Hasselblad 503 cxi bloqué a l' aide
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Hasselblad 503 cxi bloqué a l' aide

Envoyé par malassan 
Hasselblad 503 cxi bloqué a l' aide
dimanche 5 janvier 2014 18:15:20
Bonjour
avant de poster j ai bien sur regarde un peu la litterature du net : rien trouvé
voila le probleme
j' ai repris ce matin ce boitier
je peux demonter et remonter l'objectif , pareil pour le dos
la poignee de droite est bloque et impossible de declencher il y a t'il une autre solution ds un premeir temps que les victors
merci de votre aide
Re: Hasselblad 503 cxi bloqué a l' aide
dimanche 5 janvier 2014 18:39:31
Bonsoir

Si vous pouvez démonter / remonter l'objectif, c'est déjà très bien.
Les cas classique où le blad refuse de déclencher sont :
1/ le dos-magasin est monté à sa place ET volet de magasin est enfoncé à fond (sécurité) ; remède : retirer le volet d'au moins la moitié de sa largeur.
2/ on a dépassé les 12 vues avec un dos A12 (autre sécurité) : si le dos est vide, sortir simplement le porte-bobines ; si c'est après la vue 12 (ou 16) avec un film dedans, bobiner avec la manivelle (ou la clé pour les modèles de dos anciens dont les C12/C16 non automatiques) et sortir le porte-bobines avec le film bien protégé sous ses tours de papier noir.
Sortir le porte-bobines sur un dos A12 remet le compteur à zéro.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/01/14 18:49 par Emmanuel Bigler.
Re: Hasselblad 503 cxi bloqué a l' aide
dimanche 5 janvier 2014 18:39:40
Bonsoir,

Peut être que le levier levier rouge autour du déclencheur est en position blocage de l'obturateur (à maneuvrer pour débloquer). Avez vous le miroir bloqué en position haute ? Sinon est ce que la came d'entrainement du film sur le boitier montre la denture crantée ou présente un méplat (lorsque l'appareil est déclenché ou armé l'on ne voit pas la denture).

Cordialement,
Re: Hasselblad 503 cxi bloqué a l' aide
dimanche 5 janvier 2014 18:45:11
la poignée de droite est bloquée

De quel pièce voulez-vous parler, « poignée » ????

E.B.
Re: Hasselblad 503 cxi bloqué a l' aide
dimanche 5 janvier 2014 18:47:50
Un mot en plus : dans cette situation je démonterais l'objectif et le dos pour ne garder que le cube, le cube nu est déjà débarrassé de pas mal de couplages mécaniques qui peuvent le bloquer à bon ou à mauvais escient.

E.B.
Re: Hasselblad 503 cxi bloqué a l' aide
dimanche 5 janvier 2014 18:49:45
je n'ai pas de levier rouge autour du bouton de declenchement
mirior en position basse
pas de denture sur came d'entrainement du film
merci yves
Re: Hasselblad 503 cxi bloqué a l' aide
dimanche 5 janvier 2014 18:55:47
Bien, c'est un 503 CXi il n'a plus le petite levier « T » de blocage du déclencheur. Ça fait encore une cause de blocage en moins.

Donc démontage de l'objectif et du cube. Si tout restz bloqué avec le cube nu et que le miroir est en position basse ... pour l'instant je ne vois pas ... le coup de fil aux Victors se rapproche inexorablement ;-)

E.B.
Re: Hasselblad 503 cxi bloqué a l' aide
dimanche 5 janvier 2014 18:56:32
pour Emmanuel Bigler
Quand je demonte l' objectif il se declenche il faut donc que je le rearme en toutnant la petite vis
ce que j'appelle la poignee c'est la molete qui permet d'armer l'appareil
maintenant dos et objectif demontes mais pas moyen de declencher
Re: Hasselblad 503 cxi bloqué a l' aide
dimanche 5 janvier 2014 19:01:34
j ai appuyé sur un petit ergot a gauche ce qui a fait relever le miroir mais le boitier tjs bloqué
Re: Hasselblad 503 cxi bloqué a l' aide
dimanche 5 janvier 2014 19:04:49
Bien compris la situation.

Donc si le cube est nu et qu'on ne peut pas le déclencher ni le réarmer avec le bouton-manivelle d'armement (à main droite) .. je ne sais pas.

Le fait qu'on puisse monter et démonter l'objectif est signe que le tourillon est dans sa position horizontale normale en fin d'armement. Une fois déclenché, le tourillon bloque le démontage de l'objectif.

Le fait que l'objectif déclenche lorsqu'on démonte est signe d'un jeu mécanique inhabituel ou de quelque chose d'anormal. Regarder le petit doigt de déclenchement qui se trouve sur la baïonnette d'objectif, réarmer l'objectif avec une pièce de monnaie et déclencher avec ce petit doigt, voir si le fonctionnement semble normal ou pas.
Ensuite regarder le têton fixe sur la baïonnette sur le boîtier, en face du petit doigt de déclenchement de l'objectif ; voir s'il n'est pas tordu ou .. que sais-je ? (en aveugle c'est un peu difficile ;-) )
Ce problème d'objectif qui déclenche au démontage arrive parfois avec de très vieux boîtiers et de très vieux objectifs. Mais le 503 CXi est relativement récent ; de quel objecfif s'agit-il ?

E.B.
Re: Hasselblad 503 cxi bloqué a l' aide
dimanche 5 janvier 2014 19:07:03
J'ai appuyé sur un petit ergot a gauche ce qui a fait relever le miroir mais le boitier tjs bloqué

Si le miroir est relevé, il faut terminer le cycle en appuyant sur le déclencheur. C'est seulement après voir appuyé sur le déclencheur que la manivelle de réarmement se libère pour un nouveau cycle.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/14 19:12 par Emmanuel Bigler.
Re: Hasselblad 503 cxi bloqué a l' aide
dimanche 5 janvier 2014 19:08:19
un planar 80mm 2.8
Re: Hasselblad 503 cxi bloqué a l' aide
dimanche 5 janvier 2014 19:25:45
J'ai eu une mésaventure récente du même ordre avec un CXI, mais c'était arrivé sans optique montée.
Le bafflage interne se décolle, bloque le mouvement du miroir et interrompt le cycle.
On ne peut pas terminer l'armement du boitier, et tout est bloqué.

Devis de réparation chez les victors environ 460 euros...

Je dois encore avoir le devis si cela vous intéresse...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Hasselblad 503 cxi bloqué a l' aide
dimanche 5 janvier 2014 19:34:02
j'ai tourne la petite vis du boitier ds un sens puis ds l'autre declencheur enfonce ou pas et MIRACLE le boitier est debloqué
merci a tous de m'etre occupé de mon cas mais je reste perplexe et inquiet
Les quatre z'états du blad série 500
lundi 6 janvier 2014 00:01:30
MIRACLE le boitier est debloqué

Parfait, donc problème résolu (poser le problème permet souvent trouver soi-même la réponse ...)

Dans l'intervalle, j'ai repris mon boîtier 500 C/M après en avoir démonte l'objectif et le dos-magasin, et j'ai observé les différents états que je note ici pour l'usage de nos lecteurs futurs.

Le 500 C et 500 C/M et probablement ses successeurs de la série 500 n'ont, en principe, en fonctionnement normal, que quatre états décrits ci-après. Le témoin d'armement du boîtier a disparu après le 500 C/M, à partir de l'un des modèles qui suivent, modèle qu'on trouvera précisé, par exemple sur www.hasselbladhistorical.eu (de fait il s'agit du 503 CX et successeurs, à partir de 1989 ; donc pas de témoin d'armement du boîtier sur un 503 CXi)

Pour spécifier la position du tourillon, en regardant la baïonnette du boîtier depuis l'avant, j'ai utilisé la notation horlogère ; il suffit d'imaginer que la petite barre du tourillon est l'aiguille des heures. Lors du déclenchement, ce tourillon tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, et lorsqu'on réarme, il tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre.

état 1 : armé, prêt à l'emploi
tourillon à 2h45 - miroir en bas - clapets arrière fermés - témoin de boîtier blanc

état 2 : pré-déclenché / pré-relevage du miroir
tourillon à 7h - miroir en haut - clapets arrière ouverts - témoin de boîtier blanc

état 3 : déclenché mais avec bouton de déclenchement maintenu enfoncé
tourillon à 12h - miroir en haut - clapets arrière ouverts - témoin de boîtier blanc

état 4 : déclenché mais avec bouton de déclenchement relâché (SCHKLOUPF ! Ah le doux bruit des clapets qui se referment ..)
tourillon à 1h30 - miroir en haut - clapets arrière fermés - témoin de boîtier rouge

séquence ordinaire : 1 -> 3 -> 4
séquence avec pré-relevage du miroir : 1 -> 2 -> 3 -> 4

Il existe bien entendu des états intermédiaires fugitifs entre 1 et 2, 2 et 3, 3 et 4 ; plus des états intermédiaires accessibles à l'utilisateur lors du réarmement lent, on voit le miroir qui remonte doucement et le tourillon qui tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre en remontant le temps de 1h30 à 2h45 en passant par 6h. Également si on relâche le déclencheur trop vite en poses longues on se trouve dans un état fugitif indésirable entre 3 et 4 (voir plus bas).

La règle de base est que toute séquence commencée à partir de l'état 1 doit être terminée au moins jusqu'à l'état 4. En général j'ai pris l'habitude de réarmer machinalement et de ne laisser le boîtier que dans l'état 1, mais on peut le laisser dans l'état 4 si on n'a pas à démonter l'objectif et si on est sûr de ce qu'on fait en changeant de dos-magasin.
En particulier dans l'état 2 il FAUT déclencher avant de tenter toute autre action. On notera que pour passer de 2 à 3 la pression sur le déclencheur est nettement plus forte que pour passer directement de 1 à 3 dans le cycle normal. Mais c'est le prix à payer pour avoir le privilège d'entendre la douce musique du compur ou du prontor CF, débarrassée des autres bruits effroyables du blad : SCHBLAM, SCHKLOUPF, croui-croui-croui.

L'objectif ne peut être démonté / remonté que dans l'état 1 c'est à dire tourillon à 2h45. Dans tous les autres états, ou presque, la rotation de baïonnette d'objectif est impossible. Sur le 500 C/M, dans l'état 4, un doigt supplémentaire bloque même l'une des oreilles de la baïonnette d'objectif pour qu'une torsion intempestive sur l'objectif ne puisse pas forcer sur le tourillon d'armement.
Ajoutons enfin pour nos lecteurs peu familiers avec le blad que lors de l'utilisation des vitesses lentes de l'obturateur central, plus lentes que 1/4 de seconde, il faut rester dans l'état 3, doigt appuyé sur le déclencheur, tant que le compur ou le prontor n'a pas fini son boulot. Si on relâche trop vite le doigt sur le déclencheur, les clapets se referment, et la pose est écourtée, l'appareil se trouvant dans un état fugitif indésirable entre 3 et 4 avec clapets fermé mais obturateur central encore ouvert.

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/01/14 11:16 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Les quatre z'états du blad série 500
lundi 6 janvier 2014 09:59:15
merci Emmanuel pour cette mise au point tres complete
pourquoi est il reparti (je l'ai à nouveau testé ce matin ) restera un mystere
Re: Les quatre z'états du blad série 500
lundi 6 janvier 2014 11:15:00
Parfait. Donc un mystère, ne pas trop se poser de questions.
Poser la question sur le forum permet de garder son sang-froid dans ces circonstances !
Bonnes photos !

E.B.
Re: Hasselblad 503 cxi bloqué a l' aide
mercredi 29 juillet 2015 20:06:44
Bonjour,

Votre explication avec les étapes 1 -> 4 est très clair.
J'ai également un problème avec un hasselblad bloqué. Un 503 Cxi également.
Mais je suis bloqué dans la position 3. Du coup, tout est bloqué, je ne peux même pas retirer le dos (et donc ne peux accéder à rien à l'intérieur).
Je ne peux pas enfiler ma fiche métal.
Je serais même d'après vos étapes, entre le 3 et le 4 puisque le voyant est rouge et non blanc.
Un peu comme s'il n'avait pas compris que j'avais relaché le bouton de déclenchement ...

Sauriez-vous comment m'aider ?

Stanislas
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter