Lentille dioptrique pour viseur de poitrine RB/RZ
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Lentille dioptrique pour viseur de poitrine RB/RZ

Envoyé par PURPOSE-team 
Re: Lentille dioptrique pour viseur de poitrine RB/RZ
mardi 9 février 2021 18:46:23
Merci pour ces explications.

Je devrai donc être capable de réaliser en 3D une espèce de couronne à l'intérieur de la laquelle je pourrai fixer la lentille du viseur capuchon; courronne dont la hauteur permettrait de surélever l'ensemble de quelques millimètres. De la sorte, plus besoin d'acheter de lentille correctrice.

Dès que j'en aurai le temps, je vais tester cette solution.
Position de l'image d'un objet proche vu à travers des lunettes-loupes
mardi 9 février 2021 19:28:46
Re: Lentille dioptrique pour viseur de poitrine RB/RZ
mercredi 10 février 2021 08:46:31
Bonjour Linox
Ca pourrait m'intéresser mais je ne suis pas sur Paris en ce moment.
Je garde en mémoire
Bonne journée
G
Re: Lentille dioptrique pour viseur de poitrine RB/RZ
lundi 15 février 2021 16:28:02
Ah quelle intéressante discussion ! Merci Emmanuel pour avoir tenté (avec succès) de démêler les absurdités des notices étrangères traduites en français.
PURPOSE-team a bien vu que seules les notices en anglais contiennent un minimum d'erreurs ; les traductions en français sont faites en général par des officines ou des indépendants qui ont bien peu de compétence dans le domaine et si l'importateur qui passe commande n'est pas très vigilant à la relecture on aboutit à des âneries.

Pour les lentilles de substitution il faut bien se pénétrer du fait qu'elles ne sont pas destinées fondamentalement aux presbytes mais à permettre aux porteurs de lunettes de myope ou d'hypermétrope d'opérer sans lunettes.
Ceci étant, un myope fort (verres correcteurs de -6 dioptries dans mon cas) affligé en plus de presbytie (correction de +3 dioptries dans le bas des verres) reste un myope lorsqu'il regarde de près (myope léger : -3 dioptries) ; il ne faut donc pas croire que ce qui est fait pour les hypermétropes (viseur en dioptries positives) correspond à son besoin.

Si je peux citer encore mon cas : j'ai un RZ67 ; j'ai beaucoup de difficulté à utiliser le dépoli direct à cause de ma presbytie, il me faudrait regarder à travers le bas de mes lunettes, très malcommode. Conclusion : soit je mets mes lentilles de contact et je porte mes "loupes" de lecture, soit je vise à travers la loupe de capuchon du Mamiya, je n'ai aucun problème pour avoir un champ qui couvre tout le dépoli et l'effet de grandissement est en prime.

J'ai également le viseur "cheminée", il donne une visée en dioptries négatives très confortable avec un grandissement intéressant. Par contre je lui reproche de m'obliger à travailler cassé en deux (comme le viseur capuchon avec la loupe), de ne pas rester réglé sur la valeur dioptrique choisie parce que la rampe hélicoïdale est trop libre, d'avoir un oeilleton caoutchouc qui s'escamote à la moindre pression et un capuchon protecteur qui ne demande qu'à être perdu. De plus vous ne visez jamais à hauteur d'homme mais toujours à "hauteur d'enfant".
Le viseur prisme échappe à ces critiques, mais son grandissement déçoit et puis il est lourd lourd !

La solution idéale pour tout n'existe pas, je choisis mon équipement en fonction de ce que je crois être le besoin du moment.

Shashinka
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter