Avis Hasselblad 501C
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Avis Hasselblad 501C

Envoyé par paulave 
Avis Hasselblad 501C
mercredi 25 novembre 2020 09:18:15
Bonjour à tous,

J'espère être au bon endroit pour poster ce message. Je cherchais initialement un Hasselblad 500CM voir 501CM mais devant la rareté du 500CM en bon état et le prix du 501CM je commence à penser à d'autres modèles dont le 501C qui me semble être un bon compromis.

J'ai épluché la toile à la recherche d'articles sur ce boitier mais ils se font plutôt rares et la plupart du temps ils ne rentrent pas dans le détails. Avis donc aux connaisseurs. Pouvez-vous me dire quelles sont les différences entre ce boitier et le 500CM et 501CM.

J'ai vu ce kit sur leboncoin : [www.leboncoin.fr]
Je ne connais pas cette version du 80mm. Quelles sont les différences entre la version C et la version CF, CFE, etc ?
Et enfin quelle fourchette de prix vous semble correct pour ce modèle en kit ?

Cordialement,
Mickaël



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/20 09:19 par paulave.
Re: Avis Hasselblad 501C
mercredi 25 novembre 2020 09:25:54
paulave écrivait:
-------------------------------------------------------

> J'espère être au bon endroit pour poster ce
> message. Je cherchais initialement un Hasselblad
> 500CM voir 501CM mais devant la rareté du 500CM
> en bon état et le prix du 501CM je commence à
> penser à d'autres modèles dont le 501C qui me
> semble être un bon compromis.

Les séries 500 sont parfaite, prenez juste celui que vous trouverez, et pas cher et en bon état ...

> J'ai épluché la toile à la recherche d'articles
> sur ce boitier mais ils se font plutôt rares et
> la plupart du temps ils ne rentrent pas dans le
> détails. Avis donc aux connaisseurs. Pouvez-vous
> me dire quelles sont les différences entre ce
> boitier et le 500CM et 501CM.

Rares, certes non, les quantité fabriquées sont considérables, quasiment tous les pro ont ou on ey du Blad, le nombre d'article est très important. ...

[galerie-photo.com]

> J'ai vu ce kit sur leboncoin :
> [www.leboncoin.fr]
> Je ne connais pas cette version du 80mm. Quelles
> sont les différences entre la version C et la
> version CF, CFE, etc ?

[galerie-photo.com]
Re: Avis Hasselblad 501C
mercredi 25 novembre 2020 13:26:58
Bonjour !

Le 501 C date d'une époque où l'honorable maison Hasselblad cherche à faire un peu baisser ses prix pour ceux qui achètent neuf leur premier Hasselblad.
Le site Hasselblad Historical
http://hasselbladhistorical.eu/HS/HSTable.aspx
vous donne les dates de fabrication du 501 C : 1994-1997
et les différences avec les modèles précédents.
Le 501 C est presque identique avec le 500 C/M sauf qu'il n'a plus le témoin d'armement du boîtier et il n'a plus le levier de blocage du déclencheur. La manivelle d'armement est fixe non démontable.
En revanche il est équipé d'un verre de visée Acute-Matte plus lumineux que ceux qui équipaient en standard le 500 C/M.
Quant à l'objectif, c'est en quelque sorte une série limitée, il n'était livré qu'avec ce boîtier 501 C, c'est un obturateur prontor CF simplifié mais sans la position F qui est sans utilité avec la série 500 : cette position F ne sert qu'avec les boîtiers à obturateur à rideaux séries 2000 et 200.
La combinaison optique est le même planar 2,8-80 à 7 lentilles qui n'a pas changé depuis les début des années 1960.

Ce boîtier 501 C est par ailleurs compatible avec tous les objectifs C, CB, CF, CFi, CFE et tous les accessoires, seuls les objectifs F dépourvus d'obturateur central sont inutilisables sur un modèle série 500.

Bonne réflexion !

E.B.
Re: Avis Hasselblad 501C
mercredi 25 novembre 2020 18:53:37
paulave écrivait:
-------------------------------------------------------

> J'ai vu ce kit sur leboncoin :
> [www.leboncoin.fr]

Je trouve cette proposition beaucoup trop chère ... Pour un utilisateur de bonne machine, mais je ne suis pas collectionneur ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter