conseils pour achat d' un scanner film moyen format
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

conseils pour achat d' un scanner film moyen format

Envoyé par sltahoe 
Re: conseils pour achat d' un scanner film moyen format
jeudi 11 février 2021 18:44:36
Bonjour,
je rebondis sur cette discussion.
je viens de récupérer un moyen format 6X7, je souhaite faire du noir et blanc, pour des impressions en 20X20 cm ou 25X25cm maximum !
je pense aussi scanner mes négatifs, alors même si depuis 1 heure je lis beaucoup de chose sur les dpi, les facteurs d’agrandissements, etc , etc... j'avoue patauger, "grave!"

les questions :
A : mon idée de scanner et imprimer en 20x20 ou 25x25cm est elle réalisable sans contrainte de résolution, définition ou simplement qualité du rendu .
B : quel scanne viser, en sachant, que comme beaucoup de monde, la planche a billet n'est pas dans ma cave !
C : HerveB votre scanne est il toujours dispo et à combien ?

Merci pour vos lumières

Cdlt, Philippe.
Re: conseils pour achat d' un scanner film moyen format
jeudi 11 février 2021 18:47:16
phil74 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> je rebondis sur cette discussion.
> je viens de récupérer un moyen format 6X7, je
> souhaite faire du noir et blanc, pour des
> impressions en 20X20 cm ou 25X25cm maximum !
> je pense aussi scanner mes négatifs, alors même
> si depuis 1 heure je lis beaucoup de chose sur les
> dpi, les facteurs d’agrandissements, etc ,
> etc... j'avoue patauger, "grave!"
>
> les questions :
> A : mon idée de scanner et imprimer en 20x20 ou
> 25x25cm est elle réalisable sans contrainte de
> résolution, définition ou simplement qualité du
> rendu .
> B : quel scanne viser, en sachant, que comme
> beaucoup de monde, la planche a billet n'est pas
> dans ma cave !
> C : HerveB votre scanne est il toujours dispo et
> à combien ?
>
> Merci pour vos lumières
>
> Cdlt, Philippe.


Si vous avez un boitier numérique et une optique macro, cela sera une bonne base pour numériser vos négatifs,
Meilleur que les scanners bon marché ...
Re: conseils pour achat d' un scanner film moyen format
jeudi 11 février 2021 23:49:56
phil74 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> je rebondis sur cette discussion. je viens de récupérer un moyen format 6X7, je souhaite faire du noir et blanc, pour des
> impressions en 20X20 cm ou 25X25cm maximum ! Merci pour vos lumières
> Cdlt, Philippe.

C'est dommage de vouloir faire des carrés avec du 6x7, non?

;)
Re: conseils pour achat d' un scanner film moyen format
vendredi 12 février 2021 11:45:04
Nestor Burma écrivait:

> Si vous avez un boitier numérique et une optique
> macro, cela sera une bonne base pour numériser
> vos négatifs,
> Meilleur que les scanners bon marché ...

Bonjour Nestor Burma,
pas d'objectif macro en réserve.
j'ai bien envie d'essayer de scanner mes négatifs, pour les agrandissements que je souhaite faire, d'après les messages plus haut, je serai sur un rapport d'agrandissement de 3,33 ce qui, si j'ai bien compris, nécessite une valeur en dpi d'au moins 900 ( correct ? ).
D'ailleurs ça me fait penser que la plupart des scannes epson prétendent aller jusqu'à 2400DPI, est ce bien nécessaire d'aller au max ? .


OlivierF écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est dommage de vouloir faire des carrés avec du
> 6x7, non?
> ;)
Bonjour OlivierF,
Et bien oui je sais c'est bizarre, mais je suis a l'aise avec ce format, donc je fais avec.
Je comptais investir dans un format 6X6, mais le destin en as décidé autrement :)
Re: conseils pour achat d' un scanner film moyen format
vendredi 12 février 2021 12:31:21
phil74 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
>
> > Si vous avez un boitier numérique et une
> optique
> > macro, cela sera une bonne base pour numériser
> > vos négatifs,
> > Meilleur que les scanners bon marché ...
>
> Bonjour Nestor Burma,
> pas d'objectif macro en réserve.
> j'ai bien envie d'essayer de scanner mes
> négatifs, pour les agrandissements que je
> souhaite faire, d'après les messages plus haut,
> je serai sur un rapport d'agrandissement de 3,33
> ce qui, si j'ai bien compris, nécessite une
> valeur en dpi d'au moins 900 ( correct ? ).

Oui, c'est cela

> D'ailleurs ça me fait penser que la plupart des
> scannes epson prétendent aller jusqu'à 2400DPI,
> est ce bien nécessaire d'aller au max ? .

D'une part c'est plutôt entre 1200 et 1600 selon les modèles,
Mais les Dpi ne sont pas les seuls critères qui caractérisent un scanner ... ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/21 12:35 par Nestor Burma.
Re: conseils pour achat d' un scanner film moyen format
vendredi 12 février 2021 12:32:45
En 120, les deux solutions possibles sont Epson V600 et Canon 9000F (qui ne doit plus être disponible en neuf). Ils revendiquent nettement plus que 2400 dpi, mais c'est plus leur raisonnable résolution.

Effectivement, pour ces rapports d'agrandissement ils sont dans leur enveloppe de capacités. Ce d'autant plus que vous voulez scanner des négatifs N&B dont les densités sont bien moindres que les noirs des ektas (une autre vraie limitation de ces machines grand public est leur capacité à lire à travers des zones très denses).

D'occasion vous devriez pouvoir trouver aux alentours de 150 € ou en neuf pour 300 € C'est simple et... "plug & play".

J
Re: conseils pour achat d' un scanner film moyen format
vendredi 12 février 2021 13:08:30
Bonjour !
Compte tenu du cahier des charges : « tirage 25x25 cm maximum » je rejoins entièrement l'avis de VentdeSable.
Je possède depuis une quinzaine d'années un scanner à plat d'amateur « EPSON Perfection 3200 Photo » qui n'est jamais tombé en panne et qui convient parfaitement pour ce genre de travail.
Ayant eu l'occasion d'avoir des diapos couleur moyen format scannées sur une machine professionnelle, en parallèle avec mes débuts d'utilisation de cet EPSON 3200, il y a des questions que je ne me pose plus ... depuis que je possède cet EPSON.
En particulier, essayer désespérément de faire sortir ce brave EPSON 3200 de ses paramètres de vol !
Cela dit j'ai tout de même acheté un porte-films accessoire pour le film 120 chez Betterscanning aux É-U, c'est une espèce de plaque de plastique fraisée sur laquelle on place une bande de film.
Pour maintenir le film en place, on peut appliquer soit des espèces de taquets-coinceurs en plastique entre chaque vue, soit une glace de la largeur du film avec une face anti anneaux de Newton. Je n'utilise plus que la glace en question.
L'intérêt de ce passe-vues par rapport au passe vues d'origine EPSON pour le film 120 c'est que je peux installer dans ce passe-vues une bande de 4 vues 6x6 complète sans avoir à couper quoi que ce soit. Donc environ 24 cm de long.
C'est très pratique, d'ailleurs je pense que ce porte-films Betterscanning me servira le jour où cet EPSON tombera en panne, je passerai à la méthode de la re-photographie avec un reflex numérique.
Je peux déjà emprunter à quelqu'un de ma famille un reflex numérique dont on ne peut pas parler ici, et j'ai déjà un objectif macro racheté d'occase, qui date de l'époque du film, dont je ne peux pas parler ici non plus, mais qui, via une bague-de-Chine-à-pas-cher, se monte sur un large choix de boîtiers, qu'ils soient hors charte ici ou pas.

Concernant la re-photographie d'images noir et blanc anciennes, j'avais demandé à un ami de mon club photo local, M. Letoret (que je salue au passage s'il nous lit) d'écrire un article pour GP.com, sur la méthode qu'il a employée pour faire des copies de diapos noir et blanc du début du XXe siècle (les archives du club !).
Ces diapos sur verre étaient montées avec une contre-plaque de verre protégeant le côté gélatine, cet ami ne voulait absolument pas toucher à quoi que ce soit. Et bien entendu, pas de scanner professionnel possible à tambour, réel ou virtuel pour ces plaques de verre.
Après des essais infructueux avec divers scanners à plat d'amateur, il en est venu en toute simplicité à la re-photographie avec un boîtier numérique, et le résultat obtenu est le moins mauvais de tout ce qu'il avait pu sortir de différents scanners à plat d'amateur. Les tirages jet d'encre N&B qu'il a faits étaient du genre 20x25 cm maximum.
Voir cet article ici sur GP.com, qui date déjà d'il y a 8 ans !
« Tirer des diapositives noir et blanc vieilles d’un siècle »
https://galerie-photo.com/tirer-diapositive-noir-et-blanc.html

E.B.
Re: conseils pour achat d' un scanner film moyen format
vendredi 12 février 2021 13:54:55
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> D'une part c'est plutôt entre 1200 et 1600 selon
> les modèles,
> Mais les Dpi ne sont pas les seuls critères qui
> caractérisent un scanner ... ...

Parlons nous de ce Dmax, par exemple ?


Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------

> plus que 2400 dpi, mais c'est plus leur
> raisonnable résolution.

Bonjour J.

raisonnable résolution, dois-je comprendre que l'adage qui peu le plus peu le moins n'est pas souhaitable en traitement binaire ?

A tous merci, je me lance dans le domaine et ce n'est jamais simple, c'est ce qui est prenant !
Philippe.

"If I knew how to take good photograph, I'd do it every time" ( Robert Doisneau )
Re: conseils pour achat d' un scanner film moyen format
vendredi 12 février 2021 14:29:03
D-Max : oui. C'est la capacité d'un scanner à lire à travers les zones très denses des transparents. C'est sans doute ce à quoi faisait allusion Emmanuel en parlant de le "sortir de ses paramètres de vol". Pour un ekta, les noirs sont vraiment très denses. Et ce genre d'outil en est tout simplement pas capable. Malgré les chants du marketing.

Concernant la résolution : elle est annoncée pour 4800 dpi. Mais en fait, au delà de 2400 dpi on ne gagne plus de détail. Par contre, tant que vous le laissez dans sa zone de confort (et ce sera le cas à 900 dpi), il donne la bonne information. Autrement dit qui peut le moins... peut le moins ! ;-)

Un intérêt dont ne parle pas Emmanuel concernant les passe-vues Betterscanning est qu'ils sont réglables en hauteur. Pour certain c'est une délivrance : comme ces scanners sont de la production de masse, les contrôles qualités sont plus moins exigeants et la tolérance pour la zone de netteté est... grande. Parfois il est utile de pouvoir régler la hauteur des passe-vues et augmenter la netteté finale. Une sorte de loterie.

Si vous vous contentez de ce genre d'agrandissement, sur du négatif N&B, il est probable que vous ne voyiez pas de différence sur le tirage avec la même image obtenue à partir d'une machine de plus haut vol.

Si vous aviez écrit "je veux des tirages de 1m de base à partir d'ektas bien denses de 135 avec un scanner de ce type ; la réponse eut été "No Way !" Sauf si vous aimez la bouillie de pixels.

Enfin, pour le "jamais simple" ; KISS : "Keep It Simple Stupid !" Plus vous allez à la simplicité, plus vous vous facilitez la vie. La confusion qui est souvent faite avec ces scanners c'est de ne pas différencier l'acquisition du traitement.

Un scanner est là pour vous permettre de numériser votre transparent. C'est l'acquisition. Mais les éditeurs de logiciels font tout pour vous embrouiller. Ils veulent que vous alliez de l'acquisition à l'impression avec leur logiciel. Du coup ils vous proposent une foultitude d'outils qui vous obligent à intégrer un nouveau logiciel et comme vous avez vos habitudes avec votre LR ou autre, cela devient une montagne.

Faire simple c'est définir la résolution, déclarer que c'est un négatif à inverser, puis, sur l'image, sélectionner les points noir & blanc. Enregistrer le fichier acquis et le traiter dans votre logiciel habituel. Pour que l'image soit la plus linaire possible (et donc la plus gérable possible), vous devez désactiver tous les automatismes (accentuation, bruit, contraste etc.) En N&B pas de dépoussiérage automatique donc la question ne se pose pas (à ce propos, plus le négatif est propre en entrée, moins il y a de dépétouillage en sortie). La gestion de l'accentuation est bien plus moderne & fine dans LR ou PS que ce qui a été écrit il y a des années par ces éditeurs. Le bruit aussi (encore qu'avec cette résolution et du négatif N&B ce ne devrait pas être trop un problème pour vous). Pour ce qui est du contraste c'est assez facile à comprendre : si vous l'appliquez à l'acquisition votre histogramme se compactera. Du coup, quand vous voudrez revenir dessus, vous allez détériorer l'image.

Donc, vous définissez ce que vous voulez faire (neg-N&B-900dpi), vous bornez votre histogramme (point noir, point blanc), vous ne touchez pas au gamma (le triangle gris du milieu) qui gère le contraste. Votre image sera "plate" et sans contraste. Mais c'est ce qui vous donnera après en traitement la liberté de faire ce que vous voulez. KISS !

Si vous lisez l'anglais, Ctein vous l'expliquera mieux que moi.

J



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/02/21 14:41 par Ventdesable.
Re: conseils pour achat d' un scanner film moyen format
samedi 13 février 2021 15:20:16
Bonjour,
merci a tous pour vos partages !
Je vais m'atteler a restituer sur la pellicule, déjà, ce que j'imagine avec la lumière, ensuite, ce sera au tour du papier.

Je suis d'accord sur le principe de sortir un scan, suffisamment plat pour l'éditer ensuite, ( un peu comme le raw ), et c'est bien là, aussi, tout le travail des photographes qui ont marqués leur temps, ou qui marque notre temps.

Bonne journée,

Cdlt, Philippe.
Re: conseils pour achat d' un scanner film moyen format
dimanche 14 février 2021 11:31:34
J'ai acheté un scanner "jouet" V600 pour quand j'ai la flemme de faire des tirages contact.

C'est une vraie merde. Les porte négatifs sont un scandale. Pour 200 balles c'est le jeu.

"According to our resolution table, an effective resolution of 1560ppi results from that. This is less than a quarter of the resolution of 6400ppi declared by the producer."

[www.filmscanner.info]
Re: conseils pour achat d' un scanner film moyen format
jeudi 18 février 2021 13:13:41
Le rail Arca dédié à la macro est un exemplarité de robustesse, de précision, de légèrté,
juste en réutilisant un pied et une boule ;)
[www.jama.fr]

Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour !
> Compte tenu du cahier des charges : « tirage
> 25x25 cm maximum » je rejoins entièrement l'avis
> de VentdeSable.
> Je possède depuis une quinzaine d'années un
> scanner à plat d'amateur « EPSON Perfection 3200
> Photo » qui n'est jamais tombé en panne et qui
> convient parfaitement pour ce genre de travail.
> Ayant eu l'occasion d'avoir des diapos couleur
> moyen format scannées sur une machine
> professionnelle, en parallèle avec mes débuts
> d'utilisation de cet EPSON 3200, il y a des
> questions que je ne me pose plus ... depuis que je
> possède cet EPSON.
> En particulier, essayer désespérément de faire
> sortir ce brave EPSON 3200 de ses paramètres de
> vol !
> Cela dit j'ai tout de même acheté un porte-films
> accessoire pour le film 120 chez Betterscanning
> aux É-U, c'est une espèce de plaque de plastique
> fraisée sur laquelle on place une bande de film.
>
> Pour maintenir le film en place, on peut appliquer
> soit des espèces de taquets-coinceurs en
> plastique entre chaque vue, soit une glace de la
> largeur du film avec une face anti anneaux de
> Newton. Je n'utilise plus que la glace en
> question.
> L'intérêt de ce passe-vues par rapport au passe
> vues d'origine EPSON pour le film 120 c'est que je
> peux installer dans ce passe-vues une bande de 4
> vues 6x6 complète sans avoir à couper quoi que
> ce soit. Donc environ 24 cm de long.
> C'est très pratique, d'ailleurs je pense que ce
> porte-films Betterscanning me servira le jour où
> cet EPSON tombera en panne, je passerai à la
> méthode de la re-photographie avec un reflex
> numérique.
> Je peux déjà emprunter à quelqu'un de ma
> famille un reflex numérique dont on ne peut pas
> parler ici, et j'ai déjà un objectif macro
> racheté d'occase, qui date de l'époque du film,
> dont je ne peux pas parler ici non plus, mais qui,
> via une bague-de-Chine-à-pas-cher, se monte sur
> un large choix de boîtiers, qu'ils soient hors
> charte ici ou pas.
>
> Concernant la re-photographie d'images noir et
> blanc anciennes, j'avais demandé à un ami de mon
> club photo local, M. Letoret (que je salue au
> passage s'il nous lit) d'écrire un article pour
> GP.com, sur la méthode qu'il a employée pour
> faire des copies de diapos noir et blanc du début
> du XXe siècle (les archives du club !).
> Ces diapos sur verre étaient montées avec une
> contre-plaque de verre protégeant le côté
> gélatine, cet ami ne voulait absolument pas
> toucher à quoi que ce soit. Et bien entendu, pas
> de scanner professionnel possible à tambour,
> réel ou virtuel pour ces plaques de verre.
> Après des essais infructueux avec divers scanners
> à plat d'amateur, il en est venu en toute
> simplicité à la re-photographie avec un boîtier
> numérique, et le résultat obtenu est le moins
> mauvais de tout ce qu'il avait pu sortir de
> différents scanners à plat d'amateur. Les
> tirages jet d'encre N&B qu'il a faits étaient du
> genre 20x25 cm maximum.
> Voir cet article ici sur GP.com, qui date déjà
> d'il y a 8 ans !
> « Tirer des diapositives noir et blanc vieilles
> d’un siècle »
> [url=https://galerie-photo.com/tirer-diapositive-n
> oir-et-blanc.html]https://galerie-photo.com/tirer-
> diapositive-noir-et-blanc.html[/url]
Re: conseils pour achat d' un scanner film moyen format
jeudi 18 février 2021 15:04:40
On trouve de bons deals sur l'EPSON V800.
Si les résultats ne sont pas bons en petits formats, en moyen et grand formats ils sont franchement bons et très exploitables.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter