Choix d'un congélateur dédié pour les films
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Choix d'un congélateur dédié pour les films

Envoyé par Laurent 
Choix d'un congélateur dédié pour les films
mercredi 5 août 2020 12:45:00
Bonjour,

Bien loin de vouloir ressasser un sujet maintes fois débattu (presque autant que celui des scanners) je voudrais juste avoir votre avis avant d'acheter un congélateur dédié pour mes films et plans films qui entre les émulsions rares et celles qui coutent un bras (mes plans films 8x10 C41 non périmés), méritent d'être conservés (le masculin -films- l'emporte sur le féminin) dans des conditions optimales et non entre deux sachets de légumes surgelés.

Vous le savez sans doute à notre époque il existe deux genres de congélateurs, à froid traditionnel (du bon froid comtois de Mouthe ^_^ ) qui font du givre surtout si on ouvre souvent la porte et que l'air chargé d’humidité s'y engouffre, et ceux qui disposent du système de froid ventilé qui chasse cet air extérieur et abaisse les températures en pulsant un air froid et sec. Car oui souvenir de physique, le froid n'existe pas, ce que l'on appelle froid c'est un manque de chaleur. Le genre de truc qui m'avait retourné le cerveau au lycée... Mais ce n'est pas le sujet !

Du coup faut-il investir dans un système à air ventilé ? j'ai un bon candidat un congélo armoire turc (dans ce pays ils doivent avoir des bons congélos non ?) de la marque Beko 168 litres 400 euros. Pour le même prix on a un modèle Faure à froid traditionnel... pas moyen de trouver des opinions non truquées sur la qualité de ces deux produits donc du coup je me pose vraiment la question froid ventilé contre froid traditionnel.

Si j'achète le congélo turc je l'appellerai Gilbert ! ^_^

Sinon j'imagine qu'on ne congèle que des boites fermées et en tupperware ? Et sinon,à quelle température régler la machine ? Le plus bas possible ?

Merci pour vos réponses et explications diverses, cette fois je suis décidé à faire cet achat dans deux semaines car là le congélo déborde et mon labo a besoin d'être restructuré.

Cordialement

Laurent

Pour le reste



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/20 12:49 par Laurent.
Re: Choix d'un congélateur dédié pour les films
mercredi 5 août 2020 13:16:42
Salut Laurent !
Ça doit faire 20 ans que je stocke mes films dans un congélateur pas dédié et pas ventilé pour deux sous.
Aucun problème, tant que tous tes films sont neufs et scellés dans leur emballage d'origine.
Les problèmes se posent si tu veux remettre au congélateur des films dans des emballages ouverts, Par exemple une boîte de plan-films ouverte et non scellée : il vaut mieux éviter, tu risque de récupérer de l'humidité sur les films.

Quant à la cohabitation avec de la nourriture destinée à l'alimentation humaine ou animale, du moment que tes films sont dans des emballages scellés, à moins de craindre des émanations d'encre ou de carton contaminant le contenu de ton sac de petits pois congelés ouvert, je pense que le risque est très faible.
En sens inverse, si le film est dans son emballage scellé, il ne craint pas les effluves délétères de la quiche lorraine ou des petits pois congelés.

Et tant que tes films sont dans leur emballage scellé, au contraire de la nourriture, où la re-congélation d'un aliment décongelé est à bannir avec la dernière énergie, tu peux décongeler et re-congeler tes films scellés sans dommage. C'est ce que je fais chaque année lorsque je dois dégivrer le congélateur, je ne mets même pas mes films scellés dans un autre congélateur pendant l'opération de dégivrage.

Reste une question technique. Les congélateurs-coffre sont censés être bien plus efficaces que les congélateurs-armoire avec rayonnage.
Mais vu ... comment dire ? le b...el oups : la difficulté de retrouver un sac sous un autre sac dans un congélateur-coffre, je m'étais posé la question il y a 20 ans, et je ne regrette pas, évidement, d'avoir pris le congélateur-armoire avec ses rayonnages.
Enfin, il y a le choix du volume dudit congélateur ... là on rentre dans la vie privée du galerie-photoïste, c'est quelque chose dont on ne discute pas en public ;-)

E.B.
Re: Choix d'un congélateur dédié pour les films
mercredi 5 août 2020 13:50:46
Salut Emmanuel et merci pour ces éléments de réponse ! ^_^

Niveau plans films il y a beaucoup de fabricants qui vendent leurs produits dans des enveloppes non scellées mises dans des boites. Comme Ilford par exemple.

Du coup si on congèle une boite de HP5, j'imagine qu'il faut placer la boite dans un tupperware ? Et du coup le système froid ventilé ne serait-il pas un plus ?
Re: Choix d'un congélateur dédié pour les films
mercredi 5 août 2020 14:14:53
Si les films sont dans des boites étanches style Tupperware®, le type de congélo ne devrait pas avoir d'incidence, non ?

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Choix d'un congélateur dédié pour les films
mercredi 5 août 2020 14:21:51
Des tupperware pour boites de 20x25 ça existe ?

Et dans un tel tupperware si les boites sont de type Ilford (enveloppes non scellées) ou alors pour les boites ouvertes du coup ça serait le mieux ?

Je pense que je vais finir par acheter un Gilbert...
Re: Choix d'un congélateur dédié pour les films
mercredi 5 août 2020 15:15:53
« Des tupperware pour boites de 20x25 ça existe ? »

Aucune idée, ce sera forcément de l'adaptation ; me semble que le catalogue Tupperware™ est assez vaste, on peut aussi regarder chez les revendeurs d'équipements domestiques (Ikea, Hema, Alinea…) s'ils n'auraient pas des boites qui conviendraient, suffit de se munir des dimensions d'une boite de plans-films et d'un mètre enrouleur pour vérifier sur place…

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Choix d'un congélateur dédié pour les films
mercredi 5 août 2020 15:46:44
Le plus simple ce n'est pas de glisser la boite de PF dans un sac congélation scellé qui existe en différentes tailles.
L'effet sera le même, ça prendra moins de place, c'est transparent pour voir directement ce qu'il y a dedans et c'est moins cher.
Les boite Tupperware ou autres c'est plutôt pour les plats cuisinés, non? :)
Re: Choix d'un congélateur dédié pour les films
mercredi 5 août 2020 15:57:51
En génral, si vous faites du sous-vide, chasser l'air c'est chasser l'humidité, ça le fait non ?
Les machines de sous-vide alimentaire ne coutent pas tres chères.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/20 15:58 par Toai.
Re: Choix d'un congélateur dédié pour les films
mercredi 5 août 2020 17:06:49
Pas bête en effet les sacs, on perd moins de place qu'avec des boites forcément un peu plus grandes que leur contenu

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Choix d'un congélateur dédié pour les films
mercredi 5 août 2020 17:32:12
cherchz du côté des Alba Zipper (par exemple) : avec un curseur plastique, très pratique pour ouvrir ou fermer régulièrement

les modèles ikea sont pas mal aussi : double zip
Re: Choix d'un congélateur dédié pour les films
mercredi 5 août 2020 18:15:33
Alba zipper et système pour expulser l'air... Il y a un truc à creuser là ! Merci pour vos conseils et interventions diverses !
Re: Choix d'un congélateur dédié pour les films
mercredi 5 août 2020 18:54:56
@ Laurent,
[www.quechoisir.org]
;-)
Pjj
PS: tupper pas vraiment étanche...

[www.flickr.com]
Re: Choix d'un congélateur dédié pour les films
mercredi 5 août 2020 18:59:13
Un congélateur armoire de type familial et les boites de films empilées sans précaution particulière,
Pour le grand format, il faudra aussi un congélateur coffre qui servira aussi pour les papiers,
et pour les tatillons méticuleux, il faudrait aussi un frigo pour les boites entamées ...
Re: Choix d'un congélateur dédié pour les films
mercredi 5 août 2020 19:07:39
Bref il faut les trois ! ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Choix d'un congélateur dédié pour les films
mercredi 5 août 2020 19:11:40
Oulah je vais devoir vendre pas mal de matériel pour acheter tout ça ! ^_^

Vendre le chien pour acheter la niche !

Les comparatifs sont soit des arnaques des sites marchands soit des services payants avec un abonnement et non à l'acte...
Re: Choix d'un congélateur dédié pour les films
mercredi 5 août 2020 19:43:57
Perso c'est sac sous vide avec un sachet de silica gel avec et hop au congél. Apres a l'ouverture c'est au frigo du labo. L'avantage du sac sous vide c'est que si il y a un truc qui coule c'est bien protégé.
Re: Choix d'un congélateur dédié pour les films
mercredi 5 août 2020 21:02:34
Lorsque le congélateur à tiroirs a été noyé il y a deux ans, j'ai découvert que les sachets refermables, en novlangue : " à zip ", que j'utilisais n'étaient pas aussi étanches qu'on le dit et croit et que leur contenu était mouillé. J'en ai été quitte pour tout sécher donc maintenant c'est mise sous vide systématique.
Re: Choix d'un congélateur dédié pour les films
mercredi 5 août 2020 22:14:16
A mon avis un sac tout simple fermé comme un ballon de Baudruche (torsadé puis noué serré) est plus hermétique qu'une boite ou sac à zip.
Si vous voulez le vider de son air, vous avez, je l'espère , encore vos deux poumons pour le faire: il suffit d'inspirer au lieu d'expirer...
Re: Choix d'un congélateur dédié pour les films
vendredi 7 août 2020 11:03:35
à Emmanuel B.
«je ne mets même pas mes films scellés dans un autre congélateur pendant l'opération de dégivrage.»

J'ai appris que plus que la température, c'était ses variations durant le stockage qui altéraient le film avec une montée du support+voile. Donc je fais mes dégivrages de congélateur manuellement et le plus rapidement possible en hiver exclusivement!
Re: Choix d'un congélateur dédié pour les films
vendredi 7 août 2020 11:37:08
… JPM dégivre en hiver, lui aussi. En attendant, il reste sur le pont et veille.
JPM, je vous adore!

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Choix d'un congélateur dédié pour les films
vendredi 7 août 2020 11:56:52
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bref il faut les trois ! ;-)


En fait j'en ai oublié un, la glacière 12volt que l'on garde en voiture pour préserver les Ekta quand on va sur le terrain.
Re: Choix d'un congélateur dédié pour les films
vendredi 7 août 2020 12:10:03
de pils :
J'ai appris que plus que la température, c'étaient ses variations ..

Merci du conseil, je ferai le plus vite possible lors de mon prochain dégivrage, car je vais être obligé de le faire là, pendant la canicule ... j'y penserai pour le prochain dégivrage. Et puis c'est l'été que les machines frigorifiques sont les plus sollicitées, c'est là qu'elles doivent être bien dégivrées, il est donc sage d'anticiper le dégivrage l'hiver pour que les machines soient prêtes à affronter les chaleurs estivales.
Cela dit peut-être qu'aujourd'hui les congélateurs modernes n'ont plus besoin d'être dégivrés ??? Ils se débrouillent tout seuls ?

E.B.
Re: Choix d'un congélateur dédié pour les films
vendredi 7 août 2020 13:53:49
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

> Cela dit peut-être qu'aujourd'hui les
> congélateurs modernes n'ont plus besoin d'être
> dégivrés ??? Ils se débrouillent tout seuls ?

Pour un congélateur à film, cette option est inutile, le givrage étant proportionnel aux ouvertures du congèle, très différentes pour des sorbets en été et des films au long court ...
Re: Choix d'un congélateur dédié pour les films
vendredi 7 août 2020 13:58:33
pils écrivait:
-------------------------------------------------------

> J'ai appris que plus que la température, c'était
> ses variations durant le stockage qui altéraient
> le film avec une montée du support+voile. Donc je
> fais mes dégivrages de congélateur manuellement
> et le plus rapidement possible en hiver
> exclusivement!

L'évolution du film, c'est l'évolution de la maturation, favorisée par la chaleur, ralentie par le froid, stoppée par le grand froid ...
Pour éviter les variations en cas de dégivrage, il suffit d'avoir 2 congèles et de ne pas les dégivrer le même jour ...
Re: Choix d'un congélateur dédié pour les films
vendredi 7 août 2020 14:50:42
Bien vu Henry ! On n'ouvre que très peu un congélateur dédié, du coup l'ai extérieur ne s'engouffre pas et pas de givre donc pas de surconsommation et humidité néfaste !

Par contre les congélos turcs de chez Darty à froid ventilé peuvent fonctionner à des plages de températures très vastes et dans mon sous sol non chauffé c'est ce qui va sans doute me faire acheter ce modèle.

Sur le terrain pour les prises de vue en plein chaleur, j'ai un petit sac isotherme mais oui une glacière sur allume cigar ce serait bien mieux, quoique pour les châssis 8x10 ça risque d'être juste...
Re: Choix d'un congélateur dédié pour les films
vendredi 7 août 2020 15:01:42
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Sur le terrain pour les prises de vue en plein
> chaleur, j'ai un petit sac isotherme mais oui une
> glacière sur allume cigar ce serait bien mieux,
> quoique pour les châssis 8x10 ça risque d'être
> juste...

Le 8x10 rentre sans problème, mais les boîtes, pas les châssis que l'on charge et décharge sur le terrain.
Re: Choix d'un congélateur dédié pour les films
samedi 8 août 2020 18:19:40
Je congèle mes boites hp5 en 4 5 et 20 25 sans aucun souci.
Je n ai à ce jour aucun souci à la prise de vue.

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Choix d'un congélateur dédié pour les films
mardi 18 août 2020 12:29:42
Bonjour j'ai un congélateur coffre à froid ventilé depuis des lustres, jamais de dégivrage à faire (forcément...) zéro souci...
Par contre j'avais un petit congélateur classique... panne d'électricité une fois juste avant de faire un dégivrage... comprendre qu'il y avait besoin de le faire... plusieurs boites de 8x10 à la poubelle... Il faut dire que ça avait trempé pendant un petit moment...
Donc froid ventilé ! OUI !

TML74.
Re: Choix d'un congélateur dédié pour les films
mardi 18 août 2020 23:21:48
TML74 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour j'ai un congélateur coffre à froid
> ventilé depuis des lustres, jamais de dégivrage
> à faire (forcément...) zéro souci...
> Par contre j'avais un petit congélateur
> classique... panne d'électricité une fois juste
> avant de faire un dégivrage... comprendre qu'il y
> avait besoin de le faire... plusieurs boites de
> 8x10 à la poubelle... Il faut dire que ça avait
> trempé pendant un petit moment...
> Donc froid ventilé ! OUI !
>
> TML74.

Pour éviter ce genre de mésaventure, une solution: enlever le bouchon en fond de cuve, bouchon qui sert à l’évacuation de l'eau de dégivrage...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Choix d'un congélateur dédié pour les films
mardi 18 août 2020 23:59:54
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> TML74 écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bonjour j'ai un congélateur coffre à froid
> > ventilé depuis des lustres, jamais de
> dégivrage
> > à faire (forcément...) zéro souci...
> > Par contre j'avais un petit congélateur
> > classique... panne d'électricité une fois
> juste
> > avant de faire un dégivrage... comprendre qu'il
> y
> > avait besoin de le faire... plusieurs boites de
> > 8x10 à la poubelle... Il faut dire que ça
> avait
> > trempé pendant un petit moment...
> > Donc froid ventilé ! OUI !
> >
> > TML74.
>
> Pour éviter ce genre de mésaventure, une
> solution: enlever le bouchon en fond de cuve,
> bouchon qui sert à l’évacuation de l'eau de
> dégivrage...

;-)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter