Recherche infos pour une optique de chambre "APOQUARTZ 207mm"
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Recherche infos pour une optique de chambre "APOQUARTZ 207mm"

Envoyé par Ray68220 
Recherche infos pour une optique de chambre "APOQUARTZ 207mm"
dimanche 18 octobre 2020 13:16:45
bonjour

j'ai trouver ce matin cette optique dans un étuis en bois, en très belle état ...
Auriez vous des informations la concernant ?
j'ai vu 2 annonces sur ebay qui me paraisse surement surréaliste, mais bon ...
Merci d'avance et très bon e dimanche ...

[nsa40.casimages.com]

[www.carter-ray.com]
Re: Recherche infos pour une optique de chambre "APOQUARTZ 207mm"
dimanche 18 octobre 2020 15:44:56
Cherchez avec Google avant que demander.

[books.google.com]
Re: Recherche infos pour une optique de chambre "APOQUARTZ 207mm"
dimanche 18 octobre 2020 19:00:46
dan fromm écrivait:
-------------------------------------------------------
> Cherchez avec Google avant que demander.
>
> [books.google.com]
> RA10-PR17&lpg=RA10-PR17&dq=ligny+apoquartz&source=
> bl&ots=wQZaqWE6YP&sig=ACfU3U0RnVcGYAxWmnldgqn2LlAX
> HDiApA&hl=en&sa=X&ved=2ahUKEwjx0vrEor7sAhWiT98KHf9
> 6ASMQ6AEwAXoECAYQAg#v=onepage&q=ligny%20apoquartz&
> f=false

J'ai rien trouvé le concernant... Vous avez du en trouvé vu votre réponse... Si vous voulez bien partager..

[www.carter-ray.com]
Re: Recherche infos pour une optique de chambre "APOQUARTZ 207mm"
dimanche 18 octobre 2020 19:40:59
Y en a un à vendre sur eBay par trois vendeurs différents :
2,112.00 EUR Vendeur: eu-tradefactor
2,325.00 EUR Vendeur: leica-post
2,383.00 EUR Vendeur: camexpres
[www.ebay.com]
Re: Recherche infos pour une optique de chambre "APOQUARTZ 207mm"
dimanche 18 octobre 2020 19:51:53
C'est peut-être une bonne base pour imaginer un agrandisseur uv...
Re: Recherche infos pour une optique de chambre "APOQUARTZ 207mm"
dimanche 18 octobre 2020 19:53:39
cyrilvdb écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est peut-être une bonne base pour imaginer un
> agrandisseur uv...


Vu le tarif, vaut mieux le vendre, les agrandisseurs UV n'ont pas que des avantages ...
Re: Recherche infos pour une optique de chambre "APOQUARTZ 207mm"
dimanche 18 octobre 2020 19:56:55
Alors oui comme précisé dans mon annonce j'ai vu les prix de vente mais je me suis dit c'est complètement exagéré vu que je ne trouve aucune infos le concernant... Un agrandisseur UV?

[www.carter-ray.com]
Re: Recherche infos pour une optique de chambre "APOQUARTZ 207mm"
dimanche 18 octobre 2020 20:04:13
Ray68220 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Alors oui comme précisé dans mon annonce j'ai vu
> les prix de vente mais je me suis dit c'est
> complètement exagéré vu que je ne trouve aucune
> infos le concernant... Un agrandisseur UV?

Le gars qui a posté l'annonce ne semble pas avoir plus d'infos.

C'est juste une optique spécifique, voilà tout, sans doute en quartz ...
Le prix sera celui de l'acheteur, il n'y a pas de marché pour les raretés inconnues.
Re: Recherche infos pour une optique de chambre "APOQUARTZ 207mm"
dimanche 18 octobre 2020 20:13:56
Le quartz laisse plus passer les uv que la silice ordinaire, on pourrait donc utiliser un agrandisseur pour tirer des cyanotypes, palladium, gomme etc (avec une source produisant des uv, bien entendu)

mais sans informations supplémentaire... on ne peut que supputer



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/10/20 20:16 par cyrilvdb.
Re: Recherche infos pour une optique de chambre "APOQUARTZ 207mm"
dimanche 18 octobre 2020 21:24:23
cyrilvdb écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le quartz laisse plus passer les uv que la silice
> ordinaire, on pourrait donc utiliser un
> agrandisseur pour tirer des cyanotypes, palladium,
> gomme etc (avec une source produisant des uv, bien
> entendu)

Ce type d'agrandisseur existe, le rendement est assez mauvais et ne permet pas de "grand tirages" ...

> mais sans informations supplémentaire... on ne
> peut que supputer

C'est un jeu
Re: Recherche infos pour une optique de chambre "APOQUARTZ 207mm"
dimanche 18 octobre 2020 21:25:33
cyrilvdb écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le quartz laisse plus passer les uv que la silice
> ordinaire, on pourrait donc utiliser un
> agrandisseur pour tirer des cyanotypes, palladium,
> gomme etc (avec une source produisant des uv, bien
> entendu)

Pour du collodion ce doit être intéressant
Re: Recherche infos pour une optique de chambre "APOQUARTZ 207mm"
dimanche 18 octobre 2020 21:45:43
ou de la macro photo uv
Re: Recherche infos pour une optique de chambre "APOQUARTZ 207mm"
dimanche 18 octobre 2020 21:47:32
cyrilvdb écrivait:
-------------------------------------------------------
> ou de la macro photo uv

Je doute que cette optique soit calculé pour de macro ...
Re: Recherche infos pour une optique de chambre "APOQUARTZ 207mm"
dimanche 18 octobre 2020 23:37:07
Re: Recherche infos pour une optique de chambre "APOQUARTZ 207mm"
lundi 19 octobre 2020 00:03:39
dan fromm écrivait:
-------------------------------------------------------
> Cherchez avec Google avant que demander.
>
> [books.google.com]
> RA10-PR17&lpg=RA10-PR17&dq=ligny+apoquartz&source=
> bl&ots=wQZaqWE6YP&sig=ACfU3U0RnVcGYAxWmnldgqn2LlAX
> HDiApA&hl=en&sa=X&ved=2ahUKEwjx0vrEor7sAhWiT98KHf9
> 6ASMQ6AEwAXoECAYQAg#v=onepage&q=ligny%20apoquartz&
> f=false

La suite de cet extrait donne une explication intéressante :
[books.google.pt]
Re: Recherche infos pour une optique de chambre "APOQUARTZ 207mm"
lundi 19 octobre 2020 00:09:48
M. Morin, directeur de la fabrique française de verre d’optique de Ligny-en-Barrois (Meuse), a établi, sous le nom d’Apoquartz, une série d’anastigmats symétriques six lentilles, de diamètres relatifs compris entre f/7,5 et f/8. L’angle du champ de netteté est de 64° à pleine ouverture et de 87° avec le plus petit diaphragme. Dans cet objectif, la correction de l’astigmatisme est obtenue de façon tout à fait remarquable. Les trois matières qui constituent l’objectif proviennent de la verrerie Mantois.

[www.suaudeau.eu]
Re: Recherche infos pour une optique de chambre "APOQUARTZ 207mm"
lundi 19 octobre 2020 05:34:47
Pour information, je recopie ici des articles de Wikipedia.

Le quartz est un minéral essentiellement composé de silice SiO2.
En optique, un quartz est un monocristal biréfringent uniaxial positif.

Le verre de quartz se distingue d'autres verres optiques par la source du matériau servant à sa fabrication. De multiples fabricants fondent des verres de quartz, dont les différences résident majoritairement dans la nature des impuretés et la teneur en eau. Ces différences prêtent à chaque verre de quartz ses particularités : sa transmission, sa résistance aux attaques chimiques par exemple.

Le verre de quartz est fabriqué à partir d'un unique matériau : la silice. Ses propriétés principales sont sa dilatation faible, sa stabilité thermale haute et sa transmission dans l'ultraviolet et l'infrarouge, qu'il est possible d'adapter au besoin.


Si vous pouvez comprendre un graphique de transmission spectrale il vous sera facile d'y voir la partie du rayonnement lumineux perceptible par nos yeux (la zone aux teintes de l'arc en ciel) et les autres rayonnements dont les UV (ultraviolet) auxquels notre peau est sensible et les IR (infrarouge).
[www.idealvac.com]
Les tracés du graphique indiquent la transmission de matériaux utilisés pour des blocs de construction transparents.
[www.idealvac.com]

[www.la-photo-argentique.com]

Un extrait du "Traité encyclopédique de photographie de Charles Fabre, complément C, 1902" p.95
"M. Morin, directeur de la fabrique française de verre d’optique de Ligny-en-Barrois (Meuse), a établi, sous le nom d’Apoquartz, une série d’anastigmats symétriques six lentilles, de diamètres relatifs compris entre f/7,5 et f/8. L’angle du champ de netteté est de 64° à pleine ouverture et de 87° avec le plus petit diaphragme.
[www.suaudeau.eu]

Extraits de "PHOTO-GAZETTE"
revue internationale illustrée de la photographie et des sciences et arts qui s'y rattachent, Volumes 15-16

[books.google.pt]
[books.google.pt]

Alors, l' "Apoquartz", est un anastigmat symétrique à six lentilles dans lequel le quartz est éliminé.
Re: Recherche infos pour une optique de chambre "APOQUARTZ 207mm"
lundi 19 octobre 2020 08:17:36
"Alors, l' "Apoquartz", est un anastigmat symétrique à six lentilles dans lequel le quartz est éliminé."

???
[digression] quartz et verre de silice
lundi 19 octobre 2020 12:04:46
de cyrilvdb
Le quartz laisse plus passer les uv que la silice ordinaire

Hmmm... je dirais les choses un peu différemment.
Dans l'industrie, le mot « quartz » est utilisé très souvent comme synonyme de « quartz fondu » c'est à dire un verre de silice, comportant plus ou moins d'impuretés, comme l'expliquent wikipédia et M. Peiffer (que je salue au passage).
Contrairement aux montres « à quartz », il n'y a évidemment pas de quartz mono-cristallin dans les ampoules « quartz - iode » !!
Chimiquement nous parlons d'un seul et même composé, l'oxyde de silicium SiO2, très présent dans l'écorce terrestre sous des formes diverses (en particulier dans les granits, puis les sables siliceux), mais plus rarement sous forme de beaux cristaux naturels de quartz très prisés des collectionneurs de minéraux.

La probabilité pour qu'une vénérable optique du début du XXe siècle soit en quartz mono-cristallin me semble très faible.
Le quartz mono-cristallin de synthèse, en grands cristaux, n'a été développé industriellement qu'après la 2e guerre mondiale ; auparavant, l'usage du quartz monocristallin en optique se limitait, me semble-t-il, à quelques petites lames à faces parallèles bi-réfringentes taillées dans du quartz naturel.
Mais pour ce qui est de l'objectif dont nous parlons, je ne me prononce pas, il y a eu tellement de choses extravagantes fabriquées en optique instrumentale au siècle dernier !

Cela dit, toute pièce de quartz naturel contient des impuretés, et ne transmettra pas forcément plus loin dans l'UV qu'un quartz fondu ordinaire. Pour ce qui est du quartz de synthèse, il sert surtout à l'industrie électronique comme quartz piézoélectrique, et bien que sa pureté soit très grande, je ne suis pas certain qu'il passe l'UV aussi bien qu'un verre de silice spécialement optimisé pour sa transparence dans l'UV.
Pour info, les petites cuves à faces parallèles pour spectroscopie coûtent 3 fois plus cher que celles en verre ordinaire (qui coupe vers 360 nm), si on doit utiliser un verre de silice spécial qui passe jusqu'à 200 nm.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/10/20 12:12 par Emmanuel Bigler.
Re: Recherche infos pour une optique de chambre "APOQUARTZ 207mm"
lundi 19 octobre 2020 12:15:03
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Alors, l' "Apoquartz", est un anastigmat
> symétrique à six lentilles dans lequel le quartz
> est éliminé."
>
> ???

Cela ne vous plait pas ou trouvez vous cela moins drôle ...
Re: Recherche infos pour une optique de chambre "APOQUARTZ 207mm"
lundi 19 octobre 2020 12:48:54
Pourquoi aller chercher le Moloch, qui ne donne que quelques bribes,
alors que notre bonne BNF, qui a fait tout le boulot, et que le Moloch pille impunément, nous donne tout ?

--------- je cite --------

Photo-gazette 1904, page XVII

NOUVEAUTÉS PHOTOGRAPHIQUES

Objectifs « Apoquartz » de M. Morin.

La Grande Fabrique française d'Optique dont l'usine est à Ligny-en-Barrois (Meuse) a construit depuis 3 ou 4 ans des objectifs dont une partie est en quartz, substance qui, comme on sait, présente en optique des propriétés très particulières, permettant de résoudre des questions insolubles avec d'autres substances, et notamment celle de laisser passer tous les rayons chimiques.

L'inventeur M. Morin, a du reste au cours de ses études, été amené à faire aussi d'autres combinaisons très avantageuses, dans lesquelles le quartz est éliminé (d'où apoquartz) ce qui permet d'obtenir des prix de vente moins élevés ; la rapidité est aussi très grande, car pour compenser l'arrêt d'une partie des rayons chimiques, que donnent tous les verres autres que les quartz, on a, par contre, la possibilité d'augmenter beaucoup l'ouverture utile.

Toutes les matières constituantes sont d'origine française ; l'objectif répond aux meilleures conditions d'anastigmatisme, d'achromatisme et de convergence ; il est symétrique par rapport au plan du diaphragme. L'objectif par 9 X 12 à une distance totale de 130 mm à l'ouverture 1/7,5 ; la plaque est largement couverte à cette ouverture et la netteté est notablement meilleure sur le cliché que sur le verre dépoli. On peut même faire du 13X18 sans diaphragmer. Les essais faits au laboratoire de la Société française de photographie par M. E. Vallon avec l'appareil Houdoille ont été tout à fait concluants, et M. Vallon, a reconnu surtout une correction de l'anastigmatisme tout à fait remarquable.

En réalité l'apoquartz est un objectif universel qui peut être utilisé pour particuliers, groupes, paysages, architecture, intérieurs et agrandissements. Sa grande clarté permet d'obtenir des instantanés en toutes saisons, même par temps sombre. À pleine ouverture l'image obtenue est nette jusqu'aux bords dans un angle de 65°, diaphragmé à petite ouverture l'angle embrassé étant de 90°, convient aux vues qui se font habituellement avec un grand-angulaire.

L'apoquartz se trouve à Paris, 87 rue Turbigo, dépôt de la grande fabrique d'optique.

---------------------- (fin de citation) ------------

Selon toute vraisemblance, l'apoquartz de 207 de focale est la même combinaison que celle prévue pour le 9x12, mais faite pour le format 13x18.
J'ai quelques doutes sur la manière dont on couvre 90° avec ce genre d'optique conçue il y a 120 ans, mais, là, il faut tester !
Et si c'est un 6 lentilles symétrique sans traitement anti-reflet ... il vaut mieux avoir le soleil brillant bien dans le dos, à l'ancienne ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/20 12:54 par Emmanuel Bigler.
Re: Recherche infos pour une optique de chambre "APOQUARTZ 207mm"
lundi 19 octobre 2020 13:10:49
Une optique intéressante pour mesurer la notion de progrès en optique grand format.
Re: Recherche infos pour une optique de chambre "APOQUARTZ 207mm"
lundi 19 octobre 2020 13:20:47
Sur GP.info, on en apprend tous les jours, et c'est pas triste !
De même qu'un objectif apochromatique est garanti sans chromatisme, de même l'apoquartzMD de M. Morin (Ligny en Barrois, Meuse) est garanti sans quartz.

Et pourtant, on n'en finirait pas de décliner les vertus du quartz, en particulier, les Grands Initiés savent bien que le quartz (surtout le quartz fumé, c'est celui qu'on préfère dans le Haut Doubs) monocristallin concentre l'énergie cosmique, mais on vous le cache !
C'est justement cette capacité du quartz à concentrer l'énergie cosmique qui évite d'avoir à remonter sa montre à quartz tous les jours.

Un peu comme BlancpainMD, depuis 1735, n'a jamais fait de montre à quartz et n'en fera jamais, de même M. Morin de Ligny-en-Barrois, après avoir tâté du quartz, a juré un jour qu'on ne l'y prendrait plus, et ses objectifs de chambre affichent fièrement par leur nom qu'ils ne contiennent absolument aucun quartz.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/20 13:22 par Emmanuel Bigler.
Re: Recherche infos pour une optique de chambre "APOQUARTZ 207mm"
lundi 19 octobre 2020 14:27:06
ah quel beau pays, plein de surprise, Ligny en barrois, recèle des merveilles d'optiques qui l'eut cru ! :
[www.lameuse.fr]

cordialement

o7 philippe
Re: Recherche infos pour une optique de chambre "APOQUARTZ 207mm"
lundi 19 octobre 2020 15:37:37
dan fromm écrivait:
-------------------------------------------------------
> Cherchez avec Google avant que demander.
>
> [books.google.com]


Espérons que tout cet étalage de connaissance réponde à la question de Monsieur Raymond Carter.
Re: Recherche infos pour une optique de chambre "APOQUARTZ 207mm"
lundi 19 octobre 2020 18:01:39
Vous venez de me mettre sur orbite :-)

[www.carter-ray.com]
Re: Recherche infos pour une optique de chambre "APOQUARTZ 207mm"
lundi 19 octobre 2020 19:13:27
Je n'avais pas compris, l'Apoquartz est sans quartz encore une raison en moins pour les prix délirant sur Ebay.
Re: Recherche infos pour une optique de chambre "APOQUARTZ 207mm"
lundi 19 octobre 2020 19:15:42
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je n'avais pas compris, l'Apoquartz est sans
> quartz encore une raison en moins pour les prix
> délirant sur Ebay.

Les tarifs ebay, pour les raretés inconnues, sont pure fantaisie, il faut qu'il y ait DES ventes pour qu'une cote s'installe.
Re: Recherche infos pour une optique de chambre "APOQUARTZ 207mm"
lundi 19 octobre 2020 22:13:02
de J.P. Mahé :
... sans quartz encore une raison en moins ...

Ah ! M'sieur Mahé, si vous étiez du pays horloger, vous sauriez que sans quartz c'est bien plus cher qu'avec quartz !

(bon, je vous le concède, comparaison n'est pas raison ;-) )

------------

de m'sieur P. (que je salue au passage)

... Espérons que tout cet étalage ...

Eh, M'sieur P., vous exagérez : qui nous a passé le premier une recherche fructueuse sur le Moloch portugais ?
(on ne peut tout de même pas demander à m'sieur Fromm de regarder sur le Moloch en portugais ... )

Alors ne vous plaignez pas, m'sieur P., il ne fallait pas y venir, si « l'étalage » que vous critiquez vous fait peur !
N'êtes vous pas, vous aussi, un grand étaleur de connaissances ?

----------

de M'sieur Carter (sur le forum étazunien, on dirait : l'original poster)

Vous venez de me mettre sur orbite :-)

Et la Comtesse d'ajouter :
Et là-haut, ne pas oublier de dire aux cosmonautes que vous croiserez, qu'on peut allonger l'orbite avec des panneaux,

E.B.
Re: Recherche infos pour une optique de chambre "APOQUARTZ 207mm"
mercredi 21 octobre 2020 21:53:12
cela n'a pas trainé.... déjà en vente

[www.ebay.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter