Durst Lagraneg
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Durst Lagraneg

Envoyé par Hexar49 
Durst Lagraneg
dimanche 25 octobre 2020 11:15:05
Bonjour à tous.
Je termine l'installation de mon nouveau labo photo et je prépare la mise en service du DURST 184 d'occasion que je n'ai encore jamais utilisé.
Il est équipé d'une tête couleur CLS-2000 et d'un porte négatif DURST Lagraneg, sorte de tiroir étanche qui contient un passe-vues doté de deux plaques de verres qui maintiennent le négatif bien à plat.
Ce dispositif semble bien adapté aux plan-films jusqu'au format 10x10 encore que je ne vois aucun système d'aide au centrage du film ?
Par contre, il ne semble pas du tout adapté aux films en rouleau type 120 car complètement fermé, à moins de le couper en bandes de 2 vues ?

Existe-t'il un autre porte négatif adapté aux films en rouleau pour cet agrandisseur et quelle est la meilleure méthode pour centrer les plan-films entre les deux verres du passe-vues ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement ; Jean.
Re: Durst Lagraneg
dimanche 25 octobre 2020 15:28:41
Bonjour


Dans ce manuel il est question du Laraneg et les autres passes vues.

[manuelsphoto.free.fr]

Et une discussion sur LagRaneg et Laraneg:
[www.photrio.com]
Re: Durst Lagraneg
dimanche 25 octobre 2020 23:57:25
NEGATEIL 1800 N est mentionné plusieurs fois :

[www.galerie-photo.info]

[www.largeformatphotography.info]

[www.photrio.com]

à la page 5 [www.google.com] du document pdf téléchargeable ici : [www.google.com] on peut lire : [www.deepl.com]).
Re: Durst Lagraneg
lundi 26 octobre 2020 00:20:39
NEGAROLL 205 est mentionné plusieurs fois :
[www.galerie-photo.info]

[docplayer.net]

à la page 6 du pdf cité ci-avant on peut lire :
[www.deepl.com]
Re: Durst Lagraneg
lundi 26 octobre 2020 06:34:41
Je n'arrive pas à savoir si les masques Durst Trinomask sont compatibles avec le système Lagraneg ?
Il semble que le système MAVET 138 le soit. D'après ce que j'ai compris, il remplace un des verres du porte négatif 205 et accepte différents masques en fonction du format du film. Si quelqu'un à de la documentation, je suis preneur.

Cordialement ; Jean.
Re: Durst Lagraneg
lundi 26 octobre 2020 13:50:34
Je vous écris en MP et vous envoi la doc en ma possession
Re: Durst Lagraneg
lundi 26 octobre 2020 14:25:33
C'est fait; ce n'est pas grand chose mais l'on peut essayer des comparaisons.

Il semblerait à la lecture de cette doc que les masques soient compatibles avec ceux du trineg

En ce cas pouvez vous m'envoyer les mesures internes de la vitre où insérer les masques, je verrais avec les miens.
Re: Durst Lagraneg
mardi 27 octobre 2020 05:10:28
Dimensions extérieures du LAGRANEG (tiroir du porte négatif): 445x427 mm.

Dimension du porte négatif (Longueur x largeur en mm) :

- Porte vitre du dessous (fixe) : Extérieur : 405 x 356 - Intérieur (découpe) : 256x256 - Vitre : 269x269.
- Porte vitre du dessus(articulé) : Extérieur : 321x348 - Intérieur : 261x261 - Vitre : 269x269.

Les vitres biseautées (AN au dessus) sont tenues par trois cornières à glissière et une fixe.
J'imagine que les masques de format viennent en remplacement d'une de ces vitres et sont tenus par le même mécanisme ?


Le vendeur m'a remis un accessoire dont il ne connaissait pas l'usage, un LAGRADAP 2000.Il s'agit d'un U en métal plat de 30 mm de large et 3 mm d'épaisseur. (dimensions extérieures : 356 x 378 - intérieures : 318x318). Des bandes de mousse noires sont collées en dessous des trois branches. Après quelques essais, j'ai constaté que ce U posé à plat au dessus du LAGRANEG (côté mousses) entoure parfaitement la boîte à lumière de la CLS-2000, tout semble fait et ajusté pour cela
Pour finir, une petite barre métallique tenue par deux vis latérales du LAGRANEG vient ensuite bloquer le U. Est-ce pour assurer l'étanchéité à la lumière du LAGRANEG qui semble pourtant déjà très bonne sans ces accessoires ?
Re: Durst Lagraneg
mercredi 28 octobre 2020 04:42:49
Sur la toile, je trouve différents masques Durst Trinomask mais leurs dimensions extérieures ne conviennent pas à mon porte négatif 10x10 (vitres de 269x269), je suppose qu'il me manque un accessoire qui devrait venir en remplacement de la vitre du dessus ou du dessous (ou des deux) ?
Re: Durst Lagraneg
mercredi 28 octobre 2020 09:28:37
Devant la difficulté de les trouver en occasion, je souhaite réaliser différents masques adaptés aux formats 6x7, 6x9 et 4x5 et que je pourrai glisser entre les deux verres de mon porte négatif.
Avez-vous déjà réalisé ce type de montage et avec quel matériau ?

Cordialement ; Jean.
Re: Durst Lagraneg
mercredi 28 octobre 2020 12:08:45
Bonjour,
les rares fois où j'ai dû tirer du 120 ( négatifs 6 x 7) avec un 1840 (même passe-vue que le votre), j'ai juste découpé dans un carton fin couvrant tout le verre une fenêtre au format. En ajoutant en sur-épaisseur, de chaque côté, un adhésif qui sert de couloir de guidage des bords du film, on peut le faire coulisser d'une vue à l'autre. ça doit aussi fonctionner avec du 135. Le film reste bien à plat, et avec une tête qui ne chauffe pas, l'adhésif reste bien en place sur ce petit dispositif aussi efficace que peu coûteux. Un bel automne, YD
Re: Durst Lagraneg
mercredi 28 octobre 2020 12:36:26
Merci Yves, cela conforte mon idée du DIY en ce domaine.
Re: Durst Lagraneg
samedi 8 janvier 2022 23:25:39
J'aimerais avoir les dimensions exactes et quelques photos de détail du Lagradap pour le faire reconstruire sur mesure. Pouvez-vous m'aider Jean? Merci
Re: Durst Lagraneg
dimanche 9 janvier 2022 05:26:26
A Andrea : Je vous envoie des photos et les dimensions dans la journée.

Cordialement ; Jean.
Re: Durst Lagraneg
dimanche 9 janvier 2022 20:45:19
Merci Jean, un croquis serait d'une grande aide. J'ai besoin de l'épaisseur aussi. J'ai essayé de vous contacter par mail mais je n'ai pas eu de réponse. Merci encore pour votre aide



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/22 20:45 par Andrea Gazzoni.
Re: Durst Lagraneg
lundi 10 janvier 2022 08:18:51
J'ai bien reçu votre mail mais je n'étais pas disponible. Je vous répond dès que possible.

Cordialement ; Jean.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter