Compteur de vues Rolleiflex 3,5 E
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Compteur de vues Rolleiflex 3,5 E

Envoyé par midu 
Compteur de vues Rolleiflex 3,5 E
jeudi 2 janvier 2014 18:30:38
Bonsoir,

Je voudrais soumettre ce problème, quelqu'un de vous l'a peut être rencontré:

Je viens d'acheter par l'intermédiaire du forum occasions un 3,5 E que je ne parviens pas à faire fonctionner.

Si je charge une bobine en passant bien entre les deux rouleaux, selon la procédure décrite, une fois le dos fermé, je peux vider la bobine débitrice complètement, sans que le compteur de vues tourne. Il reste donc à zéro.

Je précise que cet appareil est bancal: seuls trois des 4 pions reposent sur une surface plane. Le fond du dos a été déformé vraisemblablement par un mouvement malheureux lors d'une fixation directe sur pied.

Ce que je crois avoir compris: La roue dentée située sous la bobine réceptrice transmet le mouvement au compteur. En fermant le dos, un ergot pousse sur une pièce qui met le compteur à zéro et fait monter le rouleau du bas qui vient serrer le film .

Je me demande donc si le problème peut venir de ce dos tordu, ou bien si je n'ai rien compris au chargement de cet appareil. J'ai déjà utilisé un Flex T et un Rolleicord, sans aucun souci.

Merci pour votre éventuel éclairage.

Je vous souhaite une bonne année à tous.

michel
Re: Compteur de vues Rolleiflex 3,5 E
jeudi 2 janvier 2014 18:46:11
Bonsoir Midu,
j'ai eu entre les mains un Rollei assez malmené par ses propriétaires successifs,
donc un dos déformé et les 4 petits plots tordus,
attention !
il est probable que ce dos laisse passer la lumière, de plus la manipulation des minis pieds pour les redresser risque tout simplement de les détacher du dos.
Si en plus le compteur dysfonctionne , c'est direction atelier du réparateur.
Pas sûr que ce Rollei en vaille la peine ( faut voir aussi l'état de l'optique et de l'obturateur )
Parfois il est plus " rentable" d'acheter un autre TLR en bon état plutôt que de restaurer un Rollei en mauvais état.
Cordialement,
Patrick JJ
Re: Compteur de vues Rolleiflex 3,5 E
jeudi 2 janvier 2014 18:58:54
Bonsoir

Sur ces modèles il faut passer entre les deux rouleaux, comme vous le faites , c'est le passage de la sur épaisseur du scotch en début du film qui embraye le système du compteur.

Il faudrait remettre le film foutu en ajoutant une épaisseur sur le scotch. Pour voir si en forçant la dose le système fonctionne , si oui ca se règle par le technicien qui sait.

Accessoirement , je me suis fait reprendre parce que agacé par un vendeur ignorant je m'étais un poil énervé , apparemment il y aussi sur le forum des vendeurs qui savent et ne disent pas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/14 19:29 par Gilles Villaret.
Re: Compteur de vues Rolleiflex 3,5 E
jeudi 2 janvier 2014 20:50:30
Demandez au vendeur ce qu'il en pense !?

YM
Re: Compteur de vues Rolleiflex 3,5 E
jeudi 2 janvier 2014 23:41:09
Bonsoir

Pour compléter ce que dit Gilles V. (que je salue au passage) le palpeur de vue 1 sur les rolleiflex qui en sont munis (c'est à dire tous les rolleiflex classiques entre 1937 et 1981, sauf le rolleicord et le rolleiflex T ; les GX et FX après 1987 n'ont plus ce système) ne doit pas déclencher si l'épaisseur de ce qui passe entre les rouleaux est de l'ordre de 0,15 à 0,20 mm mais doit déclencher autour de 0,25 ou 0,30 mm (valeurs de 8/1000 pouce "passe" et 10/1000 "passe pas et déclenche" lues dans cette page web, mais un coup d'oeil au Prochnow Technical Report ou à un manuel de réparation indique plutôt 0,15 = 'passe' et 0,3 = 'passe pas comme je l'avais noté il y déjà bien longtemps dans la RUG FAQ, chercher : roller feeler)

On peut ajouter que ce palpeur ne sert que pour enclencher le compteur en vue 1. Par la suite, c'est effectivement la molette qui presse sur le bord du film qui compte les vues. Comme sur le rolleicord, le flex T, les FX et GX d'ailleurs.
Apparemment, cette molette accepte de bien mordre sur le film 220 "nu" sans son papier noir. N'ayant utilisé que du 120 à ce jour je n'en sais pas plus. En ce qui concerne le déclenchement du palpeur, c'est, j'imagine, le même réglage pour le film 120 et le 220, c'est à dire que c'est le passage du papier seul à la triple épaisseur (papier + film + papeir collant) qui déclenche.

Ça se règle avec une cale d'épaisseur spéciale 'passe - passe pas'. Certes ça fait entre 5 et 10 centièmes d'épaisseur pour "prendre la décision" ...

Ceci étant dit, les problèmes évoqués ici sont très classiques, voir par exemple cette discussion pas si ancienne ...
http://www.galerie-photo.org/n3-f2,61967.html
Donc ça se répare, ou renvoyer l'appareil au vendeur et se faire rembourser si ces défauts qui sont parmi les tout premiers dont on doit vérifier l'absence (le flex ne doit pas être bancal et le palpeur de vue 1 doit fonctionner correctement) n'étaient pas spécifiés dans l'annonce.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/01/14 00:03 par Emmanuel Bigler.
Re: Compteur de vues Rolleiflex 3,5 E
vendredi 3 janvier 2014 10:57:52
Je ne suis pas le vendeur, mais il se peut que celui-ci soit de bonne foi et n'ait pas remarqué de problème de compteur...

En effet, il peut marcher avec certaines pellicules et pas avec d'autres, ce qui m'est arrivé sur quelques boîtiers.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/14 11:25 par Andhi.
Re: Compteur de vues Rolleiflex 3,5 E
vendredi 3 janvier 2014 12:02:05
J'ai un Semflex dont l'un des petits pieds est faussé, l'appareil ne tient pas debout. C'est probablement du a une chute. Mais ceci ne compromet pas le bon fonctionnement et il n'y a pas de fuite de lumière !!!!

Pour le palpeur, je dis rien car Semflex n'en est pas pourvu.

J'aurais acheté un Rollei tel que le votre, je le rendrais à son ancien propriétaire.

Pour mon Semflex je dois dire que je l'ai trouvé dans une malle au fond d'un grenier et son ancien propriètaire est décédé depuis plus de 20 ans. Une réparation/révision me l'a rendu quasiment neuf à part le petit défaut cité !

[voyages-4269.over-blog.com]
Re: Compteur de vues Rolleiflex 3,5 E
vendredi 3 janvier 2014 18:02:00
Bonsoir,

Merci pour tous vos éclaircissements. J'ai procédé comme le préconise Gilles V par surcharge d'une couche d'adhésif sur la jonction film/papier : c'est tout bon.
Je pense que le vendeur, que j'ai interrogé est de bonne foi pour le problème de compteur et que, comme dit Andhi, le défaut peut ne se manifester qu'avec certaines pellicules, en fonction de l'épaisseur. J'ai fait mon test avec du Delta 400.
Je vais évidemment renvoyer l'appareil au vendeur.
Et merci à Emmanuel pour sa longue explication.

MD
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter