Adaptateur optiques canon EF sur Fuji GFX50
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Adaptateur optiques canon EF sur Fuji GFX50

Envoyé par thomas bellanger 
Adaptateur optiques canon EF sur Fuji GFX50
mardi 22 septembre 2020 18:20:39
Bonjour,

J'étudie les possibilités d'associer une optique Canon TSE 50mm f2.8 sur le Fuji GFX50R.

J'ai repéré deux adaptateurs répondant à cela. L'un de chez TECHART et l'autre de chez LAOWA.
Auriez vous des retours sur l'utilisation de l'une ou l'autre de ces bagues d'adaptation ?

Et des retours sur la qualité des résultats de cette optique sur le GFX

MErci
Re: Adaptateur optiques canon EF sur Fuji GFX50
mercredi 23 septembre 2020 08:50:31
J'ignore pour les deux marques citées, mais il y a aussi l'adaptateur VILTROX


[www.amazon.fr]

C'est celui que j'ai acheté il y a un an environ (et qui coûtait plus cher à l'époque).

J'en suis parfaitement satisfait.

Bémol, dans les données IPCF de chaque image, la dénomination de l'objectif utilisé n'est pas toujours correcte.

J'utilise principalement cette bague avec les TS-E 17 et les premières versions 24 (très rarement avec le 45 ou le 90) sans bascule ni décentrement.

Question qualité optique, les résultats sont au rendez-vous (surtout avec la version 17 qui fait partie des versions 2 ). Normal puisqu'il ont été conçu pour des DSLR canon équipés de capteurs digitaux 24x36mm. Comme leur cercle image est plus large (pour permettre bascule et décentrement), ils couvrent pleinement le capteur du GFX 33x44mm.

Toutefois, avec le 33x44mm, les bascules et décentrements ne peuvent pas être utilisés sur toute l'ampleur de mouvement prévue mécaniquement... le vignettage apparaît aux 3/4 pour le 17mm , et à 1/2 pour les 24-45-90 (version1).
Re: Adaptateur optiques canon EF sur Fuji GFX50
mercredi 23 septembre 2020 08:54:00
Quand je dis "conçus pour les DSLR à capteur digital" ... je ne parle que des versions 2 .... autant précisé pour éviter une remarque désobligeant d'un habitué des discordes.
Re: Adaptateur optiques canon EF sur Fuji GFX50
mercredi 23 septembre 2020 11:02:54
Merci pour votre retour.
Les avis divergent sur la qualité des bagues d'adaptation.
Je note donc la possibilité de cette version VITROX qui semble assez raisonnable en tarif.
Bonne journée
Re: Adaptateur optiques canon EF sur Fuji GFX50
mercredi 23 septembre 2020 11:27:25
J'ignore ce que valent les autres bagues par rapport à la VILTROX.
J'ai acheté la VILTROX parce qu'elle était la moins chère à l'époque, et qu'après l'achat du GFX50, de son adaptateur de viseur et de sa poignée latérale mon budget était déjà dépassé.
Jusqu'à présent, la VILTROX fait son boulot ... elle transmet les infos pour gérer le diaphragme et assurer le mise au point (pas avec les TS-E dont la mise au point est manuelle, bien entendu, mais avec un 100 ou 105mm sigma macro ... qui vignette).
A noter que, pour les portraitistes qui aiment le rendu +- vaporeux d'un trioplan, le 100mm trioplan en monture 42mm couvre le 33x44 sans vignettage.

Pour ceux qui veulent, pour leur GFX, un super grand angle- sans se ruiner- on peut opter pour un SAMYANG TS 24mm (+- 700 €) en monture NIKON. Il suffit d'une bague NIKON-GFX non-automatisée à 50 euros (avec le SAYMYANG, le diaphragme se règle sur l'objectif). Certes, c'est moins pratique pour l'automatisme d'exposition, mais le résultat est quasi-identique à celui du TS-E 24mm canon.
Re: Adaptateur optiques canon EF sur Fuji GFX50
mercredi 23 septembre 2020 11:32:20
thomas bellanger écrivait:
-------------------------------------------------------

> Et des retours sur la qualité des résultats de
> cette optique sur le GFX

Les TS-E 17-24-50-90-135 passent bien sur le Canon EOS 5Ds capteur 24x36 50 Mpix ils devraient encore mieux passer sur un 50 Mpix plus grand au format 33x44.
Mais les TS-E sont fait pour être utilisés à F/8 F/11 ce qui peut être une contrainte forte.

Dans le même genre de contrainte, on peut tester les Zeiss d'Hasselblad, mais c'est pareil F/8 F/11
Re: Adaptateur optiques canon EF sur Fuji GFX50
mercredi 23 septembre 2020 15:27:23
Merci pour ces éléments de réponse.

L'utilisation escomptée de cette optique "tilt and shift" serait la réalisation de reportages architecturaux et urbains. Une alternative plus économique à l'utilisation de ma chambre 4x5 habituelle pour certains travaux.

J'ai donc besoin d'une grande profondeur de champs. La focale 11 est elle suffisante pour l'obtenir en toutes circonstances ?
Et sinon que se passe t'il si l'on va au delà (f16 f22) ?
Re: Adaptateur optiques canon EF sur Fuji GFX50
mercredi 23 septembre 2020 15:40:20
J'ai été un peu étonné des comptes rendus donnés par certains internautes au sujet de ces bagues adaptatrices.
certains en sont pleinement satisfaits;
d'autres déclarent que le modèle qu'ils ont réceptionné était simplement inopérationnel;
d'autres prétendent qu'elle fonctionne de manière aléatoire : un jour cela fonctionne avec tel objectif, mais plus le lendemain, alors que 4 jours plus tard cela refonctionne;
d'autres signalent encore que leur bague a été opérationnelle seulement pendant 10 minutes

Soit je me situe du côté des chanceux qui ont reçu un modèle fonctionnel, soit il y a des raisons de non-fonctionnement

Une de ces raisons pourrait être la suivante :
Il était fréquent, par le passé (*), que des objectifs de fabricants indépendants (de Canon ou Nikon) ne fonctionnement plus sur un boîtier nouvellement sortie.
Je pense que la même chose est même parfoit également survenue avec des objectifs d'origine Canon/Nikon.
Il fallait un retour dans leurs ateliers pour y faire adapter le firmware ou changer la puce interne.
Ceux qui n'ont pas changé de boîtier disposent donc peut-être d'un objectif qui fonctionne parfaitement sur leur ancien boîtier, malgré qu'il n'est plus conforme aux nouvelles normes de Canon ou Nikon.
La bague adaptatrice suppose que l' objectif est adapté aux derniers boîtiers et ne saurait pas devenir opérationnel sur cet adaptateut alors qu'il ne fonctionne pas davantage sur les derniers boîtiers à défaut d'avoir été dûment upgradé.


(*) désormais, certains producteurs indépendants proposent un sabot qui permet de mettre à jour le firmware de leurs objectifs récents.


Une autre raison pourrait éventuellement être un mauvais usage :
monter et démonter un objectif alors que l'appareil est resté sous tension et que, par malchance, en insérant l'objectif on court-circuite accidentellement quelques contacts électriques de l'adaptateur ?
Est-il possible d'endommager la puce interne à l'adaptateur de la sorte ?



Enfin, en achetant chez Amazon, vous pouvez toujours le renvoyer dans la période ad-hoc et vous faire rembourser si d'aventure cela ne fonctionnait pas.
Amazon fournit alors, une étiquette de renvoi avec port prépayé.

Vous pouvez ainsi également tester à F16 ou F22 et voir si cela convient à vos exigences.
Re: Adaptateur optiques canon EF sur Fuji GFX50
mercredi 23 septembre 2020 15:50:36
thomas bellanger écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour ces éléments de réponse.
>
> L'utilisation escomptée de cette optique "tilt
> and shift" serait la réalisation de reportages
> architecturaux et urbains. Une alternative plus
> économique à l'utilisation de ma chambre 4x5
> habituelle pour certains travaux.

Les mouvements seront limité le CI nécessaire étant plus grand qu'en 24x36 format de destination de ces optiques ...

> J'ai donc besoin d'une grande profondeur de
> champs. La focale 11 est elle suffisante pour
> l'obtenir en toutes circonstances ?

L'ouverture F/11

> Et sinon que se passe t'il si l'on va au delà
> (f16 f22) ?

La diffraction commence vers F/11 avec ce type de capteur et plus on ferme plus on a de la bouillie, d'autant plus que la bouillie de la diffraction suit progression exponentielle avec les capteurs silicium ...

Mais la PdC est assez importante à F/11, difficile d'avoir plus de PdC tout en gardant autant de netteté ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/20 15:52 par Nestor Burma.
Re: Adaptateur optiques canon EF sur Fuji GFX50
mercredi 23 septembre 2020 15:54:24
Ok merci pour ces retours qui me confirment l'intérêt de ce couplage GFX + EF TSE 50mm II pour la pratique envisagée.
Je vais creuser le sujet des bagues d'adaptation pour trouver celle qui fera le job sans aleas à un prix raisonnable.
Re: Adaptateur optiques canon EF sur Fuji GFX50
mercredi 23 septembre 2020 16:02:56
thomas bellanger écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ok merci pour ces retours qui me confirment
> l'intérêt de ce couplage GFX + EF TSE 50mm II
> pour la pratique envisagée.

Dans le même genre avec plus de mouvement les 40-50-60 mm du Blad rendront le même genre de service avec moins d'automatisme mais un rendu de qualité.

> Je vais creuser le sujet des bagues d'adaptation
> pour trouver celle qui fera le job sans aleas à
> un prix raisonnable.

Prenez la plus simple
Re: Adaptateur optiques canon EF sur Fuji GFX50
mercredi 23 septembre 2020 16:33:38
Je ne savais pas qu' Hasselblad proposait aussi des optiques à bascules et décentrements ...
Je vais regarder
Re: Adaptateur optiques canon EF sur Fuji GFX50
mercredi 23 septembre 2020 17:38:07
thomas bellanger écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne savais pas qu' Hasselblad proposait aussi
> des optiques à bascules et décentrements ...
> Je vais regarder


Moi non plus j'ai du louper un truc dans la dernière décennie.
Ou alors Henri parlait simplement du CI avec un décentrement obtenu par une chambre type Aptus ou Arca
Re: Adaptateur optiques canon EF sur Fuji GFX50
mercredi 23 septembre 2020 18:41:11
thomas bellanger écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne savais pas qu' Hasselblad proposait aussi
> des optiques à bascules et décentrements ...

Non, mais il existe des bagues à bascule et décentrement Hasselblad Canon, vous pouvez donc avec cette bague mettre du Zeiss Blad sur du GFX et comme le cercle image couvre le 56x56 vous avez de quoi bouger votre 33x44 ...

> Je vais regarder

La bague, entièrement manuelle, est fabriqué par Harbeitz (je ne suis pas sûr de l'Orthographe), je l'utilise c'est plutôt intéressant

Et il y a celle-ci : [www.ebay.fr]
Re: Adaptateur optiques canon EF sur Fuji GFX50
mercredi 23 septembre 2020 19:44:58
Nestor Burma écrivait:

>
> La bague, entièrement manuelle, est fabriqué par
> Harbeitz (je ne suis pas sûr de l'Orthographe),
> je l'utilise c'est plutôt intéressant
>

Salut Henri

Alors là je suis tout ouïe sur ton retour d'expérience, sur quel capteur (boitier, dos?), et avec quelle optique BLAD?
Re: Adaptateur optiques canon EF sur Fuji GFX50
mercredi 23 septembre 2020 19:48:42
L'orthographe : Hartblei
Re: Adaptateur optiques canon EF sur Fuji GFX50
mercredi 23 septembre 2020 19:48:56
Frederic Cornu écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
>
> >
> > La bague, entièrement manuelle, est fabriqué
> par
> > Harbeitz (je ne suis pas sûr de
> l'Orthographe),
> > je l'utilise c'est plutôt intéressant
> >
>
> Salut Henri
>
> Alors là je suis tout ouïe sur ton retour
> d'expérience, sur quel capteur (boitier, dos?),
> et avec quelle optique BLAD?

J'utilise sur mon Ds III Canon, j'ai testé 40-50-60-80-120-150-250 cela fait le job, un peu plus doux que les TS-E et un peu plus fin, en gros moins brutal.
Mais je n'ai pas photographié de mire, j'ai fait un boulot avec (une série de 28 sites à photographier pour un bouquin).
Re: Adaptateur optiques canon EF sur Fuji GFX50
mercredi 23 septembre 2020 19:49:48
Frederic Cornu écrivait:
-------------------------------------------------------
> L'orthographe : Hartblei

Merci, il n'y a pas de marque sur la bague ...
Re: Adaptateur optiques canon EF sur Fuji GFX50
mercredi 23 septembre 2020 19:53:24
[www.ebay.fr]

Et pour Hasselblad V et Fuji GFX

[www.ebay.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/20 19:57 par Nestor Burma.
Re: Adaptateur optiques canon EF sur Fuji GFX50
mercredi 23 septembre 2020 19:54:06
Re: Adaptateur optiques canon EF sur Fuji GFX50
mardi 16 février 2021 15:38:14
Bonjour Thomas,

Cette association peut aussi m’intéresser.
Avez-vous finalement adopté le GFX avec le TS-E 50mm ?
Si oui, êtes vous satisfait des résultats et avec quelle bague ?

Tout retour sera bienvenu !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter