Glaçage des Baryté
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Glaçage des Baryté

Envoyé par victor31 
Glaçage des Baryté
lundi 5 avril 2021 17:55:10
Bonjour,
cette après-midi j'ai testé pour la 1ère fois ma glaceuse sprint, sur un tirage 30 40 en ilford multigrade FB, résultat pas terrible !
la plaque chromée avait été nettoyée, puis lustrée à la cire, le tirage essoré puis roulé sur la plaque et glaceuse à 90°c.
Y a t'il parmi vous des adeptes du glaçage qui pourraient m'aider à progresser sur un chemin sûr ?
Y a t'il des papiers qui se prêtent mieux que d'autres au glaçage? quelle cire pour les plaques, faut-il les faire lustrer par un pro pour enlever toutes les micro rayures dues aux chiffons ?
Merci pour vos contributions;
ludovic.
Re: Glaçage des Baryté
lundi 5 avril 2021 18:09:48
Le glaçage écrase la gélatine à chaud pour la rendre lisse et brillante, pour cela il ne faut pas que la gélatine soit tannée, il faut qu'elle soit très tendre et je ne suis pas sûr que cela existe encore aujourd'hui.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/04/21 18:20 par Nestor Burma.
Re: Glaçage des Baryté
lundi 5 avril 2021 18:16:24
Hors les glaceuses rotatives propres et bien entretenues il y a peu de chances d'y arriver.
Dans les années 70 - 80 tous les amateurs avaient de ces glaceuses à plat mais tous finissaient par les utiliser uniquement pour sécher les tirages.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Glaçage des Baryté
lundi 5 avril 2021 20:10:40
Dans les années 70 - 80 tous les amateurs avaient de ces glaceuses à plat mais tous finissaient par les utiliser uniquement pour sécher les tirages.


Je confirme

Je ne suis jamais arrivé à obtenir un beau glaçage avec les papiers actuels

Donc cire renaissance et chiffon après le passage à la presse
Re: Glaçage des Baryté
lundi 5 avril 2021 20:52:40
Je ne trouve pas personnellement d'intérêt au glaçage; les papiers brillants actuels sont suffisant pour moi en terme de "brillance".
Je ne pense pas que le cirage soit une alternative au glaçage car il me semble que l'on glace les papiers brillants et que l'on cire les papiers mats ou semi mats. Le rendu est d'ailleurs assez différent.
Re: Glaçage des Baryté
lundi 5 avril 2021 21:04:41
Quand j'étais assistant chez un photographe Pro dans les années 80-90 il fournissait des tirages noir et blanc à la demande des agences de publicité. Le papier brillant utilisé était du RC. Si on demandait à un labo Pro des tirages noir et blanc, il travaillait sur RC brillant.
Ce n'était pas pour exposer en galerie artistique.
Re: Glaçage des Baryté
lundi 5 avril 2021 21:24:56
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne trouve pas personnellement d'intérêt au
> glaçage; les papiers brillants actuels sont
> suffisant pour moi en terme de "brillance".

Excellente posture

> Je ne pense pas que le cirage soit une
> alternative au glaçage car il me semble que l'on
> glace les papiers brillants et que l'on cire les
> papiers mats ou semi mats. Le rendu est d'ailleurs
> assez différent.

On cire ce que l'on veut, mais si l'on veut du brillant, on cire du papier brillant séché ...
Re: Glaçage des Baryté
lundi 5 avril 2021 21:48:19
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> On cire ce que l'on veut, mais si l'on veut du
> brillant, on cire du papier brillant séché ...

Je n'osais pas en parler de peur de me faire traiter d'ignorant ...

Comment peut-on croire qu'il est utile de cirer la plaque chromée ?
La chaleur ferait fondre la cire, n'est ce pas ?
Re: Glaçage des Baryté
lundi 5 avril 2021 23:26:47
Avec les papiers actuels impossible d'obtenir des glaçages comme ceux obtenus avec l'ilfobrom qui était prévu pour cette finition.
Les temps ont changé. J'ai des tirages glacés des années 70 qui sont parfaitement conservés.

www.danielbouzard.com
Re: Glaçage des Baryté
mardi 6 avril 2021 07:19:53
Aujourd’hui personne n’en a plus rien à cirer...

.
Re: Glaçage des Baryté
mardi 6 avril 2021 07:36:43
Merci pour vos réponses, je comprends qu'il me sera très difficile de glacer mes tirages avec ma sprint... concernant le cirage de la plaque chromée, j'ai tenté cette technique suite à la lecture d'un article intitulé "le glaçage parfait". Rien n'est simple en pratique.
et pour le séchage, émulsion contre la toile, carton intercalé ?
Re: Glaçage des Baryté
mardi 6 avril 2021 08:14:07
victor31 écrivait:
-------------------------------------------------------

> et pour le séchage, émulsion contre la toile,
> carton intercalé ?


c'est la meilleur façon de flinguer un tirage ! et contre la toile directement on peut retrouver la trame de la toile.

Le séchage à l'air, coté image à l'air et dos plaqué sur un stratifié ou une vitre, avec les bords maintenus par du papier gommé est la meilleure solution pour un tirage baryté qui sera ensuite bien plat en sacrifiant seulement un peu du bord des marges du tirage. C'est long, l'aspect de la surface n'est pas glacé mais convient bien au beau tirage.
Re: Glaçage des Baryté
mardi 6 avril 2021 08:38:25
Le séchage avec bande gommé semble plus long au moment de la mise au séchage mais on n'a pas après le travail de mise en presse.
Je trouve aussi assez pratique pour l'éventuelle repique d'avoir le tirage bien à plat fixé sur un support rigide.

Il y a eu plusieurs fois sur ce forum des discussions sur le séchage/mise à plat mais rarement le séchage avec glaceuse a été préconisé.

J'ai ainsi une glaceuse dans un coin qui ne me sert jamais. Je l'ai gardée pour sécher en séance de tirage les bouts d'essais pour les observer sec; mais finalement le sèche-cheveux est plus pratique et moins encombrant.
Re: Glaçage des Baryté
mardi 6 avril 2021 09:04:20
victor31 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour vos réponses, je comprends qu'il me
> sera très difficile de glacer mes tirages avec ma
> sprint... concernant le cirage de la plaque
> chromée, j'ai tenté cette technique suite à la
> lecture d'un article intitulé "le glaçage
> parfait".

Avant le glaçage, on nettoyant les plaques acier dur chromé au blanc de Meudon selon mon souvenir puis avec une cire solide vendue sous forme de gros bâton ...

Et si vous voulez un glaçage digne des années 60, vous pouvez re-gélatiner votre tirage et le glacer ensuite ...
Re: Glaçage des Baryté
mardi 6 avril 2021 09:12:45
Bonjour Nestor mon poste n’a rien à voir avec votre discussion je cherche juste à vous joindre personnellement mais votre adresse mail est caché.
Je m’apprête à acheter un relais Flex Xeno tard à Ray68.
Il me dit que vous vous connaissez bien et que vous pouvez attester de sa bonne foi ne pouvant me déplacer pour aller le chercher à Mulhouse j’ai opté pour un envoi mais j’ai besoin d’un minimum de garantie avant.
Désolé de vous joindre ainsi mais je n’avais pas d’autres moyens.
Cordialement hameau
Re: Glaçage des Baryté
mardi 6 avril 2021 09:33:58
Hameau écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Nestor mon poste n’a rien à voir avec
> votre discussion je cherche juste à vous joindre
> personnellement mais votre adresse mail est
> caché.
> Je m’apprête à acheter un relais Flex Xeno
> tard à Ray68.
> Il me dit que vous vous connaissez bien et que
> vous pouvez attester de sa bonne foi ne pouvant me
> déplacer pour aller le chercher à Mulhouse
> j’ai opté pour un envoi mais j’ai besoin
> d’un minimum de garantie avant.
> Désolé de vous joindre ainsi mais je n’avais
> pas d’autres moyens.
> Cordialement hameau

henrigaud55@gmail.com
Re: Glaçage des Baryté
mardi 6 avril 2021 14:15:39
Personnellement, je sèche le multigrade FB sur ma glaceuse "Libella" 40x50 et ceci sans problème de reproduction de la trame du tissus. J'essore d'abord sur une essoreuse à rouleaux en réglant une pression importante entre les deux rouleaux, ensuite, je sèche à une température de l'ordre de 30° afin de ne pas trop brutaliser le papier. J'obtiens des tirages plats avec un léger grain très brillant.
Pour le glaçage, j'ai changé les ressorts de ma glaceuse afin d'obtenir une pression très importante sur le tirage et l'empêcher de se décoller de la plaque. La plaque est lustrée à la ouate à lustrer les carrosseries, puis cirage à la cire (de l'apiculteur du coin) avec plusieurs chiffons qui montent en grade au fur et à mesure de l'évolution de leur concentration en cire, un dernier et léger petit coup de ouate à lustrer, et glaçage à 30°, toujours pour ne pas brutaliser le tirage. Pour augmenter la pression par rapport au séchage, l'ajoute sur le tirage une plaque de cette mousse éponge que l'on place sur les éviers pour protéger la vaisselle (épaisseur vers les 3mm).
Dernier détail et non le moindre: du début jusqu'à la fin, pas de calcaire dans l'eau, révélateur, arrêt, fixateur et lavage, sinon on risque d'avoir de tout petits points mats sur le tirage. Je ne suis pas sûr que l'ensemble de ces précautions soit indispensable, mais fait comme ça, ça marche pratiquement à tous les coups.
Je suis dans mon canapé, et lorsque je tourne la tête à gauche, je vois au mur un tirage du fort carré de Collioure parfaitement glacé et sans défaut, je viens de vérifier!
P.S. Mes plaques chromées sont impeccables jusqu'à la taille 30x40. Par contre la 40x50 a quelques griffes et je serais heureux d'en trouver une vraiment impeccable.

J.M.C.
Re: Glaçage des Baryté
mardi 6 avril 2021 15:05:31
D'accord avec M. JP Mahé, je trouve qu'avec les papiers modernes brillants il est inutile de tenter de glacer ses tirages, ce car les surfaces d'émulsions ont évolué autant que les plaques chromées neuves et/ou à remplacer sur les glaceuses vendues d'occasion sont vraiment difficiles à trouver. Et si l'on veut même obtenir cet aspect vernis et particulièrement brillant des grands tirages "ferrotyped"* que faisaient les Becher dans leur moulin, il faudrait retrouver le stock très important de papier neuf qu'ils tenaient à l'époque et retrouver la formule de la gélatine appliquée sur leurs tirages barytés et peut-être même qu'ils pressaient ensuite leurs épreuves sous de belles plaques de verre collodionnées et ce collodion se détachant du verre après dessication donnait ainsi un aspect très brillant (VTP page 422)
* ferrotyped est un faux-ami de l'anglais qui n'est pas l'adjectif du procédé ferrotype mais se rapporte justement au traitement de vernis que l'on appliquait ensuite sur les ferrotypes (et les daguerréotypes) pour améliorer leur conservation et leur résistance à l'abrasion. On pourrait traduire en français par glacé et/ou émaillé, ce serait plus clair.
Bref, ça c'est inabordable mais si l'on a des difficultés avec des glaceuses utilisées maintenant, on peut tenter le glaçage par séchage de l'émulsion sous une forte plaque de verre de très belle qualité, tout simplement.
De mon côté, je trouve qu'un simple passage sous la presse à chaud bien réglée en température (85C° pendant 2 min 30) donne un aspect fini aux tirages barytés (surtout le WarmTone) très satisfaisant, c'est-à-dire un beau brillant mais pas tapageur et une amélioration délicate des contrastes. Mais peut-être que je vois ça sur mes tirages pour me persuader du bien-fondé de l'investissement important que représente l'achat d'une telle presse pour un amateur... ;)

Cependant Victor31, pour glacer ses épreuves il existe à la place de la cire un produit commun dans les boutiques de photo dans le Mirasol 2000 de Tetenal qui sert d'agent mouillant à la concentration de 1 + 400 (un peu optimiste, je trouve et je le sers plutôt à 5ml pour 1 L) et également donc d'agent de glaçage pour les papiers barytés quand il est préparé à la dilution de 1 + 40. Malheureusement la notice de Tetenal est inexistante sur ce produit dans cet usage, on ne trouve que la notice de prévention dans plein de langues et basta!
Bon... le flacon de 250ml coûte 14€, cela vaudrait le coup de faire des essais, non? Sinon, cela fera une réserve d'agent mouillant à côté du Photoflo 200 de Kodak!

;)
Re: Glaçage des Baryté
samedi 5 juin 2021 13:13:43
bonjour à tous, je reviens vers le glaçage, ayant commencé à explorer quelques pistes issues de vos retours d'expériences, sans grand succès, j'aimerais savoir si entre une glaceuse à plaques recto verso et une glaceuse rotative à tambour, existent des différences flagrantes en qualité ?
Bref, si entre ces deux outils, c'est le jour et la nuit.
et une glaceuse rotative à tambour, existent des différences flagrantes en qualité ?

Bonjour m'sieur Bailly !

J'ai vu un jour en action une glaceuse à tambour, c'était chez Joseph de Grivel, légendaire photographe et aéro-modéliste bisontin à qui je rends hommage ici avec émotion.
Ce qui sortait de la machine du Joseph, c'étaient des papiers minces-à-l'ancienne ; je ne sais pas si ce genre de glaceuse classique à tambour fonctionne correctement avec les papiers épais qu'on trouve aujourd'hui. C'était une machine de production, ça débitait à grande cadence, en principe en un tour de tambour les papiers étaient séchés-glacés, prêts à être livrés. J'ai quelques doutes sur le fait qu'un papier épais soit bien séché glacé en un seul tour de tambour prévu pour les papiers minces ... c'est à voir ; je n'en sais rien

J'ai acheté un jour une glaceuse simple de format 30x40 cm que j'avais au départ achetée uniquement comme sécheuse, et que j'ai équipée par la suite avec une plaque chromée. J'ai fait quelques essais de glaçage à la plaque chromée qui ne sont pas trop mauvais, j'avais pris soin d'ajouter de l'agent mouillant dans le dernier bain de rinçage juste avant le glaçage, ça aide à l'uniformité du glaçage. Mais je n'ai pas vraiment insisté, c'est tout de même beaucoup de boulot en plus. Et puis avec cette sécheuse-glaceuse, de toutes façons le papier épais sortait un peu tuilé, très précisément : en formede selle de cheval ; ce qui 'est pas forcément désagréable si on se contente de tenir les images à la main. Mais pour les mettre bien à plat, il faut ... une opération supplémentaire ;-)

J'avais découvert te papier Record Rapid de chez Agfa ; en principe c'était un papier à glacer, mais séché simplement, je trouvais qu'il était déjà très beau.
Et puisqu'on est à B'zançon au siècle dernier, je me rappelle avoir posé à la question à un autre photographe bisontin, le père Morel, qui avait sa boutique sur le quai Veil Picard. Il tirait les photos N&B des amateurs lui-même, sur papier baryté mince, comme tous les photographes de quartier autrefois. Lorsque je lui avais demandé s'il était possible de |i]ne pas glacer|/i] un papier censé être glacé, sa réponse avait été ... comment dire ? assortie d'une moue de désapprobation. Il m'avait dit : « Euh .. ça donne une espèce de semi-mat, pas chouette du tout. » Je n'avais pas insisté, c'est peut-être pour cela que j'avais racheté une plaque chromée quand j'ai découvert le Record Rapid ...

E.B.
Re: Glaçage des papiers barytés minces et épais - glaceuse à plat et glaceuse à tambour
dimanche 6 juin 2021 09:21:41
La glaceuse rotative genre Priox c'est uniquement dédié à une grande quantité de papier à glacer, ça ne glace pas mieux q'une simple ou double face, c'est uniquement la quantité de tirages glacés par heure.

Pour avoir la chance d'obtenir un glaçage correct , il faut essayer de laisser tremper les tirages dans l'eau douce avec mouillant, avant de la mettre à la glaceuse.
La tôle chromée doit être impeccable, pas de rayure ou de dépôt résiduel, je crois me souvenir que certains nettoyaient leur tôle chromée au blanc de Meudon. J'ai souvenir aussi de l'usage du fiel de bœuf pour épaissir l'eau de mouillage avant glaçage, c'était avant l'invention des mouillants à tensio-actif.
je n'ai jamais essayer le fiel de bœuf !
Re: Glaçage des Baryté
dimanche 6 juin 2021 09:30:26
Il existe aussi du glaçage à sec, sur des cylindres chauffés au gaz et avec une forte pression,
Et aussi le glaçage sur verre, humide et à froid, fiel de bœuf et eau douce.

Les nettoyages au Blanc de Meudon était le quotidien d'un bon glaçeur ...

Mais les papiers ont beaucoup évolués depuis les années 60-70 ...
Re: Glaçage des Baryté
dimanche 6 juin 2021 17:53:44
dans le anee 70 je employe un glacage electrique avec tres bon resulta mais avec le temp e croi que les emultions on changee et ce procedement ne va pas Il faudrait consulter a Ilford sur ce sujet
Re: Glaçage des Baryté
dimanche 6 juin 2021 18:04:44
Certains papiers slavich sont encore fins il est peut-être possible de les glacer.

www.danielbouzard.com
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter