Charger un film dans un IKOFLEX III 583/16
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Charger un film dans un IKOFLEX III 583/16

Envoyé par ISIS 
Charger un film dans un IKOFLEX III 583/16
mercredi 16 septembre 2020 12:24:34
Bonjour à vous tous,
j'ai eu la chance de mettre la main sur un IKOFLEX III 583/16 totalement neuf : outre l'extérieur totalement impeccable, il n'y a aucune trace d'usage même à l'intérieur de la chambre noire qui n'a manifestement jamais vu de film chargé à l'intérieur.
N'ayant pas l'âme d'une collectionneuse, mais utilisant tous les vieux boîtiers qui peuvent me passer entre les mains, j'aimerais charger un film dedans pour le tester et voir le rendu de ce boîtier équipé d'un beau Tessar 80 mm f/2.8.
Testé à vide, la molette d'avancement du film et d'armement de l'obturateur fait parfaitement le job : une rotation de 180° en avant et 180° en arrière et le compteur de vues avance d'un numéro tandis que l'obturateur s'arme et le déclencheur peut être déclenché, les manettes d'ouverture et de vitesse sont fluides et le boîtier déclanche à toutes les vitesses et ouvertures.
J'ai trouvé le mode d'emploi en anglais sur le site de Buktus et je suis les instructions à la lettre pour le chargement du film. Par contre lorsque je fais avancer la manivelle je n'arrive pas à faire apparaître le "1" dans le compteur de vues car elle ne semble pas pouvoir aller jusqu'au bout de la première rotation de 180°. Ne voulant rien fausser sur ce boîtier en forçant, je reviens vers vous pour savoir si il y a une manipulation particulière qui m'échappe pour faire passer le compteur de vue en position "1" ce qui doit armer l'obturateur pour prendre le premier cliché.
Merci d'avance pour vos retours.

ISiS
[www.flickr.com]
www.facebook.com/lesregardsdisis/
Re: Charger un film dans un IKOFLEX III 583/16
mercredi 16 septembre 2020 14:32:31
Bon, en refaisant un nouvel essai calmement, le chargement s'est fait sans encombre ; ne reste plus qu'à baptiser cette petite merveille et à l'emmener travailler.

ISiS
[www.flickr.com]
www.facebook.com/lesregardsdisis/
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter