Alimentation piles LR6 / boitier FUJI GX680
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Alimentation piles LR6 / boitier FUJI GX680

Envoyé par Thierry08 
Alimentation piles LR6 / boitier FUJI GX680
lundi 22 février 2021 11:34:14
Bonjour
Connaissez vous l'ampérage utilisable sur un boitier GX680 pour des piles LR6.
Il faut du 9V soit 6 piles LR6 . Mais quel ampérage ?

J'ai acheté un jeu de piles chez Aldi qui m'a permis de faire 4 photos...:-)
Je souhaite aujourd'hui des accus rechargeables.

J'ai vu çà sur Amazone :
[www.amazon.fr]

Merci.

Thierry



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/21 11:45 par Thierry08.
Re: Alimentation piles LR6 / boitier FUJI GX680
lundi 22 février 2021 22:35:50
Pas d'avis ?

Thierry
Re: Alimentation piles LR6 / boitier FUJI GX680
mardi 23 février 2021 02:39:06
Hello
je ne connais pas le fuji...
...mais l'appel de courant des Rolleiflex SLX à 6008/Hy-6 va suivant les génération de 5A à 10A
Je ne pense pas qu'une pile alcaline puisse donnez ce genre de performance...

Pile ALDI
Les avez-vous mesuré après "usage"?
Possible qu'une pile soit défectueuse dans le lot.

Fuji a-t-il proposé une alim LR-6 alcaline pour ce modèle?
si oui, alors cela doit fonctionner (essayez des piles de marques dans un premier temps...)
si non, alors possible que cela ne puisse fonctionner.
Les accus NiCd sont capables d'ampérages de pointe bien + élevé que les piles alcalines (voire que les NiMh aussi), question de technologie d'électrodes...
Le Li-ion (genre 18650) peut fonctionner aussi...

J.Ph.
Re: Alimentation piles LR6 / boitier FUJI GX680
mardi 23 février 2021 08:26:10
Bonjour Jean Philippe
En effet c'est énorme sur les Rollei 6008.
Si c'ests le même genre pas étonnant que mes piles Aldi ne fonctionnent pas.
Oui il y a bien bien un boitier LR6 proposé par Fuji.
J'ai ce boitier mais pas les bons accus.

Thierry
Re: Alimentation piles LR6 / boitier FUJI GX680
mardi 23 février 2021 09:09:52
De quel modèle de porte-piles disposez-vous :?

Celui pour boîtier des modèles I ou II (avec encoche qui évite d'enfoncer le palpeur; palpeur qui est destiné à permettre au boitier de déterminer quel type d'alimentation y est raccordée : batterie NiCd 7,2v ou Porte-piles (6 accus NiCd ou NiMh de 1,2v pour un total de 7,2v) ou l'alimentation à découpage 8v (qui semble n'avoir existé qu'en 110v).

Celui pour modèle III (qui ne comporte pas pareille encoche sur sa semelle)

Les porte-piles modèles I et II, ainsi que celui prévu pour le III peuvent mécaniquement se placer sur les boîtiers I et II, mais le modèle III ne permettra pas de faire fonctionner un boîtier I ou II (défaut de l'encoche ad-hoc sur sa semelle)


Les porte-piles modèle I et II ne peuvent pas, mécaniquement, se monter sur un boîtier modèle III, à cause de l'absence d'un autre type d'encoche qui est prévu uniquement sur le porte-piles spécifique au boîtier III.


Aucun des 3 boîtiers GX680 n'a besoin de 5A (et encore moins de 10A) pour son alimentation : dans pareil boîtier on ne retrouve qu'un petit moteur qui soulève le miroir, une électronique qui ne consomme que très peu d'énergie, et deux petits moteurs et/ou relais situés dans chacun des objectifs y monté).

Un jeu de piles ordinaire du commerce suffit amplement à alimenter l'ensemble.

J'ai les 3 modèles que j'alimente : modèles I et II via porte-piles dans lequel sont placées 6 banales NiMh 1,2v, tandis que pour le modèle III, j'utilise également un porte-piles avec 6 piles ordinaires d'1,5v.

J'ai connu un souci avec un des boîtiers qui refusait de déclencher quelle que soit l'alimentation y raccordée : il s'agissait d'un problème de carte électronique. A l'époque, j'avais donc acheté au Japon un boîtier le moins cher possible le moins cher possible (payé 80 euros + 40 euros de frais d'importation) -certes en piteux état mais réputé fonctionner) et j'avais récupérer les cartes électroniques du socle. En remplaçant à tour de rôle celles de mon boîtier par celles récupéré du modèle acheté au Japon, j'ai finalement réussi à refaire fonctionner mon boîtier.
Re: Alimentation piles LR6 / boitier FUJI GX680
mardi 23 février 2021 13:26:30
Bonjour Bernard
J'ai un Fuji GX modèle III et le porte piles LR6 pour ce boitier (GX680 modèle III)
Merci

Thierry
Re: Alimentation piles LR6 / boitier FUJI GX680
mardi 23 février 2021 16:32:37
Avez-vous bien 9v sur les bornes du porte-piles une fois son interrupteur de mise en fonction placé sur ON ?

Un multimètre pourrait vous aider à le tester.

Si OUI, le porte-piles n'est alors pas en cause (sauf si ses ressorts de contact avec le boîtier étaient déficient).

L'appareil fonctionne-t-il correctement si vous l'alimentez via les 3 piles CR123 ?

Si le test du porte-piles s'avère positif et si l'appareil fonctionne via les 3 piles CR123, il n'y a plus qu'à considérer une déficiente au niveau d'une des cartes électroniques du boîtier.

Sur les boîtiers I et II, l'appareil teste -avant chaque déclenchement- si l'énergie stockée dans les piles est suffisante que pour faire un cycle complet de déclenchement/réarmement. Je suppose que cela a été maintenu sur la version III du boîtier.
Re: Alimentation piles LR6 / boitier FUJI GX680
vendredi 5 mars 2021 22:07:26
Je reviens avec mon problème d'alimentation de mon boitier GX III.
Il ne fonctionne pas avec les seules piles CR123.
Sans doute une panne (?)

Thierry
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter