Question d'optique
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Question d'optique

Envoyé par Philippe Grunchec 
Question d'optique
mercredi 24 mars 2021 18:56:20
Je sens que je fais encore me faire massacrer mais tant pis, j'accepte d'avance toutes les réponses, même ironiques :-)

ET je me lance : je possède une trousse Hermagis qui comporte une double échelle : de 6,8 à 40 et, en sens inverse, une autre de 40 à 5.
La combinaison de base des lentilles 5+5 donne une focale de 310mm avec l'ouverture maxi de 6,8. Mais comment calculer le diaphragme pour les autres combinaisons (220, 243, 263, 360, 415 et 535mm) ?

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]
Re: Question d'optique
mercredi 24 mars 2021 19:07:17
L'échelle 40 à 5 est une échelle millimétrique de progression arithmétique , en tout cas c'est ce que je suppose.

On peut donc calculer toutes les ouvertures relatives géométriques avec la formule F/d ; F focale de la combinaison en mm et d diamètre du diaf utilisé en mm
Re: Question d'optique
mercredi 24 mars 2021 19:13:10
C'est bien ce que je pensais, mais si par exemple pour la combinaison lentilles 7+6 j'obtiens une focale de 220mm et que je divise par 40, j'obtiens 5,5 alors que la doc me donne 7,7 comme ouverture maxi pour cette combinaison !

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]
Re: Question d'optique
mercredi 24 mars 2021 19:17:14
Philippe Grunchec écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est bien ce que je pensais, mais si par exemple
> pour la combinaison lentilles 7+6 j'obtiens une
> focale de 220mm et que je divise par 40, j'obtiens
> 5,5 alors que la doc me donne 7,7 comme ouverture
> maxi pour cette combinaison !

Il est possible que le 40 mm ne soit pas utilisable pour toutes les combinaisons de focale ...
Le 10 mm devrait être universel ...
Re: Question d'optique
mercredi 24 mars 2021 19:19:46
Une question: les focales que vous citez (de 220 à 535) correspondent-elles a des lentilles seules, dans ce cas elles ont une ouverture maxi de l'ordre de 12,5, ou à des paires de lentilles déjà constituées à l'instar de votre formule 310 par f 6,8?
Avez vous un document accompagnant votre trousse?

J.M.C.
Re: Question d'optique
mercredi 24 mars 2021 22:43:43
Bonsoir,
Il me souvient qu'il ne faut pas mesurer le diamètre du diaph en mesurant le trou laissé par les lamelles, mais le diamètre du diaphragme vu par la lentille frontale... Ceci explique sûrement pourquoi les chiffres ne collent pas. Maître Emmanuel est demandé au parloir !
Re: Question d'optique
mercredi 24 mars 2021 22:44:04
Oui, j'ai un document (du fabricant) qui accompagne la trousse.
Ainsi les focales 220, 243, 263 et 310 sont données par des combinaisons de deux lentilles - ouvertures maxi de 6,8 à 7,8 -et les suivantes (360, 415 et 535) par une seule lentille - ouvertures maxi de 11,7 à 13,3 -.

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]
Re: Question d'optique
mercredi 24 mars 2021 23:13:43
Oui comme l'a dit Georges Giralt, dans la formule ouverture= F/d, pour d il faut prendre en compte le diamètre de la pupille d'entrée c'est à dire, pour le dire trivialement, le diamètre du diaph modifié par le groupe optique avant.
Re: Question d'optique
jeudi 25 mars 2021 08:45:22
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui comme l'a dit Georges Giralt, dans la formule
> ouverture= F/d, pour d il faut prendre en compte
> le diamètre de la pupille d'entrée c'est à
> dire, pour le dire trivialement, le diamètre du
> diaph modifié par le groupe optique avant.

Au vu des focales proposé et de la précision exigée, le diamètre de la fenêtre de l'iris fera l'affaire
Re: Question d'optique
jeudi 25 mars 2021 10:17:20
GeorgesGiralt écrivait:
-------------------------------------------------------

> Il me souvient qu'il ne faut pas mesurer le
> diamètre du diaph en mesurant le trou laissé par
> les lamelles, mais le diamètre du diaphragme vu
> par la lentille frontale...


Sans doute, mais avec certaines combinaisons il n'y a qu'une lentille arrière...

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]
Re: Question d'optique
jeudi 25 mars 2021 10:23:57
avec certaines combinaisons il n'y a qu'une lentille arrière...

Bonjour M. Grunchec !
S'il n'y a que le groupe optique arrière (quel que soit le nombre des lentilles qui forment ce groupe) et que l'iris est « à l'air », eh bien c'est très simple : le diamètre de la pupille d'entrée est le diamètre de l'iris lui-même, car l'iris dans l'air est sa propre image dans l'espace objet ;-)

E.B.
Re: Question d'optique
jeudi 25 mars 2021 10:45:06
Merci M. Bigler !

Mais en pratique, on procède comment pour déterminer l'ouverture de chacune des combinaisons ?

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]
Mais en pratique, on procède comment pour déterminer l'ouverture de chacune des combinaisons ?

En pratique, pour déterminer le nombre d'ouverture d'un objectif inconnu, ... ce n'est pas franchement pratique, il faut connaître la focale et le diamètre de la pupille d'entrée.

Commençons par la pupille d'entrée.
Si l'iris est à l'air en avant parce qu'il n'y a qu'un groupe arrière, le diamètre de pupille d'entrée est celui de l'iris
Si l'iris est soit entre deux groupes, ou derrière un groupe unique, eh bien on peut, comme le suggère l'archevêque de Moisenay à juste titre, commencer par faire une estimation en prenant le diamètre d'iris plutôt que le diamètre de pupille d'entrée = le diamètre apparent vu à travers le groupe avant.
Si l'erreur sur le diamètre de pupille est représentée par un facteur de 1,2 ou 0,8 cela ne fait qu'un demi diaph d'erreur sur le nombre d'ouverture donc ce n'est pas forcément très important.

Reste à déterminer le focale.
Puisqu'il s'agit d'une optique de chambre montée sur une chambre, le plus simple pour déterminer la distance focale est d'utiliser la méthode de comparaison : en comparant la dimension de l'image d'un objet lointain donnée par l'objectif de focale inconnue, avec la dimension de l'image du même objet lointain donnée par un objectif de focale connue.

Tout est expliqué ici dans ces articles, on donne même des méthodes plus précises de focométrie d'un système épais inconnu, utilisables par un amateur un peu équipé tout de même.

Première lecture
« Un objectif photographique n'est pas une lentille mince !
Première partie, introduction aux systèmes optiques centrés épais.
II 2 b) Comment déterminer soi-même la distance focale d’un système épais ? »
https://galerie-photo.com/un-objectif-photo.html#sec9

Deuxième lecture, pour savoir ce qu'est la méthode de focométrie de Cornu
« Formulaire d’optique géométrique
 VII Focométrie »
https://galerie-photo.com/formulaire-optique-geometrique.html#sec13

E.B.
La doc donne les focales : avec deux lentilles 220, 243, 263 et 310, avec une lentille 360, 415 et 535. Ainsi que les ouvertures maxi, respectivement : 7,1 - 7,8 - 7,4 - 6,8 - 11,7 - 11,7 - 13,3.

[www.largeformatcameras.net]

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]
A mon avis la différence entre le 5,5 mesuré et le 7,7 donné correspond à la marge d'erreur dont parle Emmanuel Bigler quand on prend le diamètre de l'iris plutôt que le diamètre de la pupille d'entrée.

En pratique si vous voulez avoir le diamètre de la pupille d'entrée:
vous réglez le tirage de votre chambre à la longueur focale de l'objectif monté.
-Vous collez sur le dépoli un papier noir sur toute sa surface avec un petit trou dans son milieu.
-Vous collez un morceau de dépoli (papier calque) ou mieux un papier millimétré un peu transparent sur la lentille frontale.
- Dans votre chambre noire vous collez une source lumineuse comme une lampe de poche ou frontale contre le trou du papier noir du dépoli.

Il apparait a l'avant de l'objectif la pupille d'entrée que vous pouvez mesurer.

Je demande la confirmation au Professeur Bigler...
Je demande la confirmation

C'est parfait !

Yapuka !

E.B.
Tout ça est bien gentil et vous êtes tous très calés, mais moi qui ne le suis pas je me demande toujours comment procéder sur le terrain : dois-je diviser la focale (donnée par la doc) par la deuxième gradation indiquée sur le barillet ?

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]
Philippe Grunchec écrivait:
-------------------------------------------------------
> Tout ça est bien gentil et vous êtes tous très
> calés, mais moi qui ne le suis pas je me demande
> toujours comment procéder sur le terrain :
> dois-je diviser la focale (donnée par la doc) par
> la deuxième gradation indiquée sur le barillet ?

OUI
Philippe Grunchec écrivait:
-------------------------------------------------------
> merci, Henri !


De rien et bonne photo avec cette trousse historique, qui nécessite un projet bien particulier tant sur le plan artistique que technique.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter