Le rail Arca dédié à la macro est un exemplarité de robustesse, de précision, de légèrté,
juste en réutilisant un pied et une boule ;)
[
www.jama.fr]
Emmanuel Bigler écrivait:
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> Bonjour !
> Compte tenu du cahier des charges : « tirage
> 25x25 cm maximum » je rejoins entièrement l'avis
> de VentdeSable.
> Je possède depuis une quinzaine d'années un
> scanner à plat d'amateur « EPSON Perfection 3200
> Photo » qui n'est jamais tombé en panne et qui
> convient parfaitement pour ce genre de travail.
> Ayant eu l'occasion d'avoir des diapos couleur
> moyen format scannées sur une machine
> professionnelle, en parallèle avec mes débuts
> d'utilisation de cet EPSON 3200, il y a des
> questions que je ne me pose plus ... depuis que je
> possède cet EPSON.
> En particulier, essayer désespérément de faire
> sortir ce brave EPSON 3200 de ses paramètres de
> vol !
> Cela dit j'ai tout de même acheté un porte-films
> accessoire pour le film 120 chez Betterscanning
> aux É-U, c'est une espèce de plaque de plastique
> fraisée sur laquelle on place une bande de film.
>
> Pour maintenir le film en place, on peut appliquer
> soit des espèces de taquets-coinceurs en
> plastique entre chaque vue, soit une glace de la
> largeur du film avec une face anti anneaux de
> Newton. Je n'utilise plus que la glace en
> question.
> L'intérêt de ce passe-vues par rapport au passe
> vues d'origine EPSON pour le film 120 c'est que je
> peux installer dans ce passe-vues une bande de 4
> vues 6x6 complète sans avoir à couper quoi que
> ce soit. Donc environ 24 cm de long.
> C'est très pratique, d'ailleurs je pense que ce
> porte-films Betterscanning me servira le jour où
> cet EPSON tombera en panne, je passerai à la
> méthode de la re-photographie avec un reflex
> numérique.
> Je peux déjà emprunter à quelqu'un de ma
> famille un reflex numérique dont on ne peut pas
> parler ici, et j'ai déjà un objectif macro
> racheté d'occase, qui date de l'époque du film,
> dont je ne peux pas parler ici non plus, mais qui,
> via une bague-de-Chine-à-pas-cher, se monte sur
> un large choix de boîtiers, qu'ils soient hors
> charte ici ou pas.
>
> Concernant la re-photographie d'images noir et
> blanc anciennes, j'avais demandé à un ami de mon
> club photo local, M. Letoret (que je salue au
> passage s'il nous lit) d'écrire un article pour
> GP.com, sur la méthode qu'il a employée pour
> faire des copies de diapos noir et blanc du début
> du XXe siècle (les archives du club !).
> Ces diapos sur verre étaient montées avec une
> contre-plaque de verre protégeant le côté
> gélatine, cet ami ne voulait absolument pas
> toucher à quoi que ce soit. Et bien entendu, pas
> de scanner professionnel possible à tambour,
> réel ou virtuel pour ces plaques de verre.
> Après des essais infructueux avec divers scanners
> à plat d'amateur, il en est venu en toute
> simplicité à la re-photographie avec un boîtier
> numérique, et le résultat obtenu est le moins
> mauvais de tout ce qu'il avait pu sortir de
> différents scanners à plat d'amateur. Les
> tirages jet d'encre N&B qu'il a faits étaient du
> genre 20x25 cm maximum.
> Voir cet article ici sur GP.com, qui date déjà
> d'il y a 8 ans !
> « Tirer des diapositives noir et blanc vieilles
> d’un siècle »
> [url=https://galerie-photo.com/tirer-diapositive-n
> oir-et-blanc.html]https://galerie-photo.com/tirer-
> diapositive-noir-et-blanc.html[/url]