1/ FOTODIOX - bague adaptatrice TILT/SHIFT pour monter des objectifs Mamiya 645 sur GFX50
[
www.amazon.fr]ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=fotodiox+tilt+shift&qid=1601722867&sr=8-12
J'ai réceptionné cette bague ce matin.
La première impression est très bonne : bague bien finie placée dans une boîte en bois bien rembourrée à l'intérieur.
Pourquoi avoir acheter un modèle destiné aux objectifs M645 ?
Tout simplement parce que, outre les objectifs manuels M645 (35,45,55 mm), on peut y placer, via bague ad-hoc, des hasselblad (distagon 50 ou 60), des Pentax 67 (45, 55, 75mm) ou encore des Pentacon (Flektogon 50 ou 65).
Si j'achetais une version Blad, je n'aurai pas pu y monter des objectifs d'aucune des autres marques.
Possiblités annoncées :
Bascule : elle ne s'opère que de la position centrale vers le bas ( ou vers le haut ... en fonction de l'orientation donnée à la bague).
Décentrement : dans les deux sens (droite/gauche) sans avoir à tourner la bague de 180°)
Rotation de la bague : sur 360°, avec de nombreux arrêts intermédiaires
Toutefois, au premier usage ... la déception apparaît rapidement (du moins, c'est mon ressenti).
PROBLEMES RENCONTRES
Bascule :
Malheureusement, cette bonne impression s'estompe immédiatement dès que j'y ai placé un objectif ... celui-ci pique du nez.
Une video YOUTUBE qu'un internaute a faite à ce sujet : [
www.youtube.com]
Le blocage du mouvement de bascule s'effectue au moyen d'une commande latérale : une vis en laiton de 1,5 à 2mm de diamètre avec un bouton moleté de 4 à 5mm de diamètre.
J'y avais place un M645 35mm, qui n'est pourtant pas lourd ... mais il faut serrer cette vis comme un forcené (et je n'exagère pas) pour bloquer l'objectif à l'horizontale ou dans une position intermédiaire.
Une petite vis de 1,5 ou 2mm de diamètre qu'on doit forcer à mort ... je crains fort que je vais très rapidement me retrouver avec le bouton moleté entre les doigts et la vis cassée et bloquée dans la bague.
Dès qu'on veut y placer un objectif plus lourd, cela devient encore plus délicat.
Selon moi, ce mécanisme n'est pas à la hauteur des besoins.
Décentrement :
La bague réceptrice de l'objectif est placée sur une platine avec des côtés latéraux terminés en queue d'aronde.
Cette platine coulisse librement dans un support (également en queue d'aronde).
La platine comporte un espèce de rail comportant quelques dents, tandis qu'un poussoir à ressort avec un ergot vient se positionner entre les dents du rail... à chaque denture ... une position de décentrement plus ou moins importante.
Pour empêcher un coulissement trop rapide, la partie interne de la platine est graissée (viscosité pour ralentir le décentrement).
Je m'interroge aussi sur ce qu'il advient de cette graisse par temps très chaud ... en espérant qu'elle ne coule pas à l'arrière l'objectif ou, pire, qu'elle goutte sur le capteur lorsqu'on replace l'appareil dans son sac de transport.
Si on veut un décentrement sans bascule, il vaut mieux tourner la bague de 180° de manière à ce que la bascule soit normalement prévue vers le haut ... l'objectif ne sait alors plus piquer du nez.
Le mécanisme de décentrement retenu ne m'apparaît pas très fonctionnel.
Vignettage :
Un baffle est placé à l'intérieur de la bague (découpe rectangulaire à coins arrondis). Lorsqu'on place l'objectif en décentrement extrême gauche (ou droite), et qu'on regarde l'objectif via l'arrière de cette bague, on peut observer que la lentille arrière est partiellement cachée par ce baffle.
Bref, on observe rapidement du vignettage.
Avec le 120mm macro (à la lentille arrière nettement plus large), les possibilités de décentrement sont très réduites.
Je ne peux pas davantage utilisé toute l'ampleur de la bascule sans avoir de vignettage.
Implantation des commandes :
Le bouton de blocage de la bascule n'est pas toujours accessible lorsqu'on effectue un décentrement important.
Par exemple, en cas de décentrement à gauche (vu de l'arrière de l'appareil), il faut tourner la bague de 180° pour placer le bouton de bascule à droite, on peut alors décentrer à gauche et disposer de l'accessibilité du bouton de bascule, mais alors, cette bascule ne sera peut être pas dans le sens que vous souhaitiez.
Rotation de la bague :
On peut tourner la bague sur 360°, avec de nombreux arrêts intermédiaires. Le système de blocage en position souhaitée dispose de deux commandes diamètralement opposée. L'appui sur une commande fait bouger l'autre.
Cela fonctionne très bien. La double commande s'avère bien utile ...c'est finalement le seul mécanisme fonctionnel parmi les 3 dont est équipé cet adaptateur.
Avis personnel :
Je considère qu'à 395 euros l'adaptateur, cette bague est mal conçue et mal réalisée et qu'elle ne répond pas à mes attentes.
J'ai pu lire certains commentaires d'autres acheteurs de ce modèle ou du modèle pour objectif Blad ... qui n'étaient pas très élogieux ... j'aurai mieux fait de suivre leur conseil.
L'un d'entre-eux déclarait d'ailleurs l'avoir aussitôt renvoyée chez AMAZON et signalait que le modèle KIPON était nettement mieux élaboré (de 540 à 699 euros toutefois, selon les sites et les vendeurs).
je n'ai donc pas affaire à un exemplaire qui serait exceptionnellement défaillant... d'autres ont donc éprouvé les mêmes problèmes que moi.
Heureusement que j'ai acheté cette bague via AMAZON .... j'ai déjà imprimé l'étiquette de renvoi et je sors du point poste où j'ai déposé le colis pour retour à l'expéditeur et remboursement.
2/ BAGUE SHIFT UKRAINIENNE pour boîtier CANON et objectifs M645
J'ai également essayé une bague de décentrement pour objectif Mamiya 645 destinée aux boîtiers CANON EOS en association avec une bague Objectifs CANON EOS sur Boîtier GFX50
Le décentrement s'opère vis un système à vis sans fin (ce qui m'apparaît bien plus sérieux, même si la manoeuvre est plus lente car nécessitant plusieurs tours de molette).
Le décentrement n'opère que d'un côté ... il faut tourner la bague pour décentrer dans l'autre sens.
La bague tourne sur 360° avec de nombreux arrêts intermédiaires
J'en suis pleinement satisfait et n'observe aucun vignettage selon mes essais avec les M645 35 et 45mm
Pour un large panorama, avec la position de décentrement extrême, il suffit de prendre une première photo, de faire tourner la bague de 180° et de prendre une seconde photo.
La zone de recoupement entre les deux images est suffisante pour que l'option PHOTOMERGE de PHOTOSHOP permette leur assemblage automatique (... inutile de prendre une troisième photo centrale pour avoir une zone de recoupement plus grande).
Une première image de 33x44mm + une seconde de 33x44mm moins la zone de recoupement de 10mm ou 12mm, cela fournit un résultat de 33x76mm