Plateau mise au point du parallélisme
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Plateau mise au point du parallélisme

Envoyé par Toai 
Plateau mise au point du parallélisme, la vis M6x100 gagne l'appel d'offres !
dimanche 21 février 2021 20:02:45
>> F8 G = 24/56=0,4.

> Avec ces paramètres je trouve 2,1 mm

Merci m'sieur Toai. Nous y sommes presque.
Hors donc puisque G=0,4 nous pouvons utiliser la formule simplifiée, et la focale n'intervient plus !!!
https://galerie-photo.com/profondeur-de-champ-macro-excel.html#htoc3
PdC = ((G+1)/G2) 2Nc

On en déduit donc avec G=0,4 et N=8 la valeur de "c" choisie par l'archevêque de Moisenay
c = PdC G2 / (2N (G+1)) = 15 microns avec PdC = 2,1 mm, N = 8 et G=0,4

c = 15 microns cela correspond à peu près à une fréquence de coupure 1/0,015 ~ 60 cy/mm ça semble raisonnable, mais on n'est pas beaucoup plus haut qu'un Epson 800/850 testé sur mire par J.B. Mérillot.
Peu importe.

La bonne nouvelle c'est qu'avec ces 15 microns qui me semblent une juste valeur pour "c", stricte mais pas trop, la PdC est de 2,1 mm.
Donc la vis calante M6x100 gagne l'appel d'offres.
Comme le sujet fait 56 mm de large, m'sieur OlivierF va être content, on va monter cela sur un plateau nettement plus large que 56 mm, et, évidemment, on bénéficiera d'un bras de levier.
Prenons quelque chose de 300x300 mm, 1 mm de déplacement soit un tour de vis M6x100 au bord se traduit par 0,5 mm de déplacement au centre. Donc pour explorer 2 mm au centre, avec un levier de facteur 2, cela nous donne 4 mm de déplacement de la vis au bord, donc 4 tours.
Cela me semble suffisamment micrométrique, ah zut, j'aurais pourtant bien acheté ces butées à 0,5 mm par tour mais bon.
Alors on se contentera de vis M6x100 avec une tête moletée assez large.

Le projet prend forme et ne nécessite que des fournitures très faciles à trouver.

Je verrais bien deux plateaux en bois mélaminé, l'un de 40x40 cm pour servir de base avec de quoi faire un point-trait-plan, et un deuxième plateau de 30x30 cm qui portera le porte-film et 3 écrous M6x100 collés pour y passer les 3 vis calantes. Je mettrais 2 vis dans deux coins adjacents du carré et la troisième au milieu du côté opposé.
Les trois vis calantes M6x100 seront coiffées d'un écrou borgne M6x100 qui a le bon goût d'apporter une belle petite calotte sphérique amovible au bout de chaque vis.
Sur la plaque de base à l'aide d'une défonceuse équipée d'une fraise avec une pointe à 45° (fraise à écrire), un premier petit trou conique avec un cône d'angle 90° nous donne le point ; une petite rainure en V de 1 cm de long avec la même fraise à la même profondeur nous donne le trait ; et pour le plan, rien à faire, c'est fait.
On pose le plateau supérieur avec ses 3 vis calantes sur le plateau inférieur muni de ses fraisages point-trait, et hop, le plateau supérieur non seulement porte parfaitement sur ses trois vis, mais il ne bougera pas latéralement quand on tournera les vis calantes.
Et si les vis ne sont pas trop libres, ce qui suppose un système de freine-filet (ou juste un coup de gaffeur sur les têtes moletées), on peut même démonter et remonter le plateau supérieur qui se remettra en place, peut-être pas au centième de mm près, mais avec ... une précision suffisante vu cette PdC de 2,1 mm !!

Yapuka !

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/02/21 20:15 par Emmanuel Bigler.
Re: Plateau mise au point du parallélisme
dimanche 21 février 2021 20:05:53
Et ?

Et rien.
Comme il n'y a rien à faire ici, bloqués par la neige, je me suis dit que c'était rigolo de lancer une connerie.
Il y a toujours quelqu'un pour la rattraper...

Ici c'est deux. Bingo !!!

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Plateau mise au point du parallélisme
dimanche 21 février 2021 20:06:30
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et ?
>
> Et rien.
> Comme il n'y a rien à faire ici, bloqués par la
> neige, je me suis dit que c'était rigolo de
> lancer une connerie.
> Il y a toujours quelqu'un pour la rattraper...
>
> Ici c'est deux. Bingo !!!

Et ?
Re: Plateau mise au point du parallélisme
dimanche 21 février 2021 20:08:12
Ha ben, super-jackpot alors.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Plateau mise au point du parallélisme, la vis M6x100 gagne l'appel d'offres !
dimanche 21 février 2021 20:10:23
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> >> F8 G = 24/56=0,4.
>
> > Avec ces paramètres je trouve 2,1 mm
>

> On en déduit donc avec G=0,4 et N=8 la valeur de
> "c" choisie par l'archevêque de Moisenay
> c = PdC G2 / (2N (G+1)) = 15 microns
> avec PdC = 2,1 mm, N = 8 et G=0,4.4
>
> c = 15 microns cela correspond à peu près à une
> fréquence de coupure 1/0,015 ~ 60 cy/mm ça
> semble raisonnable, mais on n'est pas beaucoup

J'ai juste choisi un CdC compatible avec un diaf aussi fermé que F/8 (en macro proxi cela ne se fait pas ...
Mais si j'avais a régler le même problème ou la même question, je choisirai F/4
et là les butées à 0,5 mm par tour seraient bien utiles.
Re: Plateau mise au point du parallélisme
dimanche 21 février 2021 20:10:43
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ha ben, super-jackpot alors.

Et ?
Re: Plateau mise au point du parallélisme
dimanche 21 février 2021 20:18:05
Rien, j'ai gagné.
Maintenant je vais aller déblayer la neige devant la porte. Le poissonnier livre ses fraises du jour dans 1 heure.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Plateau mise au point du parallélisme
dimanche 21 février 2021 21:16:37
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> Rien, j'ai gagné.
> Maintenant je vais aller déblayer la neige devant
> la porte. Le poissonnier livre ses fraises du jour
> dans 1 heure.

Et ?
Re: Plateau mise au point du parallélisme
dimanche 21 février 2021 21:20:12
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ioury écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Rien, j'ai gagné.
> > Maintenant je vais aller déblayer la neige
> devant
> > la porte. Le poissonnier livre ses fraises du
> jour
> > dans 1 heure.
>
> Et ?

Tu en veux ?

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Plateau mise au point du parallélisme
dimanche 21 février 2021 21:27:51
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Ioury écrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > Rien, j'ai gagné.
> > > Maintenant je vais aller déblayer la neige
> > devant
> > > la porte. Le poissonnier livre ses fraises du
> > jour
> > > dans 1 heure.
> >
> > Et ?
>
> Tu en veux ?

Désolé, mais c'est non, je favorise le circuit court ...
Voir le circuit très court ...
Re: Plateau mise au point du parallélisme
dimanche 21 février 2021 21:46:13
Merci, je vais vous relire attentivement.
il y a des gens qui sont dissipés sur ce fil, ça me perturbe :)
Plateau mise au point du parallélisme, la vis M6x100 gagne l'appel d'offres !
lundi 22 février 2021 00:04:13
Bonsoir !

Des idées qui me sont venues, évidemment, après coup :-)

Idée N°1/ Je n'ai pas indiqué dans quel sens il fallait creuser la petite rainure en V sur le plateau inférieur, pour la vis qui s'appuie sur le trait. Si la vis qui s'appuie sur le point, le petit trou conique, s'appelle 1, et si la vis qui s'appuie sur trait s'appelle 2, alors la gorge en V de 1 cm de long doit être creusée au niveau de la vis 2, selon la direction 1 - 2. En prime, il n'y a aucun repérage à faire pour creuser ou percer quoi que ce soit sur le plateau inférieur en face des 3 vis du plateau supérieur : le point tombe là où il veut, le rainure en V pour la 2e vis est suffisamment longue pour que cette vis tombe dedans sans aucun ajustement précis, et le plan lui, n'impose rien ... dans son plan. Quand on pose le plateau supérieur, on pose la vis 1 dans le petit trou conique, on tourne jusqu'à ce que la vis 2 se coince dans la rainure en V, et on appuie la vis 3 sur le plan.

C'est tellement simple qu'on aurait tort de s'en priver, tous les porte-miroirs d'optique de précision sont montés comme cela.

Ce qui suit est du raffinement, cela ne doit surtout pas être un frein pour l'action, désormais que nous savons que cette PdC est de l'ordre de 2 mm.

2/ Je ne sais pas pourquoi j'ai parlé de mélaminé, mais c'est seulement pour la plaque de base, pour avoir une surface dure qui reçoit l'appui des vis directement. Bien entendu, le plateau supérieur sera dans la matière que vous voulez, les vis calantes vont passer dans des écrous métalliques rapportés. Rien n'empêche d'appuyer les têtes de vis sur des petites plaques métalliques rapportées sur le plateau inférieur, plaques usinées avec le trou conique et la rainure en V, mais là, la défonceuse « à bois » ne fera pas le boulot.

Raffinement - N°3/ J'ai regardé quelle est l'épaisseur courante pour un écrou ordinaire M6x100 : c'est une épaisseur de 5 mm, donc 5 filets. C'est probablement trop court pour une vis calante, du moins toutes les vis calantes que j'ai vues (d'optique de précision, à pas fin, je le concède) s'appuient sur bien plus que 5 filets. Donc on pourrait imaginer, au lieu d'un bête écrou standard en acier de 5 mm d'épaisseur, trois petits blocs de laiton plus épais que 5 mm, disons 10 mm, avec un filetage M6x100 sur 10 mm de long. Tarauder un trou M6 débouchant dans du laiton, c'est un bonheur, et on récupère ensuite le frottement laiton sur acier, nettement plus sympathique  ;-)
Un autre avantage bête du M6x100 : quand on taraude un trou pour un filetage M6x100, on perce à diamètre 5 (« le diamètre, moins le pas ») ; 5 mm, c'est un foret courant !
Alors que si je taraude un M5x80, il faut que je perce à 4,2. Parfois le foret de 4,2 est fourni avec les tarauds M5x80 ... mais pas toujours.

Raffinement - N°4/ Dans les porte-miroirs d'optique de précision, qui doivent pouvoir être utilisés dans n'importe quelle position, il y a toujours un ressort qui tire les deux plaques l'une contre l'autre pour forcer l'appui point - trait - plan. Donc rien n'interdit de rajouter quelque chose qui tire la plaque du haut contre la plaque du bas, si le poids de la plaque du haut ne semble pas suffire à assurer que les vis 1 et 2 ne quittent pas leur logement.

Bon, ce sera tout pour ce soir !

Yapuka !

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/02/21 11:19 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Plateau mise au point du parallélisme, la vis M6x100 gagne l'appel d'offres !
lundi 22 février 2021 06:58:54
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------


> 2/ Je ne sais pas pourquoi j'ai parlé de
> mélaminé, mais c'est seulement pour la plaque de
> base, pour avoir une surface dure qui reçoit
> l'appui des vis directement. Bien entendu, le
> plateau supérieur sera dans la matière que vous
> voulez, les vis calantes vont passer dans des
> écrous métalliques rapportés. Rien n'empêche
> d'appuyer les têtes de vis sur des petits plaques
> métalliques rapportées sur le plateau
> inférieur, plaques usinées avec le trou conique
> et la rainure en V, mais là, la défonceuse
> « à bois » ne fera pas le boulot.

>
> Yapuka !
Bonjour
je n'ai pas tout compris,(disons que je n'avais pas le temps de réfléchir là dessus)...
mais juste quelques petites réflexions:
la plupart du temps, le mélaminé est constitué d'un panneau d'aggloméré de 16 ou 19mm revêtu d'un décor très fin (la mélamine) c'est utilisé dans les cuisines exclusivement verticalement, jamais en horizontal (pas assez résistant à l'usure)

à mon avis, avec un coup de fraise conique dans ce panneau, on se retrouve dans l'agglo...
ça peux s’effriter, c'est pas très résistant!
un plateau de médium est plus résistant, et il peut être revêtu de stratifié de 1mm.
il existe aussi des plateaux de stratifié en forte épaisseur,
(généralement une feuille de stratifié fait 1mm d'épaisseur, mais ça existe en 12 ou 13mm d'épaisseur, c'est utilisé pour faire des portes et des cloisons dans certaines toilettes publiques )
c'est absolument imputrescible, très dense ,très rigide, et très résistant à l'usure.
Plateau mise au point du parallélisme : une couche malaminée n'est pas suffisante !
lundi 22 février 2021 11:14:00
c'est absolument imputrescible, très dense ,très rigide, et très résistant à l'usure.

Merci M. Bernard, pour ces précisions.
Donc pas de mélaminé : ça tombe bien, en ce qui me concerne j'ai pratiquement banni l'usage des panneaux de particules de mes bricolages-maison depuis que j'ai découvert le lambris et le plancher en pin des Landes séché en étuve et rainuré. Rien en principe d'acceptable pour de l'ébénisterie, ça a tendance à se mettre en hélice un peu n'importe comment au bout de quelques temps, mais pour des petites étagères à livres décorées-maison, c'est tellement plus agréable à scier et à raboter à la main ;-) Et ça supporte le poids des livres sans se mettre à fluer lentement comme ces horreurs de panneaux de particules !
En revanche le pin des Landes, c'est bien trop tendre pour supporter directement la fonction de point-trait-plan d'optique de précision ;-)
À moins de rapporter sur le pin-de-base trois petits blocs de cormier, comme pour les semelles des rabots à main traditionnels, le cormier, un bois bien de chez nous, mais très dur !

L'idée pour le plateau de base reste de pouvoir usiner soi-même, directement dans la plaque, le trou conique et la petite rainure en V avec une défonceuse « à bois ». D'où l'idée de départ du mélaminé.
La plupart des défonceuses « à bois » modernes ont un variateur de vitesse et il me semble que les fraises à tranchants en carbure conviennent pour toutes sortes de bois stratifiés, puisque la défonceuse et sa cousine l'affleureuse sont des machines très utilisées pour les agencements de cuisine qui font largement appel à ces « bois composites ».

E.B.
Re: Plateau mise au point du parallélisme : une couche malaminée n'est pas suffisante !
lundi 22 février 2021 11:25:50
bonjour

il y a toujours l'option du lamellé-collé hêtre vendu chez castomerlin : stabilité dimensionnelle certaine, meilleure que les autres produits cités ici.

Pour le trou conique voire la rainure : peut être une pièce rapportée

Enfin pour avoir un filetage plus long qu'un écrou ordinaire : un insert à visser (dans tous les diamètres courants) ce qui permet de plus de résoudre la question de la fixation de l'écrou dans le plateau

(si j'ai tout suivi...un dessin aurait aidé !)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/21 11:32 par Michael77.
Schéma explicatif pour le posage point-trait-plan
lundi 22 février 2021 12:46:40
un dessin aurait aidé !

Schéma explicatif pour le posage point-trait-plan : le voici !

Au passage, la vue de dessus avec cette disposition des trois vis calantes nous montre que pour un objet situé au voisinage du centre de la plaque, l'effet de levier pour le déplacement vertical de l'objet, comparé au déplacement vertical de la vis, ne dépassera jamais un facteur 1 pour 2. Mais c'est déjà bon à prendre !

E.B.
Re: Schéma explicatif pour le posage point-trait-plan
lundi 22 février 2021 15:14:00
merci Emmanuel !
Re: Schéma explicatif pour le posage point-trait-plan
lundi 22 février 2021 16:50:46
aurait aidé

C'est évidemment le moment de ré-écouter ce sketch légendaire de Raymond Devos !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/21 16:52 par Emmanuel Bigler.
Re: Plateau mise au point du parallélisme : une couche malaminée n'est pas suffisante !
lundi 22 février 2021 20:37:27
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> c'est absolument imputrescible, très dense
> ,très rigide, et très résistant à
> l'usure.

>

>
> L'idée pour le plateau de base reste de pouvoir
> usiner soi-même, directement dans la plaque, le
> trou conique et la petite rainure en V avec une
> défonceuse « à bois ». D'où l'idée de
> départ du mélaminé.
> La plupart des défonceuses « à bois » modernes
> ont un variateur de vitesse et il me semble que
> les fraises à tranchants en carbure conviennent
> pour toutes sortes de bois stratifiés, puisque la
> défonceuse et sa cousine l'affleureuse sont des
> machines très utilisées pour les agencements de
> cuisine qui font largement appel à ces « bois
> composites ».
oui
le stratifié de 1mm comme celui de 12mm (ou plus)
se travaille avec des outils de coupe au carbure (plaquettes brasées ou vissées)
affleureuse, défonceuse, scie à format,ect...
la finition se fait aussi à la lime à métaux
dans mon métier, je travaille ces matières presque quotidiennement , surtout le strat de 1mm .

savez vous que le stratifié est composé d'un empilement de papier kraft enduit de résine ,
(une douzaine de feuilles pour un strat de 1mm)
le sandwich est compressé, puis calibré et revêtu du décor et d'une couche de mélamine .
certains stratifié sont très couteux! décor fait main, ou plaqué de vrai bois d'essence fine...
Re: Plateau mise au point du parallélisme
mercredi 24 février 2021 01:00:57
Apres le Yakafôcon, Yapuka. Merci à tous !
mise au point du parallélisme - courbes de PdC
jeudi 25 février 2021 12:54:48
Et comme d'hab', voici un beau réseau de courbes de la formule de PdC totale en proxi-macro valable pour G > 0,1.
Dans ces conditions, la PdC est symétrique autour de l'objet, même distance en avant et en arrière de l'objet donc + ou - PdC/2

PdC = ((G+1)/G2) 2 Nc = (+ ou -) ((G+1)/G2) Nc

pour le rapport 1:1 soit G=1 on a PdC = 4Nc = (+ ou -) 2Nc

Réseau de courbes tracé pour des grandissements "G" compris entre 0,3 et 1
et pour des produits Nc compris entre 80 et 320 microns
Par exemple N = 8 ; c =15 microns ==> Nc = 120 microns
Nc = 120 microns ; G = 0,4 ==> PdC = 2,1 mm

À télécharger sans modération !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/21 13:01 par Emmanuel Bigler.
Voici une règle à calculs de PdC proxi-macro !!
lundi 1 mars 2021 13:33:55
Et voici l'outil indispensable que vous attendiez tous !
La règle à calculs circulaire pour la profondeur de champ en proxi-macro !

À télécharger sans modération !
Il y a juste une petite découpe à faire en plus de la découpe externe du cercle mobile, pour laisser apparaître les graduations de grandissement G qui sont sur la partie fixe, sous le cercle mobile des valeurs Nc.

La voici en action, réglée sur la valeur particulière G = 0,4. En face de la graduation 120 microns pour le produit Nc, on lit une PdC de 2,1 mm, conformément à la formule : PdC = ((G+1)/(G^2)) 2 Nc

E.B.
Voici une règle à calculs de PdC proxi-macro, pour les grand-formistes !
mardi 2 mars 2021 13:59:54
Et pour compléter, la même règle à calculs circulaire de PdC proxi / macro

PdC = ((G+1)/G^2) 2 Nc

mais avec des valeurs de Nc 10 fois plus grandes que précédemment, montant jusqu'à Nc = 10 mm, pour le grand format et les inconditionnels du rapport 1:1 en 20x25, avec N=45 !


À télécharger avec macro-enthousiasme !

E.B.
Re: Plateau mise au point du parallélisme
mardi 2 mars 2021 23:53:04
Bonjour,

Merci Emmanuel.
Question subsidiaire.
Je projette d'acheter une mire USAF 1951 pour faire des contrôles,
Actuellement je fais cela sur le plan qualitatif mais pas quantitatif. J'ai lu en diagonale son utilisation.
Cette mire, chez Edmund ou Thorlabs, coûte un bras. Silverfast en produit aussi, 35mm, moins cher.
Je suis tombé sur ce vendeur, je n'ai aucune idée de la qualité du produit. Mire au format 135 et 120
Les gens qui se sont fournis chez lui, en sont contents. 20$ sur film Adox.
Il a mis sur son site tout le protocole qu'il a mené pour fabriquer sa mire de résolution
[film4ever-digital.blogspot.com]
Re: Plateau mise au point du parallélisme
mercredi 3 mars 2021 12:57:14
Bonjour !

... faire des contrôles ...

Des contrôles, vraiment ?
« Brigade des gardiens de la Résolution ! Contrôle de votre parallélisme : présentez un certificat de paires de lignes positif de moins de 72 heures ! »

Je projette d'acheter une mire USAF 1951 pour ...

J'ai eu l'occasion grâce à M. Mérillot (que je salue au passage s'il nous lit) d'observer avec lui au microscope, côté à côte, une mire SilverfastMD qui est sur film avec une mire USAF 1951 de chez Edmund-OpticsMD qui est une espèce de photomasque en chrome sur verre.

Certes la mire en chrome sur verre l'emporte haut la main en netteté des bords de trait et en contraste par comparaison avec la mire SilverfastMD qui est sur film.
Pour ce qui est de la finesse des petites grilles-objet, chez Edmund-OpticsMD il y en a de toutes sortes.
Celle de M. Mérillot faisait 2 pouces (50,8 mm) de côté et affiche jusqu'à 645 paires de lignes / mm.

C'est très certainement ce modèle actuellement au catalogue Edmund-OpticsMD.

À noter que pour une prise de vue avec éclairage en transmission, il est préférable d'utiliser la mire à fond sombre plutôt que la mire à fond clair, pour éviter la lumière parasite.

Cela dit, si on part sur la profondeur de champ de 2,1 mm pour un produit Nc=120 microns, donc par exemple CdC= 15 microns (limite environ 60 cy/mm) et N = 8, nul besoin d'avoir une mire qui dépasse 100 cy/mm.

Donc un contretype sur microfilm -- une fois n'est pas coutume, le film ADOX est ici utilisé dans sa vocation première qui est de copier des objets binaires pleins de fins détails, et non pas de photographier des niveaux de gris et donc à développer « doux » -- et j'ai du mal à imaginer qu'un contretype d'une mire en chrome sur verre passant 645 cy/mm, bien réalisé sur un microfilm, ne soit pas capable de passer 200 cy/mm.
Mais peu importe : un objet-test qui passe 100 cy/mm c'est déjà beaucoup pour un banc de repro fait maison. Ça veut dire descendre encore dans le produit Nc, passer à Nc = 80 par exemple, avec une PdC résultante de 1,4 mm. 1,4 mm, on reste encore dans les paramètres de vol de la vis M6x1 avec le facteur 2 de bras de levier, donc 1 mm de tour de vis qui bouge l'objet de 0,5 mm.

Donc après ce long préambule, si un gaillard rentabilise l'achat de sa mire en chrome sur verre en vendant des contretypes sur film qui soient de bonne qualité, il ne faut pas hésiter à suivre cette route.
D'ailleurs si j'avais à suivre ladite route, je prendrais deux mires sur microfilm pour moyen format à $35,
parce que si un jour je me lance dans l'aventure, j'aurai certainement des 6x12, des 9x12 et des quat-cinq à photographier ; donc ce serait bien d'avoir un seul objet-test dans le champ et non pas avoir à balader une mire de 24x36 mm de côtés dans tous les sens pour vérifier dans les 4 coins de mon moyen ou grand format.

Yapuka !

Concernant la lecture de la mire USAF 1951, on peut se référer à cette discussion dans nos archives,
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,185124,185229#msg-185229

Ce qui donne évidemment envie de photographier soi-même une mire-format-A4-gratos avec un film résolvant pour avoir l'objet-test fait maison également ! Un GP-iste qui s'apprête à re-photographier ses négatifs ne peut pas prétendre qu'il n'a pas l'équipement nécessaire pour photographier une page A4 sur du film !
« En montagne », disaient les vieux du Club Alpin Français au siècle dernier, « il faut être autonome ! »
Et sur GP, en matière de tests et contrôles ououps ! d'essais et mesures, tout faire soi-même de A à Z, y compris l'outillage, c'est un plaisir délicieux ! (** note 1)



(** note 1) mis en exergue au début de la partition de ses « Valses nobles et sentimentales » (1911), Maurice Ravel avait choisi ce texte d'Henri de Régnier (1864 - 1936) «  ... le plaisir délicieux et toujours nouveau d'une occupation inutile ... »..

E.B.
Re: Plateau mise au point du parallélisme
mercredi 3 mars 2021 14:24:18
Pour ceux que ça intéresse, l'origine de la mire "Vlads Test Target" est là:
FB. groupe:
Digitizing film with a digital camera
Re: Plateau mise au point du parallélisme
vendredi 5 mars 2021 22:11:54
Merci Emmanuel.
Oui c'est bien sur ce groupe Facebook tres actif que j'ai vu cela, où on y voit des
montages les plus farfelus haha.
Re: Plateau mise au point du parallélisme
lundi 10 janvier 2022 17:22:51
Hello
j'ai pas tout lu....
mais il y en a qui feraient mieux d'en rester au coucou!
c'est quoi ce montage TPP!
Pour une telle utilisation, le + intéressant est le montage à 3 traits à 120° car cela permet de garder la croisé des traits au milieu du film...

à l'Obs, on a une machine similaire pour scanner des plaques jusqu'à 10"x10"...
le budget est astronomique (normal) mais l'optique télécentrique n'était pas très cher (~2k€)

J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter