Vidéo tirage charbon transfert au DAS "Des pigments au tirage"
Vidéo tirage charbon transfert au DAS "Des pigments au tirage"
lundi 10 août 2020 01:36:12
J'ai fait cette vidéo pour montrer les différentes étapes d'un tirage charbon transfert au diazidostilbène (DAS). Ça commence par la fabrication de la dispersion de pigment, l'encollage du papier (acrylique dans ce cas), le Glop, la fabrication du tissu, et l'exposition puis le développement. On voit ainsi toutes les étapes d'un tirage au charbon transfert au DAS. Dans cet exemple c'est un tirage simple couche, simple transfert sur un papier aquarelle couché avec une solution à base d'acrylique. Mais tout est possible...

[youtu.be]
Re: Vidéo tirage charbon transfert au DAS "Des pigments au tirage"
lundi 10 août 2020 08:48:13
Magnifique, tout a l'air simple...

Je suis en train de m'ereinter de puis 3 semaines sur le sujet et je puis vous assurer que rien ne l'est...

Bravo !

Serait il possible d'en savoir un peu plus, genre protocole technique ?

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Vidéo tirage charbon transfert au DAS "Des pigments au tirage"
lundi 10 août 2020 10:08:18
Merci Francois pour ton retour, je n'ai pas voulu mettre trop de details technique l'objectif n'était pas de faire un tuto mais de montrer les différentes phases. Il y a tellement de paramètre et de coup de main avec le charbon transfert DAS que ca aurait été impossible.

Mais si tu a des question je suis dispo !
Re: Vidéo tirage charbon transfert au DAS "Des pigments au tirage"
lundi 10 août 2020 12:58:31
Beau travail !
A suivre !!!
Re: Vidéo tirage charbon transfert au DAS "Des pigments au tirage"
lundi 10 août 2020 13:20:48
Meditant écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci Francois pour ton retour, je n'ai pas voulu
> mettre trop de details technique l'objectif
> n'était pas de faire un tuto mais de montrer les
> différentes phases. Il y a tellement de
> paramètre et de coup de main avec le charbon
> transfert DAS que ca aurait été impossible.
>
> Mais si tu a des question je suis dispo !


Avec plaisir, très prochainement, je t'envoie un mail.
Merci

Francois

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Vidéo tirage charbon transfert au DAS "Des pigments au tirage"
mercredi 12 août 2020 22:17:12
Bravo Franck, je n'ai pas réussi à te mette un "j'aime" sur ton youtube, ça ne fonctionne pas... je te le dis ici... Impressionné par ton labo et son rangement ! belle vidéo aussi, très pro ... dommage qu'il n'y ai pas quelques commentaires écrits... tu ne sembles pas laisser longtemps le "tissus" exposé sous presse avec le papier récepteur ? ce qui m'étonne... je vois aussi que tu remplaces le gélatinage traditionnel sur ton papier d'art récepteur, par de l'acrylique, mais est elle diluée ? et à combien de % ? je veux bien essayer, est ce du "Caparol" ? la trame du papier que l'on voit sur les gros plans est elle celle de ton papier ou celle de l'acrylique ? Merci encore pour ton partage... à bientôt. Jean-François
Re: Vidéo tirage charbon transfert au DAS "Des pigments au tirage"
mercredi 12 août 2020 23:14:38
Salut Jean-Francois,

L'objectif de cet video n'était pas de faire un tuto mais de montrer le travail a faire pour un tirage charbon transfert au DAS.
J'ai progressivement diminuer les temps d'expo, le rendue est plus beau je trouve surtout dans les zones claire. il y a un phénomène d'auto masquage avec le DAS qui de toute façon bloque a un moment la penetration des UV dans le tissue.
Je vais parfois du gélatinage "classique", mais la et le plus souvent je fait plusieurs couches de vernis a tableau diluer avec de l'eau et un peut d'alcool les proportion varie suivant les vernis et papier il faut juste avoir un truc fluide qui laisse pas de traces. Et la trame et celle du papier, la dans la video c'est un Fabriano Artistico Naturel.

A bientôt
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter