[DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[DÉBUTANT] Tirage noir et blanc

Envoyé par paulave 
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
mardi 13 avril 2021 22:50:53
paulave écrivait:
-------------------------------------------------------
Il me reste à me fabriquer 2 meubles bas : un pour la partie sèche et l'autre pour la partie humide du labo.


Je vous envoie un mail à ce sujet
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
jeudi 15 avril 2021 18:52:54
Et sinon en dehors du matériel et des sources théoriques, attendre la fin du confinement et trouver un(e) passionné(e) d'argentique qui pratique le tirage près de chez vous pour qu'il ou elle vous montre les rudiments de cet art.

On apprend bien plus en une heure avec un bon tireur qu'en trois mois tout seul avec des bouquins et de conseils glanés sur Internet.

Le tirage est un art, un art très technique et aussi très humain qui ne trouve sa pleine dimension que dans la transmission de personne à personne. C'est mon avis qui n'engage que moi. ^_^
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
jeudi 15 avril 2021 19:06:08
En quelques heures avec le meilleur tireur du monde vous n'apprendrez pas plus qu'avec le club photo d'à coté.

C'est comme prendre son premier cours de sport avec un champion olympique.

et cela ne dispense pas de lectures complémentaires

C'est exactement ce que j'expliquais hier à un garçon très intelligent qui pige très vite le théorique et qui néglige la mise en application pratique; pour progresser sérieusement il faut faire des allers et retours entre la pratique et le théorique et ne pas brûler les étapes.

Pour les conseils glanés sur internet je partage mais des sites comme GP offre un rare niveau de qualité des intervenants.
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
jeudi 15 avril 2021 19:11:58
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------

> On apprend bien plus en une heure avec un bon
> tireur qu'en trois mois tout seul avec des
> bouquins et de conseils glanés sur Internet.

Possiblement, mais il faut avoir pataugé quelques temps avec les moyens du bord, avant de passer par la case stage ...

> Le tirage est un art, un art très technique et
> aussi très humain qui ne trouve sa pleine
> dimension que dans la transmission de personne à
> personne. C'est mon avis qui n'engage que moi. ^_^

Comme pour le boulanger et son pain, rien de plus, rien de moins ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/21 19:31 par Nestor Burma.
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
jeudi 15 avril 2021 19:27:03
Tout à fait, c'est juste qu'à notre époque les moyens de communication et l'information disponible gratuitement font que l'on a parfois l'impression de pouvoir tous devenir des autodidactes, hélas ce n'est pas si simple...
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
jeudi 15 avril 2021 19:31:29
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
> Tout à fait, c'est juste qu'à notre époque les
> moyens de communication et l'information
> disponible gratuitement font que l'on a parfois
> l'impression de pouvoir tous devenir des
> autodidactes, hélas ce n'est pas si simple...

Bien sûr,
De toute façon autodidacte cela n'existe,
Il faudrait vivre sur une ile déserte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/21 19:32 par Nestor Burma.
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
jeudi 15 avril 2021 20:08:05
"En quelques heures avec le meilleur tireur du monde vous n'apprendrez pas plus qu'avec le club photo d'à coté.

C'est comme prendre son premier cours de sport avec un champion olympique."


Tout comme dans un club photo il y a beaucoup de chances de tomber sur un tireur médiocre bordélique et qui ne comprend rien à rien, je connais un "champion" (enfin, il n'a fait qu'une médaille de bronze à Rio) qui sait se montrer pédagogue et est capable de mettre sur l'eau un huit complet avec, au retour un début d'équipage cohérent et des rameurs qui ont compris les bases du geste.

D'autres platitudes ?

J
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
vendredi 16 avril 2021 00:51:11
D'autres platitudes ?

OUI tout à fait voir ci dessous:

je connais un "champion" (enfin, il n'a fait qu'une médaille de bronze à Rio) qui sait se montrer pédagogue et est capable de mettre sur l'eau un huit complet avec, au retour un début d'équipage cohérent et des rameurs qui ont compris les bases du geste.

Vous ne démontrez rien avec cette anecdote et surtout vous égarez celui qui vous demande conseil car pour profiter des stages (P.M.) d'Ansel Adams, mieux vaut avoir fait celui du photographe du village, fut il mauvais



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/04/21 01:05 par Pierre L.
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
vendredi 16 avril 2021 09:53:23
;-)

Hoops ! Pardon... j'avais fait appel à votre intelligence.

Si vous aviez un peu extrapolé vous auriez compris que dans ma phrase le mot pédagogue est important. L'expertise dont fait preuve ce rameur lui donne la capacité de déceler et comprendre ce qui va où ce qui pêche. Sa pédagogie, d'expliquer en termes simples le pourquoi et corriger le problème de manière efficace.

Il en va de même pour un tireur "expert" : il évite au béotien de prendre de mauvaises habitudes qui sont parasites et très difficile à corriger une fois installées. Il comprend tout de suite les raisons pour lesquelles il manque quelque chose ou bien ce qui est de trop.

J'ai un copain qui chiadait ses tirages, en était content et... est redescendu de son petit nuage quand un maître incontestable du tirage lui a expliqué qu'il allait trop loin dans le contraste.

Il ne suffit pas de posséder une technique ; il faut aussi avoir le recul suffisant pour se remettre en cause et ce recul ne venant pas seul ; le regard d'un expert reconnu permet de le faire. Il est nettement plus facile d'accepter la critique de cette personne que de la part d'un "président de club photo" que personne n'a jamais remis en cause de peur de se faire jeter.

Et, si les clubs photos étaient vraiment efficaces ; leurs expositions seraient courues.

Pour ce qui est de Paulave, tout a été dit. S'il a peur de se lancer sur un agrandisseur 4x5 ; il est passé un certain nombre d'agrandisseurs MF depuis son premier message sur le forum occasion. Il y a actuellement un Durst 805.
Qui répond à son cahier des charges et ne nécessite que l'adjonction d'une optique MF.

Les ressources ici ou ailleurs ont été citées. Un Bachelier et il peut se faire les crocs. Un stage ou une session ensuite avec un vrai expert lui fera faire des pas de géant. Bien plus que de merdouiller avec un club photo.

J
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
vendredi 16 avril 2021 10:37:55
Bonjour Vent de sable

Ce n'est pas la peine d'être désagréable quand vous exprimez une opinion

Pour apprendre une table de multiplication généralement ce sont des maitres d'école et pas des médailles Fields

etc....


Citation

Et, si les clubs photos étaient vraiment efficaces ; leurs expositions seraient courues


On ne court pas après les classes de danse des premières années de conservatoire, ni le concert de fin d'année du piano, ni l'exposition de peinture ................ les parents qui viennent admirer le talent de leur rejeton ne se précipitent pas pour regarder les œuvres des autres


La pédagogie n'a rien à voir avec le top niveau; on peut être médiocre dans son art, son métier ou son sport et être un excellent pédagogue.

Les clubs photos ou les stages ne sont généralement pas mauvais pour apprendre le basique.

Et puis pensez ce que vous voulez .....
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
vendredi 16 avril 2021 11:29:55
Un club photo, ou le cousin de l'oncle de la tante de Jules sont bien pratiques pour découvrir les bases du labo ou/et appliquer les conseils du Bachelier.
Les stages chez un tireur pro sont bien pratiques pour avancer à pas de géant, et prendre le risque de produire des tirages parfaits. Mais aseptisés.

Un maître du tirage va produire des chefs d’œuvres à partir de bases diverses et variées, un orfèvre va exprimer la quintessence de l'idée du photographe.

Travailler seul dans son coin, avec acharnement et abnégation, loin de l'influence des "experts" peut sembler une perte de temps et d'argent, mais c'est sans doute la meilleure solution pour sortir de la masse.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
vendredi 16 avril 2021 11:40:40
Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------


>
> J'ai un copain qui chiadait ses tirages, en était
> content et... est redescendu de son petit nuage
> quand un maître incontestable du tirage lui a
> expliqué qu'il allait trop loin dans le
> contraste.
>

On peut se poser la question...
Si ton copain était content de ses tirages, pourquoi accepter de diminuer le contraste ?
Si il chiadais ses tirages, je suppose qu'il avait testé différents contrastes avant le tirage final.
Pourquoi s'incliner et ne pas s'imposer?
Le respect du Maître ?

Sieff faisait des tirages très contrastés et très mal maquillés.
Des abominations pour un expert du tirage.
Et il roulait en A.M.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
vendredi 16 avril 2021 11:45:50
J'ai fait pendant plusieurs des stages de perfectionnement au tirages (normal, split grading et lith) ainsi que sur les virages et ceci dans plusieurs photo clubs ou associations ou pour des particuliers.
Ces stages avaient pour but d'apprendre les techniques de tirages pour pouvoir tirer un négatif comme le photographe le désirait avec les contrastes locaux qu'il voulait et non pas imposer "le tirage que j'aurais fait avec son négatif" c'est à lui à savoir ce qu'il veut en obtenir
(le problème est que parfois il ne sait pas ce qu'il veut).
Les stages ont pour but d'apprendre des techniques ou des "trucs" la partie interprétation du négatif cela concerne celui qui a déclenché.

www.danielbouzard.com
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
vendredi 16 avril 2021 11:53:53
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ventdesable écrivait:
> --------------------------------------------------
> > J'ai un copain qui chiadait ses tirages, en
> était
> > content et... est redescendu de son petit nuage
> > quand un maître incontestable du tirage lui a
> > expliqué qu'il allait trop loin dans le
> > contraste.
> >
>
> On peut se poser la question...
> Si ton copain était content de ses tirages,
> pourquoi accepter de diminuer le contraste ?
> Si il chiadais ses tirages, je suppose qu'il avait
> testé différents contrastes avant le tirage
> final.
> Pourquoi s'incliner et ne pas s'imposer?
> Le respect du Maître ?
>
> Sieff faisait des tirages très contrastés et
> très mal maquillés.
> Des abominations pour un expert du tirage.
> Et il roulait en A.M.

Oui, on peut se poser la question d'accepter ou non les conseils d'un autre, la seule chose que nous ne saurons pas ici et qui devrait conditionner la discussion c'est la qualité du négatif. Pourquoi personne n'en parle en premier, c'est pourtant la qualité du négatif qui va conditionner la qualité du tirage et son rendu en valeurs de tons et de contraste?
Alors si ce "copain" avait des négatifs médiocres (ce que je voyais en atelier toutes les semaines, quand notre atelier était ouvert), il aura été inutile de pousser les contrastes, ça donne toujours quelque chose de forcé, d’inesthétique.
Les ateliers, les stages, les clubs, ça devrait surtout apprendre à faire des bons négatifs, qui correspondent aux valeurs que l'on cherche (quand on sait ce qu'on cherche) et le tirage, ça va tout de suite mieux derrière.
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
vendredi 16 avril 2021 12:06:10
Et d'ailleurs, si le bouquin de Bachelier a été cité plusieurs fois ici, comme étant une "bible" ou pas, il y a une chose certaine en tout cas à son propos, c'est qu'il est construit comme ça: le négatif d'abord. Non, l'expo d'abord pour être précis puis le négatif et enfin le tirage. Et là, pour quelqu'un qui veut apprendre (sujet du post) c'est la chronologie qu'il faut se mettre en tête.
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
vendredi 16 avril 2021 12:29:17
OlivierF écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et d'ailleurs, si le bouquin de Bachelier a été
> cité plusieurs fois ici, comme étant une "bible"
> ou pas, il y a une chose certaine en tout cas à
> son propos, c'est qu'il est construit comme ça:
> le négatif d'abord. Non, l'expo d'abord pour
> être précis puis le négatif et enfin le tirage.
> Et là, pour quelqu'un qui veut apprendre (sujet
> du post) c'est la chronologie qu'il faut se mettre
> en tête.

Sans oublier, le sujet et la prévisualisation ... ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/21 13:28 par Nestor Burma.
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
vendredi 16 avril 2021 13:26:31
Évidemment.
C'est ce que j'ai voulu exprimer dans ma phrase "qui correspondent aux valeurs que l'on cherche (quand on sait ce qu'on cherche)"
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
vendredi 16 avril 2021 13:28:03
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> OlivierF écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Et d'ailleurs, si le bouquin de Bachelier a
> été
> > cité plusieurs fois ici, comme étant une
> "bible"
> > ou pas, il y a une chose certaine en tout cas
> à
> > son propos, c'est qu'il est construit comme
> ça:
> > le négatif d'abord. Non, l'expo d'abord pour
> > être précis puis le négatif et enfin le
> tirage.
> > Et là, pour quelqu'un qui veut apprendre
> (sujet
> > du post) c'est la chronologie qu'il faut se
> mettre
> > en tête.
>
> Sans oublier, le sujet et la prévisualisation ...


Sans oublié d'aller acheter les films, puis la chimie .... puis le papier et la chimie.
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
vendredi 16 avril 2021 13:28:47
Daniel Elbaz écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > OlivierF écrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > Et d'ailleurs, si le bouquin de Bachelier a
> > été
> > > cité plusieurs fois ici, comme étant une
> > "bible"
> > > ou pas, il y a une chose certaine en tout cas
> > à
> > > son propos, c'est qu'il est construit comme
> > ça:
> > > le négatif d'abord. Non, l'expo d'abord pour
> > > être précis puis le négatif et enfin le
> > tirage.
> > > Et là, pour quelqu'un qui veut apprendre
> > (sujet
> > > du post) c'est la chronologie qu'il faut se
> > mettre
> > > en tête.
> >
> > Sans oublier, le sujet et la prévisualisation
> ...
>
>
> Sans oublié d'aller acheter les films, puis la
> chimie .... puis le papier et la chimie.

Acheter toujours acheter !!!!
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
vendredi 16 avril 2021 13:47:32
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
vendredi 16 avril 2021 14:34:07
On peut bien faire de longue tirades sur les mains d'or des tireurs de l'école de Paris,
Les orfèvres du gélatinobromure,
Mais un amateur n'a nullement de ce niveau de travail,
Les mains d'or et les yeux d'aigles sont là pour faire de beaux tirages à partir de très mauvais négatifs de photographes plus ou moins connus,
L'amateur se contentera de tirer des bons négatifs,
Le travail est très différent.

Pour le photo-club, c'est peut-être bien, il y a de tout, cela peut être nul, mais des photo-club argentique, je crois pas que cela court les rues ...
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
vendredi 16 avril 2021 14:43:42
Il y en a au moins un qui a l'air uniquement dédié à l'argentique :
[www.clubphotodevalognes.fr]

Je ne connais pas du tout leurs travaux ni l'état d'esprit mais ils ont l'ait assez sérieux pour ce qui concerne la formation.
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
vendredi 16 avril 2021 17:16:02
Hello

OlivierF écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et d'ailleurs, si le bouquin de Bachelier a été
> cité plusieurs fois ici, comme étant une "bible"
> ou pas, il y a une chose certaine en tout cas à
> son propos, c'est qu'il est construit comme ça:
> le négatif d'abord. Non, l'expo d'abord pour
> être précis puis le négatif et enfin le tirage.
> Et là, pour quelqu'un qui veut apprendre (sujet
> du post) c'est la chronologie qu'il faut se mettre
> en tête.

je ne suis pas d'accord...
l'ordre c'est: sujet, papier, film, mesure, prévisualisation, développement puis épreuve

Le Bachelier est cité car c'est le dernier en date, mais il singe imparfaitement le ZS et un peu trop dans le désordre sans expliquer comment faire les étalonnages...
Ce livre, comme le groulx par exemple, ne sont que des plagias puérils d'ouvrages anciens assez difficiles à trouver maintenant. Leur seul avantage est d'être disponible assez facilement.

J.Ph.
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
samedi 17 avril 2021 08:13:21
je persiste à croire que pour commencer quelques séances ''chez un voisin qui pratique'' serait des plus bénéfiques....
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
samedi 17 avril 2021 09:10:10
Philippe M écrivait:
-------------------------------------------------------
> je persiste à croire que pour commencer quelques
> séances ''chez un voisin qui pratique'' serait
> des plus bénéfiques....

Ce qui est probable,
C'est que cela permettra de mettre le pied à l'étrier ...
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
samedi 17 avril 2021 09:30:38
Juste pour info : ça fait 8 jours que l'original postère ne s'est pas exprimé dans ces colonnes (ou c'est qu'il est bien caché dans ces colonnes).
Ce serait p'têt bien de le laisser s'exprimer r'un peu ?

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/21 09:34 par Emmanuel Bigler.
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
samedi 17 avril 2021 14:00:47
Nestor Burma écrivait:
-----------------------------------------------------
>
> Pour le photo-club, c'est peut-être bien, il y a
> de tout, cela peut être nul, mais des photo-club
> argentique, je crois pas que cela court les rues
> ...

Il y a de plus en plus de labo associatif dédié uniquement à l’argentique, et qui n’ont rien à voir avec les photo-club traditionnel.
Créer et animé par des jeunes passionnés, qui mettent à disposition le labo et le matériel et proposent également des stages et formations.
C’est vraiment des lieux sympas pour apprendre, se faire la main et accéder à du matos de qualité.
On en trouve aujourd’hui dans la plupart des grandes villes, et d’autres ouvrent dans des villes plus petites également.

Le souci c’est de les trouver, car souvent mal référencés, je pourrais partager un fichier qui en regroupe un certain nombre.
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
samedi 17 avril 2021 14:42:52
M'sieur Loury

"On peut se poser la question...
Si ton copain était content de ses tirages, pourquoi accepter de diminuer le contraste ?
Si il chiadais ses tirages, je suppose qu'il avait testé différents contrastes avant le tirage final.
Pourquoi s'incliner et ne pas s'imposer?
Le respect du Maître ?"


M'en vais t'raconter une autre histoire qui elle m'a touché de près.

Cela se passe en des temps reculés. Un soir de Sainte Véronique. J'ai proposé une image à un "Grand" copain. Le sujet était un meuble, une soupière (sur laquelle il est écrit : Mon petit ventre tranquillise toi ; tout ce que je gagne est pour toi.) et surtout au fond un tableau représentant un bouquet d'anémones. Sur le côté gauche se trouvait un vase rempli d'hortensias et sur le côté droit une lampe allumée. Au dessus de cette lampe des petites gravures en plein dans la lumière de la lampe. Il y avait aussi des rideaux à la fenêtre.

Tout cela pour te dire cher Loury, que les contrastes étaient d'autant plus violents que la photo avait été faite en lumière naturelle. Je ne te dis pas le temps que j'ai passé à maquiller pour faire venir les détails sur les gravures. Tout en retenant franchement le rideau.

Figure toi que ce grand copain, photographe de son métier, habitué à l'utilisation des flashs et à l'équilibrage des lumières m'a dit qu'il était dommage que je n'ai pas "éclairé" les fameux rideaux pour les faire monter aussi.

Évidemment je n'avais pas vu ce détail (je ne me serais pas permis de proposer cette image à la docte foule présente ce soir là).

Question : aurais-je dû au titre de la licence artistique envoyer le malandrin se faire foutre ou devais-je reconnaître que le bougre a plus d'expérience que moi, et donc son savoir peu me faire grandir. Respecter le maître ou m'imposer ?

En gros, il m'est arrivé ce qui est arrivé au copain qui a présenté ses images au tireur : il a montré ses images qui étaient cohérentes et le tireur lui a montré ce que son œil ne voyait pas ou plus.

On doit pouvoir tirer deux leçons de cette (ces) passionnantes histoires.

D'une part, en confrontant son "travail" au regard d'autrui on peut en ressortir grandi.
D'autre part, plus que la technique du tirage, ce qui est difficile à acquérir c'est un regard : la capacité de lire son "œuvre" et de la critiquer.

Pour ma part, j'ai choisi d'écouter le sage et pour corriger ce problème soit je referai la photo, soit je tenterai une technique de masquage. Mon égo ne s'en porte pas plus mal ;-)

J

En espérant qu'il reste encore un peu de place après cette intervention ;-)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/04/21 14:44 par Ventdesable.
Re: [DÉBUTANT] Tirage noir et blanc
samedi 17 avril 2021 21:54:22
M'sieur Vent de Sable,

Votre propos est intéressant à plus d'un titre.
Doit-on assimiler "aller trop loin dans le contraste" à "hautes lumières brulées ou ombres bouchées" ?
On parle souvent de la recherche d'une belle gamme de gris. Mais n'est-ce pas le risque d'avoir, certes une image équilibrée, mais au final un peu plate ?

Dans votre histoire (passionnante, il est vrai, passionnante), on peut supposer que la réflexion de votre interlocuteur porte sur les conditions de prises de vues, pas du tirage. Car n'en déplaise à Jean-Philippe, et en accord avec Olivier, la première étape, et la plus importante, c'est l'exposition correcte du négatif, ou du fichier.

Ce que l'histoire ne dit pas, c'est;
-Avez-vous fait une nouvelle prise de vue en modifiant l'éclairage, et dans ce cas, avez-vous été plus satisfait du nouveau résultat ,
-Vous êtes-vous dit, oui... Il a peut-être raison, mais moi je préfère comme ça.
-Une autre personne a dit; "Géniâââ l, J'adôôôre !!!".

En fait, c'est un peu comme en cuisine. Ce n'est pas parce-qu'un plat est fait par un chef étoilé que l'on est obligé de le trouver bon.
On a le droit de préférer les coquillettes jambon-beurre à la Langue Lucullus.


P.S. Hé Ducon, ! A l'école on m'a appris à mettre une majuscule aux noms et aux prénoms.Donc mon pseudo, c'est Ioury, avec un "i" majuscule. Sinon, je l'aurais écrit Loury, avec un "l"majuscule.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: c'est d'la merdre?
samedi 17 avril 2021 22:40:10
mardi 13 avril 2021 18:24:48
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> et les guides "as de trèfle", c'est d'la merdre?


[i.ebayimg.com]

CHAPITRE IX
L'AGRANDISSEMENT
[i.ebayimg.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter