Problème sur 80 mm Hasselblad
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Problème sur 80 mm Hasselblad

Envoyé par JPBO 
Problème sur 80 mm Hasselblad
dimanche 8 novembre 2020 21:15:28
Bonsoir , j'ai un petit pb sur un 80 mm Planar pour Hasselblad , tout fonctionne pour une prise de vue, le diaphragme se ferme et se remet en position pleine ouverture, mais je ne peux pas voir la profondeur de champ avec le petit ergot prévu pour .

Il bouge mais n'a aucun effet sur le diaphragme qui reste sur la position pleine ouverture . Mes autres objectifs n'ont pas ce pb . SI quelqu'un a une idée ... Merci d'avance

JP

www.jpbo.fr
Re: Problème sur 80 mm Hasselblad
lundi 9 novembre 2020 09:03:24
Bonjour, pouvez-vous préciser le modèle de 80 mm, est-ce un C, un CB, un CF ou CFE ?

E.B.
Re: Problème sur 80 mm Hasselblad
mardi 10 novembre 2020 22:58:02
Merci

Je n'ai rien trouvé sur l'objectif pour vous répondre

Ce que je peux voir

Planar 1/2,8 f=80mm N° 2574360

Si vous voulez une photo ... je peux

Bien cordialement

JP

JP

www.jpbo.fr
Re: Problème sur 80 mm Hasselblad
mardi 10 novembre 2020 23:41:03
N° 2574360


Les numéros de série Zeiss Oberkochen qu'on peut lire ici tout à la fin à la fin de ce message archivé

https://www.galerie-photo.org/n-f-94392.html

nous indiquent : N° 2574360, Zeiss Oberkochen = fin des années 1950.
Confirmez-nous simplement que l'objectif est en finition « argentée » et non pas noire, et on sera bien certain qu'il s'agit d'un modèle C (parce que cet objectif ne peut pas être l'un des derniers modèles ZV, série limitée récente qui revient à la finition argentée : il n'y a pas de planar 2,8-80 ZV !!).
Donc selon le numéro de série Zeiss Oberkochen, ce serait un modèle C vieux d'environ 40+20 = 60 ans.
Il est même possible que ce Planar C Hasselblad soit le modèle transitoire à 6 lentilles qui céda la place ensuite au modèle à 7 lentilles inchangé par la suite.
Donc à 60 ans d'âge un obturateur Compur (en 1957, Hasselblad passa à l'obturateur central Compur, d'où la lettre « C ») équipant un objectif Hasselblad C a le droit d'avoir quelques faiblesses.
Impossible de vous dire sur un modèle aussi ancien que je ne connais pas, si le fonctionnement du compur est le même que celui attendu pour un modèle C plus récent, qui furent fabriqués jusque vers le début des années 1980.

Néanmoins concernant la commande de diaphragme, voici ce qu'on doit attendre d'un objectif Hasselblad C.

L'objectif ne se monte sur la baïonnette ou ne se démonte du boîtier que si l'objectif est armé et si le boîtier est armé.
Cette procédure est commune à tous les objectifs Hasselblad V.

Une fois l'appareil prêt à photographier, après avoir déclenché, le miroir-reflex est remonté, donc pas de visée juste après la prise de vue. En relâchant le déclencheur, l'obturateur auxiliaire se referme, l'obturateur central est encore fermé.
Le réarmement par l'actionnement du bouton (ou de la manivelle) du boîtier remet le miroir-reflex en place, avance le film d'une vue et réarme l'obturateur central Compur. Une fois l'appareil réarmé, les clapets de l'obturateur auxiliaire protégeant le film sont fermés, le diaphragme est ouvert en principe à pleine ouverture, l'obturateur est ouvert pour permettre la visée.
Le diaphragme en position normale est en principe ouvert à pleine ouverture pendant la visée, il se ferme à l'ouverture de travail juste avant que l'obturateur ne s'ouvre et se referme.
Depuis la position de visée à pleine ouverture, en appuyant sur le petit levier sur l'obturateur, qui libère le diaphragme, le diaphragme se met en place à l'ouverture de travail pendant la visée, ce qui est censé permettre de voir la profondeur de champ.
Mais si on est à f/8 ou plus fermé, on ne voit plus grand chose, mais là n'est pas la question.

Une fois le diaphragme libéré, pour le raccrocher dans sa position de visée « normale », à pleine ouverture, il faut que la bague des diaphragmes repasse sur l'ouverture maximale donc 2,8 pour le planar 2,8-80.
Pour cela il est souvent nécessaire de découpler la bague des diaphragmes de la bague des vitesses.
Une fois repassé sur 2,8, la commande de visée à pleine ouverture est raccrochée, et la visée se fait à 2,8 quelle que soit la position de la bague des diaphragmes qu'on doit évidemment mettre dans la bonne position pour l'exposition !

Pour bien voir tout cela il est commode de démonter le dos-magasin (pour cela, il faut remettre en place le volet de dos à fond) et de faire fonctionner l'appareil en regardant depuis l'arrière et depuis l'avant.
Depuis l'arrière, une fois le dos-magasin démonté, on peut voir dans quel état se trouve le diaphragme même si l'obturateur central est fermé, du moins juste après le déclenchement, en maintenant le doigt sur le déclencheur pour laisser l'obturateur auxiliaire temporairement ouvert. Dans ces essais, il faut toujours terminer le cycle d'armement-déclenchement en relâchant le déclencheur et en replaçant le bouton ou la manivelle en position « boîtier armé ».

Donc je ne sais pas dire si votre objectif fonctionne correctement ou pas, ce qui précède était en vigueur pour les objectifs C des années 1970-80.
Sachez cependant que le prix d'une réparation, probablement toujours possible, vous paierait un autre planar 2,8-80 C d'occasion ; donc si vous pouvez faire des images avec cet objectif, faites avec !
La baïonnette Hasselblad V et ses systèmes de couplage mécaniques n'ont pas changé entre 1957 et l'arrêt de fabrication au début du XXe siècle, donc tout objectif Hasselblad V se montera sur votre boîtier Hasselblad V, depuis 1957.

E.B.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 11/11/20 00:37 par Emmanuel Bigler.
Re: Problème sur 80 mm Hasselblad
mercredi 11 novembre 2020 02:53:42
Merci pour cette réponse claire

Oui il est argenté donc C

Il fonctionne parfaitement sur le boîtier 500 C ou EL

Visée pleine ouverture et au déclenchement il se positionne sur l'ouverture choisie et revient en position initiale.

Son seul PB est qu'il ne se met jamais en position "profondeur de champ" l'ergot qui commande ce mouvement bouge mais n'a aucune action, sur mes autres objectifs 50 et 150 aucun soucis.

Quand je pose cet objectif sur mon boitier FUJI GFX 50R je ne peux travailler qu'à pleine ouverture , ce boitier ne commandant pas la manœuvre sur le compur

Bien cordialement

JP

JP

www.jpbo.fr
Re: Problème sur 80 mm Hasselblad
mercredi 11 novembre 2020 10:13:06
l'ergot qui commande ce mouvement bouge mais n'a aucune action,

Bon. La probabilité pour que le mécanisme qui libère le diaphragme soit défectueux semble élevée.
Vous pouvez faire réparer si vous voulez, mais il y beaucoup de temps de travail pour accéder au compur sur un objectuf Hasselblad C. Bien plus que sur un Rolleiflex bi-objectif.
C'est une question à poser à un atelier de réparation qui a l'expertise sur ce matériel.

E.B.
Re: Problème sur 80 mm Hasselblad
mercredi 11 novembre 2020 10:14:37
Bonjour,
J'ai eu ce problème avec une optique C noir de 150 mm. Je l'ai confiée aux Victor pour réparation.
Il fonctionne parfaitement maintenant.

Cordialement.

A. A.
Re: Problème sur 80 mm Hasselblad
mercredi 11 novembre 2020 10:58:18
Merci à tous

je vais me rapprocher d'un réparateur

Bonne fin de semaine

JP

JP

www.jpbo.fr
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter