbonate de sodium sont anyhdres ou pas ...

E.B.
Re: [digression ] Le pH d'une solution de carbonate de sodium
vendredi 24 juillet 2020 11:15:43
Ah ! Les calculs de pH  ! Je me doutais bien que cet exercice académique pourrait servir un jour, c'est chose faite !
J'ai trouvé sur le 'net la réponse au problème de calculer le pH des solutions de carbonate de sodium connaissant la concentration molaire en ion CO32-

https://forums.futura-sciences.com/chimie/647651-calcul-ph-de-carbonate-de-soude-solution.html

pH = 12,15 + 0,5*log10(Concentration en moles de CO32- par litre)

C = 12
O = 16
Na = 23

Na2 CO3 = 2x23 + 12 + 3X16 = 106 g/mole

50 g de Na2 CO3, comme il y a un seul CO3 dans 106 g c'est donc 50/106 = 0,47 mole.
La formule du pH donnée ci-dessus pour une concentration molaire de 0,47 mole par litre nous donne un pH théorique de 11,98, ce qui recoupe à peu près la donnée de 11,9 du wiki de service.

Supposons que dans ces 50 g de poudre il y ait la moitié de flotte, en masse (ce qui ferait vraiment beaucoup de molécules d'eau, 18 g par mole pour H2O à comparer aux 106 g d''un Na2 CO3,) la concentration molaire va tomber à 0,47/2 = 0,235, et le pH tombe un peu, à 11,83, ça ne fait pas un grand écart par rapport à 12 ! C'est la faute au logarithme qui bouffe tout !

Donc mesurer le pH avec un capteur de pH chinois à 13,90 euro (port compris) n'est pas une bonne idée pour savoir précisément s'il y a de la flotte ou pas dans mon carbonate pour piscine. Cela dit, ce petit capteur de pH me rassurera sur le pH de ma solution : ouf, elle est bien alcaline, c'est ce qui compte pour un révélateur. Mais de là à acheter un vrai-beau pH-mètre de laboratoisre, avec ses électrodes de verre super-fragiles, le tout coûtant un bras et une jambe . ..

En revanche, je vois que la présence de flotte en proportion inconnue dans mon carbonate du commerce, ça ne fait pas beaucoup tomber le pH, ce qui peut sans doute expliquer que jusqu'ici, les photographes ne se soient guère préoccupés
de savoir si leur carbonate de sodium était anhydre ou pas !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/20 12:44 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: carbonate de soude ph plus leclerc
vendredi 24 juillet 2020 11:28:28
Il y a 3 hydrates du carbonate de sodium mono; hepta et déca.
Pour la mesure du pH au dessus de 11 il faut un pH mètre de laboratoire et les électrodes prévues pour les pH alcalins donc à oublier avec un appareil bon marché. Prendre un peu de poudre chauffer dans un four ménager en réglant la température à 110°C et observer s'il y a fusion de la poudre le mono fond à 109°C les autres hydrates plus bas 32 et 34°C
S'il n' y a ps de fusion au dessus de 120°C c'est du carbonate anhydre. Sinon modifier les quantités suivant la règle de trois des poids moléculaires.

www.danielbouzard.com
Re: [digression ] Le pH d'une solution de carbonate de sodium
vendredi 24 juillet 2020 12:56:15
Bonjour Daniel et merci des conseils du pro' !

Donc on reprend les petits calculs dans le pire cas, pour 10 molécules d'eau pour chaque groupe Na2 CO3, ça nous fait une masse molaire totale de 106 + 10x18 = 286 g par mole
50 g de cette poudre riche en eau c'est 50/286 = 0,175 mole

Formule 12,15 + 0,5 x log10(Concentration en moles de CO32- par litre)
nous donne 12,15 + 0,5xlog10(0,175) = 12,15 - 0,5x0,76 = 11,77 au lieu de 12 pour le produit anhydre.

J'ai franchement des doutes que pour alcaliniser un bain photo, une erreur de 0,23 unités de pH soit vraiment déterminante !

Ma conjecture serait qu'on peut dormir tranquille, même s'il y a 10 méchantes molécules d'eau qui parasitent mon bon Na2 CO3, je ne vois pas comment ça pourrait faire foirer le bain !

Cela dit, la simulation suppose que le litre d'eau dans lequel on dissout 50 g de carbonate, c'est de l'eau pure, pas de l'eau avec de l'acide dedans ! Et c'est clair qu'un bain à 50g/l de carbonate anhydre verra évidemment son pH baisser moins vite qu'un bain à 50 g de carbonate + 10 H2O, si y'a de l'acide du bain d''arrêt qui tombe dedans régulièrement !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/20 13:03 par Emmanuel Bigler.
Re: carbonate de soude ph plus leclerc
vendredi 24 juillet 2020 13:14:42
Bonjour,
pour couper court aux calculs
un numéro inscrit sur le seau CE207-838-8 googlisé renvoie à une fiche technique où la formule correspond à du carbonate anhydre, confirmé par un num CAS 497-19-8 correspondant à une forme anhydre.
voilà voilà
Re: carbonate de soude ph plus leclerc « 1000mg/g »
vendredi 24 juillet 2020 13:31:36
Anhydre ! Bonne nouvelle, donc pH 12 pour 50 g par litre ;-)

L'étiquette marque aussi, apparemment cette chose étrange « 1000mg/g »

C'est sans doute parce qu'il y a des régions dans l'UE où il n'y a pas tout à fait 1000 milligrammes dans un gramme ?
Ou bien alors, plus sérieusement, cela voudrait dire qu'il y a 1000 mg de produit actif dans 1 g de poudre ? (donc anhydre ?)

E.B.
Re: carbonate de soude ph plus leclerc « 1000mg/g »
vendredi 24 juillet 2020 14:20:21
Merci à Fabrice Pejout pour cette confirmation.
J'ai trouvé aussi sur une fiche technique d'un autre PH + la mention "1000g/kg", aussi humidité: 0,5% max.,mais teneur en matière active: 95% min.?

[www.ocedis.com]
Re: carbonate de soude ph plus leclerc « 1000mg/g »
vendredi 24 juillet 2020 15:50:01
sinon là:
[www.mon-droguiste.com]

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter