Portraits : Softboxes ou "parapluies" ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Portraits : Softboxes ou "parapluies" ?

Envoyé par benjadu63 
Re: Portraits : Softboxes ou "parapluies" ?
mercredi 23 septembre 2020 04:55:53
L’éclairement lumineux est la grandeur définie par la photométrie correspondant à la sensation humaine sur la manière dont une surface est éclairée.

C'est cela qu'il est bon de mesurer afin de déterminer la combinaison les deux éléments du couple : temps et ouverture de diaphragme.

[fr.wikipedia.org]
Les photographes et les éclairagistes utilisent cette loi afin de déterminer la localisation optimale des sources de lumière afin que le sujet soit convenablement éclairé.
Re: Portraits : Softboxes ou "parapluies" ?
mercredi 23 septembre 2020 09:13:47
benjadu63 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Messieurs,
>
>
>
> A vous lire, à parcourir les docs que vous m'avez
> si gentiment conseillés, j'ai opté cette nuit
> pour un kit chinois de deux softboxes. Il me
> permettront d'avoir une source de lumière
> dédiée à la photo et directible. Ensuite, je
> pourrai m'essayer à tenter d'éclairer plus ou
> moins correctement mon gamin ou mon épouse pour
> réaliser quelque photo de famille.

Deux sources de lumière vous permettront de réaliser l'addition (par deux) des effets d'éclairage visibles dans les exemples suivants :
[patenteux.com]

Pour doser l'intensité d'une source de lumière par rapport à l'autre, faire varier la distance de celle-ci au sujet.
Re: Portraits : Softboxes ou "parapluies" ?
mercredi 23 septembre 2020 12:02:10
Bonjour,

Un écueil majeur avec ces saloperies à quatre sous : l'extrême faiblesse des lampes-pilotes (à supposer qu'elles en soient dotées). Vous vous rendrez vite compte que vous ne pourrez rien en tirer.
Re: Portraits : Softboxes ou "parapluies" ?
mercredi 23 septembre 2020 16:06:33
Benjamin,

Oubliez votre envie d’acheter des jouets. Avec du matériel d’aussi bon marché, vous courez à la déception. Cela vous a été conseillé, si votre budget ne suit pas, vous obtiendrez de biens meilleurs résultats avec la lumière naturelle. Celles d’automne et d’hiver sont d’une infinie délicatesse. Apprenez à voir la poésie dans ces lumières.

Si vous voulez voir un travail de portraitiste au flash, je vous présente ici ce que j’ai fait en 4x5ˮ.

Ce travail est venu en 2000 avec une profonde envie de suivre les pas des peintres des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. C’est exactement ce que tentait de vous expliquer Henri, alias Nestor. Les lumières de ces peintres sont très saisissantes mais, si vous les observez bien, vous verrez qu’il y a très peu de sources. Les poses, les attitudes, quant à elles, ne sont jamais forcées.

Aujourd’hui, je n’ai plus de matériel d’éclairage puisque j’ai quitté la profession. Je ne travaille que des lumières naturelles, souvent en sous-bois, avec l’aide d’un écran de projection de diapositives en guise de réflecteur. Avec cette grande surface perlée de 1,50 x 1,50 m, j’obtiens une lumière très cohérente dont on ne sent absolument pas l’artifice. Evitez les réflecteurs métalliques (alu, couverture de survie), cela renvoie une lumière trop brutale.

Enfin, je me permets de vous recommander le travail de portraitiste de Gabriel Ramon.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/20 16:08 par Electrostradivarix.
Re: Portraits : Softboxes ou "parapluies" ?
mercredi 23 septembre 2020 21:10:07
Messieurs,

Je vous remercie de vos conseils de professionnels, liens et autres sources d'information (ou formation plutôt).
Je ne connais absolument rien à la photo éclairée et je me gorge de votre expérience.

Je vas expérimenter. Je vais me planter. Je vais râler. Je vais envoyer tout paître.Mais j'y reviendrai, en relisant vos conseils et re-parcourant les sites suggérés.

Pas mal l'idée de l'écran pour diapo. Il a l'avantage d'être grand, blanc et de tenir tout seul. Mais sincèrement j'ai du mal à imaginer qu'en posant un écran à côté de quelqu'un, cela l'éclaire sans qu'il n'y ait une source de lumière artificielle se réverbérant dans le susdit écran. J'ai des murs blancs dans ma chambre, cela n'a jamais créé une ombre ou une lumière sur ma femme quand elle passe à côté. Ou alors je n'y ai pas prêté attention.
Mais bon, je vous fais confiance et vais essayer de trouver un bout de carton blanc en déchetterie et voir ce que cela va donner en plaçant un sujet près d'un fenêtre.

Encore merci messieurs.
Re: Portraits : Softboxes ou "parapluies" ?
mercredi 23 septembre 2020 21:15:09
Luc Peiffer dixit : "Deux sources de lumière vous permettront de réaliser l'addition (par deux) des effets d'éclairage visibles dans les exemples suivants : [patenteux.com]"

Merci Luc pour ce lien qui est exactement ce que je cherche à comprendre et reproduire avec mes sofboxes (quand je les aurais reçues).
Re: Portraits : Softboxes ou "parapluies" ?
mercredi 23 septembre 2020 22:03:13
N'auréolez pas trop les professionnels, ce n'est absolument pas un gage de talent. Quant aux tutoriels qui fourmillent sur la toile, méfiez-vous-en, on est trop souvent dans les ridicules petites recettes de photoclub.
Re: Portraits : Softboxes ou "parapluies" ?
mercredi 23 septembre 2020 22:46:14
benjadu63 écrivait:
-------------------------------------------------------

> A vous lire, à parcourir les docs que vous m'avez
> si gentiment conseillés, j'ai opté cette nuit
> pour un kit chinois de deux softboxes. Il me
> permettront d'avoir une source de lumière
> dédiée à la photo et directible. Ensuite, je
> pourrai m'essayer à tenter d'éclairer plus ou
> moins correctement mon gamin ou mon épouse pour
> réaliser quelque photo de famille.
>


Je ne suis pas portraitiste, mais je peux peut-être me permettre de rappeler les bases:

-le but de l'éclairage en portrait est de diminuer les contrastes. C'est pour cela qu'on a deux lumières, une principale et une pour déboucher les ombres.
-plus la source d'éclairage est grande et de près, plus la lumière est douce. Un grand réflecteur mais placé loin va procurer une lumière aussi dure qu'une petite source placée près.
-les softboxes et parapluies transparents combinent ces deux effets: source large (la surface extérieure de la boîte) et source dirigée (le flash qui est derrière)
-pour donner un effet naturel, on imite la lumière "naturelle", c'est à dire la lumière du soleil. La source principale vient d'environ 45°-60° de haut, comme le soleil en journée.
Re: Portraits : Softboxes ou "parapluies" ?
jeudi 24 septembre 2020 05:36:57
Les reflets dans les yeux sont un indicateur des sources de lumière présentes au moment de la prise de vue.

Devant une fenêtre
[encrypted-tbn0.gstatic.com]

Devant l'ordinateur
[intra-science.anaisequey.com]

Éclairés par deux parapluies réflecteurs de lumière
[thumbs.dreamstime.com]

Éclairés par deux boîtes à lumière
[www.parfumdo.com]

Éclairage bilatéral
[www.youtube.com]
Re: Portraits : Softboxes ou "parapluies" ?
jeudi 24 septembre 2020 10:03:12
Re: Portraits : Softboxes ou "parapluies" ?
jeudi 24 septembre 2020 21:00:02
Des reflets amusants de Luc aux reflets érudits de Tim... ;o)

Merci messieurs. :o)

Mes boîtes à lumière sont arrivées. Construction légère mais franchement, pour ce que je vais en faire, cela me convient très bien.
Je lis la doc partagée et je teste ce matos ce week-end.
Merci à vous tous messieurs. ;o)
Re: Portraits : Softboxes ou "parapluies" ?
samedi 26 septembre 2020 11:35:02
benjadu63 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,

> Mais entre les sofboxes ou les "parapluies", que
> me conseilleriez-vous ?

Il n'y a aucune différence, la différence c'est l'opérateur qui la produit. Les parapluies sont réputés pour offrir un moindre contrôle de la lumière, mais en réalité on peut la diriger comme avec une boite, c'est une question de compréhension de la lumière et de la façon dont elle se disperse.
Avedon utilisait des parapluies, un bon paquet de ses suiveurs n'ont que des boites, la différence ?
L'un est plus habile que tous les autres ;)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/20 11:36 par Zoran.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter