Demande d'information sur margeur 4 lames
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Demande d'information sur margeur 4 lames

Envoyé par Tokito 
Demande d'information sur margeur 4 lames
vendredi 20 novembre 2020 17:52:47
Bonjour,

Je me renseigne sur les margeurs 4 lames en 24x30cm, dans l'idéal je recherche un modèle d'occasion mais c'est un peu la mission.
Je suis tombée sur le modèle KIENZLE en neuf vendu par mx2boutique (http://www.mx2boutique.com/mag/fr/product-7445396.htm), l'un de vous connait-il ce modèle? Si oui, qu'en pensez-vous?

Pour vous quels sont les meilleurs types de margeurs, à rainures ou à plots escamotables ?

Merci d'avance
Re: Demande d'information sur margeur 4 lames
vendredi 20 novembre 2020 18:55:14
Bonsoir, j'ai un 24x30 3 lames à plots (Ahel) et un 30x40 4 lames à rainures (Dunco). Je trouve les plots plus pratiques, plus rapide quand on fait de la série. Avec le Dunco si on fait une marge très étroite en haut le bord de la lame est proche de la rainure et le papier à tendance à ne pas rester complétement plat la lame ne presse pas assez le papier ce qui n'arrive pas avec les plots. Si la marge fait plus de 2 cm le problème disparait. Ce n'est que mon avis perso.
Re: Demande d'information sur margeur 4 lames
vendredi 20 novembre 2020 18:58:50
Bonjour,

Personnellement je préfère les margeurs avec rainures aux plots, je trouve les rainures beaucoup plus fiable et pratique pour positionner rapidement le papier.
Avec les plots on est obligé de caller le papier toujours en haut à gauche, si le papier est de grand format et baryté on est souvent amené à le maintenir en plus des plots (pas de soucis sur du 24x30)
Avec les rainures le papier est bien plan et maintenu sur toute la longueur, et les rainures permettant de déplacer le papier, de le centrer, voir de le calé à droite si besoin.

Après je n’ai jamais utilisé les Kienzle, mais Ahel, Saunders et Dunco.

Tom



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/20 19:02 par motdepay.
Re: Demande d'information sur margeur 4 lames
vendredi 20 novembre 2020 21:05:26
Bonsoir,
Je vais me répéter mais....
J'ai un 50x60 RRB 4 lames. C'est du matériel Grand Breton.
Son principal avantage c'est que l'image est toujours au centre du margeur.
Et que l'on peut bouger chaque lame indépendamment des autres (et même ne pas la mettre d'équerre par rapport à ses sœurs... )
En plus, il pèse un âne mort et donc ne bouge pas et dispose d'un kit qui permet de faire des marges noires de largeur que l'on veut...
Mais .... C'est vous qui voyez ™
Re: Demande d'information sur margeur 4 lames
vendredi 20 novembre 2020 23:19:47
J’ai entendu beaucoup de bien des RRB 4 lames, mais ils sont introuvables... si vous savez ou on peux en trouver ça m’intéresse !
Re: Demande d'information sur margeur 4 lames
vendredi 20 novembre 2020 23:24:42
Chez les Perfides. Il en apparaît en occasion de temps en temps.
Contactez les "grands" de l'occasion en GB : Mr Cad et autres.
Attention, ça pèse terriblement donc le port est cher. Et il faut que cela soit super bien emballé parce que c'est fragile.
Re: Demande d'information sur margeur 4 lames
samedi 21 novembre 2020 09:38:44
Si vous trouvez un Salthill 5 lames d'occasion c'est le mieux , la société a disparu il y a plus de 20 ans. Il permet de placer dans le papier ( de n'importe quelles dimensions) une image avec des marges différentes en haut en bas et sur les cotés en 30sec.

www.danielbouzard.com
Re: Demande d'information sur margeur 4 lames
samedi 21 novembre 2020 12:59:28
Bonjour Daniel,

C’est pareil, depuis que j’ai vu ce margeur Sathill dans ton labo j’en recherche d’occasion au us, mais j’en ai jamais vu un seul, d’ailleurs ça fait un moment que j’ai arrêté de chercher, je vais peut-être m’y remettre :)

Tom
Re: Demande d'information sur margeur 4 lames
samedi 21 novembre 2020 15:24:04
Bonjour,

Je vous remercie pour vos retours!

En résumé, les supers margeurs 4 lames se trouvent en occasion mais se font rares, il faut avoir de la chance de tomber dessus.
C'est pourquoi je trouvais le Kienzle intéressant, étant actuellement produit donc qui peut être acquis facilement et qui de plus à l'air costaud et très bien conçu.

Pour la préférence de margeurs à rainures ou à plots rétractables il semble que ce soit différent selon les expériences de chacun mais qu'en soit si je ne dépasse pas le format 24x30cm l'un ou l'autre ne fait pas trop différence.
Re: Demande d'information sur margeur 4 lames
samedi 21 novembre 2020 16:17:28
Le photon Beard emploie des réglettes pour caler le papier.
Re: Demande d'information sur margeur 4 lames
samedi 21 novembre 2020 16:39:07
Bonjour Tokito,
j'utilise à la maison un Dunco 24/5 Pro 4 lames qui possède une fente (réglette et taquet coulissant) en haut pour glisser le papier. Une fois l'habitude prise, c'est très pratique et rapide même avec les papiers barytés. Mais bon, le 24/5 est construit pour le 30x40 maximum, il n'est pas très grand. Je l'avais acheté neuf en Angleterre chez Firstcall Photographic mais j'ai bien l'impression qu'ils ne le tiennent plus en stock. À l'époque le tarif était moins élevé que le Kienzle (une excellente marque au demeurant)
Cependant, chez Firstcall Photographic, ils proposent un LPL (japonais donc) qui teint le 40x50, c'est peut-être un peu grand mais il est à bon prix, une seconde main sans aucun doute:
[www.firstcall-photographic.co.uk]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/20 16:40 par OlivierF.
Re: Demande d'information sur margeur 4 lames
dimanche 22 novembre 2020 08:38:07
une petite remarque concernant l'utilisation de certains margeurs ( dont on parle peu ) en l'occurance celui cité ci dessus le LPL, qu'en est il lorsque la lame haute est poussé à son maximum en buté ? obtiens t'on la pleine image car le margeur poussé à son maximum viens buté sur la colonne et NE PERMET PAS LA PLEINE IMAGE avec eu sans filet noir surtout pour les agrandisseurs avec colonne droite type DURTS.( et il y en a un paquet dans la nature )
sur le LPL cité il doit y avoir environ 70mm lorsque le margeur est en buté sur la colonne .
Re: Demande d'information sur margeur 4 lames
dimanche 22 novembre 2020 11:41:57
Bonjour, qu'est-ce que vous appelez pleine image? La plus grande image avec marge possible selon le plus grand grandissement permis par la hauteur de la colonne et la taille du plateau? C'est-à-dire, mise au point faite, avec la tête de l'agrandisseur la plus haute possible?
Re: Demande d'information sur margeur 4 lames
dimanche 22 novembre 2020 15:00:29
j'utilise un Kostiner 4 lames avec une surface utile de plateau de 54cm x 54cm, il pèse le poids d'un âne mort donc pas question de le bouger, pour recadrer on déplace les lames, et un ingénieux système de règles mobiles permet de faire des marges régulière, si on arrive a mettre le papier correctement car à la base c'est un plateau aspirant sans aucun repères
trouvé il y a quelques année sur ebay pour un prix dérisoire, vu le poids
Re: Demande d'information sur margeur 4 lames
dimanche 22 novembre 2020 18:51:15
@ Olivier , bon je croyais avoir été explicite..
je prends l'exemple d'un essai que je viens de faire à partir d'un agrandisseur Ahel 67 avec un négatif 24x36 et un objectif de 50mm la tête est monté à son maximum , l'image pleine projeté est de dimensions 45x30 cm. et reste trés aisé de faire des filets noir confortables. ( en utilisant une feuille de 40x50)
l'exemple est assé facile dans la mesure ou le négatif peut sur se balader dans le passe vue qui est muni de cache ajustable au format du négatif inséré.
mais tous les agrandisseurs ne permettent pas de déplacer le négatif dans le passe vue et c'est là que ça peut coincer..
Re: Demande d'information sur margeur 4 lames
dimanche 22 novembre 2020 18:59:17
Stan,
Je ne comprends pas où se situe le problème.
L'avantage du margeur 4 lames est que l'image est toujours au centre du margeur. Donc plus on augmente la dimension de l'image projetée sur le plateau, plus les lames du margeur vont vers les bords du margeur.
La seule limite étant la taille maxi qu'accepte le margeur et, bien entendu, le grandissement maxi que peut réaliser l'agrandisseur.
Seul cas compliqué, celui où la colonne de l'agrandisseur empêche le margeur d'obtenir une image au centre de sa surface...Mais les 4 lames permettent de rattraper cela. Cela réduit juste la taille maxi du tirage possible. (problème que l'on peut régler en accrochant l'agrandisseur au mur et en passant le margeur SOUS la colonne... )
Re: Demande d'information sur margeur 4 lames
lundi 23 novembre 2020 08:58:50
oui Georges je crois que nous nous sommes compris ,ce que j'ais évoqué ci dessus ne concerne que certains types d'agrandisseur et je crois quand je parcour le site de GP trés souvent , peu de tireur sont concernés au vu des agrandisseurs qu'ils utilisent.
maintenant je me refuse à résoudre les Pbs évoqués en en désolidarisant l'agrandisseur du plateau ou mettre le margeur sous la colonne ou utiliser des adhésifs ou encore des aimants pour obtenir des marges avec ou sans filet noir .
voila pourquoi , pour toutes ces raisons les margeurs que je construit évitent ces écueils.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter