Claie de séchage
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Claie de séchage

Envoyé par MrDen 
Re: Claie de séchage
samedi 30 janvier 2021 19:54:30
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir
>
> Question: Est-il nécessaire d'essorer ?

La photographie n'étant pas nécessaire, l'essorage de photographie n'est qu'une question futile sans intérêt ... ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/21 19:59 par Nestor Burma.
Re: Claie de séchage
samedi 30 janvier 2021 19:57:24
Re: Claie de séchage
samedi 30 janvier 2021 20:54:42
Pour la désinfection interne,je suis patriote et reste en France,même si c'est loin. Un truc antillais,XO minimum ...
Re: Claie de séchage
samedi 30 janvier 2021 21:10:18
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour la désinfection interne,je suis patriote et
> reste en France,même si c'est loin. Un truc
> antillais,XO minimum ...

Le Chablis me parait la meilleure solution, et très circuit court pour nous autres ... ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/21 21:26 par Nestor Burma.
Re: Claie de séchage
samedi 30 janvier 2021 21:25:38
Bonsoir

Je repose la question en la limitant au FB

Question: Est-il nécessaire d'essorer ?

Est ce qu' écraser les fibres d'un papier gorgé d'eau par plus de 60mn de traitement et lavage est sans conséquence ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/01/21 22:00 par Pierre L.
Re: Claie de séchage
samedi 30 janvier 2021 22:27:44
Je pense qu'il suffit d'enlever l'excédant d'eau,sans essorer,avec une raclette,sans appuyer;je n'aime pas trop l'éponge et sa propreté douteuse
Re: Claie de séchage
samedi 30 janvier 2021 22:41:11
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le Chablis me parait la meilleure solution, et
> très circuit court pour nous autres ... ...

C'est souvent bien cher pour ce que ça vaut vraiment. Essayez quelques chardonnays de Saint-Bris le vineux, vous m'en direz des nouvelles.
;)
Re: Claie de séchage
samedi 30 janvier 2021 23:08:17
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir
>
> Je repose la question en la limitant au FB
>
> Question: Est-il nécessaire d'essorer ?
>
> Est ce qu' écraser les fibres d'un papier gorgé
> d'eau par plus de 60mn de traitement et lavage est
> sans conséquence ?

A contrario, est ce que laisser les fibres d'un papier gorgé d'eau par plus de 60mn de traitement et lavage avec des zones mouillées et d'autres ou l'eau s'est déjà évaporée est sans conséquence ?

Je vous remercie d'avoir posé cette question.
Ma curiosité m'a poussé à chercher sur Glougle non pas du Chablis mais "essoreuse baryté" [www.google.com]

Et quelle surprise de découvrir un article fort intéressant :
Tirage Fresson : le secret d'une famille de maîtres tireurs - Les Numériques lesnumeriques.com
[encrypted-tbn0.gstatic.com]
[www.lesnumeriques.com]
On peut y lire :
Citation


Après un long lavage afin d'éliminer toute trace de bichromate, l'image est séchée à l'air libre, puis passée sous une presse chaude. Vient ensuite une repique très minutieuse, parfois accompagnée de retouche. L'image est recouverte d'une couche légère de gélatine de finition qui la protégera. »

Source : "La technique du tirage Fresson" [www.atelier-fresson.com]
Pour aller plus loin :
L'histoire de l'atelier [www.atelier-fresson.com]
Re: Claie de séchage
samedi 30 janvier 2021 23:35:33
En 1971, je travaillais dans un atelier de tirage de bromures pour agences de publicité à Bruxelles.
La sécheuse était de ce modèle : [www.occasionphoto.fr]
Placer le tirage image sur la toile, il ressortira séché.
Placer le tirage sur la toile image visible, il ressortira glacé.

lundi 7 novembre 2011
Alain écrivait:
-------------------------------------------------------
> [www.summilux.net]

mardi 2 octobre 2012
jackf écrivait:
-------------------------------------------------------
> ça fait vraiment des merveilles avec du Baryté ces engins là !
> Si je me remets un jour au labo, ce sera avec une glaceuse rotative sinon rien.
Re: Claie de séchage
samedi 30 janvier 2021 23:48:35
[www.aheldistribution.com]

J'avais récupéré la mienne dans un lot d'un ancien photographe, neuve, jamais utilisée.
Mais c'est pour les RC normalement.
Le baryté c'est à la raclette.
Re: Claie de séchage
samedi 30 janvier 2021 23:53:11
Citation

A contrario, est ce que laisser les fibres d'un papier gorgé d'eau par plus de 60mn de traitement et lavage avec des zones mouillées et d'autres ou l'eau s'est déjà évaporée est sans conséquence ?

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.

Citation

Après un long lavage afin d'éliminer toute trace de bichromate, l'image est séchée à l'air libre, puis passée sous une presse chaude. Vient ensuite une repique très minutieuse, parfois accompagnée de retouche. L'image est recouverte d'une couche légère de gélatine de finition qui la protégera.

A part la gélatine dont je ne connais pas la technique (j'utilise la cire) il n'y a rien d'extraordinaire

Je lave 20 minutes puis hypoclear puis lavage 30 min puis virage selenium puis lavage 30 mn

Aprés le selenium certains se refont une dose d'Hypo clear avant le dernier lavage.

Séchage sur claies (cf ilford manual) coté gélatine en bas; cela dure probablement 2 heures mais généralement je dors et retrouve mes tirages secs au petit matin

Presse à chaud Repique cire

Cela occupe de belles journées

Pour être franc je m'en fous un peu mais je cherche à faire comme on devrait faire
Re: Claie de séchage
dimanche 31 janvier 2021 01:35:36
Les blancs de Chez Goisot à St Bris le Vineux par exemple?
Re: Claie de séchage
dimanche 31 janvier 2021 09:18:51
OlivierF écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Le Chablis me parait la meilleure solution, et
> > très circuit court pour nous autres ... ...
>
> C'est souvent bien cher pour ce que ça vaut
> vraiment. Essayez quelques chardonnays de
> Saint-Bris le vineux, vous m'en direz des
> nouvelles.
> ;)

Chacun ses sources d'approvisionnement, mais la palette que propose le Chablisien est unique, il n'y a donc pas de comparaison possible.
Mais chacun a le droit de préférer d'autres breuvages ...
Re: Claie de séchage
dimanche 31 janvier 2021 09:48:58
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir
>
> Question: Est-il nécessaire d'essorer ?

Voici mon avis personnel sur le fait de bien essorer pour un séchage sur claies.
Je pense que le tirage se déforme (se courbe image en creux) parce que l'émulsion sèche et se rétracte plus vite que le support papier gorgée d'eau. Si on essore bien le support papier pour en extraire le maximum d'eau cette différence se réduit comme la déformation au séchage.
(c'est pour cela aussi que l'on met l'image vers la claie pour que le support papier plus long à sécher se trouve vers l'extérieur)
Re: Claie de séchage
dimanche 31 janvier 2021 10:02:41
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Je lave 20 minutes puis hypoclear puis lavage 30
> min puis virage selenium puis lavage 30 mn
>
> Aprés le selenium certains se refont une dose
> d'Hypo clear avant le dernier lavage.

Il n'est pas vraiment nécessaire de faire un lavage approfondi entre le fixage et le sélénium (ce n'est pas la même chose avec un virage par sulfuration!)
rinçage 10/15 mn - sélénium - hypo clearing - lavage 30 mn et c'est bon.
Par contre si vous faites le virage plus tard et que vous séchez le tirage vous devez faire un lavage complet après le fixateur car le séchage risque de compromettre un bon lavage ultérieur.
Re: Claie de séchage
dimanche 31 janvier 2021 11:24:41
Merci Jean Paul

pigé !
Re: Claie de séchage
dimanche 31 janvier 2021 11:34:21
Je ne comprends pas pourquoi le séchage d'un FB sur claie sera différent côté émulsion orienté vers le haut ou le bas? Une explication?
Re: Claie de séchage
dimanche 31 janvier 2021 12:14:05
Kodak Vincennes, dans les années 70, avait construit une sécheuse ultra-rapide à micro onde,
Un truc génial, séchage en quelques secondes,
Mais la ville de Vincennes n'a pas souhaité que Kodak poursuive ces essais ...
Re: Claie de séchage
dimanche 31 janvier 2021 12:34:14
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne comprends pas pourquoi le séchage d'un FB
> sur claie sera différent côté émulsion
> orienté vers le haut ou le bas? Une
> explication?

C'est ce que j'ai dit précédemment: c'est logique que le coté vers le haut en contact total avec l'air ambiant sèche mieux que celui vers le bas collée contre la claie même si celle-ci est par définition aérée.
C'est pour cela que l'on met le support papier qui contient le plus d'humidité vers le haut (pour le papier RC c'est le contraire)
enfin ce sont mes suppositions je n'ai pas fait de recherches poussées en la matière.
Re: Claie de séchage
dimanche 31 janvier 2021 17:24:19
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Kodak Vincennes, dans les années 70 ...


Et Narita (Tout pour la photo) Vincennes, c'est lié?
Je trouve pas mal d'anciens trucs des années 70 que j'ai récupéré, avec Vincennes dedans...
Gamelles, bols, etc
Re: Claie de séchage
dimanche 31 janvier 2021 17:34:06
MrDen écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Kodak Vincennes, dans les années 70 ...
>
>
> Et Narita (Tout pour la photo) Vincennes, c'est
> lié?
> Je trouve pas mal d'anciens trucs des années 70
> que j'ai récupéré, avec Vincennes dedans...
> Gamelles, bols, etc

[sitespecific.fr]
Re: Claie de séchage
mercredi 3 février 2021 22:27:47
Bonsoir,

Séchage image vers le bas : j'ai déjà eu la mauvaise expérience d'utiliser des papiers épais ou au contraire très fin qui au séchage ont une capacité inimaginable à se recourber. Le papier se recourbe en creux, image au fond du creux.

Avec une image vers le haut, il m'est déjà arrivé d'avoir des résidus d'eau, de goutte ou pire de calcaire tacher l'image...
Je fais donc depuis, toujours des séchages image vers le bas.
Voici une proposition de réponse...

Aussi, de mon côté j'utilise un sèche-cheveux, à une température plutôt basse afin de sécher le papier en surface.
J'ai pu constater qu'avec cette technique la courbure du papier était diminué une fois sec.
Je n'ai pas constaté d'effet secondaire lié à cette technique...

Bonne soirée.
Re: Claie de séchage
mercredi 3 février 2021 23:26:15
"Avec une image vers le haut, il m'est déjà arrivé d'avoir des résidus d'eau, de goutte ou pire de calcaire tacher l'image..."

Ca peut effectivement arriver, notamment après un virage sélénium. Il suffit de faire tremper son tirage 3 minutes dans un bain d'arrêt à 3%
Re: Claie de séchage
mercredi 17 février 2021 20:41:59
Et ça: [www.scolairediscount.fr]

Pas assez espacé, entre chaque, mais le principe de grille métal?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/02/21 20:52 par MrDen.
Re: Claie de séchage
mercredi 17 février 2021 22:32:29
Bonsoir,
Pas sûr que l'espacement soit la meilleure chose : plus il est important plus le tirage a la possibilité de se déformer au séchage. Je me suis aperçu que mon séchoir, qui superpose les claies de 25 mm, laisse encore trop de liberté aux tirages à ce propos. Je ne l'utilise plus, je superpose directement les claies l'une sur l'autre, ce qui représente un espace d'environ 10 mm. Le séchage est à peine plus long, et les tirages sont presque plats lorsque secs. Le passage à la presse en est bien facilité.
D'autre part, il est bon que la grille des claies soit assez fine afin de limiter au maximum les risques de marquage de l'émulsion, pour qui sèche ses tirages dos en haut. Il va de soi que moins les points de contact sont nombreux, plus chacun d'eux exerce une pression élevée sur un matériau tout de même fragile lorsque humide. Je n'ai pas testé cela, mais ça me semble raisonnable. Mes claies mesurent chacune 110 x 90 cm, et sont faites d'une grille inox à maille de 1,5 mm tendue sur un cadre du même alliage. Jamais eu le moindre marquage sur les tirages...
Du beau temps par chez vous, YD
Re: Claie de séchage
mercredi 17 février 2021 22:45:49
Merci Yves, vos réponses sont toujours appréciées.
Je pensais prendre ça: [www.wesco.fr]
Le produit est mieux que l'autre.
Les espacements semblent ok, au pire j'en enlèverai une sur deux, ça fera toujours 7 ou 8 grilles utilisables.
J'avais peut être dans l'idée de couper certaines barres à l'intérieur de chaque grille, pour pouvoir tendre une moustiquaire dessus, ou alors c'est utilisable tel quel?
C'est repliable, 40x50, ça semble correct pour ce que c'est.
Re: Claie de séchage
mercredi 17 février 2021 22:49:05
Bonsoir Yves

Je ne pense pas que les claies puissent servir à contraindre efficacement un "papier"

le but des claies est de favoriser la circulation d'air pour l'évaporation et le séchage.

Si vous voulez contraindre un "papier" humide la seule solution que j'ai trouvé efficace c'est le papier kraft.

Sinon et si vous avez une presse à chaud ce qui va rendre le papier parfaitement plan c'est la presse, quelque soit le curling après séchage.

Il est donc inutile dans ce dernier cas de chercher à contraindre le papier en amont: laisser le s'enrouler et aplatissez le sous la presse 1 à 2 mn à > 80 °

Expérience inverse, j'ai laissé traîner un tirage parfaitement plan quelques semaines à l'extérieur; l'humidité de l'air l'a tordu comme s'il sortait d'un séchage sur claie.

Autre constatation, après un séchage de plusieurs jours en plein mistral, le papier mis sous presse à chaud entre deux buvards montre encore des traces d'humidité en évaporation.
Re: Claie de séchage
mercredi 17 février 2021 23:35:23
Autre solution, l'étendage des tirages deux par deux tenus dos à dos avec des épingles à linges au 4 coins.
Il faut juste faire gaffe à ce qu'ils ne soient pas trop gorgés d'eau et que le séchage ne soit pas trop rapide.
Re: Claie de séchage
jeudi 18 février 2021 00:06:31
Bonsoir Pierre,
et merci pour votre message. Nous ne faisons pas les choses de la même façon. Avec la plupart des papiers que j'utilise, il y a modification de la surface de l'émulsion à plus de 80°. Je n'utilise plus de buvards depuis longtemps. Et je n'ai pas toujours le temps de presser un à un. Il y a souvent une trentaine de tirages dans la presse, qui y trouveraient difficilement leur place s'ils avaient trop de déformations. Pour autant, mes tirages sont secs le lendemain après les avoir mis à sécher la veille au soir. Avec le matériel que j'utilise, je suis arrivé à l'issue des expériences de mes lointains débuts à un protocole quelque peu différent du votre, mais qui convient à ma petite production. Pour autant, je me garde au mieux de tout prosélytisme, sachant d'expérience que bien des voies sont à explorer. Je n'ai juste plus le temps pour ça, alors je me contente de faire rouler ce qui roule déjà...
Bien à vous, YD
Re: Claie de séchage
jeudi 18 février 2021 00:45:33
Bonsoir Yves

Bien sûr aucun prosélystisme de ma part; je cherche juste un résultat satisfaisant, m'étant débattu pendant plusieurs mois avec de mauvaises solutions car ne pouvant installer ma presse à chaud, mon Tanguy occupant les lieux.

Ma presse retrouvée,

Les papiers FB Ilford Foma Adox (qd il y en a)

J'ai renoncé à aplatir plusieurs couches de tirage en même temps;

je fais donc une couche après l'autre puis un pressage à froid pendant 48 h sous deux groses plaques de verre bien lourdes;

Pour le séchage je suis simplement étonné du fait qu'aprés plus de 3 jours de séchage en plein vent bien sec, les buvards ressortent humides après la presse à chaud; c'est une constatation.

Pour la modification de l'émulsion, il est vrai que, comme je suis pressé et que cela me casse les pieds, je presse aux alentours de 70/85 °; c'est peut être pour cela que je n'ai constaté aucune dégradation.

Mais pour reprendre votre méthode, fort respectable, je ne pense pas que le rapprochement des claies ait une influence sur la planéité finale; dans la mesure où vous êtes obligé de presser à chaud que ce soit plus ou moins curlé au départ n'a pas d'importance sur le résultat final.

Bien entendu, chacun sa méthode et si les deux résultats fonctionnent tant mieux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/21 00:46 par Pierre L.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter