Filtrage des révélateurs
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Filtrage des révélateurs

Envoyé par Norma 
Filtrage des révélateurs
mercredi 25 novembre 2020 14:38:59
Bonjour,


Une question pour celles et ceux qui fabriquent eux mêmes leurs révélateurs, film ou papier.
Est ce que vous filtrez vos soupes lorsqu'elles sont préparées, avant de les mettre en cuvette et de faire le développement ou le tirage?
Re: Filtrage des révélateurs
mercredi 25 novembre 2020 14:41:37
Norma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
>
> Une question pour celles et ceux qui fabriquent
> eux mêmes leurs révélateurs, film ou papier.
> Est ce que vous filtrez vos soupes lorsqu'elles
> sont préparées, avant de les mettre en cuvette
> et de faire le développement ou le tirage?

Cela peut arriver quand la soupe a une sale gueule, que les chimies viennent du fond des âges ...
Mais ce n'est pas une habitude, juste une attitude de circonstance ...
Re: Filtrage des révélateurs
mercredi 25 novembre 2020 14:47:01
Ok, merci;

Souvent je prépare le révélateur pour le tirage la veille de la séance (pour des questions de bonnes températures de travail) mais bien souvent il y a un dépôt qui se forme et je me demandais s'il fallait remélanger tout ça ou au contraire filtrer.

Pour les films non plus je filtre pas mais points blancs ou noirs dans les ciels parfois...
Re: Filtrage des révélateurs
mercredi 25 novembre 2020 14:49:58
Norma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ok, merci;
>
> Souvent je prépare le révélateur pour le tirage
> la veille de la séance (pour des questions de
> bonnes températures de travail) mais bien souvent
> il y a un dépôt qui se forme et je me demandais
> s'il fallait remélanger tout ça ou au contraire
> filtrer.

Si les températures de préparation ont été respecté, les dépôts sont à éliminer ...

> Pour les films non plus je filtre pas mais points
> blancs ou noirs dans les ciels parfois...

Les défauts ont de multiples origines, y compris des solutions comportant des dépôts ...
Re: Filtrage des révélateurs
mercredi 25 novembre 2020 15:05:21
Bonjour !

Dans les temps anciens il m'arrivait de filtrer mes révélateurs, je crois que par précaution je filtrais presque toujours mes révélateurs pour film fabriqués par dilution de poudres. Pour le révélateur papier, j'utilisais du liquide concentré à diluer, et je ne le filtrais pas.
J'avais dédié un porte-filtre à café à cet usage, j'avais simplement percé plus de trous au fond du porte-filtre pour que ça coule plus vite.
Il est probable que si on utilise de l'eau du robinet calcaire bouillie, ce qui fait précipiter le calcaire, il faut sans doute filtrer cette eau avant de l'utiliser. Mais il me semble que les formules de révélateurs modernes se moquent un peu du calcaire dissous dans l'eau, donc faire bouillir pour enlever le calcaire (très présent à B'zançon) ne sert sans doute plus à rien ;-)

À voix basse : il m'est également arrivé de filtrer des fixateurs à l'hyposulfite d'ammonium affectés par le légendaire louche de soufre, mais depuis que je fréquente GP.info, aujourd'hui, ce serait : direct-poubelle ;-)

E.B.
Re: Filtrage des révélateurs
mercredi 25 novembre 2020 15:18:06
D76 Tamponné préparé maison avec eau permutée et solution toujours filtrée avant flaconnage en conditionnement pour 1 ou 2 films 120 ou 6 4X5.

www.danielbouzard.com
Re: Filtrage des révélateurs
mercredi 25 novembre 2020 17:52:47
D76 Tamponné

Bonjour Maître Bouzard, vous en avez trop dit ou alors pas assez, que faites-vous pour tamponner cette solution ?

E.B.
Re: Filtrage des révélateurs
mercredi 25 novembre 2020 18:31:31
bonjour Emmanuel
la formule tamponnée a été publiée par kodak pour augmenter la stabilité du pH de la solution qui varie en fonction du temps
suite à la formation du composé d’addition du sulfite avec l hydroquinone ce composé étant le produit actif comme revelateur
kodak avait observé que l’activité du D76 augmentait avec le temps
le tampon est constitué par 8g de borax et 8g d’acide borique au lieu de 2g de borax
j’ai constate que les solutions tamponnés préparés avec de l’eau pure se conservaient au moins 8 mois en flacon
sans air au dessus de la solution et en flacons opaques
Voilà les précisions

www.danielbouzard.com
Re: Filtrage des révélateurs
mercredi 25 novembre 2020 19:08:17
Merci pour les précisions !

E.B.
Re: Filtrage des révélateurs
mercredi 25 novembre 2020 19:17:51
Re: Filtrage des révélateurs
mercredi 25 novembre 2020 20:11:13
Oui, merci, mais... Eau permutée ??

[wiki.scienceamusante.net]


Comment l'obtenez vous ? Avec une sorte d'adoucisseur d'eau ?
Re: Filtrage des révélateurs
mercredi 25 novembre 2020 22:06:26
Eau permutée ??

Nettement moins cher que l'eau distillée ;-)

(l'eau permutée c'est celle délivrée par les adoucisseurs d'eau traditionnels avec la réserve de sel, alias chlorure de sodium, l'ion sodium permute avec l'ion calcium)

E.B.
Re: Filtrage des révélateurs
mercredi 25 novembre 2020 23:00:56
Le D76, en flacons opaques, sans air, et préparé juste avec de l'eau déminéralisée du commerce est efficace presque encore 1 an après sa préparation.
8 mois sûr.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Filtrage des révélateurs
dimanche 29 novembre 2020 11:38:31
Pour beaucoup de temp j'essaye de préparer mes développeurs de différents mode Mais toujour ils resten quelques grains insolubles pour ca je filtre tous les developers avant de son emploi La solutions plus économique et simple utiliser ses filtres de papier pour les cafe ils son pas cher et trouvable dans tous les marchés.
Re: Filtrage des révélateurs
lundi 30 novembre 2020 00:15:03
Du temps de Claudine Sudre, elle employait de l'eau bipermutée ! comment obtenir de l'eau bipermutée ????
Re: Filtrage des révélateurs
lundi 30 novembre 2020 08:27:44
jean-françois Cholley écrivait:
-------------------------------------------------------
> Du temps de Claudine Sudre, elle employait de
> l'eau bipermutée ! comment obtenir de l'eau
> bipermutée ????


je ne suis pas chimiste, mais il me semble qu'on utilise un échangeur d'ions [fr.wikipedia.org]
Re: Filtrage des révélateurs
lundi 30 novembre 2020 09:19:27
Au temps de Claude Sudre je crois ( c'est ancien) que l'eau bipermutée correspondait à un passage sur résine échangeuse de cations et ensuite sur une résine échangeuse d'anions.
Plus moderne il y a la purification par osmose inverse.

www.danielbouzard.com
Re: Filtrage des révélateurs
lundi 30 novembre 2020 09:39:03
C'est l'eau pour les aquariums....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter