Manque adhérence couche albuminée
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Manque adhérence couche albuminée

Envoyé par franville 
Manque adhérence couche albuminée
mardi 12 janvier 2021 11:58:42
Bjr à tous

Je n'arrive pas à faire coller une couche d'albumine sur le verre…pourtant, tout est fait correctement:

Lavage au MIR/cristaux de soudes x2 + rincer + sécher + nettoyage à l'ammoniaque + sécher + passage croisé de formol à 2%
La couche d'albumine s'étale sans peine et sèche.
Après le tirage contact (4x5) et au bout de 2/3 minutes dans le bain de révélateur (Eukobrom au alentour de 18°c), elle commence à se décoller sur les cotés.

On me susurre à l'oreille un hypothétique problème de révélateur trop gras (cf. Nestor qui préconise des révélo gras de temps à autres - dev de PF)?
S'il s'agit d'un temps trop long, peut-on contrebalancer par une surexposition induisant un passage plus court dans le bain?

Je sèche, qqun peut-il me donner un conseil, une direction vers laquelle me pencher?
C'est à vous.

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Manque adhérence couche albuminée
mardi 12 janvier 2021 16:01:00
Re
75 lectures et pas de réponses … moi, y a des jours où j'ai de la chance ;-)

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Manque adhérence couche albuminée
mardi 12 janvier 2021 16:05:02
Re: Manque adhérence couche albuminée
mardi 12 janvier 2021 16:08:14
Les plaques sèches à l'albumine :

En 1847 on met au point une technique qui permet d'obtenir des négatifs non plus sur du papier à cause duquel on perd de la netteté sur les clichés mais sur des plaques de verre ce qui permet de reproduire les objets photographiés jusque dans leurs plus petits détails. Mais tout cela ne c'est pas fait sans difficultés et il a fallu de nombreuses recherches pour découvrir un liant capable d' adhérer suffisamment fort sur le verre pour ne pas se décoller durant tout les traitements , de retenir les sels d'argent et de pouvoir permettre le développement de l'image même après avoir séché. Cette substance c'est l'Albumine des oeufs contenue dans le blanc.
Cette technique est la plus facile à mettre en pratique bien qu'il soit pratiquement impossible d'obtenir des résultats vraiment parfaits. On prend des oeufs et on sépare le blanc du jaune. Dans le blanc on dissous du Iodure de Potassium et un petit peu d'ammoniaque. Il faut ensuite battre ces blancs d'oeuf en neige très ferme et les abandonner à eux-mêmes durant environ 12 heures. Ce temps écoulé on récupère le liquide qui s'est déposé au fond du contenant , c'est l'albumine photographique. Sur des plaques de verres parfaitement nettoyées on applique cette albumine et on laisse sécher une douzaine d'heures. Une fois sèches il faut sensibiliser les plaques dans un bain de nitrate d'argent acidifié pendant environ 1 mn. La sensibilisation terminée il faut rincer les plaques pour éliminer l'excès de nitrate d'argent et on laisse sécher bien à l'abri de la lumière. Les plaques ainsi préparées peuvent être conservées environ 15 jours. L'exposition de telles plaques ne se compte plus en secondes mais en minutes, un manuel d'époque indique environ 1 mn et demi pour trois centimètre de tirage du soufflet ( Ce qui donne pour une focale de 200 mm un temps de pose d'environ 10 mn si l'on photographie à l'infini ) et en plein soleil.
Après l'exposition les plaques sont développées, lavées, fixées et encore lavées avant d'être séchées. Bien que la pellicule d'albumine soit très résistante une fois sèche il faut prendre quelques précautions dans les diverses manipulations tant que celle-ci est humide car on peut facilement la déchirer. Les clichés obtenus par l'albumine donnent des positifs très doux et particuliers avec peu de contraste.
Re: Manque adhérence couche albuminée
mardi 12 janvier 2021 16:09:30
Re: Manque adhérence couche albuminée
mardi 12 janvier 2021 19:53:22
Re: Manque adhérence couche albuminée
mardi 12 janvier 2021 19:55:29
franville écrivait:
-------------------------------------------------------
> Re
> Merci à toi Henri!

De rien, j'étais très triste que tu ne trouves pas de réponse,
J'espère que mon coup de google te servira ...
Re: Manque adhérence couche albuminée
vendredi 15 janvier 2021 06:30:04
Re
A ceux qui pratiquent le travail sur plaque de ce type, quel révélateur utilisent-ils ?

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Manque adhérence couche albuminée
vendredi 15 janvier 2021 16:51:02
Hello,

Le père Noël est passé en retard, mais tu as une réponse dans ta boîte mail. Si d'aucun est intéressé, je détaillerai volontiers ma méthode.

Armand

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Manque adhérence couche albuminée
dimanche 17 janvier 2021 07:56:03
Oh oH oh! Oui, il est passé...
Merci Armand!

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter