Adaptateur de plaques rolleiflex
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Adaptateur de plaques rolleiflex

Envoyé par sinarbruno 
Adaptateur de plaques rolleiflex
dimanche 28 mars 2021 23:27:16
Bonjour, tout le monde
Quelqu'un connaît il ce système ?

Qui permet de faire des photos en 6x9 via harman positif ou plan film 4x5 avec un 6x6 ?

Cordialement
Re: Adaptateur de plaques rolleiflex
lundi 29 mars 2021 00:04:48
L'adaptateur Rolleiflex pour plan film permet de faire les images sur plan film 6,5x9 mais l'image reste carré et de même taille (environ 6x6).
Je ne vois pas bien l'intérêt si ce n'est de faire comme vous dîtes de petites images sur direct positif.

(je crois que vous vous êtes trompé de forum, c'est plutôt pour ici, non? [www.galerie-photo.info])



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/21 00:07 par Jean-Paul Mahé.
Re: Adaptateur de plaques rolleiflex
lundi 29 mars 2021 07:21:23
Bonjour ,

Les chassis font bien 6,5x9 .Mais vous aurez des images carrées vu que la chambre du Rolleiflex est carrée .


Bonne journée

AB
Re: Adaptateur de plaques rolleiflex
lundi 29 mars 2021 12:29:59
Merci de votre réponse

En effet c est bof !!
Re: Adaptateur de plaques rolleiflex
lundi 5 avril 2021 12:18:37
J'en possède un que j'ai acquis ici même : je ne l'ai pas encore testé mais le système est drôlement ingénieux, de la belle mécanique !

Et à part la photo ?
Re: Adaptateur de plaques rolleiflex
lundi 5 avril 2021 22:14:28
le depoli est aussi utile comme outil de vérification map
Re: Adaptateur de plaques rolleiflex
mardi 6 avril 2021 18:22:24
tovanscope écrivait:
-------------------------------------------------------
> le depoli est aussi utile comme outil de
> vérification map

Oui, il va bien avec le viseur de poitrine ; un peu moins avec l'adaptateur...

Pour les plaques, on est en léger décalage d'environ 0,3 mm mais on doit ajouter environ 0,5 mm pour le film ; tout cela parce qu'il faut compter avec l'épaisseur (0,3 mm) des bords de maintien de la plaque d'une part et de celle (0,5 mm) du septum pour plan-film d'autre part.
Re: Adaptateur de plaques rolleiflex
mercredi 7 avril 2021 16:27:27
Il existe aussi chez Rollei un châssis adaptateur spécifique pour plan-film :
[zupimages.net]
C'est la position du volet qui fait rentrer ou sortir le support, comme pour le châssis à dépoli.
Le maintien sur les bords est peu sûr, les rainures étant quasi inexistantes.
Ce châssis a malgré tout le mérite d'exister et de limiter le décalage entre la visée et la position réelle du film.
Ce problème de décalage n'était pas nouveau puisqu'il était résolu, plus de 20 ans avant, sur des chambres haut de gamme comme sur cette 1 x 15 Ica, à l'aide d'un levier faisant glisser l'indicateur des distances.
Si Rollei n'a pas cru bon de modifier l'adaptation pour une meilleure précision, c'est peut-être parce que ce matériel intéressait plus les collectionneurs que les utilisateurs....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/04/21 16:30 par Andhi.
Re: Adaptateur de plaques rolleiflex
mercredi 7 avril 2021 17:30:12
Bonjour, donc ce châssis se monte sur un rolleiflex 2,8 ou 3,5 ?
Ou peut on en avoir ?
Re: Adaptateur de plaques rolleiflex
mercredi 7 avril 2021 18:33:40
Ce châssis pour plan-film a les mêmes dimensions que celui pour plaque ; et on le voit moins souvent.
Re: Adaptateur de plaques rolleiflex
samedi 5 juin 2021 09:49:38
Bonjour, pour mon rolleiflex 3,5 F, quel adaptateur à plaques serait compatible ?

Cordialement
Re: Adaptateur de plaques rolleiflex
samedi 5 juin 2021 10:21:30
de « sinarbruno »
Bonjour, pour mon rolleiflex 3,5 F, quel adaptateur à plaques serait compatible ?

Bonjour !
Ce dos adaptateur pour plan-films et plaques était encore vendu en neuf à la fin des années 1970. Les cotes fonctionnelles n'ont pas changé, probablement depuis le début des années 1950. je ne sais pas exactement s'il a existe des modèles d'avant-guerre, plus anciens, qui seraient incompatibles avec le 3,5F.
Ce dos pour plan-films et plaques des années 1950-1970 s'adapte indifféremment sur tous les rollei-bi 6x6 de l'époque, y compris le Rolleiflex T, le Rolleicord, et probablement le Rollei-magic.
La seule différence dans les derniers ensembles vendus à la fin des annees 1970 c'est qu'i n'y avait plus le châssis-dépoli, mais on peut le trouver d'occasion séparément.

Ce dos ne s'adapte pas sur les 2,8 GX et FX parce que ces modèles fabriqués après 1987 n'ont plus l'élégant système permettant de démonter le dos : leur charnière est inamovible.

Pour information, on peut toujours trouver aujourd'hui (5 juin 2021) des plaques de verre gélatino-bromure 6,5x9, neuves !
« Quand on aime, on ne compte pas »

E.B.
Re: Adaptateur de plaques rolleiflex
samedi 5 juin 2021 10:55:46
Compatible Yashica Mat ?

---------------------------------------------
" Seuls les plus aptes survivront. "
(Charles Darwin)
Re: Adaptateur de plaques rolleiflex
samedi 5 juin 2021 13:29:41
de Babar de Saint Cyr
Compatible Yashica Mat ?

Un rolleiphile militant ne sait même pas ce qu'est un Yashica mat ;-)

E.B.
Re: Adaptateur de plaques rolleiflex
samedi 5 juin 2021 14:58:30
Utilisation de pellicule en chassis avec quelques boîtiers moyen-format

[www.cjoint.com]
Re: Adaptateur de plaques rolleiflex
samedi 5 juin 2021 16:31:21
Bonjour et Merci, photo-collector

Très intéressant même hasselblad et ben !!
Re: Adaptateur de plaques rolleiflex
samedi 5 juin 2021 16:44:54
Ces systèmes à chassis ont beaucoup été utilisés pour réaliser les photos d'identité, avant que le POLAROID ne se généralise.
Pas de raison d'attendre qu'un rouleau de 12 vues soit terminé avant de le développer et de fournir l'étui avec ses 6 ou 12 photos.
On utilisait l'agrandisseur pour faire des réductions au format "identité".
Re: Adaptateur de plaques rolleiflex
samedi 19 juin 2021 10:46:11
Bonjour, tout le monde

Alors mes premiers essais, sont pas terrible mais je peux dire que cela ne donnent pas des photos carrées mais bien rectangulaire.

Par contre, pas beaucoup d info sur le dev.
3minutes
20 sec.
2 minutes
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter