polaroïd 55
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

polaroïd 55

Envoyé par Philippe M 
polaroïd 55
mardi 6 octobre 2020 08:22:43
je cherche le cache transparent que l'on mettait sur le dépoli de la chambre pour faire son cadrage. Ce cache matérialise et positionne la surface utile du film pola 55 sur le dépoli puisque sa surface est plus petite que celle du 4x5 et non centrée sur celui ci, le décalage est dû au ''holder'' polaroïd....
un cache original, un plan ou un dupli de ce masque m'éviterait de gâcher quelques feuilles... devenues rares...
merci....
Re: polaroïd 55
mardi 6 octobre 2020 10:48:01
Bonjour,

on n'utilise pas de gabarit pour le Polaroid P/N 55 car la fenêtre du dos 545 ou 545i fait le format 4x5" (à un chouilla près)
Polaroid — sans tréma sur le i — fournissait un gabarit en plastique semi-transparent avec les dos 405 que l'on utilisait avec les films peel-apart au format pack 100, dans le cas qui nous intéresse ici, le 665 dont le format est 3,25 x 4,25", soit 8,5 x 10,8 cm.
Re: polaroïd 55
mardi 6 octobre 2020 17:39:56
Quel souvenir que le Pola 55 :-)

[www.istockphoto.com]
[www.google.com]

Vous cherchez peut-etre quelque chose comme ceci ?
[www.google.com]
je vous souhaite bonne chance pour le trouver au format Polaroid
Re: polaroïd 55
mardi 6 octobre 2020 17:46:22
Re: polaroïd 55
mardi 6 octobre 2020 18:01:17
J'apporte quelques précisions, voici ce qu'en dit Ansel Adams, de l'utilisation du film P/N 55 dans son bouquin Le Polaroid (traduction Alain Dupuy, Éditions du Fanal, 1982) à la page 21:

Le format image-utile des négatifs 4x5" est toujours un peu plus petit que le négatif lui-même, car une marge est nécessaire pour le maintien du plan-film. Dans le châssis modèle 545, il faut une marge plus importante à cause de la largeur du masque-papier (marge) et de l'espace demandé par le dispositif de verrouillage de la barrette.
Les dimensions utiles de la photographie Polaroid sont donc de 9x11, cm (au lieu de 10,6x13 cm) Le cadrage exact doit être délimité sur le verre dépoli. Cependant, l'image est légèrement décentrée par rapport à l'axe optique : à l'extrémité du châssis côté rouleau, le bord de l'image ne se trouve qu'à 3 mm environ du bord des repères de cadrage standard. Les côtés et la base sont à 6 mm environ des repères de cadrage standard 4x5".
(j'ajoute: si votre dépoli est quadrillé)

Bonnes photos.
Re: polaroïd 55
mardi 6 octobre 2020 18:06:52
Qu'est-ce que vous utilisez comme film polaroïd 4x5? Est-ce que celui-ci fonctionne correctement? ou en connaissez-vous d'autres?
Merci.
Re: polaroïd 55
mardi 6 octobre 2020 18:12:49
Quand j'ai débuté en studio pro, y avait pas de boites bleues [www.google.com]

le Pola était conditionné comme ceci [www.google.com]
et chaque emballage contenait deux tubes de vernis
Re: polaroïd 55
mardi 6 octobre 2020 18:23:26
paul57 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Qu'est-ce que vous utilisez comme film polaroïd
> 4x5?
> [url=https://the-famous-large-small-format-photogr
> aphy-co.myshopify.com/collections/frontpage/produc
> ts/new55-pn100]Est-ce que celui-ci fonctionne
> correctement?[/url] ou en connaissez-vous
> d'autres?
> Merci.

Bonsoir. Perso, cette nouvelle émulsion américaine New55, non, je n'en ai jamais acheté un pack. C'est très cher et il me reste quelques boites ouvertes de plans-films 55 d'origine (périmés certes, mais ce procédé s'avère particulièrement robuste par rapport aux productions de peel-apart films sans négatif de la même époque de production)
Malgré des accidents de plus en plus fréquents, j'arrive encore à en tirer des négatifs très corrects.
Re: polaroïd 55
mardi 6 octobre 2020 19:40:04
OlivierF écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Bonsoir. Perso, cette nouvelle émulsion
> américaine New55, non, je n'en ai jamais acheté
> un pack. C'est très cher et il me reste quelques
> boites ouvertes de plans-films 55 d'origine
> (périmés certes, mais ce procédé s'avère
> particulièrement robuste par rapport aux
> productions de peel-apart films sans négatif de
> la même époque de production)
> Malgré des accidents de plus en plus fréquents,
> j'arrive encore à en tirer des négatifs très
> corrects.

Le risque est la dessication de la gousse de produit révélateur de l'image.
Cela survient quand la protection argentée de la boite intérieure a été déchirée et que la ventilation naturelle permet l'évaporation. Par contre les emballages intacts peuvent se conserver longtemps.
Re: polaroïd 55
mardi 6 octobre 2020 19:56:34
pour répondre à Olivier, il existait bien un transparent à poser sur le dépoli de la chambre qui matérialisait exactement la surface utile du 55, j'ai utilisé ce transparent pendant de nombreuses années....
les précisions rapportées de Ansel Adams vont permettre de me bidouiller un vrai DIY....
j'ai encore 2 boites originales complètes au frigo....
merci pour vos informations...
Re: polaroïd 55
mardi 6 octobre 2020 20:01:50
2 boîtes bleues, et bien sûr Polaroid sans ¨
Re: polaroïd 55
mardi 6 octobre 2020 20:20:25
fabriquez le avec du papier calque, c'est quand même si facile avec une chambre de voir le dos 545 en place au travers du dépoli. placer un papier blanc dans le 545, mettez le en place et posez le calque sur la face intérieure du dépoli, tracez et découpez et vous avez un masque sur mesure que vous pourrez ensuite utiliser lors de la visée en le plaçant du bon côté. Ou tracez directement à l'indélébile sur le verre (ça s'enlève sans mal avec de l'alcool à brûler)
Re: polaroïd 55
mardi 6 octobre 2020 20:48:15
pratique et bien vu Raphaël...
merci, merci...
Re: polaroïd 55
mardi 8 décembre 2020 22:10:24
Bonsoir;

Pardonnez moi de m’immiscer dans la conversation, mais vous semblez tous ici fin connaisseurs des polaroids.
Je viens de trouver une boite de polaroid 669 dans mon stock et je voulais tester "pour le fun" plutôt que de les balancer à la poubelle...
Pouvez vous me donner une référence ou un modèle de châssis compatible avec ce format pour tenter de faire quelques images avec ma 4x5'' ?
Merci d'avance.
Bonne soirée.
Cordialement.

Julien.
Re: polaroïd 55
mardi 8 décembre 2020 22:55:16
Bonsoir Julien,

les films peel-aprt pack 100 de Polaroid et ceux de Fuji se chargent , pour les chambres 4x5" à dos arrière universel, dans le dos Polaroid 405 et le Fuji Instant Holder PA-145 pour Fuji.
Le film 669 va également dans tous les appareils Polaroid Klapp 100 et compatibles.

;)
Re: polaroïd 55
jeudi 10 décembre 2020 19:21:54
Bonsoir Oliver,

Merci beaucoup pour cette réponse claire, précise et limpide !
Il me reste donc à trouver un dos ou faire un emprunt via le forum ? ;)

A bientot.
Re: polaroïd 55
jeudi 10 décembre 2020 19:31:55
Mais de rien J. et bonsoir également.

malheureusement, je ne peux vous en prêter aucun, ils sont tous en service en ce moment.
Bonne recherche.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter