Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Apparemment cet appareil ne suscite pas grand
> intérêt...
Pour les vendeurs, il y a la marge bénéficiaire.
Pour les journalistes spécialisés, il y a l'occasion de rédiger un article.
en français :
par Guillaume du Mesgnil d’Engente (instagram @g_dmde@g_dmde) pour "lesnumeriques"
Publié le 17/09/20 à 14h00
+
Appareil original qui saura séduire.
Design rétro compact et très réussi.
Compatible avec les boîtiers "système V" d'Hasselblad.
Grande définition.
Menus élégants, tactiles et faciles à appréhender.
Rendu colorimétrique des images.
Bonne gestion du bruit électronique jusqu'à 3200 ISO.
Synchro flash au 1/2000 s.
Recharge et alimentation par USB.
Double emplacement de stockage.
-
Manque de réactivité.
Autofocus inopérant en basse lumière.
Pas d'autofocus en vidéo ni continu en photo.
Ergonomie qui a ses limites.
Mode vidéo limité.
Manque de paramètres pour les plus experts.
Pas de tropicalisation ni de stabilisation.
[
www.lesnumeriques.com]
en anglais traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) :
pour "thephoblographer"
Publié le 28. Sep. 2020
Sur la page d'origine, on peut lire: "Pros and Cons", aucun rapport avec les professionnels et les cons.
Cela signifie : "Avantages et Inconvénients".
+
Super petit.
Très bonne prise en main.
Le système de menu d'Hasselblad est génial
Double carte SD.
Très bel appareil photo dans son ensemble.
L'outil de balance des blancs est MAGNIFIQUE.
Étanchéité aux intempéries.
-
J'aimerais avoir une loupe intégrée de type capuche pour l'écran.
L'autofocus est assez lent en basse lumière.
Étanchéité minimale autour de la porte de la batterie/du port de la carte SD.
Pas de détection des visages.
L'appareil chauffe lorsqu'on photographie en marchant, et l'autonomie de la batterie est plutôt décevante.
Pas de mode d'exposition multiple.
Il faudrait vraiment un écran supérieur.
Pas de griffe. Vous avez besoin de la poignée pour cela.
Pas d'intégration de Capture One. Ce point doit déjà être corrigé.
Phocus est toujours ennuyeux à utiliser, mais il s'est un peu amélioré.
Phocus est si lent que je ne voudrais pas du tout photographier et éditer avec ce programme.
Pousser les ombres introduit plus de bruit que je ne le voudrais.
Combien d'entre vous me croiraient si je vous disais que le Hasselblad 907X 50C est un excellent appareil JPEG ? Beaucoup réclameraient probablement ma tête sur un pieu. D'autres ne me croiraient pas. Et pourtant, certains seraient d'accord avec moi. Bien sûr, un appareil moyen format est censé produire d'excellentes photos JPEG, mais je suis choqué de voir à quel point elles peuvent être bonnes. Certes, le Hasselblad 907X est un appareil moyen format de plus de 6 000 $. Il a un look et des sensations rétro. Et surtout, il est assez petit. Et si vous avez l'argent nécessaire, vous en serez très satisfait.
Le Hasselblad 907X 50C est un appareil magnifique à bien des égards. Touchez-le, et vous sentirez une combinaison de métal froid et de similicuir.
Sur la face avant, vous pouvez voir deux boutons. L'un sert au déclenchement de l'obturateur, l'autre au détachement de l'objectif. Autour du déclencheur se trouve une molette. Elle contrôle l'ouverture. Mais si vous appuyez sur un autre bouton et tournez la molette, vous pouvez modifier la vitesse d'obturation.
Sur le côté se trouvent les pattes de fixation de la sangle. J'aimerais qu'elles soient dans une position différente. Lorsque l'appareil photo est porté en bandoulière, il ne reste jamais vers l'avant. Au contraire, l'objectif finit par vous faire face. C'est un problème d'équilibre, bien sûr.
Le dos du 907X 50C a un écran LCD inclinable. Cet écran comporte des boutons avec lesquels vous pouvez interagir.
Sous la zone de l'écran se trouve un rabat en caoutchouc. Il protège de nombreux ports.
Sur le côté se trouve une porte. Faites-la glisser, et vous découvrirez les piles et les ports de carte SD. Cette caméra prend deux cartes SD.
De l'autre côté se trouve un autre port pour la connectivité.
Le Hasselblad 907X 50C offre une sensation absolument magnifique. Mettez les courroies de l'appareil photo dessus, portez-le en bandoulière, et vous aurez l'impression d'avoir un appareil photo vintage. Le tenir en main donne aussi une impression de vintage, pour la plupart. Bien sûr, il lui manque des choses comme une manivelle, un viseur supérieur correct, et bien d'autres choses encore. Les objectifs d'Hasselblad sont étanches, mais je n'ai rien trouvé en ligne pour dire si le boîtier de l'appareil l'est ou non. J'ai donc demandé à Hasselblad. Voici ce qu'ils m'ont répondu.
"En tant que leader du secteur de l'imagerie, nous sommes très fiers de nos produits et nous avons inclus plusieurs zones sur les objectifs 907X 50C et XCD pour l'étanchéité aux intempéries et la prévention de la poussière. Dans le corps du 907X, il y a une pièce en caoutchouc dans l'interface du magasin qui sert de joint anti-poussière. De même, un joint en caoutchouc se trouve derrière le couvercle latéral droit du CVF II 50C. Les objectifs XCD ont des joints anti-poussière pour la bague de mise au point et un joint en caoutchouc dans l'interface de la caméra. En outre, l'étanchéité aux intempéries a été prise en compte lorsque nous avons choisi d'avoir très peu de pièces mobiles externes sur les objectifs."
J'ai demandé des précisions à Hasselblad. La monture de l'objectif est étanche aux intempéries. De même que la zone où l'appareil photo lui-même rencontre le dos de l'appareil.
L'étanchéité mise à part, le Hasselblad 907X 50C offre une belle expérience en main. L'écran arrière se relève, mais pas jusqu'au sommet du dos de l'appareil. S'il se relevait complètement, ce serait la situation la plus idéale. Au lieu de cela, vous finirez par le tenir comme un appareil photo numérique.
L'ensemble du personnel de la revue l'a dit à plusieurs reprises : Hasselblad possède l'interface la plus simple de tous les systèmes d'appareils photo existants. C'est leur plus grande force. Elle surpasse même Canon à certains égards. Le design est incroyablement moderne et a des années-lumière d'avance sur le reste de l'industrie de l'appareil photo. La plupart des interactions avec le Hasselblad 907X 50C se font par le biais de l'interface tactile. Vous pouvez modifier la vitesse d'obturation et l'ouverture de cette manière, ou utiliser la molette autour du bouton de l'obturateur. L'une de mes plus grandes réserves est que j'aurais vraiment aimé qu'il y ait des molettes séparées pour le contrôle de la vitesse d'obturation et de l'ouverture. Au lieu de cela, vous finirez par appuyer sur un bouton, puis tourner la molette pour régler l'obturateur. D'une certaine manière, cela fonctionne comme un Canon Rebel. Et je n'arrive pas à croire que je dise ça d'un appareil à 6 000 $. Mais ce n'est pas grave !
Cela m'amène à mon plus grand reproche. Les fichiers RAW du Hasselblad 907X 50C fonctionnent dans les logiciels Adobe et Phocus. Personnellement, Phocus est une vraie poubelle. Il s'est beaucoup amélioré, mais pas suffisamment. Capture One est toujours le choix de l'équipe. Seuls Leica et Hasselblad choisissent vraiment Adobe. Dans nos conversations avec le reste de l'industrie, tous préfèrent Capture One. C'est peut-être pour cela qu'il existe littéralement une version Nikon, Sony et Fujifilm du logiciel. À mes yeux, si Fujifilm a pu mettre de côté ses différences en matière de moyen format, Hasselblad devrait en faire autant. Phocus a cependant une longueur d'avance sur Capture One en ce qui concerne son fonctionnement sur iOS et iPad OS, et je dois donc leur reconnaître ce mérite.
Tout cela mis à part, une partie de moi croit que l'on obtient ce pour quoi on paie. Je travaille toute la journée sur l'ordinateur. Rien qu'aujourd'hui, j'y ai passé plus de 12 heures à travailler. La dernière chose que je veux vraiment faire, c'est passer plus de temps dessus. Je devrais donc pouvoir utiliser mon appareil photo sans avoir à aller sur mon ordinateur. Malheureusement, c'est toujours le cas. Le Hasselblad 907X 50C produit de beaux JPEG. Et si j'étais un photographe amateur, aisé et passionné, je voudrais que l'appareil me fournisse tout ce dont j'ai besoin dans son boîtier. Mais le Hasselblad 907X 50C ne donne pas à ces photographes l'aspect cool que d'autres lui donnent. Phase One a différents types de capteurs. Fujifilm intègre des simulations de films. Hasselblad, avec sa longue histoire, devrait être en mesure d'intégrer quelque chose d'autre dans ses appareils pour obtenir ce look rétro. Mais ce n'est pas le cas. Pour une telle somme, je devrais pouvoir faire des choses complètement folles avec le boîtier de l'appareil.
Je me verrais bien vendre tous les appareils photo que je possède pour les tester et me rapprocher d'un seul système d'appareil photo un jour. Fujifilm, Leica et Canon m'intéressent tous. Je serais trop paresseux pour éditer mes photos sur l'ordinateur. Je me contenterais de photographier et d'effectuer tous les traitements dans l'appareil. Je peux y faire la balance des blancs manuellement, utiliser des filtres polarisants, etc. Pourquoi devrais-je passer plus de temps devant mon iMac plutôt que derrière mon appareil photo ? J'aime vraiment sortir pour prendre des photos. Si je veux regarder mes images en grand, rien ne vaut un tirage. Donc, j'imprimerais mes photos.
Malgré tous les problèmes que j'ai énumérés, cet appareil photo est très amusant. Il n'est pas parfait, mais il ne faut pas le prendre trop au sérieux. Oui, c'est beaucoup d'argent, mais asseyez-vous, détendez-vous et profitez du voyage. Les gens seront intrigués par cet appareil. Il a l'air beau et il est si satisfaisant. Honnêtement, je pense qu'Hasselblad aurait dû en faire un appareil JPEG. Il n'a pas besoin de RAW. En encourageant une approche insouciante de cet appareil, le coût serait beaucoup plus facile à avaler. Mais cela signifie également qu'un certain nombre de changements devraient être effectués.
[
www.thephoblographer.com]
Pour les G-Pistes il y a l'occasion de poser des questions et d'apposer des points de vues différents.
Mon avis : comme dit ci dessus, j'aime vraiment sortir pour photographier. Pour voir les images en grand, rien ne vaut un tirage. Je considère l'écran de l'ordinateur comme une table lumineuse. Donc, j'imprimerais mes photos.