Haut de forme / Top Hat
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Haut de forme / Top Hat

Envoyé par alcremi 
Re: Haut de forme / Top Hat
mercredi 16 décembre 2020 21:13:43
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais si le diamètre du fut arrière est
> supérieur à l'ouverture avant du Copal Sinar
> vous ne pourrez pas "coller" la lentille arrière
> contre les lamelles de l'obturateur et il y a
> risque de vignetage mécanique, non?

Yessssssss !!!

Il convient d'oublier le Copal Sinar et de travailler au bouchon ...
Re: Haut de forme / Top Hat
jeudi 17 décembre 2020 00:40:47
J'ai repris les mesures : c'est le diamètre du trou à percer dans la planchette qui fait 93 mm, le fût a un diamètre de 82 mm et la lentille arrière de 74 mm. Donc on reste dans les limites de l'obturateur Sinar.
Il faut donc que je regarde cette solution à base d'entretoise, et que je vois comment me faire fabriquer ça.
Re: Haut de forme / Top Hat
jeudi 17 décembre 2020 09:40:27
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la solution d'entretoise.
S'agit il de relier l'objectif à l'obturateur? Dans ce cas c'est l'avant de l'obturateur qui supportera les 4/5 kg de l'optique? Je ne pense pas que cela soit souhaitable car je me demande si cela pourrai altérer le fonctionnement de l'obturateur.

Peut-être que la solution évoqué par Thierry est plus simple et moins couteuse: doubler par l'avant une planchette Sinar avec du médium ou du contreplaqué de la bonne épaisseur et percé au bon trou; fixer une bague fileté au diamètre de montage de l'objectif.
J'avais fait ce montage pour un objectif de repro certe moins lourd (Apo Gerogon 11/270 mm)
Re: Haut de forme / Top Hat
jeudi 17 décembre 2020 14:37:31
Un autre schéma

[www.cjoint.com]


Bien sûr une SINAR P, ou une LINHOF Master GTL, ou une INKA asymétrique présentent bien d'autres avantages et/ou inconvénients, mais autant savoir
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter