Taches points gris noirs sur tirages baryté.
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Taches points gris noirs sur tirages baryté.

Envoyé par PURPOSE-team 
Taches points gris noirs sur tirages baryté.
jeudi 26 novembre 2020 19:04:49
Bonsoir a tous
Je viens de commencer une boîte de Ilford chaud baryté. Apres traitement en cuvettes, classique, rev, bain d'arrêt, fix, lavage, il y a quantité de petites taches grisâtres dans les marges. Lorsque je regarde le papier mouillé par transparence avec une lumière derrière je vois comme des points, clairs, qui selon moi, indique un défaut, de couchage, ou bien une prise d'humidité, enfin je n'en sais rien.

Avez vous une idée ? Déjà rencontré ce problème ?

Précision : eukobrom, acide acétique dans l'eau du bain d'arrêt, hypam. (Neufs)

Merci
G
Re: Taches points gris noirs sur tirages baryté.
jeudi 26 novembre 2020 19:17:28
Avez vous tenté de traiter une feuille non exposée, pour voir ? (directement de la boite dans le révélateur)...
Re: Taches points gris noirs sur tirages baryté.
jeudi 26 novembre 2020 19:55:21
Non, mais les marges sont vraiment grandes, et non exposées évidemment, donc je ne penses pas que ce test sera utile.
Re: Taches points gris noirs sur tirages baryté.
jeudi 26 novembre 2020 21:27:46
PURPOSE-team écrivait:
-------------------------------------------------------
> Non, mais les marges sont vraiment grandes, et non
> exposées évidemment, donc je ne penses pas que
> ce test sera utile.


Ah ? Et elles ne peuvent être polluées pendant l'exposition sous le margeur ? Il y a plein de manipulations du papier pendant le tirage proprement dit. Donc, les supprimer et regarder ce qui se passe avec une feuille (ou moitié de feuille si vous êtes radin) directement plongée dans le révélateur peut vous ... révéler la localisation du problème...
Mais c'est juste mes 2¢ ™
Re: Taches points gris noirs sur tirages baryté.
vendredi 27 novembre 2020 12:54:32
Bonjour. Une fois les épreuves sèchées toutes les taches ou presque ne sont plus visibles. J'essaye de comprendre le phénomène.... A plus tard... G
Re: Taches points gris noirs sur tirages baryté.
vendredi 27 novembre 2020 14:45:08
C'est un problème de densité de matière dans le support (papier) lui-même.
Je le rencontre aussi parfois avec des papiers coton utilisés pour des tirages palladium par exemple.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Taches points gris noirs sur tirages baryté.
vendredi 27 novembre 2020 15:48:09
J'observe ce phénomène sur le dos des tirages (Ilford Warmtone), à la sortie du lavage.Mais jamais côté image.

Cela me fait penser à des petites moisissures, mais comme cela disparaît au séchage, j'ai laissé tomber...
Re: Taches points gris noirs sur tirages baryté.
vendredi 27 novembre 2020 15:58:41
Il suffit de regarder tous les types de papier (photo ou pas) mouillés devant une forte lampe et vous verrez ce phénomène sur certains mais effectivement il disparait une fois sec.
La fabrication du papier n'est pas toujours parfaite et régulière même si elle est industrielle.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Taches points gris noirs sur tirages baryté.
samedi 28 novembre 2020 09:08:04
Merci pour vos réponses !
Si ces petites taches apparaissent coté images aussi (papier mouillé) et qu'elle disparaissent presque toutes (ok mais bon pas toutes), c'est que je suis tombé sur un lot un peu moins bien contrôlé. Agaçant quand même...
A+
g
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter