Lampe led 1000 w sur durst
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Lampe led 1000 w sur durst

Envoyé par Pierre L 
Re: Lampe led 1000 w sur durst
samedi 14 novembre 2020 17:13:57
Bonjour

Je n'avais pas pu faire mes essais en raison d'une panne de fixateur, ce que j'ai pu faire aujourd'hui.


Donc je suis trés étonné de cette lampe Led (1000 w difficile à caser dans la boîte à lumère du 138)

J'ai fait mes tests et je suis arrivé à sortir l'image que je souhaitais.

LuxVista 100W E40 Culot LED Ampoule à Maïs Lampe 220V 360 Degrés 10000 Lumens LED Maïs D106 * 275MM pour Garage, Entrepôt, Couloir, Escaliers, Usines(Blanc Froid 6000K)


Je n'ai pas encore de recul suffisant, mais je vais poursuivre l'expérience n'ayant pas dans ce premier essai rencontré de difficutés notables
Utilisateur anonyme
Re: Lampe led 1000 w sur durst
lundi 16 novembre 2020 08:58:56
J'ai quelques doutes sur la pérennité d'une telle solution pour les raisons suivantes:

1/ Cette lampe, vendue sur AMAZON est une chinoiserie destinée aux amateurs. Dans le milieu de l'éclairage pro (industriel, public...) on n'utilise pas ce genre de produits de substitution , il est donc probable que la durée de vie de ce produit sur le marché soit très courte et que lorsqu'elle aura rendue l’âme, ce qui sera sans doute pas très long et que vous aurez calé tout votre process sur cette lampe, vous ne puissiez plus retrouver la même. Les produits LED de ce type restent très peu longtemps sur le marché.
Pour conforter ce que j’affirme ci dessus vous noterez que cette lampe est en culot E27 alors que les culots des lampes qu'elle est censée remplacer sont généralement E40.

2/ La puissance équivalente donnée 1000W n'est pas fiable, il n'y a aucune norme concernant ce point et les chinois, si tant est que la lampe en question soit marquée CE (et pas China Export), il y a de grande chance que ce produit n'ai jamais été essayé et certifié, ni au regard de son flux, ni a celui de sa puissance électrique.
Il ne faut pas parler en W équivalent incandescence, mais regarder les flux équivalent, en gros 10000 lm c'est le flux d'une halogène RX7S de 500W ancienne ou de mauvaise fabrication.
Ci joint un tableau, déjà ancien que j'avais fait pour comparer les lampes (d'usage professionnel courant) en terme de rendement et de performance [zznortz.org]
De toute manière, une telle puissance lumineuse est elle justifiée pour tirer du 6x6, a moins que vous ne fassiez des agrandissements géants par projection murale et encore, vous devez réduire considérablement les temps de pose ce qui pose des problèmes d'ouverture (suivant la capacité des objectifs et leur qualité en fonction du diaph et d'autre part la réduction du temps gène les opérations de masquage au tirage qui s’accommodent bien du temps long (dodging and burning comme disent les anglo-saxons).

3/ Autre facteur qui risque de provoquer une vie courte de ce produit, c'est son flux 6000K, ce qui donne un éclairage très désagréable pour la plupart des humains. En éclairage extérieur, on préconise d'utiliser cette température de couleur pour les endroits ou on ne veut pas que les gens stationnent (Passages souterrains...) pour les usages conviviaux on préconise des TC <4000K, il risque donc de ne pas beaucoup s'en vendre pour des usages privés (maisons, jardins...) et comme je l'ai déja dit ce n'est pas un produit prescrit en éclairage professionnel..

4/ Cette lampe, d'une puissance électrique de 100w est enfermée dans une enceinte restreinte (la tète d'un agrandisseur) et contrairement à ce qui es couramment énoncé, les lampes a LED ça chauffe, d'une part la LED chauffe est c'est pour cela qu'elle est montée sur une radiateur, et d'autre part ces lampes contiennent leur ballast d'alimentation (généralement de mauvaise qualité) installé dans la lampe elle même.
Le ballast chauffe également et c'est généralement une panne de cette alimentation qui rends la lampe inopérante.

5/ Je ne connais pas votre process photographique mais il me semble que le spectre émis par ce type de lampe risque de poser des problèmes si vous utilisez des papiers NB multigrades du fait du fort rayonnement de ces LED dans le bleu (Une LED blanche, c'est une LED Bleue recouverte d'une poudre fluorescente Jaune).
Ci joint quelques éléments sur les spectres des lampes et des papiers multigrades
[zznortz.org]
Vous risquez des tirages extrêmement durs (grade 5) avec des papiers MC et vous aurez des difficultés a filtrer tout le bleu de ces lampes si vous avez besoin d'un grade plus doux.

Jérôme
Re: Lampe led 1000 w sur durst
lundi 16 novembre 2020 22:26:21
Bonsoir

Je n'ai pas les connaissances et indices de comparaison suffsants pour débattre.

J'ai cet agrandisseur depuis la fin des années 90 où il n'y avait pas de difficultés pour s'approvisionner en lampe; avec la 1000 w j'avais fait de belles images de 1m sur 1 m que je trempais dans un grans bac monobain.

Avec la led , je ne peux que constater du bon et du moins bon. (papier multigrage Ilford IV FB)

Dans le bon:

Je suis étonné de la qualité que je vais exprimer en "netteté visuelle" du même tirage entre la lampe led et la lampe opale (tungstène) de 500 w de Lastolite et la lampe halogène 100 w du LPL

Sur un négatif standard (c'est à dire sans excès dans les ombres et les HL) j'obtiens dans les grades des rendus similaires sauf à descendre de 1 grade à 1,5 avec la led. Disons que je trouve le rendu très bon.

Les tirages obtenus m'encourageraient sur le plan esthétique, mais c'est à affiner avec d'autres négatifs (un paysage n'est pas un portrait d'enfant ni un portrait de marin buriné)

Sur les points négatifs

La led de 1000 w (dont je me moque de la durée de vie) ne donne pas plus de lumière qu'une lampe tungstène d'environ 300 w ou une halogène de 100 w les temps de pose sont très similaires

J'ai une légère amélioration de 0.5 diaph en ôtant le verre orthotrope

Si je recherche des lampes de forte puissance c'est notamment pour exploiter une série de négatif particulièrement difficiles à tirer avec des temps d'exposition dépassant les 12 mn (je fais le test demain sur ce négatif) et pour faire des grandissements > 1m

Vous me direz que je ne mesure pas scientifiquement; c'est vrai, je n'ai ni le matériel ni les connaissances, mais je peux comparer le rendu visuel et faire comparer.

Pour le grade en mettant un filtre 1 j'ai l'équivalent d'un 2

Je suis donc dubitatif sur la solution: en effet, je suis à la fois encouragé par la qualité du rendu et à la fois ne sachant pas s'il s'agit d'une problématique à maîtriser ou une impasse dans laquelle je me fourvoye.

Au bout d'une centaine de tirages sur 4 ou 5 négatifs demandant des rendus différents j'aurais une idée plus nette.

Par ailleurs, cette lampe ne chauffe absolument pas.


En tant qu'amateur, un tirage c'est 'interpréation d'un négatif et non pas l'optimisation des teintes d'un négatif.

On voit assez bien avec un coupe fil et un examen à l'oeil nu de ce que va donner globalement le négatif (sauf le détail qui tue)

Les mesures (autre fil) ne me servent que comme point de départ pour éviter de gâcher du papier.

Au niveau du tirage il y a à la fois peu et beaucoup.

Peu car je n'agis pas du tout sur la chimie; le révélateur c'est le temps préconisé par le fabricant.

Beaucoup car j'expliquais à mon épouse que le tirage en labo c'est comme le sculpteur avec la glaise; je vais peut être faire rigoler les érudits, mais j'adore le maquillage; j'ai l'impression de pétrir, tailler, incruster.

Reste la lumière; étant Saint Jean bouche d'or, je constate.

Le rendu de la led me plait sur certaines photos je note et constate.

Elle me déplait sur d'autres je cherche une autre solution halogène ou tungstène.

En aucun cas je ne mésestime l'usage des instruments de mesure; pour ceux qui en ont la maîtrise, c'est une aide appréciable; j'aimerais d'ailleurs avoir plus de connaissance pour mieux comprendre.
Re: Lampe led 1000 w sur durst
vendredi 20 novembre 2020 16:21:54
Bonjour

J'ai du faire une bonne soixantaine de tirages depuis 15 jours à 90 % sur de l'Ilford classic

Je ne peux que parler du résultat visuel obtenu.

La question étant de savoir si ce type de lampe est ou non utilisable comme lampe d'agrandisseur

Visuellement le contraste est "plaisant"; j'ai fait des comparatifs avec une lampe opale tungstène sur le même grandisseur et sur une lampe hallogène sur un LPL (avec les mêmes objectifs)

Le temps de pose avec une lampe 100w equiv 1000 w est à peu prés identique à l'opale 300 w et à la tungtène (de mémore et sauf erreur de 100w); même parfois supérieur; il y a donc une partie du spectre qui s'évapore

Les filtres jouent leur rôle et l'on arrive assez bien à contrôler le contraste.


J'ai le sentiment, trés intuitif, que dans certains cas la lampe opale tungstène sera plus adaptée et dans d'autres cas ce sera la lampe led; c'est en ce sens que ce test est intéressant.

Je n'ai pas assez de recul pour savoir si la lumière led est influencée par le type de papier. Le test que j'ai fait sur de l'Ilford warmtone, il y a 2 heures, pourait le laisser penser mais c'est un tirage très particulier (fort grandissement et trés haute lumière)
Re: Lampe led 1000 w sur durst
vendredi 20 novembre 2020 17:04:21
Concernant la correction des pics dans le spectre des LEDs :
[piscineequipee.wordpress.com]
Re: Lampe led 1000 w sur durst
samedi 21 novembre 2020 06:13:28
Une boîte US qui fait du LED large spectre (pour un usage discutable...)
Peut-être est-ce intéressant pour une utilisation en photo : agrandisseur, éclairage studio?
Les importateurs français gonflent les prix outrageusement, mais des sites néerlandais revendent à des tarifs assez similaires au catalogue US.
[spectrumkingled.com]
Re: Lampe led 1000 w sur durst
samedi 21 novembre 2020 12:10:05
Dés que l'on cherche éclairage ou ventilation on tombe sur ce type de culture indoor.
A faire livrer chez un complice si vous avez ces cultures en plus du labo photo.
Re: Lampe led 1000 w sur durst
samedi 21 novembre 2020 12:17:49
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> Dés que l'on cherche éclairage ou ventilation on
> tombe sur ce type de culture indoor.
> A faire livrer chez un complice si vous avez ces
> cultures en plus du labo photo.

On peut aussi transformer une tente de culture hydroponique en labo, c'est très pratique, étanche, ventilé, efficacité maximum de l'éclairage inactinique ...
Re: Lampe led 1000 w sur durst
samedi 21 novembre 2020 14:19:04
oui la tente c'est très bien aussi pour monter les négas sur tambour ou vitre avant scan à l'abri de la poussière (ventilation filtée).
Re: Lampe led 1000 w sur durst
samedi 21 novembre 2020 18:58:09
J'en ai une que j'utilisais pour contoler l'hygrométre des papiers Paladium et pour faire sécher les films.

Maintenant que j'ai récupéré la SdB de mon Tanguy pour me remonter un labo, je n'en ai plus l'usage;
Re: Lampe led 1000 w sur durst
vendredi 27 novembre 2020 17:11:43
Bonjour Pétrel tempête,
Cette question est pour vous:
Quelles longueurs d'ondes avait vous choisies pour vos LED vertes et bleues.

J.M.C.
Re: Lampe led 1000 w sur durst
vendredi 1 janvier 2021 18:37:31
Bonne année à Tous


Mauvaise idée

La lampe led a fait par deux fois claquer le Timer de DLG electronics; dommage cela marchait bien
Re: Lampe led 1000 w sur durst
vendredi 1 janvier 2021 19:58:40
Pierre,
Ces LED ont des alimentations de mauvaise qualité dont le seul avantage est leur très faible coût.
Pour que votre timer le saute pas, faites lui commander un relais 220V qui, lui, coupera la lampe LED.
On trouve de tels relais dans les magasins d'électronique mais aussi dans ceux d'électricité et ces derniers ont des cosses à vis et un système de fixation qui permet le bricolage plus facilement.
Profitez du mauvais temps pour bricoler !
Re: Lampe led 1000 w sur durst
jeudi 21 janvier 2021 09:14:20
J'ai modifié plusieurs DURST pour les passer en LED.
J'ai utilisé une dalle 20x20 à la place du mirroir dans un 138, et une opale dans un 805.
J'ai toujours pris les versions "lumière chaude". Jamais eu de problèmes avec les multigrades.
Par contre, lumière froide risque de poser problèmes (trop de bleu).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter