Commencer le grand format... Encore un... !
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Commencer le grand format... Encore un... !

Envoyé par Greg217 
Commencer le grand format... Encore un... !
vendredi 17 janvier 2014 16:30:42
Bonjour à vous !

Bon alors après un certain nombre de lectures (j'ai pu feuilleter le Pierre Groulx, j'aimerais pouvoir l'acheter !) et de pratique avec la chambre de l'université je souhaiterais investir dans le 4x5. Après avoir beaucoup travaillé en 24x36 et 6x7 je sens que le 4x5 est un format qui me correspondra mieux et que je souhaite vivement explorer ! Alors je viens chercher quelques conseils ici...

Ma pratique photographique recouvre principalement des sujets liés au paysage, ainsi qu'à l'urbanisme et l'architecture. Et mes recherches universitaires aussi.. Bref pour l'instant je compte rester dans ce domaine là. (et pour l'avenir, je souhaiterais une chambre avec laquelle je puisse voyager.)

Concernant la chambre, j'ai plusieurs hésitations. J'aimerais à la fois une chambre mobile et pas trop lourde mais en même temps avec d'importantes possibilités de décentrement. (Ah oui, et je pense pour l'instant que mon budget ne pourra pas dépasser 1200e)

J'en ai pour l'instant retenu deux :

La Shen-Hao folding TZ45-IIA 4x5 qui a visiblement des mouvements de décentrement assez amples, et qui semble très légère et de facture plutôt correcte. Seulement, elle est relativement chère sur Adaflex (je ne sais pas si on peut citer des sites de vente ? sinon je l'enlève) et assez peu d'occasions sur la baie... De plus je me demande si les mouvements sont suffisants.

L'autre choix serait une Cambo SC2 qui certes, est une monorail, mais plutôt légère (4kilos) et a l'air assez compacte, facilement transportable, et j'ai trouvé une plutôt bonne affaire. Pour l'instant elle est avec un rail de 54cm, mais j'ai vu qu'on pouvait en trouver des plus courts, ce qui la rendrait plus facilement transportable.

Dans les deux cas la chambre est vendue sans objectifs. Je pensais donc à un couple 90 (Grandagon F6,8 le 4,5 étant trop cher) - 240 (Sironar) ou alors juste un 150 (Super Symmar). Histoire d'avoir un/des objectif avec un cercle image nette important afin de profiter un maximum du décentrement. En 24x36 je travaillais uniquement avec un 35 et un 50. Et en 6*7 avec un 80.
Autre question, pour pouvoir bien décentrer et faire la mise au point avec un 90 faut il un soufflet mou ? ou ce sera possible avec un accordéon (à 15 plis, je ne sais pas si c'est comme ça que l'on mesure mais c'est une indication !)

Sachant qu'ensuite il va me falloir 4 ou 5 chassis, un spotmetre, un sac à dos (Le rapala exposé sur le site a l'air assez sympa ! des expériences ici ?), loupe, inclinomètre, enfin un peu de bazar, mon choix penche actuellement vers la Cambo.
(Trépied j'ai déjà ce qu'il faut)

Ah oui je précise que je travaille uniquement en négatif couleur, que je scan ensuite. (Le positif m'attire aussi, mais passe-t-il mieux au scan ? Il me semble que si le positif est mal exposé, c'est très difficile de récupérer dans les basses lumières, mais peut être que je me trompe!). Donc pas de tirages à l'agrandisseur (malheureusement... J'ai eu une expérience du tirage couleur d'un 20x25 sur agrandisseur géant puis RA4... Ah c'était quelque chose !). Pour l'instant je fais mes scans sur le V750 de la fac.


Voila, il y a un peu de questions en vrac, j'espère que c'est un peu clair quand même et tous vos conseils sont les bienvenus !

Merci d'avance, et bonne journée à vous.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/01/14 16:47 par Greg217.
Re: Commencer le grand format... Encore un... !
vendredi 17 janvier 2014 16:39:27
Bienvenue au club.

Concernant l'usage d'un 90 mm, il suffit de savoir, par exemple pour le grandagon-N 90 6,8 que le tirage mécanique de cet objectif, distance entre la planchette et le foyer, est de 93,6 mm.
Vous essayez de faire tenir 15 plis là dedans et on en reparle ;-)
Donc poser la question c'est déjà y répondre : pour les grand angulaires, bien entendu il faut un soufflet adapté aux courts tirages. Qu'on appelle parfois soufflet-ballon, mais qu'en anglais on appelle soufflet-sac (bag bellows).
Ensuite les chambres sont plus ou moins bien habiles à se comprimer en courtes focales ; y'en a des bonnes et des moins bonnes sur ce plan. Autrefois on utilisait beaucoup pour les grand-angulaires les planchettes très rentrantes, des espèces de bols en forme de pot de fleur attachés à la planchette de base. La planchette rentrante permet donc de rallonger le soufflet tout en permettant de caser plus facilement un soufflet entre les deux corps de chambre.

(Le rapala exposé sur le site à l'air assez sympa ! des expériences ici ?),

Ben, évidemment ! Parmi nos lecteurs nous avons l'auteur de l'article lui-même ! Donc il vous répondra volontiers.
Il est parfaitement possible de ranger une monorail 4x5 pouces sur un rail, non démontée, en entier en une pièce dans un sac à dos.
Mais là encore toutes les monorails ne sont pas aussi transportables l'une que l'autre.


Bonnes réflexions !

E.B.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 17/01/14 17:18 par Emmanuel Bigler.
Re: Commencer le grand format... Encore un... !
vendredi 17 janvier 2014 17:06:54
Il existe plusieurs Shen Hao en 4x5 dont deux dédiées grand angle.
[www.shen-hao.com]

Sur la TZ 45 IIA le soufflet est amovible et on peut mettre un soufflet ballon pour une centaine d'euros en neuf.

Il y a un monde entre régler un décentrement et/ou une bascule sur une folding bois et une chambre monorail .
La Sinar F et ses accessoires se trouve en quantité et du coup à des prix abordable, pour les autres , on prend ce qu'on trouve a n'importe quel prix ou peu s'en faut.

(j'ai quand même put dénicher un soufflet ballon de Linhof Bi 5x7, mais ca s'appel un coup de chance alors que pour les Sinar même 5x7 on a le choix )
Re: Commencer le grand format... Encore un... !
vendredi 17 janvier 2014 19:03:34
<<Ma pratique photographique recouvre principalement des sujets liés au paysage, ainsi qu'à l'urbanisme et l'architecture.

Monorail type Norma ou Sinar F (3 kg environ)

F/8 de 120 mm absolument indispensable pour ce type de projet
Et un 90 mm pourquoi pas et un 210 mm

Le 150 mm trouvera sa place dans une gamme beaucoup plus large

Une Rotule Sinar 2D et un bon pied
Re: Commencer le grand format... Encore un... !
vendredi 17 janvier 2014 22:56:17
...La "Norma" précise et avec tous les mouvements se vendant à moins de 300 euros actuellement , doit-on hésiter pour débuter avec ?
Re: Commencer le grand format... Encore un... !
samedi 18 janvier 2014 00:37:25
(Trépied j'ai déjà ce qu'il faut)

Balèze? si c'est celui de 6x7, il risque d'être un peu juste.

Aufilmdesmots
Re: Commencer le grand format... Encore un... !
samedi 18 janvier 2014 17:12:14
Merci pour vos réponses !

Bon alors du coup je pense que je vais laisser tomber la folding... c'est vrai que ce sera forcément limité en mouvements.

Vous me conseillez le 120mm plutôt que le 90mm ? Pour quelles raisons ?

La Norma me semble être un bon choix, même si elle semble volumineuse, elle a l'air plutôt légère ! Et très robuste.

Pour le pied j'ai un bilora C283 carbone et une tête manfrotto 410. Je sais que ce n'est pas l'idéal, mais je m'en suis déjà servis avec une monorail et c'est stable. (et je ne pourrais pas en racheter un pour le moment !)

A propos de la Cambo SC2 vous en pensez quoi ? Ce sont de bonnes chambres ?
L'avantage est qu'elle a l'air d'être facilement transportable (même si j'ai été surpris de voir qu'elle était un peu plus lourde que la Norma, alors que les armatures des corps sont beaucoup plus fines).
Car j'ai vu une offre à 250€, avec rail de 54cm, corps avant, corps arrière, dos 4x5, soufflet accordéon. Est ce une bonne affaire ?

(Petite question, quand le poid de la chambre est mentionné, ça prend bien en compte le poids du rail ? Ainsi que la rotule ? J'ai lu 3.4 kilo pour la norma, et 4.2 kilo pour la Cambo).
Re: Commencer le grand format... Encore un... !
samedi 18 janvier 2014 17:29:07
Je ne connais pas la cambo, mais si on tape une recherche de planchettes , on en trouve peu et beaucoup plus chère que les Sinar; soufflet et allonges de tube sont surement dans le même sens.
Re: Commencer le grand format... Encore un... !
samedi 18 janvier 2014 17:37:00
<<Vous me conseillez le 120mm plutôt que le 90mm ? Pour quelles raisons ?

Tout simplement pour vous aider à plonger dans le GF,
En paysage urbain et en tant que débutant qui souhaite faire le tour des possibilités de ce que peut être une chambre,
Vous serez tenté de remettre, de déplacer le sol, qui se trouve naturellement au milieu du cadre, vers le bas du cadre.
Et pour cela il faut un grand CI, et le F/8 de 120 mm a un grand CI (CI = cercle image) qui permet ce genre de mouvement.
Et en plus ce 120 a un rendu magnifique, pour des prix bien souvent ridicule.

Avec le 90 mm c'est moins évident, l'image sera beaucoup plus brutale, et le CI moins large.

Schneider Super-Angulon II 120 mm F/8,0 F/64 CI 295 mm AC 100 ° 700 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch

Rodenstock Grandagon N 90 mm F/6,8 F/45 CI 229 mm AC 102 ° 460 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch

<<J'ai lu 3.4 kilo pour la norma

J'ai pesé 2,7 Kg, mais tout dépend ce que l'on met, mais elle est réellement légère et très facile à ranger dans un sac.
Re: Commencer le grand format... Encore un... !
samedi 18 janvier 2014 17:47:45
Je débute aussi,
J'ai pu tester une Folding (Rittreck) et une monorail (F2), vous avez raison d'opter pour les secondes.
Pourquoi pas une Sinar F2, légère et trés lisible. J'en ai trouver la prise en main vraiment agréable. Une est partie hier sur Ebay pour 202 Euros.

Je vais aussi suivre le conseil du 120. J'en ai trouvé un, 121 SA Technica, pour 150 Euros, mais j'ai bien peur que ce soit un DB (sans obturateur), j'attend la réponse.
Re: Commencer le grand format... Encore un... !
samedi 18 janvier 2014 17:51:19
<<121 SA Technica, pour 150 Euros, mais j'ai bien peur que ce soit un DB (sans obturateur), j'attend la réponse.

Il n'y a pas de 120 badgé Technika Linhof monté en DB, DB est une exclusivité Sinar
Re: Commencer le grand format... Encore un... !
samedi 18 janvier 2014 19:53:53
Oui c'est vrai que les planchettes Cambo sont un galère à trouver.

Alors pour les objectifs j'en ai trouvé quelque uns qui pourraient correspondre à ce que vous me proposez :

Nikkor SW 105° 120mm F/8 avec un CI de 312 (mais je crois qu'il est assez cher.)

Grandagon 104° 115mm F/6.8 avec un CI de 291

Ou alors le Schneider dont vous parlez (dans ma doc il a un CI de 288), mais c'est peut être un vieux modèle !


Sinon la F2 est-elle plus légère et moins imposante que la Norma ? Car sur des photos ça n'a pas vraiment l'air d'être le cas.
Re: Commencer le grand format... Encore un... !
samedi 18 janvier 2014 20:44:53
En fait, selon mes premières expériences, c'est surtout l'ensemble pied rotule qui me fatigue. Mais je ne connais pas la Norma.
Je pars en ballade cette nuit (6-7 heures en milieu urbain) avec la F2, je vous dirai si j'ai survécu.

@Nestor Burma,
D'aprés photo, je lis dans l'ordre: "Schneider-Kreuznach, le N°, TECKNIKA, Super-Angulon 1:8/121", impossible de voir s'il y'a un obturateur mais c'est une planchette "bombé", comme les DB et il y'a d'autres objectifs dont je ne vois pas d'obturateur et qui ont pourtant l'air anciens.
Mais tant mieux s'il n'est pas DB.
Re: Commencer le grand format... Encore un... !
mardi 21 janvier 2014 10:11:58
Alors cette escapade nocturne avec la F2 ?
Re: Commencer le grand format... Encore un... !
mardi 21 janvier 2014 11:44:43
Grandagon 104° 115mm F/6.8 avec un CI de 291

Objectif chaudement recommandé, plus rare et donc plus cher en okkaze que le SA 121 ou 120 ... mais tout aussi bon.
Couvre presque le 20x25 (291 mm). Pas tout à fait à quelques mm près ;-)
Les grandagons-N 6,8 à 6 lentilles couvrant 104-105° sont parmi les dernières optiques de chambre calculées chez Rodenstock dans les années 1980, avec les apo grandagons 110/120°.
Légers et compacts, une qualité d'image parfaite, ils couvrent à peine moins que les modèles grandagon-N f/4,5 à 8 lentilles, mais à ma connaissance ce 115 Rodenstock n'existe qu'en 6 lentilles.
Il faut avoir les trois grandagons-N 6,8 : le 75, le 90 et le 115 ... il y avait un 155 également, mais il est très difficile à trouver.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/14 12:13 par Emmanuel Bigler.
Re: Commencer le grand format... Encore un... !
mardi 21 janvier 2014 14:53:38
Pour le négatif couleur : excellent choix. Comme c'est un négatif très clair, il passe très favorablement au scanner à plat.
Les photographies de Yves Marchand et Romain Meffre ( [www.galerie-photo.com] ) donnent une bonne idée de ce qu'on peut tirer du matériel que vous désirez employer.

Sur du négatif noir et blanc on a quelques échos lumineux et pas mal du bruit sur les parties contrastées du négatif exploité sur un 750.
Sur de la diapo, ce n'est même pas la peine de s'y mettre (et une dynamique de 7 diafs en négatif couleur sera toujours mieux que les 5 diafs d'une diapositive).
Re: Commencer le grand format... Encore un... !
mardi 21 janvier 2014 15:51:55
Greg217 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Alors cette escapade nocturne avec la F2 ?

Je recupere.
Mais non, ça va.

J'avais en revanche séverement sous estimé le social dans la pratique du GF. Le plus dur, ça aura été les recriminations de ceux qui s'ennuyaient pendant les reglages. Bon, ça fait des porteurs (enfin, tant qu'ils sont à jeun).
Aucun problème pour la map à f8 (rf: autre conversation), la F2 se porte mais je dois trouver un pied différent (je le savais), j'ai un Manfrotto 475B!!, Un Berlebach mini, ce serait bien? La tete mobile suffit-elle à palier l'absence de rotule (souci d'allégement).
Vraiment, pour moi, c'est la taille (pas le poid) du pied qui est le plus contraignant.

Sinon, il faudra aussi organiser la rigueur (mais c'est à la mode), je me suis un peu enmelé les pattes dans ma gestion du materiel (j'ai, entre autre, impressionné deux fois le meme néga...). C'est fou comme changer un soufflet devient immédiatement plus compliqué en situation.
Et la réaction des gens dans la rue à 01 du mat', c'est plutot l'inverse du 24x36, ça les amusent et les détend.

En gros, en étant mieux organisé, ça ne me semble pas trop galère meme si je doute de trouver du plaisir à l'aspect rando stricto-sensu.

Mais quel pied.
Re: Commencer le grand format... Encore un... !
lundi 17 février 2014 14:32:23
Bonjour,

Toujours dans ma quête d'une 4x5 je pense donc me diriger vers la norma.
Mais j'avais une question concernant l'objectif, je cherche donc dans les 120 mm.
Et en complément de ceux cités plus haut, j'ai trouvé le Nikon Nikkor-AM ED qui ouvre a 5.6° mais qui a un angle de champ inférieur au super angulon (70° contre 100°) mais qui du coup a un CIN plus intéressant (420 contre 288). J'ai cependant lu qu'il était plutôt recommandé pour la macro...
Serait-ce un bon choix pour l'utilisation que je souhaite en faire (paysage, urbanisme) ?
(Ou du coup un 120mm avec un angle de champ de 70° équivaut à un 150mm avec un angle de champ de 100° ?)

Merci !
Re: Commencer le grand format... Encore un... !
lundi 17 février 2014 14:52:09
Bonjour

Ce n'est pas le meme type d'optique, 120 et 121 Super Angulon sont de type S Wide , il y a l'équivalent chez Fuji, mais pas chez Nikon



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/14 14:56 par Gilles Villaret.
Re: Commencer le grand format... Encore un... !
lundi 17 février 2014 15:22:19
Greg217 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Toujours dans ma quête d'une 4x5 je pense donc me
> diriger vers la norma.

Très bonne chambre très bon marché

> Mais j'avais une question concernant l'objectif,
> je cherche donc dans les 120 mm.

Le top c'est le F/8 de 120 ou 121 de chez Schneider

> Et en complément de ceux cités plus haut, j'ai
> trouvé le Nikon Nikkor-AM ED qui ouvre a 5.6°
> mais qui a un angle de champ inférieur au super
> angulon (70° contre 100°) mais qui du coup a un
> CIN plus intéressant (420 contre 288).

Non, le CI d'un 70° est très inférieur,
Pour 120 mm et 100° le CI à l'infini est de 295 mm
Et Pour 120 mm et 70° le CI à l'infini est de 173 mm

> (Ou du coup un 120mm avec un angle de champ de
> 70° équivaut à un 150mm avec un angle de champ
> de 100° ?)

Comme dans tous les formats, une focale reste une focale et ne saurait être comparée à une autre.
Re: Commencer le grand format... Encore un... !
lundi 17 février 2014 15:23:57
le Nikon Nikkor-AM ED
C'est une optique macro spécialisée. AM comme : apo macro.

Mais c'est sûr qu'on peut faire de bonnes images à l'infini avec, mais ce n'est pas dans son cahier des charges professionnel !
En 70° d'angle de couverture, autant se diriger vers les 6 lentilles classique optimisé entre le rapport 1/2 et l'infini.

E.B.
Re: Commencer le grand format... Encore un... !
lundi 17 février 2014 15:42:10
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
> Ce n'est pas le meme type d'optique, 120 et 121
> Super Angulon sont de type S Wide , il y a
> l'équivalent chez Fuji, mais pas chez Nikon


Chez Nikon il y a le SW120mm f8 même catégorie que les SA 121 et 120mm
Re: Commencer le grand format... Encore un... !
lundi 17 février 2014 15:52:15
Bonjour

J'avais un doute, mais je ne l'ai pas retrouvé dans les objectifs arrétés sur le site Nikon.
Les SA sont plus facile à trouver sur ebay
Re: Commencer le grand format... Encore un... !
lundi 17 février 2014 16:38:13
Je vais avoir un 2ème Groulx.
Donc dispo si vous en cherchez toujours un.
Je suis sur Paris.
MP si vous êtes intéressé.
Re: Commencer le grand format... Encore un... !
lundi 17 février 2014 17:04:31
Schneider Super-Symmar XL 110 mm F/5,6 F/45 CI 295 mm AC 105 ° 425 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Rodenstock Grandagon N 115 mm F/6,8 F/45 CI 303 mm AC 104 ° 740 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Sinar Sinaron W 115 mm F/6,8 F/45 CI 303 mm AC 104 ° 740 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Calumet Caltar II 115 mm F/6,8 F/45 CI 298 mm AC 103 ° 700 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Nikon Nikkor SW (specs @ f/16) 120 mm F/8,0 F/64 CI 322 mm AC 105 ° 610 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Fuji Fujinon SW 120 mm F/8,0 F/45 CI 300 mm AC 101 ° 600 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Schneider Super-Angulon II 120 mm F/8,0 F/64 CI 295 mm AC 100 ° 700 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Schneider Super-Angulon I 121 mm F/8,0 F/64 CI 297 mm AC 100 ° 700 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Fuji Fujinon SW 125 mm F/8,0 F/45 CI 307 mm AC 100 ° 745 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Re: Commencer le grand format... Encore un... !
lundi 17 février 2014 17:40:40
VincentD écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je vais avoir un 2ème Groulx.
> Donc dispo si vous en cherchez toujours un.

Bonjour,

Je suis intéressé aussi...
Re: Commencer le grand format... Encore un... !
mardi 18 février 2014 14:11:49
Merci pour vos réponses !
J'ai trouvé un Sinar Rodenstock 115mm f6.8 Grandagon-N MC Copal 1 qui m'a l'air pas mal du tout.
Seulement il est précisé dans l'annonce qu'il est "private labeled for Sinar (some suggest at stricter tolerances) as the Sinaron-W". Savez vous ce que cela signifie ? Qu'il ne sera compatible qu'avec des planchettes Sinar ?
Re: Commencer le grand format... Encore un... !
mardi 18 février 2014 16:45:34
<<"private labeled for Sinar (some suggest at stricter tolerances) as the Sinaron-W"
<<Qu'il ne sera compatible qu'avec des planchettes Sinar ?

C'est juste qu'il est gravé Sinar, rien de bien grave, la légende dit que Sinar triait ses optiques,
Mais cette légende n'a jamais été vérifiée,
Et de toute façon Rodenstock a toujours été sérieux dans ses contrôles qualité.
Re: Commencer le grand format... Encore un... !
mardi 18 février 2014 17:00:31
Suivez les conseils d'Henri, pour de l'archi, une monorail c'est l'évidence.
Au prix en occase des sinar F et Norma et de leurs accessoires, çà laisse du budget pour les plans fims car c'est là le poste le plus lourd.
Re: Commencer le grand format... Encore un... !
mardi 18 février 2014 17:45:52
Merci pour la précision sur le rodenstock !

Du coup pour le moment, avec une sinar norma (deux rails, rotule, un soufflet accordéon, un soufflet grand angle, corps avant arrière, une planchette), un grandagon 115, j'arrive à 950€, auxquels rajouter un spotmetre Minolta M à 200€, 5 chassis 4x5 (j'espère les trouver pour 60-100€). On arrive à un total d'environ 1250€, cela vous semble correct ? (Ce n'est pas évident d'avoir une notion précise de la valeur de ces différents objets !)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter