Choisir un trepied carbone
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Choisir un trepied carbone

Envoyé par seba88 
Choisir un trepied carbone
mercredi 26 août 2020 08:06:16
Bonjour, quelqu un ici aurait il eu l occasion de travailler avec le trepied Leofoto LS-324-CEX ? J envisage d y mettre ma Canham dlc45 + un Nikkor M 9/300 soit 2,4kg et de l utiliser lors d un randonnée de 15j en montagne avec parfois des conditions venteuses. Puisque ce trepied dispose d une rotule de +/- 15° en tete je me dis que je n aurais pas besoin de rotule ball ni de 3d et par consequent 450g en moins dans le sac à dos.
Le pied est donné à 1,66kg par le fabricant.
Sinon j hésite avec un Gitzo GT4543LS de 1,74kg + rotule ball de 450g - soit 530g de plus à porter mais y a t il un gain "photographique" par rapport à l autre.
Merci pour votre attention

Sebastien

[www.facebook.com]
[www.instagram.com]
Re: Choisir un trepied carbone
mercredi 26 août 2020 10:24:39
Il faudrait voir si il y a moyen d'accrocher une ficelle sous le trépied pour lester avec un gros caillou, c'est pas ce qui manque en montagne.
Re: Choisir un trepied carbone
mercredi 26 août 2020 11:14:00
Gain photographique je ne sais pas, il faut peut-être aussi penser gain en sécurité... sauf si vous comptez n'utiliser la chambre que sur la terrasse du refuge, les terrains sont rarement plats, et les conditions de prise de vues parfois hasardeuses; sauf à battre en retraite au niveau ambition photographique, ce qui serait paradoxal vu l'effort physique investi, il vaut mieux être certain rassuré quant à la stabilité de son matériel pour pouvoir se concentrer sur l'image.

Sans vouloir paraître sentencieux, en montagne, tout peut basculer très vite, cela vaut pour les bonshommes comme pour le matériel.

Marcel, si tu nous lis, ton expérience sur le sujet serait précieuse ...
Re: Choisir un trepied carbone
mercredi 26 août 2020 11:20:15
un Gitzo GT4543LS de 1,74kg chercher l'erreur de poids et je ne parle pas du prix.
Il y a eu beaucoup de discussions ici au sujet des pieds: de leur poids, leur matière, j'en connais même qui vous diront que le bois c'est encore ce qu'il y a de mieux. Pour ma part j'ai chercher (à mes début) le moindre poids donc en carbone, maintenant je cherche plus haut donc plus lourd en alu.
On vous dira ici le premier n'est pas toujours le bon et si vous faîtes appel à Marcel, il vous fera un trépied sur mesure avec une jambe plus courte pour gagner du poids et spécial pour les terrains en pente.
[digression] « tout peut basculer très vite, cela vaut pour les bonshommes »
mercredi 26 août 2020 11:54:13
.. tout peut basculer très vite, cela vaut pour les bonshommes ..

Hélas, oui : un accident mortel a endeuiilé à la fin du siècle dernier le club alpin français, un éminent alpiniste avec une liste de courses longue comme pour un dossier d'aspirant-guide, a été un jour fatalement projeté du haut d'un rocher par un bouc furieux, dans un alpage accessible par un sentier débonnaire de montagnes-à-vaches. Il n'avait pas vu venir la bête ... parce qu'il était concentré sur sa prise de vue.

E.B.
Re: Choisir un trepied carbone
mercredi 26 août 2020 12:05:15
"On vous dira ici le premier n'est pas toujours le bon et si vous faîtes appel à Marcel, il vous fera un trépied sur mesure avec une jambe plus courte pour gagner du poids et spécial pour les terrains en pente."

Oui, c'est le modèle Dahut45 ;-).

Perso j'ai un Gitzo carbone série 3, pour la 4x5 comme la 8x10, je trouve ça remarquable de légèreté, stabilité et confort de mise en oeuvre. Il est vrai que je viens du Manfrottto tout alu qui pèse une tonne et dont les serrages sont un peu capricieux..

Plus que le pied, dont on pourrait supposer qu'il soutienne ce poids annoncé de 2.4kg, la question de la rotule me paraît très sensible: il suffit qu'elle glisse progressivement pour que tout le bazar se précipite dans la pente. Vu le prix de la chute....
Re: Choisir un trepied carbone
mercredi 26 août 2020 15:19:34
Personnellement, Gitzo Carbone + rotule Arca

Ce n'est pas le pied qui fait la photo, mais il peut la mettre en péril, et même l'interdire ...
Re: Choisir un trepied carbone
mercredi 26 août 2020 21:04:15
Voir aussi chez Benro...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Choisir un trepied carbone
jeudi 27 août 2020 15:11:10
On peut vanter les mérites de tous les autres modèles de pieds (pour moi ce sera le FEISSOL)
mais il n'y a aucune raison que le Leofoto cité ne fasse pas le boulot.
Re: Choisir un trepied carbone
vendredi 28 août 2020 08:26:02
Bonjour Sebastien,

Comme je me suis récemment posé à peu près la même question je vous donne mon retour d'expérience.
Choisir un tripode sans le tester est une mauvaise idée. En carbone il y a de tout et à tous les prix : des ultra-légers à la stabilité de roseau qui n'ont que le faible poids comme unique qualité, des prix défiants toute concurrence à la solidité médiocre etc.
Personnellement j'ai fait le test suivant chez les revendeurs : tripode déployé, colonne centrale entièrement sortie, un apn et sont optique montés pour un poids total de 2kg déclenché à 4 seconde en appuyant directement sur le déclencheur, donc sans télécommande, map d'un objet à moins d'un mètre.
Pour ma part seuls les derniers Gitzo carbone ont fait le travail : aucun flou de bougé toutes les photos sont nettes, les autres trépieds de constructions équivalentes (Rollei, Sirui, Manfrotto etc) ont donné des photos floues dans le lot des images prises.
J'avais déjà un Gitzo 1548 d'excellente qualité, mais les derniers sont encore plus rigides, les sections télescopiques ne tournent pas dans leurs axes et c'est un des éléments que je vérifierais sur le Leofoto LS-324-CEX.
Re: Choisir un trepied carbone
vendredi 28 août 2020 10:37:25
" les sections télescopiques ne tournent pas dans leurs axes et c'est un des éléments que je vérifierais sur le Leofoto LS-324-CEX."

Bien vu, c'est effectivement très important sur le terrain.
Re: Choisir un trepied carbone
vendredi 28 août 2020 12:22:57
On ne parle jamais ici des vibrations du pied sous l'effet du vent.
En cinéma ou vidéo, on utilise des trépieds multibrins, c'est à dire que chaque branche est composée de 2 ou 3 brins plus fins.
L'expérience de la prise de vue avec l'un ou l'autre est édifiante: le pied monobrin vibre sous le vent alors que l'autre pas du tout.
N'ayant aucune connaissance en matière de mécanique des fluides, je ne m'aventurerai pas dans l'explication du phénomène, mais je me souviens nettement avoir préféré mon pied vidéo pour la photo en 4X5 et 8X10 nécessitant des poses pas forcément longues même par très légère brise.
C'est un détail j'en conviens, et par vent plus marqué, il est évident que ce n'est pas le pied qui est le plus concerné.
Mais la réussite d'une image est une somme de petites précautions...


.
Re: Choisir un trepied carbone
samedi 29 août 2020 01:49:39
Hello

les trépieds GITZO systématic et copies peuvent être utilisés avec des bol vidéo de 50, 75 voire 100mm. L'amplitude est moindre (5~6°) mais cela peut suffire avec un minimum de réglage de longueur de jambe.

Mono-brin, multi-brin...
Effectivement, cela s'explique assez facilement mécaniquement. Par contre, les multi-brin n'ont généralement pas un section suffisante pour avoir un moment d'inertie "sagitale" équivalente à un tube de 42mm (GITZO taille 5)

Les trépieds de théodolite sont multi-brin mais avec juste une section télescopique. En bois ou en alu, les diamètres des brins sont entre 20 et 30mm d'épaisseur (de mémoire, je ne l'ai pas sous la main pour mesurer), ce n'est même pas très lourd et cela ne vibre pas au vent, avec une stabilité au niveau de la seconde d'arc...
...par contre, comme tous les multi-brin, c'est une boule de pue à transporter.

La qualité du trépied dépend finalement très peu des matériaux employés pour les jambes et la colonne...
...par contre, au niveau des articulations, des pointes et des serrages, c'est autre choses.
Le choix de GITZO, pour le carton bakélisé (remplacé par un plastique merdique aujourd'hui) et les articulations métalliques avec rondelle en cuivre béryllium, ainsi que les diamètres des sections pour les tailles 4 et 5 ou le caoutchouc des pointes rend ses trépieds alu très stables. J'imagine que leurs versions actuelles en carbone doivent être un poils supérieurs...

J'ai un pied carbone (quand même), copie de GITZO taille 3, mais avec des serrages (anti-rotation), des pointes et des articulations différente (design et/ou matière) qui le rendent moins rigide qu'un GITZO alu taille 4.
et ça coûte quand même 30% du prix d'un GITZO

Après, il y a le problème des budgets € et kg sans compter les N.mm²...
entre un 4 sections + agréable à transporter et un 3 sections + rigide, pour des poids quasi identiques.
Pour le différentiel de prix entre un GITZO et sa copie, comparez en nombre de PF raté pour un flou de bougé...

J.Ph.
Re: Choisir un trepied carbone
samedi 29 août 2020 08:53:04
C'est tellement simple de choisir un bon pied-rotule, que cela ne vaut pas le coup de torturer un forum avec ce type de question.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter