tête ilfospeed multigrade 500
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

tête ilfospeed multigrade 500

Envoyé par lafeecalabosse 
tête ilfospeed multigrade 500
mercredi 28 octobre 2020 10:11:00
Bonjour
J'ai un Durst 1200 équipé d'une tête ilfospeed 500.
Avec deux 300 w-120 v, j'ai trop de lumière et mes ampoules claquent.
Quelqu'un peut-il m'indiquer les recommandation du fabriquant?
Quelle puissance utiliser; 150, 250 ou 300 W?
Re: tête ilfospeed multigrade 500
mercredi 28 octobre 2020 10:22:16
Bonjour

Je n'ai pas cette tete.

Page 45 du mde:
2 x 120V ac 150 watt
ANSI code ESD
Quartz halogen projection lamp with
dichroic reflector

[www.ilfordphoto.com]

Donc 300w x 2 parait trop.

Par contre elles ne sont pas dispo chez France lampes , Prozic ou le boutique du spectacle .
En grattant:
[www.proflamps.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/20 10:32 par Gilles Villaret.
Re: tête ilfospeed multigrade 500
mercredi 28 octobre 2020 10:56:38
Merci Gilles pour toutes ces infos.J'ai interrogé Proflamp. Pas tout à fait certaine sur les broches.
Re: tête ilfospeed multigrade 500
mercredi 28 octobre 2020 11:16:40
Bonjour,
avoir trop de lumière et des ampoules qui claquent, ce sont deux choses différentes.
Pour les ampoules qui claquent, il doit y avoir un disfonctionnement: avez vous vérifié la tension sur le transfo que l'on peut switcher 120/220v?
peut être est il réglé sur 220 alors que vos ampoules sont en 120v...
Est ce que la ventilation qui évite la surchauffe fonctionne bien?

Pour le trop de lumière, c'est très subjectif: quels sont vos temps d'expo/format de tirage/focale/ouverture de diaphragme?
A titre de comparaison, j'ai en générale des temps d'expo qui tournent autour de 16 sec pour du 25x25cm à f:8 avec un 80mm et ça me convient bien.
Est ce que vous utilisez les boites de diffusion directement au dessus du négatif ou bien au dessus des condenseurs?
Re: tête ilfospeed multigrade 500
mercredi 28 octobre 2020 11:23:00
Attention:
L'alimentation est conçue pour être utilisée sur un secteur 120 v ou 220 v , cela n'a rien à voir avec la tension utilisée en sortie pour les ampoules.
En France le sélecteur doit rester sur 220v avec le fusible indiqué.

Passez sur 120 v et vous faites cramer l'alimentation.
Re: tête ilfospeed multigrade 500
mercredi 28 octobre 2020 11:31:58
OOUUUPPPSSSS!
répondu trop vite et sans réfléchir!

Les ampoules que j'utilise sont des ELH 120v 300W culot GY5.3
Re: tête ilfospeed multigrade 500
mercredi 28 octobre 2020 11:44:27
Apparentement il y a plusieurs versions.

Le mde cité indique des lampes de 150 w et une alimentation de 400w , cette alim ne conviendrait pas à 2 x 300w

Les ELH et ESD ont les mêmes culot GY 5,3 , rien n’empêche de mettre deux lampes de 150 w si trop de lumière .

Regardez si il y a une étiquette derrière l'alimentation, elle devrait donner les caractéristique du fusible et la puissance totale.
Re: tête ilfospeed multigrade 500
mercredi 28 octobre 2020 11:51:46
Bonjour,

Le modèle d'ampoule le plus courant c'est effectivement les ELH 120V /300W. Quelques modèles ont été livrés avec des 150W, pour limiter la chauffe importante, mais dans tous les cas l'alimentation est restée la même, et donc en mesure de délivrer 600W.

La durée de vie de ces ampoules est annoncée pour 35h.

Le type d'ampoule n'étant pas un problème, il faut peut-être considérer un court-circuit :je vais regarder le schéma électrique en rentrant ce soir, mais normalement il devrait y avoir un fusible qui saute.

Deux questions:
-Est-ce que vos lampes sautent à l'allumage ou bien après un certain temps de fonctionnement?
- D'où proviennent vos ampoules? vieux stock ou achat récent? Parfois sur les vieilles ampoules le ciment isolant les deux conducteurs au niveau du culot se fend..
Re: tête ilfospeed multigrade 500
mercredi 28 octobre 2020 12:14:35
Bonjour Marc.

Sauf erreur les ELH 120v / 300 w commencent à disparaître des stocks.

Reste les ENH 120v / 250 w qui devraient faire l'affaire..
Re: tête ilfospeed multigrade 500
mercredi 28 octobre 2020 12:35:02
Voici les réponses à vos questions
Les fusibles sont calibrés pour 600W
La lampe claque à l'allumage. La fréquence s'est accélérée ces derniers jours; durée de vie : une journée de labo.
Même si j'utilise beaucoup la sonde de mon unité RSDesign, ça ne fait pas plus de deux ou trois heures de vie.
Je viens de trouver en Angleterre la 150W à un prix exorbitant évidemment chez uklightbulbs.
Re: tête ilfospeed multigrade 500
mercredi 28 octobre 2020 12:47:55
Vous êtes en Angleterre ?

Est ce que le ventilateur tourne ?
Re: tête ilfospeed multigrade 500
mercredi 28 octobre 2020 12:47:56
Les ampoules à filament qui claquent sont soit en fin de vie soit en survoltage.
Y doit être possible de diminuer la tension d'alimentation des ampoules et uniquement des ampoules.
Une autre possibilité est de commuter le transfo sur 240 V au lieu de 220 V.
Re: tête ilfospeed multigrade 500
mercredi 28 octobre 2020 13:43:24
Salut Gilles,

C'est possible, mais en 5 secondes sur google on en trouve pour 9.26€/pièce..

En regardant le schéma électrique ici, il y a une position 240V et une 220V . Vérifiez que vous êtes bien sur 240V . Si les ampoules claquent au démarrage,mais aprés avoir fonctionné lors de précédentes sessions, la surtension est peut-être en cause, et l'hypothèse court-circuit prend du plomb dans l'aile.

Dernière chose: passer en 150W ne résoudra pas le pb.
Re: tête ilfospeed multigrade 500
mercredi 28 octobre 2020 13:46:21
Je suis en France mais vu le prix l'expédition est free.
Le ventilateur tourne;
Re: tête ilfospeed multigrade 500
mercredi 28 octobre 2020 13:48:48
Il faudrait mesurer la tension délivrée au socle des lampes.

J'ai eu une surprise avec une alimentation.

Je doute que l'expédition pour la France soit comprise dans le prix.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/20 13:59 par Gilles Villaret.
Re: tête ilfospeed multigrade 500
mercredi 28 octobre 2020 14:54:36
Je suis en 240V. Elles claquent à l'allumage mais à la suite d'une longue séance de travail en fin de journée.
Je vais vérifier la tension en sortie de douilles.
Les lampes peuvent claquer aussi à cause de la surchauffe auquel cas la puissance a de l'importance.
J'ai fait attention à ne pas coller le support de lampe à la boîte de diffusion qui est métallique, sa position relative n'étant pas trop explicite dans la notice Ilford.
Re: tête ilfospeed multigrade 500
mercredi 28 octobre 2020 15:11:29
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il faudrait mesurer la tension délivrée au socle
> des lampes.
>
> J'ai eu une surprise avec une alimentation.

Je ne pense pas que ce soit nécessaire avec ce genre d'alimentation. Si tu regardes le schéma, tu verras que les lampes sont alimentées en 115V directement à partir de l'enroulement secondaire du transfo, simplement la modulation de la puissance (c'est une proportion variable de la sinusoide) est en fait pilotée par un triac, dont la gâchette est commandée par un opto-triac (lequel à sont tour reçoit les instructions de la console (temps d'expo et répartition bleu/vert).

Pour faire simple, ton ampoule est alimentée en 115V, et le système laisse passer une portion seulement du courant alternatif pour gérer la modulation de la puissance.

Commençons déjà par s'assurer du sélecteur de voltage en 240V..
Re: tête ilfospeed multigrade 500
mercredi 28 octobre 2020 15:28:08
Reste:
Un ventilateur fatigué / encrassé , mais dans le schéma il y a une thermistance , j'imagine qu'elle est là pour couper si ce n'est pas assez refroidi .

Un lot de lampes un peu faible.
Re: tête ilfospeed multigrade 500
mercredi 28 octobre 2020 15:47:53
On ne peut pas écarter le lot de lampes, effectivement
Re: tête ilfospeed multigrade 500
mercredi 28 octobre 2020 15:55:59
Merci à tous pour votre aide.
Vous avez sans doute raison, les lampes sont vieilles, le ventilateur est vieux et moi même...
J'ai commandé 4x150W en Angleterre. Le port est bien gratuit au delà de 100 livres. J'ai la facture avec mon adresse.
Je vais changer mes douilles puisque je les avais déjà reçues.
Et je vous tiendrai au courant.
Re: tête ilfospeed multigrade 500
mercredi 28 octobre 2020 16:13:55
Pour dépoussiérer , un aspirateur bidon genre Karcher avec une position soufflant.
A la limite un soufflet pour cheminée.

En dehors du labo évidement , le mieux est d’empêcher la rotation du ventilateur par une cale en mousse et évidement de ne pas taper ces pales avec l'embout souffleur.
Idem pour mon ordinateur tour, et quand on voit ce sort ...
Re: tête ilfospeed multigrade 500
samedi 31 octobre 2020 08:09:08
Bonjour tout le monde.
L'agrandisseur est à nouveau opérationnel (grâce aux petites mains d'un ami) avec des douilles neuves et des lampes dichroïques 250 W à durée de vie supérieure.
Wait and see!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter