Rolleiflex serie 6008
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rolleiflex serie 6008

Envoyé par philippemillot 
Rolleiflex serie 6008
lundi 5 octobre 2020 10:06:30
Bonjour. dans le cadre de ma recherche ( MF avec objectif zeiss) je decouvre les rolleiflex 6008. le chapitre qui leur est consacré sur le site galerie-photo est un peu succint. je cjerche donc des sources d'infos au sujet de ces boitiers. par exemple, à quoi correspond un "6008" tout court??? ... j'aimerai un descriptif des differents models, afin de pouvoir definir ce que l'on me propose.. merci à tous
Ph Millot



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/20 10:18 par philippemillot.
Re: Rolleiflex serie 6008
lundi 5 octobre 2020 10:11:38
Contactez Jean-Philippe Amans sur le forum, il connait très bien cet excellent système

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Rolleiflex serie 6008
lundi 5 octobre 2020 10:33:08
Si vous parlez un peu anglais:
[rolleigraphy.org]
Re: Rolleiflex serie 6008
lundi 5 octobre 2020 12:39:57
Il y a eu plusieurs générations,

Choisissez les derniers modèles 6008 intégral (i) ou intégral 2 (i2) ou autofocus (AF) avec les optiques PQS qui sont les derniers à bénéficier d'un peu de SAV, dixit Gerard Metrot.

Les batteries aussi sont un problème, il faut trouver des solutions de substitution.

La fragilité des ces boîtiers est l’électronique, mais un boitier tombe en panne, on en achète un autre tout simplement.

Sinon c'est assez bruyant, la mesure est excellente si vous faites de la diapo et les optiques PQ-PQS sont performantes, mais assez coûteuses (évitez les optiques venant du SLX).

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Rolleiflex serie 6008
lundi 5 octobre 2020 13:24:47
merci pour la source d'information anglophone. je commence à y voir un peu plus clair.
Re: Rolleiflex serie 6008
lundi 5 octobre 2020 14:25:19
J'utilise des 6008i depuis des années,
Très bonnes machines,
Il est prudent d'avoir plusieurs boitiers,
Et pour les optiques, attention aux fausses comptabilités, comme le dit François, PQ-PQS uniquement,
Pour les batteries, les refaire dès que nécessaire, en avoir d'avance,
Pour le posemètre, le meilleur du monde du MF,
Les optiques, Zeiss et Schneider, le meilleur des deux mondes,
De plus les tarifs en occase sont très bas ...
Que demander de plus ...
Re: Rolleiflex serie 6008
lundi 5 octobre 2020 16:21:41
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
....
> De plus les tarifs en occase sont très bas ...
> Que demander de plus ...

Pour les prix, je serais un peu plus mesuré dès qu'on sort du 80mm planar de base...
cf.
[www.ebay.fr]

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Rolleiflex serie 6008
lundi 5 octobre 2020 17:28:35
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> ....
> > De plus les tarifs en occase sont très bas ...
>
> > Que demander de plus ...
>
> Pour les prix, je serais un peu plus mesuré dès
> qu'on sort du 80mm planar de base...
> cf.
> [www.ebay.fr]
> 2334524.m570.l1313&_nkw=rollei+%28pqs%2C+pq%29&_sa
> cat=0&LH_TitleDesc=0&LH_PrefLoc=2&_sop=16&_osacat=
> 0&_odkw=rollei+pqs

Chacun aura a vision des prix bas,
Ayant acheté un 6008i avec le trio 50-80-150 neuf au moyen format le prix d'une bonne berline Française,
Aujourd'hui on trouve le même ensemble, pour moins cher qu'un vélo chez Décathlon ...
C'est ce que j'appelle des tarifs très bas ...
Re: Rolleiflex serie 6008
mardi 6 octobre 2020 07:30:43
Bonjour,
Je confirme que c'est du beau matériel et tout ce que dit Nestor est à suivre car le matériel est ancien maintenant. Pour moi qui en a eu 3, l'intégral 2 était la Rolls du moyen format avec les Blads dans une autre catégorie.
Lancez vous vous ne serez pas déçu. Il faut juste avoir avoir un peu de flaire pour dénicher le meilleur "kit"!
Re: Rolleiflex serie 6008
mercredi 7 octobre 2020 17:10:02
Bonjour,

Qu'est ce qu'il y a comme solution pour les batteries ? je suis preneur de solution qui fonctionne.

merci
Xavier
Re: Rolleiflex serie 6008
mercredi 7 octobre 2020 17:37:57
Pour les batteries vous pouvez acheter du neuf [www.ebay.fr] (chargeur neuf fourni avec par un canadien pour environ 100 euros), ou faire reconditionner un ancien chargeur chez un réparateur d'électronique. Les deux solutions marchent, et ce sont les batteries lithium.
Re: Rolleiflex serie 6008
mercredi 7 octobre 2020 18:37:18
Bonsoir,
Si votre pack d'accu peut être ouvert sans être détruit, vous pouvez aller visiter un pro de la batterie comme ceux du réseau Energy qui saura vous échanger les éléments morts par du neuf car le Ni-MH ont des tailles normalisées. J'ai eu l'occasion de faire affaire pour un pack d'accus introuvable en neuf et je suis fort content du travail réalisé. Si ils peuvent vous remplacer les accus par la même technologie que celle d'origine, vous pourrez réutiliser le chargeur d'origine...
Re: Rolleiflex serie 6008
mercredi 7 octobre 2020 18:47:46
La solution du canadien est elle fiable ? Je n'ai pas envie d'endommager l'appareil. L'avez vous expérimenté ?

Je ne connais pas le réseau Energy, je vais regarder si je trouve sur Toulouse.

Merci
Xavier
Re: Rolleiflex serie 6008
mercredi 7 octobre 2020 22:16:48
Sur Toulouse, ils sont à l'entrée de la ZI Thibaud, pas loin de l'usine d'incinération, au rond point avant la rocade.
Re: Rolleiflex serie 6008
mercredi 7 octobre 2020 22:59:41
Re: Rolleiflex serie 6008
jeudi 8 octobre 2020 07:42:42
xadm écrivait:
-------------------------------------------------------
> La solution du canadien est elle fiable ? Je n'ai
> pas envie d'endommager l'appareil. L'avez vous
> expérimenté ?
>
> Je ne connais pas le réseau Energy, je vais
> regarder si je trouve sur Toulouse.
>
> Merci
> Xavier

Bonjour,

Oui, j'en ai un depuis 1 an, pas de soucis.

Philippe
Re: Rolleiflex serie 6008
jeudi 8 octobre 2020 10:33:15
Je trouve le bloc d'accus Rollei SLX / 6000 là:
[www.all-batteries.fr]
il y a un délais de fabrication.
j’enlève l'enveloppe noire pour replacer les deux sondes de température et le fusible de rechange., il faut conserver les deux demi coques transparente du bloc d'origine.
Re: Rolleiflex serie 6008
jeudi 8 octobre 2020 12:32:33
bonjour

pour tout ce qui est réparations et accessoires pour Rollei et flex:

[www.paepke-fototechnik.de]

[www.roleiz.fr]


un accus 6008 remis à neuf chez Paepeke: 75€
travail rapide et soigné.

A+
Re: Rolleiflex serie 6008
vendredi 9 octobre 2020 21:34:08
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------

> Pour les prix, je serais un peu plus mesuré dès
> qu'on sort du 80mm planar de base...
> cf.
> [www.ebay.fr]
> 2334524.m570.l1313&_nkw=rollei+%28pqs%2C+pq%29&_sa
> cat=0&LH_TitleDesc=0&LH_PrefLoc=2&_sop=16&_osacat=
> 0&_odkw=rollei+pqs

Il y a effectivement de très belles pièces et de beaux tarifs ...
Mais on sort des standards, il me semble ...
Re: Rolleiflex serie 6008
dimanche 11 octobre 2020 22:57:23
Concernant All-batteries.com c'est valable pour un 6008 intégral avec le chargeur modèle N ?

En tous les cas merci beaucoup à tous pour les solutions proposées !
Re: Rolleiflex serie 6008
dimanche 11 octobre 2020 23:22:50
les blocs All batterie sont composés d'éléments Nicad , comme ceux des SLX à l'origine .
fusible M 0,8 A médium acting pour les SLX et M 1 A pour les 6000.

Je ne connais pas le chargeur type N , j'ai quelque part deux chargeurs Rollei l'un avec une lampe verte et l'autre avec une rouge et une verte.
Je préfère utiliser un chargeur moins bourrin , type modélisme, il reconnait Nicad ou Minh et on peut choisir le nombre d’éléments à charger.
Me sert aussi pour les accus à cinqs éléments de l'Hasselblad ELM.
J'avoue que je ne me sert quasi pas des Rollei SLX mais je me débrouille pour avoir des accus en état sinon c'est presse papiers.

J'ai regardé le mde du 6008 intégral ce sont les même accus Nicad , avec un fusible 1,25 A action lente.
J'ai vu le chargeur type N correspondant au 6008 , il est donc fait pour les éléments Nicad.

Avant de retrouver les Nicad all batterie j'ai utilisé des blocs refaits avec des éléments Nimh , ils ne tenaient pas longtemps avant d’être HS.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/20 23:33 par Gilles Villaret.
Re: Rolleiflex serie 6008
lundi 12 octobre 2020 10:40:37
Une dernière question sur le 6008, est ce que vous le faites réviser régulièrement et où peut on confier l'appareil.
Le mien n'a jamais eu de révision et je pense que c'est nécessaire au bout d'un moment.
Re: Rolleiflex serie 6008
lundi 12 octobre 2020 11:06:27
xadm écrivait:
-------------------------------------------------------
> Une dernière question sur le 6008, est ce que
> vous le faites réviser régulièrement et où
> peut on confier l'appareil.
> Le mien n'a jamais eu de révision et je pense que
> c'est nécessaire au bout d'un moment.

Perso j'attends la panne,
Un de mes boitier est parti en Allemagne pour réparation, il y est resté 6 mois,
D'ou l'intérêt d'avoir plusieurs boitiers.
Re: Rolleiflex serie 6008
samedi 24 octobre 2020 23:02:58
Hello
j'ai fait une série de vidéo (T004a et suivantes) sur youtube sur le sujet et notamment sur le 6008
il n'y a pas de grandes différences entre les différents 6008, cela se situe quasi exclusivement sur l'usage du petit bouton à glissière sous le test de profondeur de champ...
S'ajoute :
la compatibilité au dos 4560 avec l'Integral à partir du batch III de fabrication (N° en 203xxxx)
le passage au LCD avec l'intégral II
le passage à l'AF avec le 6008-AF (que je déconseille car le déclencheur est très dur, sans aucun possibilité d'amélioration (dixit GMS)

Pour les accus, j'utilise des NiMh trouvé sur Ebay, c'est assez facile à faire soi-même. Effectivement, le premier jeu n'a pas duré très longtemps, mais les NiCd ont un effet de mémoire et sont prompt à la mort subite si on les oublis 3 mois sans recharge...
Mes NiCd d'origine 6008 sont des accus à électrodes frittés capables de courant impulsionnels assez faramineux, c'est un point qui n'est pas évident avec les NiMh et on peut avoir des soucis avec les optiques "PQS" et PQ de grand diamètre (180F2.8, 110F2.0 ou 80F2.0 par exemple). A température normale, il n'y a pas de soucis, à froids, ce n'est pas pareil...
Là je refais un essai avec une deuxième génération de NiMh, mais si ça ne dure pas, alors j'irai chez Allbatteries...
La solution canadienne semble intéressante aussi mais repose sur un chargeur spécifique alors qu'on accumule rapidement beaucoup de chargeur (ben autant que de boîtier quand on achète les optiques par lots....)

Un petit rappel: les 6008 sont des appareils fait pour fonctionner tous les jours et plusieurs fois par jours, ce n'est pas fait pour faire 2 films par mois... et c'est un peu le problème quand on arrive à accumuler trop de boîtier et donc trop d'accus qu'il faut maintenir en état...

Prix des optiques...:
si on prend le cas du 110F2.0 soit vous le trouvez en hasselblad et il vous faut un boîtier série 2000 ou 200 qui sont eux-aussi irréparable et beaucoup + cher qu'un 6008, ce qui fait que si on trouve le 110F2.0 en PQ à moins de 2500 euro, les deux solutions sont égales... Mais chez hasselblad, pas de 50f2.8 ou de 180F2.8 à obturateur, pas de Schneider, pas d'optique à décentrement, pas de dos 4,5x6 "rotatif" (4560) ou à décentrement (dos "6000" bleu).

Si on compare Hasselblad et Rolleiflex, il convient de le faire honnêtement, c'est à dire à prestation technique égale et générations égales (pas un 500c+C80 avec un 6008i2 avec un PQS 80...)
il faudrait comparer les 6008 au F203 avec moteur, c'est pas le même prix... (ni exactement les mêmes prestations point de vue avance de film en début et fin de film, en modes automatiques (P et S), en ergonomie, en confort de visée...
et comparer les optiques PQ/PQs avec les CFE

Compatibilité des optiques:
J'en ai discuté une fois avec GMS et j'en ai conclu qu'il ne faut pas mélanger les générations! les 6008 utilisent des PQ/PQs point barre ! (tout ce qui suit, c'est de mémoire, je peux me tromper)
Le problème se situe au niveau des moteurs linéaires des optiques qui font l'appel du courant (5A pour les optiques de SLX, 7A pour celles du 6006 et 10A pour les PQ/PQs) en toute logique, cela ne devrait pas affecter le 6008 car c'est l'optique qui "pilote" ce point de vue là et le 6008 professionnal (le premier modèle de 6008) était donné comme compatible avec les optiques de 6006, mais la monture Pq/PQs utilise la masse de la baïonnette ce qui n'est pas cas de la monture du 6006, de plus, il n'y a pas de "simulateur de diaph" et donc la mesure doit se faire à ouverture réelle.
Mais pour des accessoires "simple" comme les bagues allonges, on peut avoir la continuité de masse par les vis et la construction métallique...
Bien-sûr, mettre une optique PQ/PQs sur un 6006 et encore + un SLX surcharge les circuits du boîtier et ça grille à coup-sûr mais à + ou - long terme...

Compatibilité des EL et Rolleigon
là, c'est + merdique:
il y a eu des rolleigon ou des EL du temps du 6006, ils ne sont pas PQ (fabriqué par Tokina et peu réputé...)
il y a eu des EL du temps du 6008, ils sont PQ
il y a eu des rolleigon vers la fin de Rolleflex (pour ne pas payer les patentes à Zeiss), ils sont PQ

Bref, si j'ai racheté du hasselblad après avoir acheté du 6008, c'est uniquement pour quelques optiques zeiss qui n'existent pas en PQ/PQs (250F5.6 suparachromat, 50F2.8 ou 100F3.5) mais uniquement en SLX/6006 comme le 120F5.6

Conclusion?
1) achetez un integral avec un N° en 203 et suivant (pour utiliser le dos 4560 éventuellement), les autres boîtiers viendront immanquablement avec les optiques (non, je n'ai pas acheté 7 boîtiers mais seulement 2.5, les autres sont venus quasi gratuitement avec des lots d'optiques!!!)
2) achetez autan de cassette de dos (le vrai tendon d’Achille du système) que raisonnable (ou pas)
3) acceptez que vos accus meurt et n'en maintenez en vie que nécessaire. Quand/si vous revendez, faites le changement des éléments d'accus, votre lot en aura une valeur bien + importante...

J.Ph.
Ps: je ne suis pas vendeur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/20 23:36 par amansjeanphilippe.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter