Rolleicord 1938 _ Compteur bloqué
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rolleicord 1938 _ Compteur bloqué

Envoyé par rbauto 
Rolleicord 1938 _ Compteur bloqué
lundi 5 octobre 2020 10:57:34
Bonjour,
J'ai fais l'acquisition d'un Rolleicord IIb de 1938, pour faire un cadeau.
Il fonctionne très bien et les images sont très propres, malheureusement, le compteur de vues reste bloqué sur 0, ce qui fait perdre 1 ou 2 images par film.
Pas dramatique mais j'aimerai le faire réparer.
Connaissez vous un réparateur qui pourrait se charger de cette réparation?
Merci
Laurent
Re: Rolleicord 1938 _ Compteur bloqué
lundi 5 octobre 2020 11:16:12
Re: Rolleicord 1938 _ Compteur bloqué
mercredi 14 octobre 2020 11:41:52
Bonjour
Merci beaucoup pour ce renseignement.
Je ne viens pas trop souvent, pardonnez le délai.
Bien cordialement
Laurent
Re: Rolleicord 1938 _ Compteur bloqué
mercredi 14 octobre 2020 15:15:49
Re: Rolleicord 1938 _ Compteur bloqué
jeudi 15 octobre 2020 11:14:29
Bonjour Laurent,

Avez-vous essayé de tourner la roue crantée qui se trouve en arrière du logement de la bobine réceptrice (en haut) ?
Lorsque la petite fenêtre du compteur indique 1 (mais pas lorsqu'elle est à 0, auquel cas il faut une autre manipulation pour aller à 1), tourner la roue (sens inverse A M) fait avancer le compteur.
Après une longue inutilisation, la roue a parfois quelque difficulté à tourner ; dans ce cas, et même si cela semble repartir, une petite remise en état n'est pas superflue...
Re: Rolleicord 1938 _ Compteur bloqué
jeudi 15 octobre 2020 11:52:53
Merci Andhi pour votre reco.
Je ne l'ai pas signaler hier, mais tout est rentré dans l'ordre.
Le souci vient du fait que le manuel d'utilisation ne précise pas la double manipulation à effectuer, d'une part dur le petit bouton chromé et d'autre part sur le centre du bouton de rembobinage.(Manip dont vous parlez)
Cette mauvaise manipulation, répétée depuis des années fini par bloquer un picot en forme de champignon, sous la molette d'embobinage et accessible après démontage complet de ce mécanisme.

Donc, j'ai débloquer cette pièce, je n'ai reprise à la lime très fine, là ou elle avait abîmer la couronne laiton (enfin, reprise sur la couronne laiton) opération longue car la pièce est rivetée sur le corps du bouton, mais cela à permis de lui redonner le jeu dans son déplacement, tant en tournant que vers le haut.
La seconde opération à été de changer le ressort de rappel dans le bouton, par un plus fort et de retourner la pastille d'origine en bakélite ( trop souple) par une nouvelle en laiton qui se visse et qui permet la pression pour libérer le mécanisme ( ou le verrouiller).
La pièce à été réalisée avec une petite protubérance qui facilite l'appuie lorsque le film est engagé et sur 1 dans la fenêtre pour enclencher le compteur.
Par ailleurs, le ressort un peu plus fort permet désormais le bon verrouillage à chaque nouvelle vue
Le voici remis en forme, comme au premier jour.

Je ne suis pas certain d'être très clair. voici quelques images
[www.facebook.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter