Multiples problèmes sur Omega View 45e et son 150mm
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Multiples problèmes sur Omega View 45e et son 150mm

Envoyé par Ted 
Multiples problèmes sur Omega View 45e et son 150mm
dimanche 4 octobre 2020 22:53:08
Bonsoir à toutes et à tous!

Je viens vers vous après plusieurs jours de recherches sur mes problèmes.

J'ai en ma possession une chambre 4x5 Omega View 45 E avec un soufflet en piteux état, et un objectif Rodenstock Sironar-n 150mm f5.6 MC.

Cette optique est en très mauvais état, le filetage porte filtre est cassé, et tordu. Il a un problème que j'ai localisé a l'intérieur du bloc optique avant, mais je ne sais pas si c'est de la peinture qui est partie ou si une lentille est fissurée.
En plus de ça, il est marqué Sinar sur le bloc avant de l'optique, mais c'est un obturateur Prontor Press ayant probablement peu ou pas servi qui est présent. Et là, ce qui est gênant, c'est que je soupçonne que l'obturateur n'est pas celui d'origine, puisque le marquage de diaphragme est absent!
Je ne sais donc même pas si cet objectif ouvre vraiment à 5.6, ni comment définir l'ouverture sans repères, donc je suis preneur de toute suggestion ^^
Enfin, l'obturateur est gommé sur les vitesses lentes.

Je vous met une photo en illustration pour y voir plus clair:

[www.cjoint.com]

Je n'ose pas y toucher sans trop savoir si c'est réparable/réglable, et si ça vaut le coup de le faire au niveau du prix

Concernant la chambre, suite a mes recherches, j'ai cru comprendre que ce n'est pas un modèle de très bonne facture notamment a cause de ses pièces plastiques très sensibles à la casse
De plus, le soufflet troué de partout étant non interchangeable, j'ai vu sur le site Toyo View qu'il fallait l'envoyer aux us pour le changer, si tant est que la firme où l'envoyer existe toujours. Ou alors en faire un moi-même.

J'aimerai bien me remettre au grand format, principalement pour du 4x5 et 6x17 en Paysage/Archi/Portrait, mais est-ce que remettre en état ce matériel vaut le coup ou mieux vaut-il changer de suite pour du plus fiable et plus léger, en gardant l'optique si réparable?


J'espère avoir été le plus clair possible pour mon premier post sur ce forum, et merci de votre lecture! :)
Re: Multiples problèmes sur Omega View 45e et son 150mm
lundi 5 octobre 2020 00:34:21
Bonsoir,sur la bay il y des vendeurs chinois de soufflets,il faudra juste vous armer d'un petit tournevis,d'un peu de colle et de patience.
Robert
Re: Multiples problèmes sur Omega View 45e et son 150mm
lundi 5 octobre 2020 01:15:36
Le mode d'emploi anglais en 8 pages au format pdf
[www.google.com]

Un objectif semblable pour moins de 300 EUR
[www.ebay.com]
[www.ebay.com]

Des soufflets pour moins de 100 EUR
vérifier la dimension du soufflet 160x160mm ou 153x153mm
[www.ebay.com]
[www.ebay.com]
[www.ebay.com]

[www.ebay.com]
Re: Multiples problèmes sur Omega View 45e et son 150mm
lundi 5 octobre 2020 03:58:54
Merci pour vos réponses, j'etait en effet passé à côté des soufflets chinois.
C'est gentil pour le mode d'emploi mais il ne m'est pas très utile, ce n'est pas mes premiers pas dans le grand format et je l'avais déjà de toute manière.

J'en déduis qu'il n'y a rien à faire pour l'optique?
Re: Multiples problèmes sur Omega View 45e et son 150mm
lundi 5 octobre 2020 09:52:14
C'est sûr que l'optique ne paye pas de mine, on n'ose pas imaginer quel choc elle a pu subir pour avoir un morceau arraché! Peut-être en essayant de redresser un enfoncement?

Sur la photo on semble voir qu'une lentille est ébréchée sur le pourtour, le choc, un mauvais démontage/remontage?

L'obturateur n'a plus de vitesses lentes (ni de vitesses très rapides d'origine puisque c'est un copal press limité au 1/125 sec.). les autres vitesses sont elles exacte?

Pas d'échelle de diaphragme, c'est éventuellement possible à faire, vous trouverez dans les archive du forum la méthode (le 5,6 c'est probablement diaphragme grand ouvert mais cela ne vous sera pas très utile).

A mon avis le plus simple serai de trouver une optique comparable d'occasion; comme dit précédemment pour moins de 300 euros voir 200 euros. Vous pouvez peut-être essayer de revendre à (très) bas prix l'optique actuelle.
Re: Multiples problèmes sur Omega View 45e et son 150mm
lundi 5 octobre 2020 10:03:50
L'obturateur a des vitesses exactes, et les vitesses lentes sont juste à dégommer, ça je suis capable de le faire, mais si vous me dites que c'est une lentille ébréchée que l'on voit, je vais pas m'embêter ^^

Savoir si c'est du à un choc, ou a un démontage, je ne sais pas du tout, et son précédent propriétaire non plus malheureusement.

Je vais farfouiller les archives de ce pas, merci beaucoup !
Re: Multiples problèmes sur Omega View 45e et son 150mm
lundi 5 octobre 2020 10:10:50
Il suffit de faire quelques photos à differentes ouvertures...
Re: Multiples problèmes sur Omega View 45e et son 150mm
lundi 5 octobre 2020 10:58:21
Bonjour

En fait c'est peut etre l'obturateur qui est à conserver. il faut dévisser les blocs optiques et mesurer le pas de vis pour voir si c'est taille 0 ou 1.
On peut trouver des blocs assortis pour pas très cher sur ebay .
Il y a des méthodes pour refaire une échelle de diaphragme. C'est plus facile si on connait l'ouverture max.

En relisant je vois Sironar N 5,6 150mm : c'est un oburateur taille 0



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/20 11:01 par Gilles Villaret.
Re: Multiples problèmes sur Omega View 45e et son 150mm
lundi 5 octobre 2020 19:57:47
Ah pas bête ça je vais jeter un coup d'oeil
Re: Multiples problèmes sur Omega View 45e et son 150mm
lundi 5 octobre 2020 22:19:25
Vraisemblablement la découpe de la partie frontale a été faite pour pouvoir visser à nouveau un filtre après un (sérieux) choc;la partie déformée du pas de vis a été simplement éliminée par découpe. Quelques photos à pleine ouverture pourrons confirmer le bon ou mauvais état de la bête.
Re: Multiples problèmes sur Omega View 45e et son 150mm
mardi 6 octobre 2020 06:25:54
ou une tentative pour redresser un bord plié qui se solde par la rupture de la partie tordue par une méchante chute !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter