Scanner à plat pour barytés 30/40
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Scanner à plat pour barytés 30/40

Envoyé par oblomov 
Scanner à plat pour barytés 30/40
samedi 21 novembre 2020 19:30:33
Bonsoir à tous,

Depuis l’été dernier je me suis détourné du duo scan de négatifs ( 120 et 4/5 sur Imacon ) et impressions. Je fais toutes mes photos à l’agrandisseur.

Ma question est la suivante : comme je fais essentiellement des barytés 30/40 quelles sont les possibilités de reproductions de qualité en vue d’éditions de livres à partir de scanner à plat
.
J’ai repéré l’Epson Expression A3 entre 3000 et 4000E suivant le model et le Plustek OptikPro A320 autour de 600 E.
Sur ce dernier les possesseurs ont l’air content ; pas trop du logiciel mais je peux toujours prendre VueScan…

Je précise que je ne scannerai pas de négatifs ( je le jure ).

Si quelqu’un peut me conseiller ? Ou partager son expérience ?

Dernière chose : je voudrais un scanner que je peux utiliser avec un PC moderne.

Merci d’avance !

Hervé

[www.hervebaudat.com]
[bergger.com]
Re: Scanner à plat pour barytés 30/40
samedi 21 novembre 2020 20:04:26
" je voudrais un scanner que je peux utiliser avec un PC moderne."

celui réduit énormément le choix !

sinon
[www.largeformatphotography.info]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/20 20:07 par bader.
Re: Scanner à plat pour barytés 30/40
samedi 21 novembre 2020 21:26:42
Si ce problème se présentait dans un de mes projets,
Ayant un Iqsmart 3 capable de scanner du A3,
Je pourrais penser que j'ai la solution,
Mais non,
Je choisirais quand même un statif de repro avec un Fuji GFX 50 ou 100,
Je n'aime pas trop les tirages passés au scan,
Je trouve cela trop sec ...
Re: Scanner à plat pour barytés 30/40
samedi 21 novembre 2020 21:37:33
Bonjour Bader,

oui le Scanner Professionnel Epson Expression 12000XL A3 est très bien et rentre juste dans votre budget (tout juste ).

[www.graphic-reseau.com]
Re: Scanner à plat pour barytés 30/40
dimanche 22 novembre 2020 08:34:51
Merci Bader, Nestor et Bernard pour vos réponses et pistes. Je vais réfléchir.

Pour préciser les choses. Mon laboratoire se trouve dans un beau village perdu dans les montagnes Corse. Ce que je voudrais c’est pouvoir tout faire sur place.

Je voudrais m’éloigner le plus possible de l’informatique et trouver la solution le plus simple possible pour moi.
Du coup l’ordinateur dédié d’époque que me propose Nestor avec Iqsmart A3 ne m’enchante pas vraiment, encore moins le studio avec appareil numérique.

Reste Epson 12000 qui est onéreux mais est simple d’utilisation et d’installation sur mon PC. Je le connais.

Pour le Plustek OptikPro j’ai regardé davantage cette nuit les retours et ça m’a l’air limité pour la qualité de reproduction…

Dernière solution refaire les tirages dont j’ai vraiment besoin en 20/25cm et prendre un Epson A4. Mais là non plus pas trop envie. D’une part mes petits tirages sont moins bons que les grands parce que moins de facilité de masquage, et surtout cela me ferait passer encore plus de temps sous lumière rouge au lieu, par exemple, de faire des photos, ou de profiter des belles forêts environnante…

Je vais trouver ou me décider !
Merci encore.

Hervé

[www.hervebaudat.com]
[bergger.com]
Re: Scanner à plat pour barytés 30/40
dimanche 22 novembre 2020 10:08:19
Hervé,

Votre travail est remarquable.

Vincent
Re: Scanner à plat pour barytés 30/40
dimanche 22 novembre 2020 18:10:34
Bonjour,

Je scan des négatifs et des tirages 30x40 avec un iQs3
et le résultat des scans de tirages est supérieur, très proche de l'original pour la quadri ou en jet d'encre.
Avec un scan même Pro du négatif je n'ai pas cette qualité propre aux tirages réalisé par un tireur et la texture.
J'ai une connaisance qui utilise un Epson A3, mais en graphisme principalement, il est satisfait du résultat pour ses publications.
A choisir entre les 2 je préfère l'iQs3, à l'impression je ne perçois pas le côté sec relevé par Nestor.
Reste le statif + un boitier numérique, c'est ce qui est utilisé pour les archives des tirages de Gilles Caron chez Diamantino.
Re: Scanner à plat pour barytés 30/40
lundi 23 novembre 2020 19:49:52
bonsoir Hervé

je vous envoie un MP

Ludovic
Re: Scanner à plat pour barytés 30/40
mardi 24 novembre 2020 08:13:01
Bonjour à tous,

Merci pour vos messages qui m'ont beaucoup aidé dans ma réflexion.
J'ai finalement opté pour un Epson A3 ayant peu servi grâce à un membre de Galerie Photo.

Je crois que c'est le mieux dans ma situation. Ils donnent des résultats qui me plaisent ( par exemple ici : [hervebaudat.com] avec un Epson 10000 en location ).

Ce qui me rend heureux c'est que pour la première fois de ma vie je pourrais tout faire à demeure : développements, tirages, et reproductions des tirages. Enfin pour ne noir & blanc...

Bonne journée à tous.

Et merci Vincent pour votre mot qui me fait très plaisir !

Hervé

[www.hervebaudat.com]
[bergger.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter