Dos Phase one P21
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Dos Phase one P21

Envoyé par sltahoe 
Dos Phase one P21
vendredi 14 août 2020 13:09:10
Bonjour je me pose des questions sur l' achat d' un dos phase one P21 pour mon hasselblad 503 CX , il a 60000 déclenchements et est d' après le vendeur sur le bon coin en parfait état , livré avec cables et batteries et manuel .
J' ai juste besoin d' un avis sur le matériel et les possibilités d' agrandissements ou de recadrage
cordialement
Merci

un bon tiens vaut mieux que deux tu l' auras
Re: Dos Phase one P21
vendredi 14 août 2020 14:53:30
C'est un bon dos avec un petit capteur mais de gros pixels qui vous donneront la meilleure résolution possible si vous savez vérifier et faire la mise au point au plus juste.

Il vous donnera aussi beaucoup de douceur et de modelé dans les transitions de tonalités, typique des dos de cette époque.

Pas sur qu'un blad série V soit la meilleure plate-forme pour l'exploiter. Si vous ne maîtrisez pas, cela peut même vous dégoûter des résultats...

Néanmoins cela reste un dos de moins de 20 megapixels d'une technologie dépassée.

Il ne monte pas dans les Iso, donc il faut de la lumière.

Il a quelques fragilités connues, comme la prise et le câble de déclenchement.

Le sav est inexistant ou inaccessible financièrement.

Si vous ne le payez pas trop cher, entre 800 et 1500 euros grand maximum, cela reste abordable pour découvrir le potentiel d'un dos moyen format.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/20 14:54 par Francois Croizet.
Re: Dos Phase one P21
vendredi 14 août 2020 14:53:55
sltahoe écrivait:
-------------------------------------------------------
> un bon tiens vaux mieux que deux tu l' auras


Chez nous on dit :
un bon tiens vaux mieux que deux tu l'auras pas :-)
Re: Dos Phase one P21
vendredi 14 août 2020 15:48:55
Et chez moi, le verbe valoir à la troisième personne du singulier s'écrit "vaut".

;-))
Re: Dos Phase one P21
dimanche 16 août 2020 18:12:02
Merci François pour ce retour et à ton avis sur un blad 503 CX quel(s) dos préconiserais-tu ? la question s' adresse à tout ceux qui la liront
PS j' ai corrigé l' affreuse faute d' orthographe de ma signature , il aura fallu plusieurs année pour que quelqu' un la remarque !! mais c' était une vraie faute non intentionnelle ( merci à electrostradivarix )

un bon tiens vaut mieux que deux tu l' auras
Re: Dos Phase one P21
lundi 17 août 2020 16:06:32
Bonjour,

j'avais utilisé un dos PO P45+ sur un 501CM pendant quelques petits mois. Le résultat était excellent. Ce dos se trouve encore assez facilement.

Mais l'utilisation est tout de même peu pratique !

[www.guillaumejouet-photographe.fr]
Re: Dos Phase one P21
mercredi 19 août 2020 11:09:19
merci g Guy , qu' entendez-vous par peu pratique exactement ?? je fais essentiellement du paysage donc sur pied et à mise au point en hyperfocale
cordialement
François
Re: Dos Phase one P21
mercredi 19 août 2020 12:19:04
sltahoe écrivait:
-------------------------------------------------------
> merci g Guy , qu' entendez-vous par peu pratique
> exactement ?? je fais essentiellement du paysage
> donc sur pied et à mise au point en hyperfocale
> cordialement
> François

Il faut bien serrer l'hyperfocale, et ne pas oublier le relevage du miroir...
Dans ce cas, cela donne généralement de bon résultats.

Mais cette forme, ce n'est peut être pas l'utilisation prédestinée d'un blad...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Dos Phase one P21
mercredi 19 août 2020 12:45:22
Téléchargez la brochure du P21 sur le site PHASE ONE (archives)

Les principales caractéristiques sont éloquentes

- capteur 33x44mm
- +- 18 Mpix utiles
- 50, 100, 200, 400 et 800 iso (mais le bruit généré par le capteur devient important dès 200 iso, et est, en pratique, inutilisable à 400 ou 800 iso)
- facteur de crop : 1,3
- pas de "live view"
- photosites 9x9 microns
- écran arrière : 295.000 pixels (très faible résolution par rapport aux appareils 24x36 ou MF actuels)


Un 33x44mm fait usage, au titre de focale NORMALE d'un 55mm (diagonale du format)

Un distagon 40mm x 1,3 = 52 mm ..... le distagon 40mm devient donc une focale normale pour le format 33x44mm

Equivalence des focales

distagon 40 = 52 mm
distagon 50 = 65 mm
distagon 60 = 78 mm
planar 80 = 104 mm
planar 120 = 156 mm
sonnar 150 = 195 mm
sonnar 180 = 234 mm
sonnar 250 = 325 mm
etc

Donc plus de grand angle disponible.... pour du paysage... plutôt gênant.

Avec un capteur numérique, à main levée, la vitesse recommandée c'est 1 / 2x focale

Les jours où la lumière sera suffisante à 50 ou 100 iso (pour ne pas avoir de bruit inacceptable), au 1/125ème ou 1/250ème, à deux ouvertures plus petites que le diaphragme maximal de l'optique ... (soit F8 ou F11) .... ne seront pas très nombreux sur une année, sans apport de lumière d'appoint (flashes).


Bref, c'est plutôt pour un usage en studio, avec liaison firewire pour pouvoir vraiment visualiser les résultats d'une prise de vue (autrement que sur l'écran du dos à faible résolution).
Re: Dos Phase one P21
mercredi 19 août 2020 16:19:59
ok merci beaucoup à tous
je clos la discussion
François
Re: Dos Phase one P21
mercredi 19 août 2020 16:22:48
Oui, la mise au point est parfois difficile. Egalement, il faut se faire un cache couvrant le dépoli au format du dos (ou réaliser des marques) .
Cordon branché sur la prise synchro, on a souvent tendance à débrancher sans s'en rendre compte.
Mais si vous faites du paysage sur pied sans plus d'obligations que ce que vous souhaitez faire, pas de problème. Et le P45+ me semble un dos désormais abordable et offrant le meilleur compromis taille de capteur / définition dans les tarifs actuels.
J'avais revendu le mien à un membre du forum et il me semble qu'une chute malencontreuse a mis fin à sa carrière :=))

[www.guillaumejouet-photographe.fr]
Re: Dos Phase one P21
mercredi 19 août 2020 17:35:59
Et par chez moi, on dit : "un chien vaut mieux que deux kilos de rat".
Désolé.
Re: Dos Phase one P21
mercredi 19 août 2020 21:35:37
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> Un 33x44mm fait usage, au titre de focale NORMALE d'un 55mm (diagonale du format)
>
> Un distagon 40mm x 1,3 = 52 mm ..... le distagon
> 40mm devient donc une focale normale pour le
> format 33x44mm

Sauf qu'il n'y a aucun coefficient à appliquer, une focale ne change pas, seul l'angle de champ change avec le capteur, donc si la diagonale est de 55mm, la focale normale est donc entre 50 et 60 mm.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Dos Phase one P21
mercredi 19 août 2020 21:52:42
C'est très malin comme remarque ....

Je parle d'équivalence de focales , pas difficile de comprendre quand même :

la partie de l'image projetée sur les 33x44mm du capteur est identique à celle qu'on obtiendra, en plein format sur le négatif de 56x56mm avec une optique 1,3 fois plus longue.

Le distagon 40mm fournira donc, sur le capteur numérique, une image qui correspond e à celle qu'on obtiendrait avec un 52mm sur le négatif de 56x56 (et même plus petite puisque le capteur est rectangulaire et le négatif carré).

Maintenant, si vous n'êtes pas capable de comprendre .... c'est votre problème !
Re: Dos Phase one P21
mercredi 19 août 2020 21:57:52
Non, le coef s'applique par rapport au format nominal du 'Blad, donc aux focales 6x6.
La diagonale du 6x6 étant de 75 mm, on divise par 1,3 et on obtient bien 57 mm, la focale normale est donc bien entre 50 et 60 mm.
Vous appliquez une fois de trop cette idiotie de coef.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Dos Phase one P21
jeudi 20 août 2020 08:35:09
peut-être utile de relire pour mieux comprendre ?

[www.photocineshop.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter