Où se faire fabriquer des anneaux de retenue (retaining ring) ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Où se faire fabriquer des anneaux de retenue (retaining ring) ?

Envoyé par alcremi 
Où se faire fabriquer des anneaux de retenue (retaining ring) ?
mardi 29 septembre 2020 22:12:17
Bonjour,
J'ai plusieurs optiques dont la bague de retenue manque. Il s'agit d'anciennes optiques, sans obturateur, de taille non standard. La plus grosse pèse 2 kg.
J'aimerais les monter sur ma chambre 8x10, et donc les fixer à des planchettes Sinar.
Dans un fil, Emmanuel Bigler donnait une adresse au Portugal (le fil est ici [www.galerie-photo.info]), celle de Jose Meneses.
J'aimerais savoir sir vous avez des idées pour faire fabriquer ces anneaux en région parisienne, car je n'ai pas envie d'envoyer les objectifs par la poste. Sinon il faudra que je mesure le diamètre et le filetage avec beaucoup de soin.
Je sus donc preneur de vos idées.

Merci,
Alain
Re: Où se faire fabriquer des anneaux de retenue (retaining ring) ?
mardi 29 septembre 2020 22:42:52
Intéressé également.

Thierry
Bonsoir !

Il n'est pas nécessaire d'envoyer l'objectif chez le fabricant de bagues si on connaît le filetage et les cotes fonctionnelles.

[hors-sujet car sans obturateur] Pour les Compur-Prontor (et successeurs japonais) et les Compound les cotes sont bien connues.
Pour les Apo-Ronars sans obturateur, pour banc de repro, les cotes des bagues sont bien connues.

Du coup Jose Meneses vous fera sans doute des bagues sur mesure ... mais encore faut-il lui fournir les mesures.

Si c'est autre chose... effectivement il vaut mieux apporter la pièce chez le tourneur pour qu'il prenne les cotes.
Mais ce ne sera évidement pas 10 euros la bague en laiton pour ce travail spécial ...

Bonne chasse à la bague filetée !

P.S. pour info [hors sujet] les bagues standard sont en laiton et sont à 10 euros chez Jose Meneses ; pour le compur-2 et certains Compounds c'est 20 euros, voir ici
https://www.customphototools.com/large-format/lens-shutter-mounting-rings

E.B.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 29/09/20 23:15 par Emmanuel Bigler.
Re: Où se faire fabriquer des anneaux de retenue (retaining ring) ?
jeudi 1 octobre 2020 00:29:59
Merci Emmanuel.
Je vais donc passer commande (après avoir soigneusement mesuré) à Jose Menese.
Je ferai ensuite sur ce fil un retour d'expérience, pour que cela profite aux gens intéressés.
Alain
Re: Où se faire fabriquer des anneaux de retenue (retaining ring) ?
jeudi 1 octobre 2020 09:55:23
Y a pas à dire, le laiton c'est sympa :-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Où se faire fabriquer des anneaux de retenue (retaining ring) ?
jeudi 1 octobre 2020 10:06:59
Mr Jose Menese, [www.customphototools.com] est un technicien serviciel,

Moi et des amis on leur a demandé plusieurs anneaux, pour chambre et pour agrandisseur et il connaît ce qu'il fait.
Re: Où se faire fabriquer des anneaux de retenue (retaining ring) ?
jeudi 1 octobre 2020 11:19:59
Pour info, le Labo du troisième vient de se lancer dans la fabrication de bague sur mesure.
[www.facebook.com]

A suivre.

Thierry
Re: Où se faire fabriquer des anneaux de retenue (retaining ring) ?
jeudi 1 octobre 2020 11:21:26
Bonjour !

Le mieux dans cette affaire de bagues filetées c'est quand on a une vieille doc qui indique les filetages possibles. Par exemple pour les apo ronars, ce sont des filetages métriques donc il y a peu d'erreur possible sur l'identification.
Pour les obturateurs compound, ce sont des filetages en pouces, assez exotiques, mais les cotes sont connues.

Donc si on a une liste de filetages probables pour l'objectif à équiper, il suffit ensuite d'identifier en mesurant à peu près. Mesurer un filetage inconnu avec précision n'est pas forcément chose facile, c'est pour cela qu'il est en général préférable d'apporter la pièce à celui qui va fabriquer la bague.

E.B.
Re: Où se faire fabriquer des anneaux de retenue (retaining ring) ?
jeudi 1 octobre 2020 21:25:20
Un atelier d'usinage digne de ce nom possède des jauges à filet, il déterminera facilement le diamètre et le pas. Je faisais fabriquer mes bagues d'Aero Ektar dans un atelier de Limoges, pour environ 60€. 24 filets par pouces. UNF donc, mais sans compter qu'il y a l'UNC, et les british avec leur Whithworth et autres joyeusetés comme le BSC (British Standard Cycle) ^^
Re: Où se faire fabriquer des anneaux de retenue (retaining ring) ?
jeudi 1 octobre 2020 23:35:27
Bonsoir,
une fois de plus, entièrement d'accord avec Monsieur Bigler sur l'intérêt qu'il y a, pour l'opérateur, de tenir à portée le filetage mâle qui recevra la bague : ça permet de faire un test lorsque l'on est tout près de la passe finale, et ainsi de trancher juste ce qu'il faut pour obtenir un montage dit ''gras et libre'' par les mécaniciens, soit sans jeu exagéré. En effet, il n'y a pas de taraud pour fileter ces bagues de fort diamètre, le filetage est taillé sur le tour à l'outil de forme (60° pour les pas métriques et US, 55° pour le Witworth) en plusieurs passes. Ainsi, lorsque j'usine un filetage au classique pas leica (39 x 1, qui est en vérité un 26 filets/pouce), il me faut au moins sept passes pour arriver à la cote finie...
Un bel automne, avec de bonnes pluies et des champignons. Ici les premiers sortent dans les combes bien exposées.YD
Re: Où se faire fabriquer des anneaux de retenue (retaining ring) ?
vendredi 2 octobre 2020 01:20:10
Pour mesurer le pas du filetage, j'ai acheté ceci à 13€ : [www.amazon.fr]
On trouve plein de modèles à ce prix sur Amazon et eBay, et sans doute ailleurs.

Alain
Re: Où se faire fabriquer des anneaux de retenue (retaining ring) ?
mardi 6 octobre 2020 10:33:03
Pour des solutions provisoires le rilsan peut dépanner!
J'ai essayé sur plusieurs optiques, notamment un 300 mm f4,5 russe et un agfa repromaster de 213 mm qui sont bien lourds tous les deux, et finalement, en faisant une "bague" de 4 rilsan à la suite, et bien répartis sur le diamètre c'est parfait!

Évidemment, c'est moins bien qu'une bague ajustée comme il faut, mais ça peut remplacer une bague de serrage un moment!

(modifié, j'avais écrit rislan plutot que rilsan)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/20 10:35 par Francois_R.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter