Quel est votre compte pose?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Quel est votre compte pose?

Envoyé par MrDen 
Re: Quel est votre compte pose?
mardi 2 février 2021 23:41:56
GeorgesGiralt écrivait:
-------------------------------------------------------

> Dans leur cas, l'électronique est en continu donc il suffit de
> lui faire une alim universelle (85V~250V 50/60 Hz)


Je sais faire plein de trucs, bricoler, menuiserie, plomberie.
L'électrique refaire des cablages ça va aussi, mais faut m'expliquer comment faire une alim universelle alors.
Parce que moi je vois une prise anglaise... et au cul du boitier, y'a aussi une fiche anglo saxonne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/21 23:58 par MrDen.
Re: Quel est votre compte pose?
mardi 2 février 2021 23:45:40
tonio007 écrivait:

> Ca ne 'parle ' pas en grade mais en stop (ou
> diaph)
> En 1/2, 1/3, 1/4 etc de diaph
> Et franchement c'est beaucoup plus logique
> Quand les temps de pose deviennent long, c'est
> encore plus flagrant
>
> Et au pire si ce système ne plais pas il y a la
> possibilité de revenir au mode 'classique' (ce
> que je n'ai jamais eu besoin ou envie de faire)


Ok.
Donc c'est débrayable, et on peut revenir au "mode seconde / minute" ?
Apparemment ça permet de faire un tirage "parfait" moins facile / nécessaire de faire du maquillage?
J'avoue que je n'ai pas bcq d'habitude en labo, je voulais pas de suite changer tout le process "d'apprentissage".
Re: Quel est votre compte pose?
mercredi 3 février 2021 00:28:19
"Donc c'est débrayable, et on peut revenir au "mode seconde / minute" ?"
Oui, mais attention, il y a des limitations, je ne crois pas que l'on dispose des fonctions programme (i.e. mémorisation des expos complémentaires apportées sur le tirage). Vérifier sur le site RH on êt récupérer le mode d'emploi.

Le "stop system" c'est exactement le même système qu'à la prise de vue, on rajoute ou enlève des fractions de diaph,ce qui donne des évolutions de densité linéaires sur le tirage (et donc - en théorie- moins d'essais et une capacité à déterminer plus facilement le temps de pose idoine).

En vérité ce n'est que l'application d'un coeff de pose : par ex +1/3 diaph = x1.26,+1/2 diaph = x1.4, 1diaph = x2
Avec ce bouzin c'est très commode, plus pratique qu'avec une calculette, mais ça ne mérite pas un prix Nobel non plus.

"Apparemment ça permet de faire un tirage "parfait" moins facile / nécessaire de faire du maquillage?"
Absolument pas, c'est une méthode différente pour déterminer les temps d'exposition nécessaires au résultat visé, mais c'est bien tout. Intellectuellement ça maintient en forme sur le calcul des fractions, mais les tirages d'enfer sont avant tout produits par d'excellents tireurs, peu importe la méthode.

Sachant que le tirage est une pratique ou approche vraiment personnels, mon conseil ce serait de vous en faire prêter un pour essayer sur une ou deux scéances de tirage: il n'est pas certain que cela vous plaise.

Personnellement, j'aime bien l'idée d'appliquer le mêmes concepts au tirage qu'à la PdV, mais cela a nécessité un temps d'adaptation, et pour ceux d'entre nous qui sont aguerris sur une méthode cet intérêt peut être plus que nuancé.
Re: Quel est votre compte pose?
mercredi 3 février 2021 00:33:28
Il est paradoxalement plus facile de travailler en f/stop qu'en seconde

En effet le f/stop c'est comme pour la prise de vue on double le flux de lumière en augmentant d'un stop 1/4 de stop en moins c'est 1/4 de lumière en moins

les secondes n'ont pas cette proportionalité et c'est plus du pif ...... mais cela marche aussi.

Nos messages avec marc se sont croisés; sa réponse est plus complète.

Pour diminuer (en partie) le maquillage on peut recourir au split garding

On tire la moitié du temps d'exposition en garde 00 et l'autre moitié en grade 5

En pratique j'ajuste sur le blanc des HL puis je règle les contrastes et les ombres autour du grade 5. j'igore si c'est bien orthodoxe mais cela fonctionne pour moi.

Je maquille également en retenant ou en faisant monter ce qui est inévitable quand c'est nécessaire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/21 00:39 par Pierre L.
Re: Quel est votre compte pose?
mercredi 3 février 2021 01:12:00
Pour les collectionneurs ... une pièce de musée
avec 2 prises au Q de l'engin
une pour le BLANC
une pour le ROUGE
[fr.todocoleccion.net]
Re: Quel est votre compte pose?
mercredi 3 février 2021 08:10:24
Monsieur Peiffer , vous avez fait une trouvaille splendide.
Un très bel objet!

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Quel est votre compte pose?
mercredi 3 février 2021 08:50:02
Luc Peiffer écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour les collectionneurs ... une pièce de musée
>
> avec 2 prises au Q de l'engin
> une pour le BLANC
> une pour le ROUGE
> [fr.todocoleccion.net]
> /compte-pose-automatique-electrique-crayssac-breve
> t-s-g-d-g-cette-france~x161805638

J'ai un exemplaire de cette belle machine,
Le bruit qui compte le temps est délicieux,
Une vraie musique ...
Re: Quel est votre compte pose?
vendredi 5 février 2021 01:58:40
L'utilisation d'un timer type StopClock m'a toujours semblé ajouter de la complexité plutôt que l'inverse.
Oui, il est préférable de prévisualiser ses masquages avec un système d'incrémentation proportionnel
Mais je doute que nous soyons capables d'une prévisualisation au 1/3 de stop près, et cela à plusieurs pas d'ecart (+/- 1 stop représente 7 densités différentes! )
L'appréciation de la densité est elle même très subjective et dépend énormément des densités adjacentes.
L'accroissement de la densité pour 1/3 de stop ne sera pas le même selon le grade ( si vous comptez prévisualiser vos masquages, il faudrait donc que votre cerveau enregistre non pas une échelle de densité proportionnelle mais 5 !)
La nécessité de programmer sur la machine chacun des temps additionnels en stops me semble une manipulation contraignante et seulement utile si on veut reproduire x fois le même tirage à l'identique, une fois que tous les masquages sont calés (ma console Ilford 500 permet ce type de mémorisation et je ne m'en suis jamais servi)
C'est sans doute pour cette raison que je n'ai jamais vu un tireur Pro utiliser ça.
Ils utilisent par contre un système proportionnel beaucoup plus simple: "le coup de pédale" (oui, c'est mieux avec un timer à pédale)
Une fois que vous avez déterminé votre expo globale, par ex 16 sec, vous le divisez en 2 coups de pédale de 8sec. Je prends un chiffre facile à diviser mais ce pourrait tout aussi bien être 19sec=2 coups de pédales de 9.5 sec.
L'incrémentation pour les masquages se fait ensuite par 1/3 de stop en ajoutant 1/2, 1, 2 3 4 6 8 10... coups de pédale, ou en retenant pendant 1/3, 2/3, 1 CP.
J'ai fais un test comparatif cet après midi entre ce système et une bande test respectant les temps (arrondis) tels que calculés par un StopClock.
[zupimages.net]
Utilisateur anonyme
Re: Quel est votre compte pose?
vendredi 5 février 2021 03:32:28
Luc Peiffer écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour les collectionneurs ... une pièce de musée
>
> avec 2 prises au Q de l'engin
> une pour le BLANC
> une pour le ROUGE
> [fr.todocoleccion.net]
> /compte-pose-automatique-electrique-crayssac-breve
> t-s-g-d-g-cette-france~x161805638

d'avant 1927 donc puisque Sète s'écrivait encore Cette.
Re: Quel est votre compte pose?
vendredi 5 février 2021 09:43:52
Une autre belle mécanique un peu plus récente je pense (?):

[www.cjoint.com]

Jamais utilisé au labo mais je la fais fonctionner de temps en temps aussi pour sa musique différente suivant l'échelle X1 ou X10.

A noter que ça fonctionne indéfiniment sans être branché ou remonté, un peu comme un obturateur auto armant.
Re: Quel est votre compte pose?
vendredi 5 février 2021 11:00:53
Fabrice, Essayer un stop clock ou un Analyzer c'est l'adopter.
Et le fait que les pros ne l’emploie pas n'est pas un critère. Bien que les produits de labos ne soient pas sans conséquences sur les peaux des individus pratiquants, je n'ai jamais vu de pros avec des gants. Et pourtant la législation les leur impose...
Enfin, un type qui a une méthode calées depuis 20 ans ne va pas tester tout les nouveaux produits du marché. Il n'en a pas le temps trop occupé à maintenir la barque à flot. *
Mais nous sommes plutôt du coté amateur et primo intervenant ici. C'est pourquoi je me permet de vous contredire.
Essayez en un et on en recause.



* : un ingénieur de mes amis emploie toujours sa calculette HP des années 80 plutôt que les programmes informatiques de pointe disponibles sur son ordinateur. Il connaît tellement sa calculette qu'il ne se pose même pas la question. Et pourtant, les informations fournies par les programmes et leur précision sont de plusieurs ordres de grandeurs meilleures. Il a perdu des contrats en ne les employant pas... Alors, le s critère "les pros ne l’emploient pas" est sans signification.
Re: Quel est votre compte pose?
vendredi 5 février 2021 12:16:48
Bonjour Georges

Je suis assez nuancé sur l'usage des différents calculateurs d'expo

J'ai deux calculateurs à dispo un Zone Master de RH et un splitgrade de Heiland

Les deux se valent outre le fait que celui de Heiland bug et que j'ai du le retourner mais je pense que c'est la sonde, car il y a un défaut de stabilité


Bref, je suis d'accord pour considérer que pour faire le premier tirage de lecture c'est parfait et avec l'habitude ils peuvent remplacer la bande test ........ quoique ils me servent en fait à faire une bande test plus précise, en remplacement du carnet de note pour le papier et de la calculette pour donner le grade.

Passé cet engouement, soit vous l'utilisez en mode Pro pour débiter du tirage et vous avez effectivement quelque chose de correct au premier tirage. idéal pour la bobine de souvenirs des enfants à la plage afin d'envoyer une photo à la grand mère.

Soit vous voulez faire un "beau" tirage d'Art; en ce cas ce n'est pour moi qu'un point de départ et après reste tout le boulot de maquillage, de correction des grades etc.. c'est donc 10 % du travail total.


En revanche, ce que j'apprécie sur le Heiland (l'analyser doit être idem) c'est le calculateur intégré pour le split.

En effet, on peut affiner par 1/3 de diaph ou en secondes ou % les temps d'exposition.

Mais tout cela se juge à l'oeil, au résultat; ces outils facilitent le travail, ce qui est déjà pas mal mais ne dispense pas véritablement de la bande test qui demeure utile, mais plus indispensable.

Ce n'est que mon point de vue, mais chacun, dans sa cuisine, tourne sa pâte comme il sait faire.


.
Re: Quel est votre compte pose?
mardi 9 février 2021 10:22:50
Bonjour,
Pour ma part j’utilise un Splitgrade de la firme Heiland associé à la tête à LED du même fournisseur sur mon Beseler 45V-XL.
Je suis assez d’accord avec Pierre L qui considère que la mesure multi zones continue ( ou par la mesure de plusieurs points successifs) avec la sonde n’est qu’un point de départ pour tout le processus conduisant à un tirage final.
Du reste je ne réalise pas un premier tirage à la suite de cette mesure mais je passe directement à la phase de bandes tests sur toute la surface du papier. Et là le Splitgrade démontre toute une série de fonctionnalités qui facilitent la vie du tireur. Les ajustements se font suivant un pas de 1/10eme de diaph ou multiple de cette valeur.
Mais ce n’est qu’un outil au service de la sensibilité propre à chaque tireur.
Avant cela j’ai commencé avec un Focotimer de Leitz , puis un timer intégré à une tête multigrade Oriental New Seagull à lumière froide (VC-CLS).
Dans ma boîte à outils séjourne aussi un Zonemaster II de RH Design mais qui ne m’a pas donné satisfaction et qui n’est pas un compte pose.
Et enfin un Gralab me sert de Timer pour le développement des bobines 120 ou plan films.
Re: Quel est votre compte pose?
mardi 9 février 2021 21:42:17
En ce qui concerne le développement film ou papier j'utilise ce truc: [babardestcyr.free.fr].

---------------------------------------------
" Seuls les plus aptes survivront. "
(Charles Darwin)
Re: Quel est votre compte pose?
lundi 15 février 2021 20:17:33
L'annonce de l'année... [www.leboncoin.fr]
Trop tard, déjà parti.
Re: Quel est votre compte pose?
lundi 15 février 2021 20:28:55
Pas d'affolement y en a encore

[www.leboncoin.fr]
Je n'ai pas de lien avec cette annonce.
Re: Quel est votre compte pose?
jeudi 18 février 2021 14:58:40
Cette personne sur LBC ne répond pas...


Pour ma part j'utilise un RH Timer 3 (sensationnel, simple, une molette/poussoir et une pédale, à un prix raisonnable pour du matériel robuste et neuf) ainsi qu'un RH Analyser Pro sur mon second agrando. Ce dernier est plus complexe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/21 15:00 par oliton.
Re: Quel est votre compte pose?
jeudi 18 février 2021 18:23:15
oliton écrivait:
-------------------------------------------------------
> Cette personne sur LBC ne répond pas...


Je confirme... surement déjà vendu.
Re: Quel est votre compte pose?
lundi 22 février 2021 22:55:47
Pour les tirages un RH Design qui avec ses deux canaux de programmation facilite le tirage en split-grade.
L'enregistrement des séquences de pose est très utile lorsque l'on pratique, ce que je fais, le tirage de 2/3 exemplaires d'une photo.
La fonctionnalité de prise en compte d'un compensation de la densité au séchage est également très utile.

Pour le développement des fimls un bon vieux GraLab (qui me sert aussi à piloter ma boite UV pour les ziatypes).

Jean-Bernard
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter