Débutant 4x5 recheche conseils pour choisir des optiques
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Débutant 4x5 recheche conseils pour choisir des optiques

Envoyé par fminh 
Débutant 4x5 recheche conseils pour choisir des optiques
mardi 14 janvier 2014 23:03:58
Bonjour,

Je viens d'acquerir un Sinar F1 nu et je suis à la recherche d'un ou deux pour du portrait. Je ne connais rien aux chambres, à ce que j'ai compris il y a la possibilité soit d'utiliser une optique avec obturateur soit d'utiliser des optiques sans obturateur avec un obturateur copal. J'avoue que je suis perdu dans la foule de références d'optiques que je trouvé. Qu'est-ce que vous me conseilleriez ? Si j'ai bien compris le 150mm est équvalent à une focale normale pour le 4x5 c'est bien ca ?

Merci.
Re: Débutant 4x5 recheche conseils pour choisir des optiques
mardi 14 janvier 2014 23:14:36
Hello et bienvenue au club,

Je ne connais pas les Sinar mais ce que je peux dire, c'est qu'on trouve dans la rubrique occasions des 150mm, focale "normale" pour du 4x5, avec un obturateur copal, donc inclus dans l'optique. Pour préciser, l'optique est composée de deux blocs, avant et arrière qui se vissent sur l'obturateur. Il faut également savoir que l'optique est monté sur une planchette, planchette qui se fixe sur le corps avant de la chambre. La planchette doit être bridée entre la partie arrière de l'obturateur copal et le bloc optique arrière.

En accessoire, ne pas oublier le déclencheur souple, une cellule, une loupe de mise au point, des châssis, un voile de visée sans oublier l'indispensable pied, pas celui qu'on prend en photographiant, mais celui sur lequel on pose la chambre.

Sur la page d'accueil de ce site, il y a plein d'articles sur la technique et sur le matériel. Il sont parfois ardus à lire, mais sont d'un grand intérêt.

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/14 23:15 par Armand.
Re: Débutant 4x5 recheche conseils pour choisir des optiques
mercredi 15 janvier 2014 09:08:52
En portrait, vous pourrez utiliser ce que bon vous semble (comme en petit format):
- pour un "vrai portrait" serré, une focale plus longue que la " normale " (diagonale du format, donc 150mm environ en 4x5") est souvent utilisée: 180, 210 ou même 240mm (équivalents des 75 à 105 en petit format)...voire 300mm (équivalent 135mm).
- mais un "portrait" en pied, en situation, dans le cadre de vie de votre portraituré(e) peut s'envisager avec des focales plus courtes: 150, 135 ou 120 voire de vrais grand-angles (90 ou moins).
Tout dépend de vos projets...c'est par celà qu'il faut commencer: avoir un projet bien défini !
Re: Débutant 4x5 recheche conseils pour choisir des optiques
mercredi 15 janvier 2014 09:19:58
PS: J'ai oublié de dire un mot sur le choix des optiques: cela dépend évidemment aussi du budget...
Mais quel que soit le budget (ou presque) on peut trouver des optiques adéquates (notamment ici sur GP !)

Pour débuter une formule classique(éprouvée) Schneider Symmar S ou Rodenstock Sironar N en 150, 180 ou 210 peut être un bon investissement (ou l'équivalent japonais Nikon W ou Fujinon W) : compter de 150 à 300 € environ.
Sinon, des formules au top de la qualité chez Schneider ou Rodenstock-Linos existent toujours...mais à des prix plus top aussi ! Apo-Sironar-S ou Apo-Symmar ...

Voir les tests de perez-thalmann: www.hevanet.com/cperez/testing.html‎
et le site de Thalmann: www.thalmann.com/largeformat/‎
(Fujinon lenses et sélections "future classics et light weight lenses)

Cela vous aidera déjà à y voir plus clair, même si certaines optiques récentes manquent au catalogue Thalmann.
Re: Débutant 4x5 recheche conseils pour choisir des optiques
mercredi 15 janvier 2014 10:08:42
Ce la peut vous intéresser :

[www.galerie-photo.info]
[www.galerie-photo.info]

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/14 10:09 par Francois Croizet.
Re: Débutant 4x5 recheche conseils pour choisir des optiques
mercredi 15 janvier 2014 10:33:26
« […] 180, 210 ou même 240mm (équivalents des 75 à 105 en petit format)...voire 300mm (équivalent 135mm). »

Si nous considérons que 43 mm (en 24x36) = 153 mm (en 5x4" soit 95x120), par une règle de trois nous aurons :
180 = 51
210 = 59
240 = 68
300 = 84
350 = 98
après, faites comme vous l’entendez, nous sommes d’accord.
À mon sens, une optique fondamentale et incontournable en 10x12,5 cm : un 150 mm ; complétée éventuellement par un 90 mm et un 300 mm et vous couvrirez beaucoup de sujets.

Armand, tu as bien et simplement résumé la situation.
Re: Débutant 4x5 recheche conseils pour choisir des optiques
mercredi 15 janvier 2014 10:50:56
Bonjour,
Une question pour compléter, qui peut intéresser d'autres débutants, je crois.

Ayant acheté un objectif, faut-il aussi acheter la planchette qui va bien ou celle-ci est-elle implicitement comprise avec l'objectif ?

J'imagine que la planchette doit être achetée indépendemment et qu'elles ne sont pas standardidées (planchettes différentes selon les marques/types de chambres).

Merci.
Re: Débutant 4x5 recheche conseils pour choisir des optiques
mercredi 15 janvier 2014 10:56:15
Bonjour et bienvenue au club.

Puisque vous êtes chez Sinar, ne vous étonnez pas de voir passer à très bon prix des optiques sans obturateur prévues pour être montées sur une chambre Sinar, dites « système SINAR DB ». je ne sais pas ce que signifie « DB », si ce n'est que le rapport avec les chemins de fer allemands me semble ténu ;-)

Il faut ajouter à ces optiques SINAR DB qui n'ont qu'un diaphragme mais pas d'obturateur, un grand obturateur, le sinar-copal DB, qu'on place derrière l'objectif et qui peut servir pour tous ces objectifs en monture Sinar spéciale.
Bien entendu toutes les chamrbes acceptent sous réserve de tirage mécanique et de diamètre acceptable presque toutes les optiques montées sur un obturateur central, et toutes les chambres avec les même réserves acceptent presque toutes les optiques sans obturateur, dans ce dernier cas seulement si on se contente de faire des poses longues avec un bouchon ou un béret, comme les Pères Fondateurs au XIXe siècle.
Il n'est pas très difficile de passer une optique de chambre d'une planchette à une autre.
Mais le nombre d'objectifs d'occasion déjà montés sur une planchette Sinar, avec ou sans obturateur, est très grand.

Bonne chasse, vous êtes ici chez vous, revenez quand vous voulez, et posez toutes les questions !


... une Sinar F1 nue et je suis à la recherche d'un ou deux pour du portrait.
Il est plus facile de faire du nu avec une chambre à portrait bien équipée, que de faire du portrait avec une chambre nue, car dans ce cas, il faut au moins un objectif et un châssis chargé.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/14 11:03 par Emmanuel Bigler.
Re: Débutant 4x5 recheche conseils pour choisir des optiques
mercredi 15 janvier 2014 11:04:38
Bonjour,

J'avais effectivement vu sur une video youtube le montage d'une optique sur une planchette. Mais quelques questions me sont apparus. Sur la video a un moment il utilise une clé de serrage Linos pour réajuster l'obturateur. Est-ce que ce genre d'outil est obligatoire ? J'ai cru comprendre qu'il s'en servait pour ajuster la position de l'obturateur sur la planchette.
Pour me faciliter la tâche je comptais dans un premier temps acheter une ou deux optiques avec obturateur, mais si je trouve une optique sans obturateur pour la monter sur la chambre il me faut simplement trouver un obturateur synchro compur du diametre équivalent ? Ou bien est-ce que c'est un diametre universel

Pour ce qui est du déclencheur souple j'imagine que je peux réutiliser celui que j'avais avec un vieux 6x6. Idem pour la cellule que je possède déjà. J'ai des planchettes fidelity 9x12cm mais j'ai cru comprendre qu'elles n'étaient pas compatible avec les plans films 4x5" qui m'a t'il semblé, sont plus faciles à trouver.
Cela ne me pose pas de problème dans l'immédiat parce que je comptais dans un premier temps ne faire que du polaroid. J'ai trouvé sur ebay un dos PA-45 et j'ai commandé quelques boites de FP100C45. Je préfère commencer par apprendre à utiliser la chambre avec un moyen qui me permettra plus facilement de contrôler le résultat. N'ayant jamais fait de développement je vais tâcher de faire simple au début. Même si on m'a parlé de développement dans des cuves cibachrome assez aisé à réaliser pour un débutant.
Re: Débutant 4x5 recheche conseils pour choisir des optiques
mercredi 15 janvier 2014 12:34:47
Pour ne pas trop rentrer dans les détails, il y a 3 tailles d'obturateur courantes, la taille 0, 1 et 3. On parle généralement de Copal 0, Copal 1, Copal 3, mais il existe plein d'autres appellations et d'autres tailles, mais ces 3 là sont les plus courantes.
La taille 0 est la plus fréquente jusqu'au 150mm, la taille 1 à partir de 180mm, le Copal 3 à partir de 210mm, mais c'est pas facile de généraliser.
A chaque taille d'obturateur la planchette présente un trou de montage différent, on peut s'aider d'un outil, en faire un, ou simplement le serrer à la main.
Re: Débutant 4x5 recheche conseils pour choisir des optiques
mercredi 15 janvier 2014 13:10:46
Pour ce qui est du déclencheur souple j'imagine que je peux réutiliser celui que j'avais avec un vieux 6x6.

Oui, certainement, si les obturateurs sont de type classique à armement et déclenchement séparés par deux leviers bien distincts.
En revanche, pour les derniers modèles de prontor professional auto-réarmant qui monte au 1/250e, il faut un déclencheur souple assez costaud pour pousser sur le ressort qui est, dans ce cas, le ressort moteur principal du mécanisme. Le prontor press ou le copal press auto-réarmants qui ne montent que jusqu'au 1/125e ont un ressort moins fort que le prontor pro ; pour ces deux modèles simples auto-réarmants, la plupart des déclencheurs souples conviendront également.

une clé de serrage Linos

Sachant que cet outil coûte 15 euros et qu'il est très facile à trouver, cela ne vaut pas la peine de s'en priver. Rien que le temps de réfléchir à la façon dont on pourrait procéder, puis d'imaginer fabriquer une clé soi-même, au prix de l'heure de carrossier T3, on a déjà dépensé, en temps de travail, bien plus que 15 euros.

L'outil s'appelle, en français, une clé à bagues. Il en existe de forme simple, une simple plaque découpée comme l'outil Linos-Rodenstock ou son équivalent japonais ; ou bien sous forme de double tournevis à écartement variable entre les 2 lames.
Et en allemand, on trouve cet outil sous différents vocables, par exemple Objektivschlüssel ; Schlüssel c'est une clé, comme en français, donc une clé pour montage d'objectifs.
Et en anglais, le terme de spanner wrench est parfois utilisé, mais porte à confusion, parce que spanner wrench c'est aussi la clé à molette du plombier. Lens wrench est déjà plus proche de ce dont nous avons besoin.

------------------

On parle généralement de Copal

Les jeunes d'aujourd'hui, effectivement, parlent comme cela, mais moi, je dis toujours : Compur 0, 1, 2 et 3, parce que les Compurs ont l'antériorité historique sur les Copals, et que les dimensions des copals sont celles des compurs (et non l'inverse) ; et je parle aussi volontiers du N°2 parce que j'ai un compur N°2 sur l'une de mes optiques.
Néanmoins il n'est pas inutile de signaler que le compur N°2 n'est plus fabriqué depuis 1/2 siècle ;-)

Dans nos archives, un petit aide-mémoire concernant les dimensions des obturateurs
http://www.galerie-photo.org/n2-f1-20.html

Et un site Internet spécialisé, celui de M. Suaudeau,
http://www.suaudeau.eu/memo/Les_obturateurs/Les_obturateurs.html

En particulier ce tableau récapitulatif à garder sous le coude électronique dans un coin de vos mémoires d'ordinateur :
http://www.suaudeau.eu/memo/pratique/Les_obturateurs_centraux.html

Mais j'arrête là, nous allons embrouiller notre lecteur inutilement ;-)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/01/14 13:26 par Emmanuel Bigler.
Re: Débutant 4x5 recheche conseils pour choisir des optiques
mercredi 15 janvier 2014 13:52:31
Pour la clé de serrage, je n'en ai pas et je me sers d'un pied à coulisse. Certes il faut en avoir un et certes ce n'est pas un pied a à coulisse premier prix, mais bon, au cas où.

Merci Claude et meilleurs voeux, tu passes par le Sud -Est cet été ?

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Débutant 4x5 recheche conseils pour choisir des optiques
mercredi 15 janvier 2014 18:49:36
Armand écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour la clé de serrage, je n'en ai pas et je me
> sers d'un pied à coulisse. Certes il faut en
> avoir un et certes ce n'est pas un pied a à
> coulisse premier prix, mais bon, au cas où.
>
> Merci Claude et meilleurs voeux, tu passes par le
> Sud -Est cet été ?

C'est ce que j'ai fait il y a fort longtemps pour ma première optique, mais j'avais un pied à coulisse très très bas de gamme ..... qui c'est tordu au premier sérage.
Donc comme le dit Emmanuel, foncer directement sur une clé à bague, c'est donné et sa marche pour de vrai ;-)
Re: Débutant 4x5 recheche conseils pour choisir des optiques
mercredi 15 janvier 2014 19:45:04
L. a bien sûr raison et j'ai converti les focales en équivalent petit format en partant du 6x9 ( et non du 4x5") !
L'habitude de mon Arca 6x9...désolé pour cette méprise et cette réponse trop rapide !
Re: Débutant 4x5 recheche conseils pour choisir des optiques
mercredi 15 janvier 2014 21:42:27
Pour s'initier au 4x5 inch je choisirais 2 optiques,
Un SA F/8 de 120 mm très bonne optique permettant des mouvements quasiment sans limite
et un Symmar ou Sironar de 210 mm, très bonne optique pour travailler des portraits et de la proxi-photo avec une belle amplitude de mouvement,
Et bien sûr, un bon bouquin et faire tous les exercices proposés
Re: Débutant 4x5 recheche conseils pour choisir des optiques
mercredi 15 janvier 2014 22:34:59
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour et bienvenue au club.
>
> Puisque vous êtes chez Sinar, ne vous étonnez
> pas de voir passer à très bon prix des optiques
> sans obturateur prévues pour être montées sur
> une chambre Sinar, dites « système SINAR DB ».
> je ne sais pas ce que signifie « DB », si ce
> n'est que le rapport avec les chemins de fer
> allemands me semble ténu ;-)
>

D'après ce tread sur photo.net, DB = "Drückblende"

Aufilmdesmots
Re: Débutant 4x5 recheche conseils pour choisir des optiques
jeudi 16 janvier 2014 09:52:49
Re: Débutant 4x5 recherche conseils pour choisir des optiques
jeudi 16 janvier 2014 10:06:33
foncer directement sur une clé à bague

Lorsqu'en amateur on s'achète, même d'occasion, un outil professionnel très spécialisé qui s'appelle : un objectif de chambre, il faut aller jusqu'au bout de la démarche et ne pas avoir peur de compléter cet outil par un accessoire tout ausi professionnel et tout aussi spécialisé, pour ne pas dire : hyper-spécialisé, la clé à bagues.

Lorsque les vis à tête hexagonale creuse (THC en terminologie française) ont commencé à faire leur apparition dans les familles, au siècle dernier, j'ai bien évidemment râlé parce qu'il fallait racheter un outil spécialisé impossible à fabriquer soi-même : la clé six pans.
D'habitude, avec une vis à tête fendue, on pouvait évidemment détourner le premier couteau de table venu pour en faire une lame de tournevis. L'OpinelMD a une lame trop fine pour servir de tournevis, y'en a qu'on essayé, mais du côté tranchant on est presque sûr de laisser une dent sur la lame. Et le dos de la lame est souvent trop large pour la plupart des vis.

Bref, aujourd'hui si j'ai un appareil ou quoi que ce soit qui a besoin d'une clé six pans creux, chaque appareil possède sa propre clé six pans, gardée sur l'appareil ou à proximité.
Certes, seuls les maniaques achèteront une clé à bague par objectif, je n'en suis encore pas là ; mais pour les déclencheurs souples, chacun de mes objectifs de chambre a son déclencheur souple, parfois même sa paire de déclencheurs, si c'est un prontor pro !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/14 13:57 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Débutant 4x5 recherche conseils pour choisir des optiques
jeudi 16 janvier 2014 10:52:50
arcablad, ce n’est pas une erreur fondamentale – d’autant plus que cela ne donne qu’une « idée » de la chose –, juste une petite rectification pour ne pas induire en erreur un débutant.

Nestor Burma, s’il est vrai que ces deux optiques (120 et 210) peuvent couvrir un large domaine, il est, pour un débutant aussi bien que pour un « confirmé », indiscutable qu’une focale « normale » (comme un 150 mm en format 10 x 12,5 cm), reste incontournable. À mon sens, ces deux choix ne vont pas assez loin : trop court pour le grand-angle, pas assez long pour le téléobjectif. Attention de ne pas raisonner en possesseur de nombreuses autres optiques. :-)))
Par contre, il est souhaitable de choisir un matériel offrant une bonne couverture, c’est-à-dire de l’ordre de 230 mm de cercle d’image.

Mais aussi, lorsque l’envie de photographier s’en fait sentir, la vue sera toujours faite avec ce dont le preneur de vues dispose…
Re: Débutant 4x5 recherche conseils pour choisir des optiques
jeudi 16 janvier 2014 11:22:21
Tout est discutable, rien n'est indiscutable...

Pourquoi pas aussi un 180 ou un 135 comme optique de base...
Tout dépend de son besoin et de l'étagement des optiques qu'on veut y adjoindre...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Débutant 4x5 recherche conseils pour choisir des optiques
jeudi 16 janvier 2014 12:30:50
L. écrivait:
-------------------------------------------------------
> arcablad, ce n’est pas une erreur fondamentale
> – d’autant plus que cela ne donne qu’une
> « idée » de la chose –, juste une petite
> rectification pour ne pas induire en erreur un
> débutant.
>
> Nestor Burma, s’il est vrai que ces deux
> optiques (120 et 210) peuvent couvrir un large
> domaine, il est, pour un débutant aussi bien que
> pour un « confirmé », indiscutable qu’une
> focale « normale » (comme un 150 mm en format
> 10 x 12,5 cm), reste incontournable. À mon
> sens, ces deux choix ne vont pas assez loin :
> trop court pour le grand-angle, pas assez long
> pour le téléobjectif. Attention de ne pas
> raisonner en possesseur de nombreuses autres
> optiques. :-)))
> Par contre, il est souhaitable de choisir un
> matériel offrant une bonne couverture,
> c’est-à-dire de l’ordre de 230 mm de cercle
> d’image.
>
> Mais aussi, lorsque l’envie de photographier
> s’en fait sentir, la vue sera toujours faite
> avec ce dont le preneur de vues dispose…


Non : argumentaire qui ne tient absolument pas la route
Re: Débutant 4x5 recherche conseils pour choisir des optiques
jeudi 16 janvier 2014 13:02:26
L. : « Mais aussi, lorsque l’envie de photographier s’en fait sentir, la vue sera toujours faite avec ce dont le preneur de vues dispose… »

Nestor Burma : « Non : argumentaire qui ne tient absolument pas la route »

Ahahah !
Re: Débutant 4x5 recheche conseils pour choisir des optiques
jeudi 16 janvier 2014 13:10:06
On peut toujours polémiquer, y compris sur le CI utile...en portrait: 230 mm ?
Ou alors vous pensez à une utilisation générale, avec architecture et table top / natures mortes...?
Re: Débutant 4x5 recheche conseils pour choisir des optiques
jeudi 16 janvier 2014 13:29:26
Comme je ne souhaite pas polémiquer, je reconnais que les focales dites « normales » ont été fabriquées par hasard, ne servent à rien, sont peu courantes et ne possèdent pas un cercle d’image d’environ une fois et demi la diagonale du format. :-)))

Et, comme je ne suis pas photographe, je maintiens que si vous voulez photographier, si vous avez quelque chose à exprimer, quelque soit le matériel, vous le ferez.
Re: Débutant 4x5 recherche conseils pour choisir des optiques
jeudi 16 janvier 2014 17:37:22
L. écrivait:
-------------------------------------------------------
> L. : « Mais aussi, lorsque l’envie de
> photographier s’en fait sentir, la vue sera
> toujours faite avec ce dont le preneur de vues
> dispose…
 »
>
> Nestor Burma : « Non : argumentaire qui ne
> tient absolument pas la route
 »
>
> Ahahah !

Défendre un point de vue en disant que c'est un point de vue "Normal" donc normé dans un domaine ou il n'y a pas de norme,
Reste assez ridicule, et plus encore si vous ne vous rendez pas compte.

Ce qui compte dans l'étape No 1 c'est l'apprentissage,
Et les SA 120 et le Symmar 210 sont idéaux pour cela
Re: Débutant 4x5 recheche conseils pour choisir des optiques
jeudi 16 janvier 2014 18:21:02
Ce qui est "bien" avec le GF c'est que chaque réponse amène d'autres problématiques et tu finis bien embrouillé...!

Ce que je retiens de ce fil c'est que si un 210mm est idéal pour débuter, il me faut un 300mm pour les portraits que je projette... (et encore, si 300mm = 84mm va pas falloir trop s'éloigner...)
Qu'une Busch Pressman devrait être plus pratique grâce à son "rotated back" et que je suis sûrement idiot d'avoir envie de ça, car l'offre Rittreck de François était super mais m'a fait peur : trop bien pour moi, j'ai pas osé "me la péter" à ce niveau...
Re: Débutant 4x5 recherche conseils pour choisir des optiques
jeudi 16 janvier 2014 18:35:34
De toute évidence, Nestor Burma, vous avez raison. Votre point de vue est le bon.
Re: Débutant 4x5 recheche conseils pour choisir des optiques
jeudi 16 janvier 2014 18:46:22
Marc écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ce qui est "bien" avec le GF c'est que chaque
> réponse amène d'autres problématiques et tu
> finis bien embrouillé...!

La seule problématique qui se pose à vous c'est d'avoir un outil d'apprentissage,
Ensuite vous pourrez vous poser la question de vos photographies.

> Ce que je retiens de ce fil c'est que si un 210mm
> est idéal pour débuter, il me faut un 300mm pour
> les portraits que je projette... (et encore, si
> 300mm = 84mm va pas falloir trop s'éloigner...)

C'est un peu trop long un 300 pour débuter en 4x5,
Le 210 est moins contraignant
Re: Débutant 4x5 recheche conseils pour choisir des optiques
jeudi 16 janvier 2014 18:48:16
Marc écrivait:
-------------------------------------------------------
il me faut un 300mm pour
> les portraits que je projette... (et encore, si
> 300mm = 84mm va pas falloir trop s'éloigner...)
> Qu'une Busch Pressman devrait être plus pratique
> grâce à son "rotated back"

La Busch ne peut pas utiliser un 300mm, l'extension du soufflet est trop juste. Il faut prendre un objectif type téléobjectif pour raccourcir le tirage
Re: Débutant 4x5 recherche conseils pour choisir des optiques
jeudi 16 janvier 2014 18:50:17
L. écrivait:
-------------------------------------------------------
> De toute évidence, Nestor Burma, vous avez
> raison. Votre point de vue est le bon.

Bien sûr, je pose simplement la bonne question, ce qui revient à dire que mes propos sont guidés par la raison.
On commence par l'apprentissage, et il faut les outils pour cela et non les modèles convenus inadapté au grand format.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter