lampe opal remplacemment
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

lampe opal remplacemment

Envoyé par Pierre L 
lampe opal remplacemment
jeudi 27 août 2020 13:42:03
Bonjour

Pour mon agrandisseur Durt 138 S qui utilisait des lampes opal à filament, est il possible de les remplacer par des lampes fluo daylight ou des lampes led car je dois en acheter ?

En ce cas, lumière froide ou chaude ou neutre pour papier multigrade + filtre ?

Je pars sur l'idée que cela doit influer sur les contrastes en fonction du négatif.

Est ce que je pars sur une idée erronée ?

Merci
Re: lampe opal remplacemment
jeudi 27 août 2020 14:42:18
>>> En ce cas, lumière froide ou chaude ou neutre pour papier multigrade + filtre ?

Les leds n'ont pas le spectre continu du tungstène pour lesquels ont été conçus les filtres MG.

La seule méthode pratique consiste à faire des essais,
ou chercher si un photographe, quelque part sur le net, a déjà fait l'essai pour toi.

bon courage...
Re: lampe opal remplacemment
jeudi 27 août 2020 18:12:46
Merci Pascal

Je vais voir comment je peux faire car je n'arrive pas à trouver des ampoules photos du diamètre conseillé soit 90 cm 150 W et le 110 mm en 200 W


Durst 138S :


Diamètre de lampe en projection verticale :
- 65 mm - pour les objectifs 50 à 60 mm ,
- 90 mm - pour les objectifs 80 à 150 mm,
- 110 mm - pour les objectifs 180 à 240 mm.

Diamètre de lampe en projection horizontale :
- 65 mm - pour les objectifs 50 à 60 mm,
- 90 mm - pour les objectifs 80 à 135 mm,
- 110 mm - pour les objectifs 150 à 240 mm

Les essais que j'ai fait avec des lampes fluo montre les "tortillons" de la lampe à travers le négatif;

Le diamètre de la lampe a donc un effet sur la disfusion en rapport avec l'objectif

Je vais essayer avec un verre orthotrope entre la lampe et le miroir


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/20 18:23 par Pierre L.
Re: lampe opal remplacemment
jeudi 27 août 2020 19:27:55
Y a bien des ampoules du Dr Fischer

[www.deepl.com]

mais c'est en Australie


[www.ebay.com]
Re: lampe opal remplacemment
jeudi 27 août 2020 19:57:42
Luc Peiffer écrivait:
-------------------------------------------------------
> Y a bien des ampoules du Dr Fischer
>
> [www.deepl.com]%
> 20Specifications%0AGeneral%0ABrand%0ADr%20Fischer%
> 0AApplication%0AEnlarger%20lamps%20(Black%20%26%20
> White%20photography)%0AFinishing%0AFrost%0APower%0
> AVoltage%0A230V%0AWattage%0A150W%0AColour%20Temper
> ature%0AWarm%20White%202800K%0ALife%20time%0A100%2
> 0hrs%0ATechnical%0ABase%0AEdison%20Screw%5BES%5D%2
> 0E27%0ALumens%0A2500%20Lm%0APackaging%0AWeight%0A0
> .3800%0A
>
> mais c'est en Australie
>
>
> [www.ebay.com]
> -Lamp-150W-Edison/113843511753?hash=item1a819a21c9
> :g:atsAAOSwlWJdf1fj

Inutile d'aller aux antipodes pour trouver ces ampoules:

[www.prozic.com]

Mais trop petite pour le Durst 138 qui a à l'origine une grosse ampoule 300 w pour le plus grand format.
On trouve dans les archives du Forum plein de discussions à ce sujet.
Re: lampe opal remplacemment
jeudi 27 août 2020 20:26:49
Bonsoir,
Rassurez vous le Durst 138 fonctionne très bien avec des lampes dont l'ampoule est de diamètre 65 mm (photocrescentra, docteur Fischer….) il faut simplement prendre le temps de faire un bon positionnement et centrage.
Re: lampe opal remplacemment
jeudi 27 août 2020 22:04:15
Merci Marcel

Je vais donc essayer

En fait les ampoules du Dr Fischer sont des Licence Philips, mais comme Philips ne les fait plus ils ont repris la fabrication en moins solide à ce qu'il paraît.

Merci Jean Paul je commande sur Prozic

J'ai trouvé du verre ici, à l'occasion j'essaierais. [www.edmundoptics.fr]

Il me reste une ampoule de 300 W mais elle chauffe toute la maison et au bout de 5 minutes cela sent le chaud
Re: lampe opal remplacemment
vendredi 28 août 2020 07:19:36
Bonjour,
Je ne suis pas électricien et encore moins éclairagiste, cependant j'ai fait un constat en mesurant la répartition de la lumière sur mon Durst 138.
Lampe opale E27 250v 150 W diamètre 65 mm Philips.
Le filament de la lampe est semi circulaire et en prenant soins lors du montage d'orienter celui ci parallèlement au miroir et en centrant précisément la lampe l'uniformité de l'éclairement est amélioré. Les préconisations Durst datent un peu, les lampes actuelles ont un meilleur rendement lumineux pour un plus petit diamètre. La grosse lampe Durst300 W était destinée aux agrandissements géants en projection verticale sans doute, mais c'est vraiment un chauffage d'appoint, jamais utilisée.
Ensuite au niveau de la puissance de la lampe tout dépend évidemment de la densité du négatif, mais pour une densité normale et un format d’agrandissement ne dépassant pas le 30x40 cm je tire du 10x12 avec une lampe de 150 W de 65 mm de diamètre et une optique de 150 mm sans problème avec des temps de pose compris entre 15s et 40 s. Je travaille en séparation de grade donc besoin de temps pour faire la rotation de filtres et les éventuels masquages. Pour le 13X18 idem.
Bonne journée.
Re: lampe opal remplacemment
vendredi 28 août 2020 09:14:53
Merci encore Marcel

Informations trés utiles pour moi;
Re: lampe opal remplacemment
vendredi 28 août 2020 10:29:12
Je confirme totalement les propos de Marcel Couturier.
Re: lampe opal remplacemment
vendredi 28 août 2020 11:18:57
Pour essayer d'être un peu plus précis:
Reprenons les spécifications de Durst pour le 138 S
Pour le 13x18 et le 10x15 format métrique lampe opale diamètre 110 mm 200 W
Pour le 9x12 jusqu’au 6x6 format métrique lampe opale diamètre 90 mm 150 W
Pour le format 4x4 et 24x36 format métrique lampe diamètre 65 mm 100 W
Avec bien sûr la configuration des condenseur idoine. Et pour des agrandissements sur plateau.
La grosse ampoule de 110 mm de diamètre en 300 W n’est pas citée, elle doit être utilisée en basculement de tête pour un rapport agrandissement géant.
J’avais cette lampe mais jamais utilisée, je la trouve malcommode à centrer c’est un peu chauffage d’appoint.
Une chose dont on parle rarement et le filament d’une lampe la forme de celui-ci est demi circulaire, ce qui veut dire que suivant l’orientation cela conditionne le flux lumineux dès le départ, pour cela lors du montage de la lampe je prend soin au vissage final d’orienter celui-ci parallèlement au miroir (il suffit de repérer au feutre sur le culot de lampe l’orientation du filament) cela joue sur la répartition lumineuse d’autant plus que le diamètre de lampe est important.

Ensuite au niveau de la puissance de la lampe tout dépend évidemment de la densité du négatif, mais pour une densité normale et un format ne dépassant pas le 30x40 cm je tire du 10x12 avec une lampe de 150 W sans problème et avec des temps de pose compris entre 15s et 40 s. Je travaille en séparation de grade donc besoin de temps pour faire la rotation de filtres et les éventuels masquages.

Ceci dit j’attache une grande importance à la répartition du flux lumineux, c'est-à-dire au centrage de la lampe, je mesure la répartition de la lumière sur le plateau avec une cellule au centre et aux 4 angles de la projection (ayant débuté dans les années 70 avec un krokus, excellent agrandisseur à condition de bien centrer la lampe et d’utiliser une optique de qualité, j’ai gardé cette habitude)

Il faut aussi souligner et comprendre qu’utiliser une lampe vieillotte avec un rendement lumineux certainement diminué (fin de vie du filament) n’est pas toujours garant de qualité.
J’utilise des lampes type Philips ou photocrescenta de 150 w le plus généralement la 250 w si j’ai un négatif trop dense mais jamais plus puissante.
Les lampes opales 75 W petit diamètre 45 mm type Besseler ou LPL offrent une meilleure exploitation de l' intensité lumineuse qu’une 150 W dont l'ampoule et pourtant de diamètre 65 mm et le contraste semble contraste plus marqué.

Ce qui démontre bien qu’une lampe à grosse ampoule n’offre pas une meilleure intensité lumineuse.
Le gros du problème vient souvent du centrage, et de l’utilisation des condenseurs en rapport avec la taille du négatif à tirer. Un changement de format, d’optique, de condenseur oblige à vérifier la bonne répartition du flux lumineux.

Ceci dit il est possible d’améliorer le rendement lumineux en ajoutant à l’intérieur de la tête un matériau réfléchissant. Vérifier aussi l’état du miroir de renvoi. Mais pour ce qui est des lampes d’origines à mon avis elles sont dépassées.

Peut être qu’un jour je modifierai le 138 en montant une lampe halogène ou des leds…...

Voici mon humble avis issu de ma pratique, sur le forum il y a eu des discussions à ce sujet, sur les méthodes de centrage/mesure de répartition du flux………il faut touiller dans les archives. Il y a d'excellents articles sur les pavés de leds



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/20 11:32 par Marcel Couturier.
Re: lampe opal remplacemment
vendredi 28 août 2020 11:52:58
Encore merci pour ces infos,

je vais soigner la répartition de la lumière
Re: lampe opal remplacemment
samedi 29 août 2020 09:30:21
Bonjour,
Il me semble qu'au USA, les lampes opale de fort diamétre et de très forte puissance (300 W)sont disponibles. Mais il y a deux problèmes.
L'un mineur est que le culot est un E26 au lieu de E27, l'autre très très problématique est qu'elles sont en 120 V. *
Je n'ai pas de 138 mais un Laborator 1000. Avec une lampe de 65 mm de diamètre, bien centrée, l'éclairage sur le plateau est hyper homogène, au quart de poil près...Je pense donc que si vous centrez proprement une bonne lampe d'agrandisseur, vous ne verrez pas la différence à part le temps de pose.





* : outre le fait de fournir du 120 V à partir du 240 V français, vous devez prendre en compte le fait que le courant est au moins double et donc votre câblage actuel de la tête ne sera pas adapté....
Re: lampe opal remplacemment
samedi 29 août 2020 10:29:02
Bonjour ,

Au pire , je dois avoir 5 ou 6 lampes d'origine en avance...
Re: lampe opal remplacemment
samedi 29 août 2020 22:01:06
Merci beaucoup

avec une lampe photocrescenta 150 W en 65 mm c'est parfait.

Bonne soirée
Re: lampe opal remplacemment
vendredi 25 décembre 2020 16:30:18
Bonjour Reno80, je serai intéressé par vos ampoules d'origine pour le 138s si vous les avez encore. Merci d'avance et joyeuses fêtes.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter