Optiques adaptées au 13x18.
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Optiques adaptées au 13x18.

Envoyé par Guillaume Guerin 
Optiques adaptées au 13x18.
jeudi 15 octobre 2020 15:49:42
Bonjour vous tous.
Nouveau dans l’univers du grand format, je suis un peu perdu dans tout ces types d’optiques (Super-Angulon, Symmar, Apo Symmar, Sironar, Grandgon, Apo-Ronar, G. Claronetc etc, etc, etc).

1_Existe il un document regroupant toutes les types d’optiques, expliquant leurs différences en terme de rendue, de poids, d’utilisation, cercle d’image à f22, etc ? J’ai pu voir 2 pages sur le site galerie photos (Schneider, et voyagez léger), mais elles ne répondent pas à mes questionnements.


Suite à l’achat d’une Technika V 13x18,
je souhaite m’équiper sur le moyen terme de 3 optiques: un 90mm, un 180mm et un 240mm.


2_ J’aime les images très piquées, contrastées, dont la lumière est fidèle sur toute sa surface.
Forcément, vu mon manque d’expérience et de connaissances, je ne sais vers quels types d’optiques me tourner.
Le multi-coated est une évidence, mais pour le reste…, vos conseils seraient les bienvenus.

Pour info les mouvements de la Technika V sont limités mais je m’en accommoderai aisément :
Avant : décentrement D/G: 5cm - H:8cm B : 0,6cm . Bascule H&V 15°.
Arrière : uniquement bascule arrière est de H/V15°.
l’abattant s’incline de 15 et 30°


3_ et si vous avez des conseils de lectures sur le sujet grand format, un livre papier ou pdf, n'hèsitez pas.

D’avance merci beaucoup
Guillaume
Re: Optiques adaptées au 13x18.
jeudi 15 octobre 2020 16:06:42
Guillaume Guerin écrivait:
-------------------------------------------------------

> Suite à l’achat d’une Technika V 13x18,
> je souhaite m’équiper sur le moyen terme de 3
> optiques: un 90mm, un 180mm et un 240mm.

Vous allez avoir un trou ENORME ...

180 et 240 c'est quasi la même chose et 90 et 180 sont extrêmement différent ...

Un échelonnement confort pour un débutant, serait plutôt 120-210-300 ...

Pour les optiques, bien sûr il y a les focales, puis les ouvertures, pour les familles d'angles, 100°, 80°, 75° et les 48° et beaucoup d'autre bien sur ... Et enfin les générations, plus c'est moderne plus cela arrache, avec quelques nuances que vous détaille ...

Pour des optiques Grand Format, les mauvaises optiques n'existent pas,
Il n'existe que des tempéraments, des usages et des spécificités ...

Ces optiques sont toutes excellentes, mais il y a des différences, les Japonais comme les Allemands sont de bons opticiens, très bons même, mais ils travaillent différemment. Les Allemand sûr d'eux veulent le meilleur, donc bon contraste à toutes les fréquences, les Japonais sont pragmatiques, ils veulent le meilleur de ce qui est utile, donc le plus haut contraste pour les "bonnes" fréquences.
Donc pour résumer, les optiques Allemandes seront meilleurs dans les hautes fréquences et les Japonaises sur les fréquences moyennes, celles qui intéressent un photographe en grand format. Donc pour le terrain, un film scientifique très fin donnera un meilleur résultat avec une optique allemande, et un film de bonne sensibilité, moins fin, donnera un meilleur résultat avec une optique Japonaise. Idem pour les sujets, un sujet très dessiné, optique Japonaise, sujet tout en très fine nuances, optique Allemande.

Mais de façon générale, vous ne verrez aucune différence, ces optiques sont très bonnes.

Ensuite on peut classer ces différents fabricants, du plus "Allemand" au plus "Japonais", du plus haute fréquence, au plus fréquences utiles. De la haute fréquence, Zeiss, Schneider, Rodenstock, Nikon, Fuji vers la fréquence utile … à vous de choisir ...

Nulle brutalité chez nos optiques,
Une optique ne fabrique pas le contraste de détail d'un objet, elle le transmet plus ou moins bien,
Comme tout est affaire de compromis, une transmission parfaite du contraste de détail de toute les fréquences étant impossible,
Les opticiens Allemand ont choisi les hautes fréquences, les détails les plus fin de l'image,
Les opticiens Japonais ont choisi les fréquences les plus visibles, c'est à dire les moyennes et basses fréquences, soit les détails qui sautent aux yeux.

Si votre sujet est de fréquence moyenne avec peu de contraste, les optiques japonaises proposeront une meilleure restitution, si votre sujet très haute fréquence et avec peu de contraste général les optiques allemandes proposeront une meilleure restitution, si votre sujet est rendu de matière et fort contraste, les deux famille d'optique feront jeu égal en proposant des rendus différents, si votre sujet n'a pas de contraste, pas de matière, il ne sera pas possible de distinguer l'origine des optiques.

Le choix des optiques et leurs qualités respectives, est plus déterminant sur des sujets de moyen ou faible contraste, quand on risque de perdre le peu que l'objet contient.
Pour les sujets de très haut contraste, le flare calme très vite le jeu et l'optique ne peut que faire avec la situation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/20 16:15 par Nestor Burma.
Re: Optiques adaptées au 13x18.
jeudi 15 octobre 2020 16:13:43
Des info là:
[www.mr-alvandi.com]

On trouve beaucoup d'optiques Nikon LF au Japon, souvent montées sur des planchettes type Technika 99x96 mm.
Bien lire les descriptions et scruter les photos, il y a pas mal d'humidité au Japon.
Ajouter la TVA et autres frais, du Japon ca ne rate pas.Tablez sur + 30% environ .
Re: Optiques adaptées au 13x18.
jeudi 15 octobre 2020 16:27:27
J'ai une SuperTechnika 13x18 V5, sans doute une des meilleures chambres jamais faites, si on accepte que par son poids il faut faire des concéssions. Je n'ai pas trouvé la situation on aît bésoin de mouvements qu'elle ne permète, soi directs ou indirects.


Je prime avec elle les objectivs que l'on peut mettre dedans quand on la ferme, Même si je dois les renverser pour la fermer. Je reserve les gros cailloux pour la Master Kardan GTL. Cela dit les objectifs petits et que couvrent 13x18 aisement son bien peu nombreux, et quelque fois chers parce que sont les préferés des teneurs des chambres plantes sages.

J'aime les optiques modernes et performantes, mais j'ai aussi des objectifs spéciaux qui n'entren pas en tout ce que j'ai dit.

La lsite complete ou chercher est dans le forum [www.galerie-photo.info]

Pour les 90, cherchez un Nikkor-SW 8/90, il entre renversé, je crois que un fuji 90 couvre aussi et il est en copal 0

Entre les 180 le Nikkor-W es juste et les autres marques ne vont plus entrer dedans. Seulement le APO-Sironar S couvre mais il est trop grand.

Entre les 240 seulement le Fuji-C peut être rentre

Un 210 est l'optique normale et il ya plus des options pour fermer la chanbre

Un Nikkor-M ou un Geronar sont les options en 300 mm.

Je vous recommande aller 210 et 300. Les 120 qui ferment son plus rares: le Congo Wide Angle 6,3/120 avec des mouvements limités.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/20 16:30 par Delfi_r.
Re: Optiques adaptées au 13x18.
jeudi 15 octobre 2020 18:11:57
.. et si vous avez des conseils de lecture ...


Bonjour m'sieur Guérin, bienvenue au club !

Parmi les livres sur papier on peut citer les suivants

en français,
Disponible en neuf à ce jour (jeu. 15 oct. 2020), et bien sûr trouvable en occasion.
Pierre Groulx, « La photographie en grand format » Éditions Modulo, Québec, Canada (2001)

livres anciens, donc à chercher en occasion
C. KOCH, "Grand format, cours de photographie'', traduit par René Bouillot, ISBN 2-7075-0057.7 (Paul Montel, 1976)

René Bouillot : « Moyens et Grands formats » un livre des années 1970
René Bouillot : « Le visage et son image. Le portrait photographique. » Paris, Paul Montel, 1977
René Bouillot : « L'objet et son image. Photographie industrielle et publicitaire, » Paul Montel, 1978


en anglais

Leslie D. Stroebel, "View Camera Technique'', 7-th Ed., ISBN 0240803450, (Focal Press, 1999) très facile à trouver en occasion

autres livres anciens donc à chercher en occasion

The Camera (Ansel Adams Photography, Book 1), Ansel Adams and Robert Baker Bulfinch; Tenth edition (June 1, 1995) ISBN-10: 0821221841

Examples: The Making of 40 Photographs, Ansel Adams, Bulfinch (May 30, 1989) ISBN-10: 082121750X

The Large-Format Photography (Kodak Publication, No. O-18e.) by Eastman Kodak Company, James A. McDonald, Roger Vail Silver Pixel Press; 2nd edition (March 1996) ISBN-10: 0879857714

ce livre-ci est vraiment centré sur l'utilisation des mouvements et l'effet sur l'image d'un objet :
Harvey Shaman, The View Camera: Operations and Techniques Amphoto Books; 2nd Revised edition edition (Feb 1992) ISBN-10: 0817463755


------------------------------------------------------------

En html ou pdf vous avez une très grande série d'articles sur le site compagnon de celui-ci

http://www.galerie-photo.com

Voici la liste des articles, certains ont une version en pdf
https://galerie-photo.com/plan.htm

Et enfin vous avez les archives de ce forum depuis l'an 2001.
https://galerie-photo.org

Vous avez un index par mots-clés extraits des sujets des discussions, par exemple 13x18 ou 5x7 [pouces]

https://www.galerie-photo.org/sujet-13x18.html
https://www.galerie-photo.org/sujet-5x7.html
https://www.galerie-photo.org/sujet-n2-5x7.html
https://www.galerie-photo.org/sujet-13x18-2010-2013.html
https://www.galerie-photo.org/sujet-5x7-2010-2013.html

Et depuis 2013, utiliser le moteur de recherche du forum actuel ; par exemple pour le sujet 13x18
recherche 13x18

Bonne lecture !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/20 18:19 par Emmanuel Bigler.
Re: Optiques adaptées au 13x18.
jeudi 15 octobre 2020 20:04:27
objectifs 13x18
[www.galerie-photo.org]

liste des objectifs
[www.galerie-photo.org]
Re: Optiques adaptées au 13x18.
jeudi 15 octobre 2020 21:41:58
Merci de votre réponse,
le fait que je doive monter/démonter l'optique+planchette à chaque ouverture/fermeture n'est pas un critère de sélection. Néanmoins merci de me faire part de ce détail auquel je n'avais pas pensé.


Delfi_r écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai une SuperTechnika 13x18 V5, sans doute une
> des meilleures chambres jamais faites, si on
> accepte que par son poids il faut faire des
> concéssions. Je n'ai pas trouvé la situation on
> aît bésoin de mouvements qu'elle ne permète,
> soi directs ou indirects.
>
>
> Je prime avec elle les objectivs que l'on peut
> mettre dedans quand on la ferme, Même si je dois
> les renverser pour la fermer. Je reserve les gros
> cailloux pour la Master Kardan GTL. Cela dit les
> objectifs petits et que couvrent 13x18 aisement
> son bien peu nombreux, et quelque fois chers parce
> que sont les préferés des teneurs des chambres
> plantes sages.
>
> J'aime les optiques modernes et performantes, mais
> j'ai aussi des objectifs spéciaux qui n'entren
> pas en tout ce que j'ai dit.
>
> La lsite complete ou chercher est dans le forum
> [www.galerie-photo.info]
> 99693,199898#msg-199898
>
> Pour les 90, cherchez un Nikkor-SW 8/90, il entre
> renversé, je crois que un fuji 90 couvre aussi et
> il est en copal 0
>
> Entre les 180 le Nikkor-W es juste et les autres
> marques ne vont plus entrer dedans. Seulement le
> APO-Sironar S couvre mais il est trop grand.
>
> Entre les 240 seulement le Fuji-C peut être
> rentre
>
> Un 210 est l'optique normale et il ya plus des
> options pour fermer la chanbre
>
> Un Nikkor-M ou un Geronar sont les options en 300
> mm.
>
> Je vous recommande aller 210 et 300. Les 120 qui
> ferment son plus rares: le Congo Wide Angle
> 6,3/120 avec des mouvements limités.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/20 21:49 par Guillaume Guerin.
Re: Optiques adaptées au 13x18.
jeudi 15 octobre 2020 22:00:22
Merci Gilles V. pour ce retour sur les imports Nippon.
c'est vrai que leurs prix restent moins cher que leur équivalents provenant d'Allemagne, et ce même apres + 30% (taxe et transport).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/20 22:01 par Guillaume Guerin.
Re: Optiques adaptées au 13x18.
jeudi 15 octobre 2020 22:03:02
Merci Emmanuel B. pour ces liens. je vais les parcourir dans les jours qui viennent.
Re: Optiques adaptées au 13x18.
jeudi 15 octobre 2020 22:33:12
Delfi_r écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai une SuperTechnika 13x18 V5, sans doute une
> des meilleures chambres jamais faites

C'est votre opinion très personnelle!
Quand à prendre comme premier critère de choix la possibilité de l'objectif de rentrer dans la chambre fermée c'est un peu choisir sa voiture qui rentre le plus facilement dans son garage quand elle ne roule pas (comme une chambre fermée qui ne prend pas de photo).
Re: Optiques adaptées au 13x18.
jeudi 15 octobre 2020 23:22:50
Cher Nestor B.
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.
Au sujet de « l’ENORME trou » dans le choix des optiques, vous avez certainement raison c’est une erreur de débutant. 120 /240 /330 me semble plus adapté à mes anciennes habitudes (archi / nature morte ext. / portrait).

Sur les différences entre optiques allemande et japonaise, merci beaucoup. A vous comprendre, je serai plus sensible aux optiques allemandes (les détails, la richesse de toutes les nuances, et film très fin). La question que je me pose : ce choix ne risque t il pas de décourager un débutant attiré vers le stand process ?

j’ai cependant une question (de débutant autodidacte) : pourquoi les fréquences moyennes intéressent (plus) un photographes en grand-format ?

Bien à vous
Guillaume

(PS : on m’avait déjà averti de la précision de vos réponses. Votre réputation vous précède cher Nestor, et ce, à mon plus grand plaisir. merci encore ;)


Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Guillaume Guerin écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Suite à l’achat d’une Technika V 13x18,
> > je souhaite m’équiper sur le moyen terme de
> 3
> > optiques: un 90mm, un 180mm et un 240mm.
>
> Vous allez avoir un trou ENORME ...
>
> 180 et 240 c'est quasi la même chose et 90 et 180
> sont extrêmement différent ...
>
> Un échelonnement confort pour un débutant,
> serait plutôt 120-210-300 ...
>
> Pour les optiques, bien sûr il y a les focales,
> puis les ouvertures, pour les familles d'angles,
> 100°, 80°, 75° et les 48° et beaucoup d'autre
> bien sur ... Et enfin les générations, plus
> c'est moderne plus cela arrache, avec quelques
> nuances que vous détaille ...
>
> Pour des optiques Grand Format, les mauvaises
> optiques n'existent pas,
> Il n'existe que des tempéraments, des usages et
> des spécificités ...
>
> Ces optiques sont toutes excellentes, mais il y a
> des différences, les Japonais comme les Allemands
> sont de bons opticiens, très bons même, mais ils
> travaillent différemment. Les Allemand sûr d'eux
> veulent le meilleur, donc bon contraste à toutes
> les fréquences, les Japonais sont pragmatiques,
> ils veulent le meilleur de ce qui est utile, donc
> le plus haut contraste pour les "bonnes"
> fréquences.
> Donc pour résumer, les optiques Allemandes seront
> meilleurs dans les hautes fréquences et les
> Japonaises sur les fréquences moyennes, celles
> qui intéressent un photographe en grand format.
> Donc pour le terrain, un film scientifique très
> fin donnera un meilleur résultat avec une optique
> allemande, et un film de bonne sensibilité, moins
> fin, donnera un meilleur résultat avec une
> optique Japonaise. Idem pour les sujets, un sujet
> très dessiné, optique Japonaise, sujet tout en
> très fine nuances, optique Allemande.
>
> Mais de façon générale, vous ne verrez aucune
> différence, ces optiques sont très bonnes.
>
> Ensuite on peut classer ces différents
> fabricants, du plus "Allemand" au plus "Japonais",
> du plus haute fréquence, au plus fréquences
> utiles. De la haute fréquence, Zeiss, Schneider,
> Rodenstock, Nikon, Fuji vers la fréquence utile
> … à vous de choisir ...
>
> Nulle brutalité chez nos optiques,
> Une optique ne fabrique pas le contraste de
> détail d'un objet, elle le transmet plus ou moins
> bien,
> Comme tout est affaire de compromis, une
> transmission parfaite du contraste de détail de
> toute les fréquences étant impossible,
> Les opticiens Allemand ont choisi les hautes
> fréquences, les détails les plus fin de
> l'image,
> Les opticiens Japonais ont choisi les fréquences
> les plus visibles, c'est à dire les moyennes et
> basses fréquences, soit les détails qui sautent
> aux yeux.
>
> Si votre sujet est de fréquence moyenne avec peu
> de contraste, les optiques japonaises proposeront
> une meilleure restitution, si votre sujet très
> haute fréquence et avec peu de contraste
> général les optiques allemandes proposeront une
> meilleure restitution, si votre sujet est rendu de
> matière et fort contraste, les deux famille
> d'optique feront jeu égal en proposant des rendus
> différents, si votre sujet n'a pas de contraste,
> pas de matière, il ne sera pas possible de
> distinguer l'origine des optiques.
>
> Le choix des optiques et leurs qualités
> respectives, est plus déterminant sur des sujets
> de moyen ou faible contraste, quand on risque de
> perdre le peu que l'objet contient.
> Pour les sujets de très haut contraste, le flare
> calme très vite le jeu et l'optique ne peut que
> faire avec la situation.
Re: Optiques adaptées au 13x18.
vendredi 16 octobre 2020 03:28:10
Vous allez certainement galérer avec l' objectif de 90mm monté sur un planchette standard car le charriot portant l'objectif se retrouvera en porte a faux entre les rails de la chambre (la ou se trouve les charnières). Il va falloir utiliser une planchette rentrante usinée sur mesure pour éviter cet écueil

J'utilise le super symmar 110XL sur ma Technika 5x7 (version 3) avec une planchette rentrante que j'ai usiné au tour. Les épaisseurs de matières étaient d'1mm pour que l'objectif puisse rentrer dans la planchette et que la planchette puisse rentrer dans le cadre avant de la technika (qui possede une ouverture circulaire). Comme il y a un mouvement de bascule a faire lors de l'insertion de la planchette, le fond de la planchette a tendance a butter sur le l'ouverture circulaire du cadre avant..... Il a fallu que j'ajuste ici et la a la lime pour que la planchette puisse être insérée dans le cadre avant. Ca fonctionne très bien mais c'est au millimètre!

Avec le Nikkor 90mm , vous avez l'avantage que l'objectif soit plus petit (le 110XL n'est pas très gros non plus, ce n'est pas le 72mm XL) Il serait donc possible d'usiner une planchette rentrante un poil plus longue (la planchette du 110mm fait 26mm de profondeur) et d'un diamètre plus petit pour éviter les problèmes de butté a l'insertion. Mais il va falloir trouver un compromis entre profondeur de la planchette, compression du soufflet tout en étant sur les rails.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/20 03:31 par Petrel Tempête.
Re: Optiques adaptées au 13x18.
vendredi 16 octobre 2020 03:49:57
Voici les objectifs que je trimballe avec ma technika 5x7:

Nikkor M 300m f9 (super leger)
Fujinon A 240mm f9 (super leger)
Caltar 210mm f5.6 (sironnar rebadgé)
Sinaron/sironnar 150mm f5.6 version WS
Super symmar 110mmXL f5.6

Certes ces trois derniers sont plus lourds que les deux premiers mais on reste toujours dans le domaine du raisonnable comparé a des objos 8x10 ou meme a des objos de moyen format (RZ, Pentax 67...). De plus leur cercle image est très confortable et va bien au delà des mouvements possibles avec la technika.
Re: Optiques adaptées au 13x18.
vendredi 16 octobre 2020 09:11:13
Merci pour vos conseils sur le grands angles sur technika III, j'imagine que le problème d'insertion doit être le même sur une Technika V...
Petrel Tempête écrivait:
-------------------------------------------------------
> Voici les objectifs que je trimballe avec ma
> technika 5x7:
>
Etc
Re: Optiques adaptées au 13x18.
vendredi 16 octobre 2020 11:10:02
La Technika V en 13x18 cm a une épaisseur de 13 cm .
Je n'ai pas essayé , avec le système interne de mise au point le SA 90 mm ou équivalent Nikon et Fuji , devrait convenir avec une planchette plate .Le 120 mm à l'infini risque de tomber entre le rail principal et le chariot interne, l'abattant n'a pas besoin d’être basculé , voir avec une planchette rentrante, pour passer sur le chariot principal. Mais si la planchette et très rentrante , au delà de 11 mm , il faut des commandes d'obturateur adaptées.
Re: Optiques adaptées au 13x18.
vendredi 16 octobre 2020 14:35:27
bonjour
une solution personnelle pour les optiques GA sur la Technika V 13x18 ( tout en planchettes plates standard ) :

le 120 mm ( Nik SW ou SA ) est monté à l'arrière du plateau, contre ses 2 butées
en effaçant vers le bas la pédale de blocage du plateau supérieur, on peut aussi le reculer, d'environ 12 mm : donne la MAP pour l'infini
le maintien est ferme, il ne s'est jamais présenté de problème
( au pire, si on voulait viser vers la verticale 100%, on pourrait toujours tailler dans le plateau supérieur, pour cette position à 12 mm, une deuxième encoche de bloquage analogue à celle d'origine pour la position zéro )
( intérieur ou extérieur, le 120 est devenu le grand-angle de base. pour les angles modérés ( équivalent autour du 35 mm ), les 150, 165, 180 )

les 75 et 90 mm sont montés sur le chariot interne dans le boîtier ( le SA 90 XL s'insère sans problème )
pour le 90 mm, la platine arrière est écartée du boîtier d'environ 20 mm,
avec une entretoise en chêne et un système de serrage ( la platine AR est .. lourde ),
système utilisable aussi avec les longues focales/longs tirages pour ramener le centre de gravité vers l'axe de la colonne,
la contrepartie : plus lent et encombrant.
Re: Optiques adaptées au 13x18.
vendredi 16 octobre 2020 15:59:01
Bonjour,
Pour ce qui est de la littérature Linhof, je recommande
Linhof Pratique, Editeur Nikolaus Karpf, Editions Grossbild Technik GMBH Munich existe en français.
Première édition française 1963
Aussi le Angwandte fotographie, Photographie appliquée (a été édité en allemand et en anglais)
Re: Optiques adaptées au 13x18.
vendredi 16 octobre 2020 16:04:59
... pour le 90 mm ...

... utilisé en format 13x18 cm, un nonante de focale classique, ça donne quelque chose comme cela :-)
https://galerie-photo.com/barbier-hybis-90.html

E.B.
Re: Optiques adaptées au 13x18.
vendredi 16 octobre 2020 17:01:30
Pratique du grand format Linhof, j'ai l'édition 1973 . Qui traite des Technika V et des Kardan Bi .

Emmanuel , que je salut, vignette un peu . La maison Nikon donne 5x7" en couverture pour le 90 f8 ou f4,5 à f16 ; CI .235 mm
Peu de mouvements , mais comme le soufflet est compressé dans la boite il ne faut pas compter dessus.
Quelques optiques 13x18 montables sur la boite à gâteau
vendredi 16 octobre 2020 17:04:29
Il faudrait changer le titre,
Pour de futurs chercheurs ...

Je propose : Quelques optiques 13x18 montables sur la boite à gâteau
Re:
vendredi 16 octobre 2020 19:06:44
>>>... utilisé en format 13x18 cm, un nonante de focale classique, ça donne quelque chose comme cela :-)
[galerie-photo.com];

Sauf que les premières lignes de l'article de ce Monsieur Barbier indiquent clairement qu'il utilise un format de prise de vue de 20x25 pour les-dites images.

Et que dans l'ouvrage cité en référence, Linhof évoque clairement le montage de l'Angulon, Super ou non, sur sa Technika 13x18 via le Weitwinkeleinstellgerät.

>>>Votre réputation vous précède cher Nestor,<<<
Peut-on sourire ?
Re: Optiques adaptées au 13x18.
vendredi 16 octobre 2020 19:21:23
Un extrait du livre Linhof édition 1973 ou il est écrit que la Technika V 13x18 n'a pas besoin de l'accessoire de mise au point grand angle

[www.cjoint.com]

et la planchette adaptatrice , il y a une Linhof sur la photo du livre , mais c'est plus cher:
[www.ebay.de]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/20 20:00 par Gilles Villaret.
Re: Optiques adaptées au 13x18.
vendredi 16 octobre 2020 20:57:29
pour présenter
"Lens Board Adapter Linhof Technika 5x7 To Technika 4x5 IV V 2000 Large Format",

Gilles Villaret a eu la modestie de ne pas employer un 2è message, qui aurait été pour lui le numéro 2000 :-)
Re: Optiques adaptées au 13x18.
vendredi 16 octobre 2020 21:13:46
Mon Nikkor SW f8/90 ait des belles images, avec déplacements même, que couvrent le 13x18. Cela n'est pas vrai pour les Super-Angulon classiques, comme il a bien noté M Bigler.

La raison que j'ai cherché des objectifs que puissent être logés dans la chambre fermé, n'est pas un souci pour la garder entre séances mais pour la transporter aisément.

Je prends un objectif dans et peut être un dehors dans une valise ou un sac a dos compact (avec place pour trois châssis, filtres et posemètre) que je peux emmener ou je veux.

Le Nikkor-SW 8/90 et le Nikkor-W 5,6/210 doivent se tourner mais souvent son le seul objectif que j’emmène. Le Geronar ou Nikkor-M 9/300 et le Congo SW 6,3/120 entrent au droit et pour son faible poids son souvent dans le choix.
Re: Optiques adaptées au 13x18.
samedi 17 octobre 2020 02:44:52
Je viens d'essayer le Nikkor SW-90mm f8 avec planchette plate sur ma technika III et le chariot repose a moitié sur le rail interne. Ce n'est pas une position très confortable étant donné qu'il n'y a pas de verrouillage possible. De plus la MaP doit se faire en ajustant le chariot a la main ce qui nécessite un certain doigté. Cependant malgré ces problèmes, on peut quand même faire une photo sans sortir l'artillerie du tourneur fraiseur. C'est une bonne nouvelle!

A la lecture de tous les commentaires, je réalise que le 110mm c'est la focale maudite pour la technika car elle tombe pile poile entre les 2 rails....
Re: Optiques adaptées au 13x18.
samedi 17 octobre 2020 03:00:29
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> Un extrait du livre Linhof édition 1973 ou il est
> écrit que la Technika V 13x18 n'a pas besoin de
> l'accessoire de mise au point grand angle
>
> [www.cjoint.com]
>
> et la planchette adaptatrice , il y a une Linhof
> sur la photo du livre , mais c'est plus cher:
> [www.ebay.de]-
> Technika-5x7-To-Technika-4x5-IV-V-2000-Large-Forma
> t/174102433590?hash=item2889504f36:g:Q1oAAOSwSq1dr
> zel

On en apprend tous les jours. Je ne connaissais pas l'existence de cette vis de réglage du rail interne sur la Linhof V.
Effectivement, il devient aisé d'utiliser un 90mm monté sur une planchette plate.
Malheureusement, ce mouvement n'existe pas sur la technika III/IV, du coup et comme indiqué dans mon commentaire précédent, l'usage d'un 90mm sur planchette plate c'est possible mais c'est la croix et la bannière....

Elle est bien cette linhof V!



Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/10/20 03:07 par Petrel Tempête.
Re: Optiques adaptées au 13x18.
samedi 17 octobre 2020 09:55:44
Merci pour toutes vos réponses et précisions.

Après quelques recherches sur le forum voici une liste non exhaustive (mais presque) des optiques adaptées au 13x18.
Merci Henri Gaud


Zeiss Super Lamegon PI 65 mm F/5,6 F/32 CI 232 mm AC 120 А 600 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Schneider Super-Angulon XL 72 mm F/5,6 F/45 CI 233 mm AC 115 А 557 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Nikon Nikkor SW (specs @ f/16) 75 mm F/4,5 F/45 CI 205 mm AC 106 А 420 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Fuji Fujinon SWD II 75 mm F/5,6 F/45 CI 205 mm AC 106 А 400 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Rodenstock Grandagon N 75 mm F/4,5 F/45 CI 201 mm AC 105 А 440 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Sinar Sinaron W 75 mm F/4,5 F/45 CI 201 mm AC 105 А 440 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Fuji Fujinon SWD 75 mm F/5,6 F/45 CI 201 mm AC 105 А 400 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Schneider Super-Angulon 75 mm F/5,6 F/45 CI 201 mm AC 105 А 380 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Schneider Super-Symmar XL 80 mm F/4,5 F/32 CI 215 mm AC 105 А 271 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Schneider Super-Angulon XL 90 mm F/5,6 F/45 CI 265 mm AC 110 А 665 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon SWD II 90 mm F/5,6 F/64 CI 246 mm AC 106 А 605 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Rodenstock Grandagon N 90 mm F/4,5 F/45 CI 242 mm AC 105 А 700 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Nikon Nikkor SW (specs @ f/16) 90 mm F/4,5 F/45 CI 242 mm AC 105 А 600 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Sinar Sinaron W 90 mm F/4,5 F/45 CI 242 mm AC 105 А 700 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Calumet Caltar HR 90 mm F/5,6 F/45 CI 242 mm AC 105 А 650 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon SWD 90 mm F/5,6 F/64 CI 242 mm AC 105 А 605 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Schneider Super-Angulon 90 mm F/5,6 F/45 CI 242 mm AC 105 А 570 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Nikon Nikkor SW (specs @ f/16) 90 mm F/8,0 F/64 CI 242 mm AC 105 А 360 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Calumet Caltar II 90 mm F/6,8 F/45 CI 229 mm AC 102 А 450 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Rodenstock Grandagon N 90 mm F/6,8 F/45 CI 229 mm AC 102 А 460 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Sinar Sinaron W 90 mm F/6,8 F/45 CI 229 mm AC 102 А 460 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Komura Komuranon MC 90 mm F/5,6 F/45 CI 221 mm AC 100 А 840 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Schneider Super-Angulon 90 mm F/6,8 F/45 CI 221 mm AC 100 А 450 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Calumet Caltar WII 90 mm F/8,0 F/45 CI 221 mm AC 100 А 500 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon NSW 90 mm F/8,0 F/45 CI 221 mm AC 100 А 407 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon SW 90 mm F/8,0 F/45 CI 221 mm AC 100 А 407 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Schneider Super-Angulon 90 mm F/8,0 F/45 CI 221 mm AC 100 А 390 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon NSW 105 mm F/8,0 F/45 CI 258 mm AC 100 А 570 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon SW 105 mm F/8,0 F/45 CI 258 mm AC 100 А 570 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Schneider Super-Symmar XL 110 mm F/5,6 F/45 CI 295 mm AC 105 А 425 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Rodenstock Grandagon N 115 mm F/6,8 F/45 CI 303 mm AC 104 А 740 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Sinar Sinaron W 115 mm F/6,8 F/45 CI 303 mm AC 104 А 740 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Calumet Caltar II 115 mm F/6,8 F/45 CI 298 mm AC 103 А 700 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Nikon Nikkor SW (specs @ f/16) 120 mm F/8,0 F/64 CI 322 mm AC 105 А 610 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Fuji Fujinon SW 120 mm F/8,0 F/45 CI 300 mm AC 101 А 600 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Schneider Super-Angulon II 120 mm F/8,0 F/64 CI 295 mm AC 100 А 700 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Schneider Angulon 120 mm F/6,8 F/45 CI 219 mm AC 83 А 225 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Schneider Super-Symmar HM 120 mm F/5,6 F/64 CI 215 mm AC 82 А 370 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Congo Wide Angle Congo 120 mm F/6,3 F/45 CI 207 mm AC 80 А 188 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Schneider Super-Angulon I 121 mm F/8,0 F/64 CI 297 mm AC 100 А 700 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Fuji Fujinon SW 125 mm F/8,0 F/45 CI 307 mm AC 100 А 745 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Fuji Fujinon NSWS 125 mm F/8,0 F/45 CI 296 mm AC 98 А 745 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Fuji Fujinon NSW 125 mm F/8,0 F/45 CI 286 mm AC 96 А 745 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Fuji Fujinon W 125 mm F/5,6 F/64 CI 216 mm AC 80 А 600 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon W 135 mm F/5,6 F/64 CI 233 mm AC 80 А ??? Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Kodak Wide Field Ektar 135 mm F/6,3 F/45 CI 233 mm AC 80 А ??? Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Nikon Nikkor SW (specs @ f/16) 150 mm F/8,0 F/64 CI 410 mm AC 106 А 1 050 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Schneider Super-Symmar XL 150 mm F/5,6 F/64 CI 403 mm AC 105 А 740 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Kyvys Apo-Kyvytar 150 mm F/6,8 F/64 CI 283 mm AC 85 А 500 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Konica Hexanon 150 mm F/9,0 F/45 CI 283 mm AC 85 А 400 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Rodenstock APO-Sironar W 150 mm F/5,6 F/64 CI 259 mm AC 80 А 380 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Sinar Sinaron WS 150 mm F/5,6 F/45 CI 259 mm AC 80 А 380 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Rodenstock Grandagon N 155 mm F/6,8 F/45 CI 394 mm AC 102 А 1 460 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Sinar Sinaron W 155 mm F/6,8 F/45 CI 394 mm AC 102 А 1 460 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Wollensak Extreme WA 159 mm F/12,5 F/45 CI 390 mm AC 100 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Schneider Super-Angulon 165 mm F/8,0 F/64 CI 405 mm AC 100 А 1 605 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Goertz Wide Angle Golden 165 mm F/8,0 F/45 CI 405 mm AC 100 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Schneider Angulon 165 mm F/6,8 F/45 CI 306 mm AC 84 А 310 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Goertz Wide Angle Dagor 165 mm F/8,0 F/45 CI 295 mm AC 82 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Goertz Wide Angle Golden 178 mm F/6,8 F/45 CI 348 mm AC 87 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Fuji Fujinon W 180 mm F/5,6 F/64 CI 311 mm AC 80 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Fuji Fujinon NW 180 mm F/5,6 F/64 CI 290 mm AC 76 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon NWS 180 mm F/5,6 F/64 CI 290 mm AC 76 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock APO-Sironar S 180 mm F/5,6 F/64 CI 285 mm AC 75 А 410 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider APO-Symmar-L 180 mm F/5,6 F/64 CI 285 mm AC 75 А 435 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Sinar Sinaron SE 180 mm F/5,6 F/64 CI 285 mm AC 75 А 410 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock APO-Sironar N 180 mm F/5,6 F/64 CI 269 mm AC 72 А 400 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Zeiss Extreme WA Protar V 184 mm F/18,0 F/128 CI 379 mm AC 90 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Kodak Wide Field Ektar II 190 mm F/6,3 F/45 CI 359 mm AC 85 А Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Kodak Wide Field Ektar 190 mm F/6,3 F/45 CI 317 mm AC 78 А Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Goertz Dagor 210 mm F/6,8 F/64 CI 411 mm AC 87 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Schneider G-Claron WA 210 mm F/11,0 F/64 CI 403 mm AC 86 А 630 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Kyvys Apo-Kyvytar 210 mm F/6,8 F/64 CI 396 mm AC 85 А 500 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Konica Hexanon 210 mm F/9,0 F/45 CI 396 mm AC 85 А 600 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Rodenstock APO-Sironar W 210 mm F/5,6 F/64 CI 363 mm AC 80 А 950 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Fuji Fujinon W 210 mm F/5,6 F/64 CI 363 mm AC 80 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Sinar Sinaron WS 210 mm F/5,6 F/64 CI 363 mm AC 80 А 950 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Schneider Super-Symmar HM 210 mm F/5,6 F/64 CI 363 mm AC 80 А 1 510 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Schneider Angulon 210 mm F/6,8 F/45 CI 363 mm AC 80 А 475 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Goertz Golden Dagor 210 mm F/6,8 F/45 CI 350 mm AC 78 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock APO-Gerogon 210 mm F/9,0 F/64 CI 350 mm AC 78 А 1 167 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock APO-Sironar S 210 mm F/5,6 F/64 CI 332 mm AC 75 А 490 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider APO-Symmar-L 210 mm F/5,6 F/64 CI 332 mm AC 75 А 546 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Sinar Sinaron SE 210 mm F/5,6 F/64 CI 332 mm AC 75 А 490 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Computar Computar 210 mm F/9,0 F/64 CI 332 mm AC 75 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Computar Chugai Symmetrigon 210 mm F/6,3 F/64 CI 320 mm AC 73 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Computar Computar Symmetrigon 210 mm F/6,3 F/64 CI 320 mm AC 73 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock APO-Sironar N 210 mm F/5,6 F/64 CI 314 mm AC 72 А 440 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider APO-Symmar 210 mm F/5,6 F/64 CI 314 mm AC 72 А 590 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon CM-W 210 mm F/5,6 F/64 CI 314 mm AC 72 А 505 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon W II 210 mm F/5,6 F/64 CI 314 mm AC 72 А 800 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Sinar Sinaron S 210 mm F/5,6 F/64 CI 314 mm AC 72 А 440 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Nikon Nikkor Apo process 210 mm F/10,0 F/64 CI 314 mm AC 72 А 180 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Calumet Caltar HR 210 mm F/5,6 F/64 CI 309 mm AC 71 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Calumet Caltar II 210 mm F/5,6 F/45 CI 309 mm AC 71 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon NWS 210 mm F/5,6 F/64 CI 309 mm AC 71 А 800 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon W 210 mm F/5,6 F/64 CI 309 mm AC 71 А 800 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Calumet Caltar HR 210 mm F/5,6 F/45 CI 303 mm AC 70 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Calumet Caltar S II 210 mm F/5,6 F/45 CI 303 mm AC 70 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Nikon Nikkor W 210 mm F/5,6 F/64 CI 303 mm AC 70 А 460 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider Symmar 210 mm F/5,6 F/64 CI 303 mm AC 70 А 480 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider Symmar-S 210 mm F/5,6 F/64 CI 303 mm AC 70 А 590 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Jenoptique Jenoptik Jena T 210 mm F/6,3 F/45 CI 303 mm AC 70 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Goertz Gold Dot Dagor 210 mm F/6,8 F/45 CI 303 mm AC 70 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Congo Alto-W Congo 210 mm F/5,6 F/64 CI 293 mm AC 68 А 530 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Komura Komuranon MC 210 mm F/5,6 F/45 CI 292 mm AC 68 А 322 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock Sironar N 210 mm F/5,6 F/45 CI 292 mm AC 68 А 440 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Zeiss-Iena Apo-Germinar W 210 mm F/8,0 F/45 CI 292 mm AC 68 А 980 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Calumet Caltar S 215 mm F/5,6 F/45 CI 310 mm AC 70 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Cook Portrait PS 945 229 mm F/4,5 F/90 CI 195 mm AC 45 А 730 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Zeiss-Iena Apo-Germinar W 240 mm F/8,0 F/45 CI 415 mm AC 80 А 1 200 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Schneider G-Claron WA 240 mm F/11,0 F/64 CI 415 mm AC 80 А 670 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Rodenstock APO-Graphigon 240 mm F/11,0 F/64 CI 400 mm AC 78 А 1 333 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Goertz Golden Dagor 240 mm F/6,8 F/45 CI 393 mm AC 77 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock APO-Sironar S 240 mm F/5,6 F/64 CI 379 mm AC 75 А 980 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Sinar Sinaron SE 240 mm F/5,6 F/64 CI 379 mm AC 75 А 980 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock APO-Sironar N 240 mm F/5,6 F/64 CI 359 mm AC 72 А 780 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider APO-Symmar 240 mm F/5,6 F/64 CI 359 mm AC 72 А 820 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Calumet Caltar II 240 mm F/5,6 F/45 CI 359 mm AC 72 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Sinar Sinaron S 240 mm F/5,6 F/64 CI 359 mm AC 72 А 780 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock Sironar N 240 mm F/5,6 F/45 CI 359 mm AC 72 А 780 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Nikon Nikkor Apo process 240 mm F/10,0 F/64 CI 359 mm AC 72 А 800 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Calumet Caltar S 240 mm F/5,6 F/45 CI 346 mm AC 70 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Calumet Caltar S II 240 mm F/5,6 F/45 CI 346 mm AC 70 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Nikon Nikkor W 240 mm F/5,6 F/64 CI 346 mm AC 70 А 820 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock Sironar N 240 mm F/5,6 F/45 CI 346 mm AC 70 А 780 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider Symmar 240 mm F/5,6 F/64 CI 346 mm AC 70 А 725 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider Symmar-S 240 mm F/5,6 F/64 CI 346 mm AC 70 А 950 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Goertz Gold Dot Dagor 240 mm F/6,8 F/45 CI 346 mm AC 70 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Zeiss-Iena Apo-Germinar W II 240 mm F/9,0 F/90 CI 346 mm AC 70 А 1 240 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock APO-Gerogon 240 mm F/9,0 F/64 CI 346 mm AC 70 А 1 333 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon A 240 mm F/9,0 F/90 CI 346 mm AC 70 А 225 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon A II 240 mm F/9,0 F/90 CI 346 mm AC 70 А 225 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock Sironar 240 mm F/5,6 F/64 CI 315 mm AC 65 А 780 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider G-Claron 240 mm F/9,0 F/64 CI 309 mm AC 64 А 330 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider Xщnar 240 mm F/4,5 F/32 CI 297 mm AC 62 А 780 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Wollensak Raptar II 241 mm F/5,5 F/32 CI 304 mm AC 63 А 450 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon W 250 mm F/6,7 F/64 CI 432 mm AC 80 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Fuji Fujinon W II 250 mm F/6,7 F/64 CI 432 mm AC 80 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Kodak Wide Field Ektar 250 mm F/6,3 F/45 CI 417 mm AC 78 А Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon CM-W 250 mm F/6,3 F/90 CI 328 mm AC 65 А 510 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon NW 250 mm F/6,3 F/64 CI 322 mm AC 64 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon 250 mm F/4,5 F/64 CI 291 mm AC 59 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon SF 250 mm F/5,6 F/22 CI 285 mm AC 58 А 550 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock Apo-Gerogon-S 270 mm F/11,0 F/64 CI 427 mm AC 75 А 1 500 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider G-Claron WA 270 mm F/11,0 F/64 CI 404 mm AC 72 А 780 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Goertz Gold Dot Dagor 270 mm F/6,8 F/45 CI 389 mm AC 70 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock APO-Gerogon 270 mm F/9,0 F/64 CI 389 mm AC 70 А 1 500 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider G-Claron 270 mm F/9,0 F/64 CI 348 mm AC 64 А 380 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider G-Claron 270 mm F/9,0 F/90 CI 348 mm AC 64 А 407 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider Tщlщ-Arton 270 mm F/5,5 F/32 CI 186 mm AC 37 А 560 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Cook Serie XVa Triple convertible 273 mm F/5,6 F/90 CI 331 mm AC 61 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Calumet Caltar S 300 mm F/5,6 F/45 CI 433 mm AC 70 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Calumet Caltar S II 300 mm F/5,6 F/45 CI 433 mm AC 70 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon W 300 mm F/5,6 F/90 CI 433 mm AC 70 А 1 135 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Nikon Nikkor W 300 mm F/5,6 F/64 CI 433 mm AC 70 А 1 250 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider Symmar 300 mm F/5,6 F/64 CI 433 mm AC 70 А 1 000 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider Symmar-S 300 mm F/5,6 F/64 CI 433 mm AC 70 А 1 215 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon A 300 mm F/9,0 F/90 CI 433 mm AC 70 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon CM-W 300 mm F/5,6 F/90 CI 425 mm AC 69 А 965 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock Sironar N 300 mm F/5,6 F/64 CI 417 mm AC 68 А 1 040 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon C 300 mm F/8,5 F/64 CI 401 mm AC 66 А 250 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock Sironar 300 mm F/5,6 F/64 CI 394 mm AC 65 А 1 040 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Komura Komuranon MC 300 mm F/6,3 F/45 CI 394 mm AC 65 А 750 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider Xщnar 300 mm F/4,5 F/32 CI 371 mm AC 62 А 1 085 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon 300 mm F/4,5 F/64 CI 350 mm AC 59 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon L 300 mm F/5,6 F/64 CI 350 mm AC 59 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon L II 300 mm F/5,6 F/64 CI 350 mm AC 59 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock Geronar 300 mm F/9,0 F/64 CI 343 mm AC 58 А 440 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Nikon Apo-Nikkor 300 mm F/9,0 F/64 CI 336 mm AC 57 А 240 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Nikon Nikkor M 300 mm F/9,0 F/128 CI 336 mm AC 57 А 290 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Russian -LF Industar-13 300 mm F/4,5 F/45 CI 329 mm AC 56 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Congo Commercial-Congo 300 mm F/6,3 F/64 CI 329 mm AC 56 А 625 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Zeiss-Iena Doctar 300 mm F/4,5 F/45 CI 322 mm AC 55 А 1 270 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Zeiss-Iena Doctar 300 mm F/5,6 F/45 CI 322 mm AC 55 А 1 270 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Russian -LF Industar-37 300 mm F/4,5 F/45 CI 308 mm AC 53 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Sinar Macro-Sinaron 300 mm F/5,6 F/64 CI 288 mm AC 50 А 300 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock Macro-Sironar 300 mm F/5,6 F/64 CI 288 mm AC 50 А 300 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider G-Claron 305 mm F/9,0 F/90 CI 393 mm AC 64 А 460 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Kodak Commercial Ektar 305 mm F/6,3 F/45 CI 378 mm AC 62 А Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Nikon Apo-Nikkor 305 mm F/9,0 F/64 CI 341 mm AC 57 А 290 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Kodak Aщro Ektar 305 mm F/2,5 F/16 CI 293 mm AC 50 А 5 600 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Cook Serie XVa Triple convertible 311 mm F/8,0 F/90 CI 285 mm AC 48 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Goertz Red Dot Altar 355 mm F/9,0 F/45 CI 310 mm AC 46 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider Repro-Claron 355 mm F/9,0 F/90 CI 310 mm AC 46 А 320 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock Sironar 360 mm F/6,8 F/64 CI 428 mm AC 60 А 1 560 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Kowa Kowa Graphic 360 mm F/9,0 F/90 CI 428 mm AC 60 А 400 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Nikon Apo-Nikkor 360 mm F/9,0 F/64 CI 403 mm AC 57 А 470 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Congo Commercial-Congo 360 mm F/6,8 F/90 CI 378 mm AC 54 А 750 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock APO-Ronar 360 mm F/9,0 F/90 CI 330 mm AC 48 А 450 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Sinar Apo-Sinaron 360 mm F/9,0 F/90 CI 330 mm AC 48 А 450 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider Apo-Artar 360 mm F/9,0 F/90 CI 315 mm AC 46 А 855 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Zeiss-Iena Doctar 360 mm F/4,5 F/45 CI 307 mm AC 45 А 1 870 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Zeiss-Iena Doctar 360 mm F/6,8 F/45 CI 307 mm AC 45 А 1 870 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Zeiss-Iena Apo-Germinar 360 mm F/9,0 F/90 CI 307 mm AC 45 А 1 000 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Nikon Nikkor T ED 360 mm F/8,0 F/64 CI 220 mm AC 33 А 800 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Cook Serie XVa Triple convertible 368 mm F/6,8 F/90 CI 386 mm AC 54 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Zeiss-Iena Apo-Germinar II 375 mm F/9,0 F/90 CI 320 mm AC 45 А 1 950 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Komura Komuranon MC 400 mm F/6,3 F/45 CI 229 mm AC 31 А 850 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon T 400 mm F/8,0 F/64 CI 229 mm AC 31 А 600 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Komura Komuranon MC 400 mm F/8,0 F/45 CI 229 mm AC 31 А 650 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Congo Tщlщ-Congo 400 mm F/8,0 F/64 CI 205 mm AC 28 А 460 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Fuji Fujinon L 420 mm F/8,0 F/64 CI 431 mm AC 53 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Nikon Apo-Nikkor 420 mm F/9,0 F/64 CI 422 mm AC 52 А 780 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Nikon Nikkor M 420 mm F/9,0 F/128 CI 422 mm AC 52 А 600 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Goertz Red Dot Altar 420 mm F/9,5 F/45 CI 394 mm AC 49 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider Repro-Claron 420 mm F/9,0 F/90 CI 367 mm AC 46 А 470 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider Apo-Artar 420 mm F/9,5 F/90 CI 367 mm AC 46 А 470 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Zeiss-Iena Apo-Germinar 450 mm F/9,0 F/90 CI 384 mm AC 45 А 1 200 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Russian -LF Industar-11 450 mm F/9,0 F/45 CI 384 mm AC 45 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Zeiss-Iena Apo-Tessar 450 mm F/4,5 F/45 CI 365 mm AC 43 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Zeiss-Iena Apo-Tessar 460 mm F/4,5 F/45 CI 373 mm AC 43 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock APO-Ronar 480 mm F/9,0 F/90 CI 420 mm AC 46 А 600 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Sinar Apo-Sinaron 480 mm F/9,0 F/90 CI 420 mm AC 46 А 600 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider Apo-Artar 480 mm F/11,0 F/90 CI 420 mm AC 46 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider Repro-Claron 485 mm F/9,0 F/90 CI 424 mm AC 46 А 600 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider Tele-Xщnar 500 mm F/5,5 F/45 CI 325 mm AC 35 А 1 650 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Komura Komuranon MC 500 mm F/7,0 F/45 CI 247 mm AC 27 А 1 050 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Nikon Nikkor T ED 500 mm F/11,0 F/64 CI 219 mm AC 24 А 760 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Schneider APO-Tщlщ Xщnar New 600 mm F/9,0 F/64 CI 414 mm AC 37 А 1 940 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Nikon Nikkor T ED 600 mm F/9,0 F/64 CI 320 mm AC 29 А 1 800 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Fuji Fujinon T 600 mm F/12,0 F/90 CI 263 mm AC 24 А 1 000 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon T II 600 mm F/12,0 F/90 CI 263 mm AC 24 А 1 000 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Dallmeyer Tщlщphoto 610 mm F/5,6 F/128 CI 279 mm AC 25 А ??? Format couvert entre : 4x5 inch & 8x10 inch
Dallmeyer Tщlщphoto 610 mm F/6,5 F/128 CI 279 mm AC 25 А ??? Format couvert entre : 4x5 inch & 8x10 inch
Dallmeyer Tщlщphoto 610 mm F/4,5 F/128 CI 222 mm AC 20 А ??? Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Nikon Nikkor T ED 720 mm F/16,0 F/64 CI 222 mm AC 17 А 780 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Dallmeyer Tщlщphoto 762 mm F/5,6 F/128 CI 277 mm AC 20 А ??? Format couvert entre : 4x5 inch & 8x10 inch
Dallmeyer Tщlщphoto 762 mm F/6,5 F/128 CI 277 mm AC 20 А ??? Format couvert entre : 4x5 inch & 8x10 inch
Nikon Nikkor T ED 800 mm F/12,0 F/64 CI 320 mm AC 22 А 1 600 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Schneider Tele-Xщnar 1 000 mm F/8,0 F/45 CI 326 mm AC 18 А 2 500 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Schneider Tele-Xщnar 1 000 mm F/10,0 F/45 CI 326 mm AC 18 А 3 000 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Dallmeyer Tщlщphoto 1 016 mm F/8,0 F/128 CI 313 mm AC 17 А ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Nikon Nikkor T ED 1 200 mm F/18,0 F/64 CI 325 mm AC 15 А 1 480 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Dallmeyer Tщlщphoto 1 524 mm F/8,0 F/128 CI 275 mm AC 10 А ??? Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Re: Optiques adaptées au 13x18.
samedi 17 octobre 2020 13:58:49
Petrel Tempête écrivait:
-------------------------------------------------------
> .... sur ma technika III ....

> .... que le 110mm c'est la focale maudite pour la
> technika car elle tombe pile poile entre les 2
> rails....

si le plateau supérieur du modèle III est bien capable de se reculer comme sur le modèle V, la solution utilisée ( cf mon post ci-dessus ven am ) pour le 120 va fonctionner pour le 110.
( mais là, il faudra peut-être vérifier qu'on ne ramasse pas le bout du plateau dans le bas de l'image )
( si c'est le cas : pour le modèle V, la solution dans le boîtier comme pour le 90 )
Re: Optiques adaptées au 13x18.
dimanche 18 octobre 2020 03:50:30
danmrb écrivait:
-------------------------------------------------------
> Petrel Tempête écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > .... sur ma technika III ....
>
> > .... que le 110mm c'est la focale maudite pour
> la
> > technika car elle tombe pile poile entre les 2
> > rails....
>
> si le plateau supérieur du modèle III est bien
> capable de se reculer comme sur le modèle V, la
> solution utilisée ( cf mon post ci-dessus ven am
> ) pour le 120 va fonctionner pour le 110.
> ( mais là, il faudra peut-être vérifier qu'on
> ne ramasse pas le bout du plateau dans le bas de
> l'image )
> ( si c'est le cas : pour le modèle V, la
> solution dans le boîtier comme pour le 90 )

Je viens de de verifier sur la Technika III. Malheureusement on ne peut pas reculer le rail au delà des charnières, bref pas suffisamment pour le 110mm . Je ne peux pas vérifier sur le Technika IV car elle est actuellement France chez mes parents. Remarque le mouvement est peut être simplement limité par une vis de butée qui pourrait être enlevée...


Du coup, pour le 110mm, il faut la planchette rentrante (ou une linhof V!) et que celle ci s'appuie sur le rail avant. Et comme l'angle de vue est très large, il faut en effet incliner le rail avant et élever la planchette pour éviter d'avoir une magnifique photo du rail!

Ca ressemble a ca: DIY recessed board for linhof 5x7
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter